[Tuto] Photoshop: Faire une texture de bois

Bon j’avais besoin d’une texture de bois, et je suis assez fier de mon résultat, c’est pour ca que je partage ma connaissance.

Alors comment faire?

Noob mode on:

  1. Nouvelle image (plus grande que la texture),

  2. Appliquer un filtre bruit monochromatique maximum

  3. Appliquer un flou directionnel dans le sens de la longueur d’une valeur d’environ 250px (pour les nervures) (on constate que les bouts de la texture sont pourris, c’est pour ca qu’il fallait faire une image plus grande que la texture)

  4. Appliquer un filtre Déformation Onde (mes paramètres pour une image de 1024*128: générateurs 2, sinusoidal, longueur d’onde entre 43 et 481, amplitude entre 1 et 38, echelle horizontale et verticale 100%)

  5. Appliquer un filtre Déformation Ondulation (mes paramètres: moyenne, à -55%)

  6. Appliquer une Déformation Tourbillon (mes paramètres: 50°)

  7. Là vous devez avoir une image avec des nervures relativement convaincantes, mais dont les bords sont pourris. Selectionnez la partie “propre” et collez la dans une nouvelle image.

  8. Mettez un brun en couleur d’arrière plan, et en propriété de fusion sur le calque contenant les nervures, mettez “Lumière Linéaire” à 100%.

Et voilà le résultat!


Chapeau !!!
ça le fait vraiment bien.

Perso je vais chercher ou photographier moi même mes textures quand j’en ai besoin, mais beau travail.

Et merci de faire partager le truc. :stuck_out_tongue:

Super méthode Cil :stuck_out_tongue: .

Perso j’ai procéder un peu différemment pour la couleur :

  • Méthode à Cil pour les nervures
  • Un nouveau calque pour la couleur (brun/orange) que je met par dessus les nervures, et je choisis le mode de fusion « densité couleur + » (je trouve le rendu pas trop mal)
    Après on peut simuler des noeuds, c’est très simple :
    -on prend l’outil de sélection éllipse
    -on sélectionne un bout
    -Déformation>tourbillon
    -Vous prenez l’outil « densité+ » et sur le calque de couleur vous norcissez légèrement le noeud (exposition 17% sur les tons moyens)
    -Avec l’outil de floutage (la goutte d’eau), vous estompez un peu les bords pour que le contour du noeud soit moins net.

Merci Cil!

[quote name=‘Ismar’ date=’ 2 Aug 2005, 11:26’]Perso j’ai procéder un peu différemment pour la couleur
[right][post=“382600”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Beuh et alors, pas d’exemple???
(bah voui, j’suis fénéant, j’ai pas envie de le refaire là pouf tout de suite pour voir).

Moi j’vais sous google.image et je recherche bois … ok ok je sors :stuck_out_tongue:

Sinon j’pensais pas qu’on puisse faire ce genre de chose de cette manière.

Sinon y a de la vrai recherche informatique la dedans avec du code qui fait tout marcher enfin presque tout :stuck_out_tongue:

Un p’tit exemple :

http://www-sal.cs.uiuc.edu/~yyz/teaching/m…Belcher_mp1.pdf

Mais y a mieux j’ai peut etre meme un bout de code qq part ca marche pas top celui que j’avais implémentai mais faites du google image generation (je crois d’ailleur que pour texture quilting y a un mec qui a fait un plugin the gimp)

Koubiak

[quote name=‹ Vko › date=’ 4 Aug 2005, 17:03’]Moi j’vais sous google.image et je recherche bois … ok ok je sors :stuck_out_tongue:

Sinon j’pensais pas qu’on puisse faire ce genre de chose de cette manière.
[right][post=« 383244 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah on peut faire pas mal de texture correctes en ayant un petit peu d’imagination (même pas besoin de talents de dessinateur, là c’était que des filtres)… j’ai vraiment pas mis longtemps a trouver cette technique…