[Tutorial] Installer XP sur un disque USB

Ce petit tutorial vous permettra d’installer Windows XP sur un disque externe USB2 sur votre MacBook (pro). Cela peut être une solution intéressante si vous êtes joueur occasionnel et que vous n’avez pas envie de consacrer une partition à Windows sur le disque interne.

<mode mentions légales ON>
Installer XP sur un disque externe n’est pas évident (mais cela devrait bien se passer si vous suivez correctement ce guide) - je ne peux être tenu responsable des pertes de données, bla bla bla…
<mode mentions légales OFF>

Je vous conseille (vivement) de tout lire avant de commencer.

Requis

  • Un MacBook ou MacBook Pro (mais cela marchera peut-être sur d’autres Mac Intel, à tester)
  • Un PC avec Windows (notamment pour préparer le CD Windows)
  • Un disque dur externe USB2 (firewire non supporté)
  • Au moins 1Go de RAM (Windows XP ne supporte pas le fichier swap sur un disque externe)
  • Son CD Windows XP SP2

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, passons aux choses sérieuses.

Préparation du CD Windows

Windows ne supporte pas de booter sur un disque externe USB par défaut (il ne charge pas ses drivers USB/Mass storage assez tôt dans l’amorçage pour booter sur le disque). Il vous faudra donc préparer un CD d’installation Windows modifiée pour supporter ce mode de fonctionnement.

Rendez-vous sur cette page qui explique tout. Mettez de côté le CD ainsi préparé, vous allez en avoir besoin rapidement.

Installez bootcamp

Même si vous en avez pas besoin pour partitionner le disque interne, BootCamp vous sera utile pour créer le CD de drivers.

Rendez-vous sur cette page pour télécharger BootCamp.

Une fois BootCamp installé, générez un CD de drivers sur un R/W et mettez ce CD de côté aussi.

Vous avez un MacBook (non pro)

L’avantage du MacBook c’est qu’il permet de retirer facilement le disque interne, ce qui nous sera fort utile. En effet, le setup Windows cherchera à écrire ses fichiers de boot sur le premier disque qu’il voit, c’est-à-dire le disque interne s’il est présent. Si ce disque est un disque Mac, il ne pourra pas, et il refusera de s’installer. L’astuce simple est donc d’enlever le disque interne le temps de l’installation de Windows.

Vous avez un MacBook Pro

Le MacBook Pro ne permet pas d’enlever facilement son disque interne, contrairement au MacBook. L’astuce est donc d’utiliser BootCamp pour créer une partition Windows sur son disque interne le temps de l’installation. Cette partition sera supprimée par la suite.

Utilisez donc BootCamp pour créer une partition de 5Go sur le disque interne.

Attention : si cela fait un moment qu’OS X est installé, il se peut que BootCamp refuse de partitionner le disque (il va dire que certains fichiers n’ont pas pu être déplacés). Dans ce cas, utilisez un logiciel tel que Drive Genius pour défragmenter le disque (il vous faudra utiliser le CD bootable de Drive Genius), avant de retenter le partionnement avec BootCamp.

Installation Windows XP

Insérez le CD bootable modifié dans le lecteur et rebootez. Maintenez la touche “alt” enfoncée et choisissez de booter sur le CD. Le setup XP démarre. Vous arrivez sur l’écran pour partitionner le disque.

Vous avez un MacBook (non pro), suite

Sur un MacBook, vous ne devrez voir qu’un seul disque (le disque externe) : créez vos partitions et passez à la suite.

Au reboot, remettez le disque interne et bootez dans OS X. Utilisez l’option “startup disk” dans le panneau de configuration pour sélectionner le disque externe USB Windows.

Remarque : il n’est pas possible de choisir le disque externe USB au boot via “alt”. Pour booter dans Windows il faut nécessaire passer par l’option “startup disk” dans OS X.

Continuez l’installation. Il se peut que Windows affiche des avertissements de drivers non signés pendant l’installation, acceptez l’installation de ces drivers.

Vous avez un MacBook Pro, suite

Sur un MacBook Pro, vous allez voir le disque interne (avec une partition Win, “C:”) et le disque externe. Partitionnez le disque externe. Quand vous sélectionnez la partition externe où vous souhaitez installer Windows avec “entrée”, il va aussi vous demander de formater le “C:” du disque interne.

Au reboot, appuyez sur “alt” et sélectionnez le disque “Windows” pour finir l’installation. Il se peut que Windows affiche des avertissements de drivers non signés pendant l’installation, acceptez l’installation de ces drivers. A ce stade, le “boot” se trouve encore sur le disque interne d’où la possibilité de booter via “alt”.

Quand vous arrivez sur le bureau Windows, vous avez plusieurs manipulations à faire :

  • Modifiez les paramètres d’affichage pour afficher les fichiers cachés
  • Naviguez dans C: (disque interne) et déplacez tous les fichiers (sauf pagefile.sys) vers le disque externe
  • Editez boot.ini :

[boot loader] timeout=30 default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS [operating systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect

(les “rdisk(1)” ont été remplacés par des “rdisk(0)”)

  • Désactivez le fichier de swap (“propriétés” sur “poste de travail”, avancé, options de performance…)

Vous allez maintenant devoir rendre le disque externe bootable via fdisk ou équivalent. Je l’ai fait avec fdisk sur un vieux PC et un CD de boot Win98, mais cela doit être possible aussi avec fdisk sous OS X. Utilisez l’outil de votre choix, mais il est nécessaire de positionner le flag de boot sur la partition qui va servir à booter Windows.

De plus, si vous utilisez un disque “vierge”, pensez à installer le MBR Win avec “fixmbr” ou “fdisk /mbr”.

Dans tous les cas, démarrez OS X et utilisez l’option “startup disk” dans le panneau de configuration pour sélectionner le disque externe USB Windows. Ensuite relancez BootCamp et supprimez la partition Windows.

Remarque : il n’est pas possible de choisir le disque externe USB au boot via “alt”. Pour booter dans Windows il faut nécessaire passer par l’option “startup disk” dans OS X.

Pour finir

Utilisez le CD de drivers Mac pour finaliser l’installation de Windows sur le disque externe.

Juste pour finir, sur le disque externe, Windows met autour de 60 secondes pour arriver sur le bureau et autour de 80 secondes pour finir de tout charger sur un vieux Seagate 120Go dans un IcyBox. Niveau benchs, la dernière version de SiSoft Sandra indique 20Mo/s de bande passante disque, ce qui doit être sensiblement pareil que le disque interne.

Si vous avez des remarques ou vous constatez des erreurs dans ce guide, n’hésitez pas à m’en faire part. B)

merci tout plein pour ce tuto, ça risque de me servir tres vite B)

Ca doit être quand même assez lent non? Tu peux réellement jouer avec tout d’installé sur un disque usb2?

Je te dirai ça ce soir B) Mais dans la mesure où on utilise un disque un peu plus récent que mon Seagate d’il y’a 3-4 ans et où le disque interne c’est pas vraiment un exemple de rapidité, ça doit quand même aller.

[edit] Donc apres pas mal de tests, ca marche d’enfer B) Pour etre clair, on oublie tres vite que ca tourne sur un disque externe.

AMHA oui c’est possible vu que j’ai Bootcampé mon iMac core2duo et que je joue avec tout mes jeux sur une partoche de mon HDD externe USB (UT2K4, Vice City, Flatout, CS: Source, HOMM V…ca roulaize).

Merci beaucoup pour le tutorial, je suis sûr que ça va servir un jour.
(il ne me reste plus qu’à acheter un MacIntel et un PC avec Windows… ah et puis un disque dur externe aussi donc)

Salut tout le monde !

Merci pour le tuto unreal :slight_smile:

Alors, j’ai crée le cd d’install. Lorsque je tente d’installer xp sur une partition de mon disque dur externe usb en NTFS, ça marche très bien. Cependant, lorsque je réalise la même opération à partir de mon Macbook, et sur la même partition, j’obtiens un message d’erreur comme quoi xp ne peut pas être installé sur cette partition.

J’utilise le même cd dans les deux cas. Mon DD USB comprend 3 partitions, 2 NTFS et une FAT32.

Peut-être ai-je oublié une étape ? ou faut-il formater le disque dur d’une certaine manière ?

A bientôt,

Toumar

Et tu as bien sur enlevé le disque interne du macbook avant de commencer l’install ?

Bonjour unreal,

Merci de répondre. J’ai bien enlevé le dd interne. Il n’y avait donc plus que le dd externe.

En fait, j’ai scrupuleusement respecté la même procédure lors de l’installation sur le dell et sur le mac. Logiquement, si ça fonctionne sur l’un ça devrait fonctionner sur l’autre non ?

Je me dis que le problème vient peut-être du fait qu’il y a plusieurs partitions sur le disque dur externe ? ou alors que le format de la partition n’est pas correct ?

Je ne sais pas si ça a son importance, mais l’OS de mon Macbook noir est Leopard :slight_smile:

Selon les participants de cette discussion: http://64.233.183.104/search?q=cache:h5KZl…;cd=1&gl=be , le problème pourrait venir du firmware du macbook. Si trop récent, il empeche l’accès à la partition.

Pour info, si tu vas dans utilitaire de disque pour formater ton dd externe , t’as une option qui te permet de choisir la table de partition (GUID, apple ou msdos machin) regarde voir on sais jamais.

Bonjour Nouch, merci pour ta réponse.
Je dois choisir quoi selon toi dans ces options ?

Comme je l’expliquais à Nouche en PM, j’ai deux macbooks à ma disposition: un macbook blanc qui a 2ans 1/2 et un macbook noir qui a un mois.

Le blanc est celui dont je me sers (le noir n’est pas à moi). Je voudrais installer xp dessus, malheureusement, le lecteur dvd interne est mort.

Ce que j’essaye de faire aujourd’hui: sachant que mon lecteur dvd interne est mort sur mon mac book blanc, j’ai essayé de mettre son dd interne dans l’autre macbook (noir) et faire une installation de xp avec bootcamp. Ca marche très bien, lorsque je suis sous le macbook noir, la souris et le clavier sont reconnus, mais lorsque je replace le dd interne dans le macbook blanc, je boote nickel sur xp, mais la souris et le clavier ne fonctionnent plus !

Quelqu’un connait le problème ? avez vous une idée de pourquoi ça ne fonctionne pas sous le blanc ?

[quote=“Toumar, post:12, topic: 31715”]Bonjour Nouch, merci pour ta réponse.
Je dois choisir quoi selon toi dans ces options ?[/quote]
tu va a utilitaire de disque, tu choisi ton DD externe, et quand tu va le partitionner/formater tu a un petit bouton 'options" en bas de la fenêtre, tu clique et tu choisis “enregistrement de démarrage principal”.
Bon je te garantie pas que ça va résoudre le soucis mais ça peux être une piste.

Bonjour,

J’ai un Macbook « tout court »; j’ai bien respecté la procédure: démontage HDD, installation comme « disque interne ».
Quand je redémarre sous OS/X et que je vais dans « startup disk », je N’AI PAS la possibilité de booter sur la partition Windows: je n’ai que OS/X + démarrage réseau! :frowning:

Si j’ai bien compris, avec un macbook non-pro, je ne devais ni installer bootcamp, ni modifier boot.ini, ni rendre le disque bootable via fdisk ??

Please help! Merci d’avance!

PS: avec le disque comme disque interne, Windows démarre sans problème!

re!
J’ai trouvé un outil formidable: rEFIt !! On fait alt au démarrage, on choisit « REFIt » au lieu de Macintosh (c’est le même mais renommé en fait) puis on arrive dans un menu plus complet où on peut choisir ce qu’on veut :stuck_out_tongue:

Mon seul soucis est le bluescreen of death au démarrage d’XP ! :frowning:

Peut-être dois-je changer le boot.ini ??