Tuto podcast : bien préparer ses pistes voix dans Reaper

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/05/24/tuto-podcast-bien-preparer-pistes-voix-reaper/
Vous avez été nombreux à me demander de vous dévoiler les secrets de fabrication côté podcasts, je lance donc les hostilités avec un petit focus sur une phase particulièrement importante : la préparation des pistes voix. Parce qu’avant même d’attaquer le montage, il est indispensable d’avoir des voix audibles et uniformes. Et ce n’est pas…

8 « J'aime »

Les secrets de la voix de Faskil dévoilés :smiley:
(Au passage le jingle video est super sympa)

2 « J'aime »

ROOOHHHH Trop beau le jingle d’intro.

1 « J'aime »

Encore un petit tuto sympa :slight_smile: Tant qu’on est à parler de voix enregistrées, tu as des conseils pour faire sonner une voix saturée correctement? J’ai bien bossé pour les instruments, mais je peine encore à intégrer correctement la voix dans un mix :slight_smile:

Super guide, tu m’avais déjà parlé du gate et de la compression mais l’anti-reverb et le de-clicker ont l’air chouette aussi !

Petite question complémentaire par rapport aux niveaux des pistes. Tu dis qu’elles doivent être réglées individuellement de façon à être uniforme. Mais quel niveau global vises tu pour que le mix final ne semble ni trop fort ni trop bas quand on l’écoute sur mobile ou enceintes ? J’ai entendu dire que -6 dB est un bon niveau mais je n’ai jamais bien vu d’explication claire.

Je ne travaille quasi jamais avec des voix saturées (j’imagine que tu parles de distortion en fait), donc je n’ai pas de tips particulier à donner sur le sujet. C’est quoi ton souci en fait pour les intégrer au reste ?

-6dB pour un mix final ? Non, en général sur un mix final, on essaie plutôt de tendre vers le 0dB en peak, tout en conservant un RMS (volume moyen, en gros) régulier sans trop sacrifier à la dynamique. L’idée générale (surtout pour du podcast), c’est de réduire au max la dynamique sans pour autant la perdre en route (donc trouver le bon équilibre entre un volume constant et audible en toutes circonstances, et la dynamique naturelle des voix qu’il faut tâcher de préserver au mieux pour éviter d’avoir l’impression que tes interlocuteurs parlent avec la bouche collée au bonnet en permanence).

Le -6dB (parfois -10dB ou -12dB même) c’est plutôt un marqueur qu’on vise en pré-mastering, avant compression, pour justement se laisser un espace suffisant pour travailler la dynamique générale d’un enregistrement. Parce que plus tu te rapproches du 0 avant compression, moins tu vas avoir de place pour compresser sans dénaturer la source originale.

À ce sujet, je recommande (si vous avez les sous) d’investir dans un plugin de type MixChecker, qui permet d’émuler un paquet de conditions d’écoutes relatives à votre monitoring (par exemple : tu peux lui dire « je travaille au casque, et je veux entendre ce que ça donnerait dans un téléphone » et il va bidouiller le son pour que ce qui arrive dans tes oreilles corresponde exactement à la manière dont ça sonnerait en telle situation).

1 « J'aime »

Je parle de chant hurlé si tu préfères :slight_smile: Mon instrumental commence à bien sonner grâce à Ezmix mais je trouve que ma voix à encore un peu trop l’air juste déposée dessus.