[TV] Le S-Vidéo en question

A priori, j’ai pas été assez clair…

Donc, qui dit multiplexage de l’information dit dégradation de celle-ci. Moins on utilise de voies pour véhiculer un signal, plus celui-ci est merdique.

Ce qui donne :

  • composite = caca (on a une seule voie pour la luminance et la chrominance des 3 couleurs, ainsi que pour la synchro)

  • Y/C (ce que tu appel S-Vidéo) = moins caca (on a 2 voies, une pour la luminance, l’autre pour la chrominance)

  • RGB (ou RVB, on est en France) = pas caca du tout (on a une voie par couleur, plus une voie pour la synchro)

Maintenant, avec les petits boitiers à 4 sous qui transforment les entrées PERITEL en S-Vidéo ou RCA, tu peux faire entrer n’importe quel signal sur une PERITEL, ça fonctionnera, mais avec les désagréments du signal choisi (si c’est CACA à la base, c’est pas parce que ça rentre par la PERITEL que ce sera moins CACA)

[quote name=‘Ghanja’ date=’ 26 Jan 2005, 11:19’]Le branchement s-vidéo c’est mieux qu’une péritel au niveau des contacts (si tu enlèves\remets ta prise tous les jours, dans pas longtemps tu retournes au magasin).

A par ça je vois pas.
[right][post=“325826”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis peut etre pas très doué mais j’ai déjà explosé des pins de cable S-video, mais jamais en péritel. Le mieux pour ça ça reste quand même le RCA. De toute façon j’ai 3 prises péritel sur mon rétro (en 4/3 en plus) et je vous merde (réponse au troll :P).

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 26 Jan 2005, 11:28’]Maintenant, avec les petits boitiers à 4 sous qui transforment les entrées PERITEL en S-Vidéo ou RCA, tu peux faire entrer n’importe quel signal sur une PERITEL, ça fonctionnera, mais avec les désagréments du signal choisi (si c’est CACA à la base, c’est pas parce que ça rentre par la PERITEL que ce sera moins CACA)[right][post=“325830”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Des boîtiers ? Tu parles des composants internes des téléviseurs qui ont des branchements approximatifs ? Qui modifient (en mal) les signaux ?

Je pense qu’il faisait plutôt allusion à ça.

La règle général est d’éviter l’enchaînement de connecteur pour garder un signal le plus propre possible, et ça n’a rien de spécifique à la vidéo. Empiler les connecteurs qui t’offre une adaptation n’est pas très recommandé, m’enfin il faut rester réaliste. C’est un principe, hein, je serai curieux de faire des expériences in situ pour montrer que personnes ne voit de diff. lorsqu’on utilise UN adaptateur :stuck_out_tongue:

Hop, question: mon dvd a une sortie s-video. Mon téléviseur est compatible s-video aussi, via une des prises Peritel. Si je branche un adaptateur S-video/composite à la sortie de mon dvd et que ça arrive en Peritel sur ma TV, ce sera un signal s-video alors? L’image sera bonne?

Qu’entends-tu par adaptateur S-Vidéo/composite ? si tu sors en S-Vidéo, tu entres ensuite sur ta TV en S-Vidéo via éventuellement la péritel + adaptateur S-Vidéo.
Voilà. (il faudra peut-être sélectionner l’entrée S-Vidéo sur ta TV, ça dépend de la TV)

SONY rules ! Je me suis acheté cette télé y’a à peine un mois. Et bah, ça de la balle. Excellent pour le DVD et la Playstation. Y’a deux péritels, une RGB et pas l’autre. Et sur les DVD, Play, etc. La différence est nette. Pour une télé je vous conseille vraiment la qualité, à taille équivalante y’avait une Thomson mais moins cher. Et je peux vous dire qu’elle est beaucoup moins bien, surtout au niveau des couleurs qui bavent et de la netteté.

Moktar: l’adaptateur, basiquement c’est un câble avec d’un côté fiche S-Video et de l’autre la fiche jaune (qui va avec les 2 audio blanche et noire).

willdreams, oui! je me suis payée la même, YABON! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Lupuss › date=’ 26 Jan 2005, 20:47’]Moktar: l’adaptateur, basiquement c’est un câble avec d’un côté fiche S-Video et de l’autre la fiche jaune (qui va avec les 2 audio blanche et noire).

willdreams, oui! je me suis payée la même, YABON! :stuck_out_tongue:
[right][post=« 326073 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Marchera pas.
Le S-Vidéo transporte le signal vidéo (luminance + chrominance) sur deux fils alors que le composite (jaune) ce n’est qu’un fil. Ton truc, c’est sûrement un adaptateur que tu as eu avec une carte vidéo :P.
Non, il te faut un VRAI câble S-Vidéo en sortie du DVD et ensuite tu entreras sur ta TV avec un adaptateur péritel/S-Vidéo, cf. le lien que j’ai filé au-dessus.

Bon le RVB c’est ce qu’il y a de mieux pour le branchement console/TV c’est clair. De plus, pas mal de TV aujourd’hui incluent 2 péritels RVB. Dans le pire des cas, il est possible de passer par un boîtier à commutation manuelle ou automatique (avec une alimentation qui va bien) qui permet de brancher 3 appareils en RVB et de tout rebalancer sur la TV sur son entrée péritel RVB (je pense à la marque Scart Electronique distribuée chez Darty).

Par contre, arrêtez de tout mélanger entre connectique et signal, avec des phrases du genre, le s-vidéo c’est mieux que la péritel. Le S-vidéo c’est un signal, la péritel c’est une connectique. Le S-vidéo peut très bien être véhicilé par prise péritel (il faut que la TV intègre une entrée péritel câblé S-vidéo). La connectique régulièrement associée au S-vidéo, c’est le câble Ushiden (avec des prises genre PS2 sur PC). Par contre, le RVB, sur une TV, c’est obligatoirement sur péritel.

Le RVB peut transiter sur 3 coax au travers de la connectique 3 composantes attribuées au signal YUV de certains VP, par exemple. Evidemment avec la nécessité de raccorder le composite pour la synchro. De plus, il faut bien indiquer au diffuseur que tu entres en RVB par cette entrée qui est normalement destinée au YUV.
Bon, c’était pour préciser que ça se fait, et le RVB, comme tu l’as indiqué, n’est pas UNIQUEMENT passable au travers de la péritel. ouais bon ok, on ne va pas couper les cheveux en 4. C’est quasiment jamais possible sur les TV « classiques » mais c’était pour dire :stuck_out_tongue:

EDIT : oui, on fait souvent le raccourci S-Vidéo/Ushiden par abus de langage comme le dit pad, mais bon, le S-vidéo c’est 4 fils : luminance + chrominance + les masses associées. Donc voilà, après il faut le câble adéquate et on l’appelle, par abus de langage donc, le câble S-Vidéo. Rien de bien méchant vu notre position de consommateur :stuck_out_tongue:

EDIT2 : cliquer ici pour y voir un peu plus clair.

Fin.

Télé achetée et installée. L’image est d’une bonne qualité, impressionnante pour une télé à ce prix (200 euros) (un peu plus de 1300 balles pour les vieux). Le son est un peu creux comme je l’avais prévu.
Si vous êtes intéressé, il vous reste quelques jours pour aller chez bip Carrefour bip et sauter sur l’occasion. Ce modèle se vend tellement bien qu’il était en rupture de stock dans le premier bip Carrefour bip, fallait le commander et attendre 3 semaines. Par contre y’en a plein dans le deuxième que j’ai visité. (PM si vous êtes intéressé)

J’ai rapidement testé les modes RGB et Composite, et effectivement, le Composite c’est pas beau. Ca se voit directement sur les menus de sélection qui passent du bleu foncé au bleu d’un jean delavé, et avec les rayures. En mouvement, j’ai pas vu de différence, mais je suis pas resté longtemps en Composite.

Merci à tous pour vos conseils.

Tiens, je vais réveiller ce post de par les morts pour poser ma question qui est un chouillat liée :

Existe-t’il des adaptateurs pour convertir une sortie VGA vers du S-Vidéo ? Ou au pire en AV ?

Car j’ai un doute sur la compatibilité du signal ?

[quote name=‘Yoryze’ date=’ 12 Mar 2005, 17:55’]Tiens, je vais réveiller ce post de par les morts pour poser ma question qui est un chouillat liée :

Existe-t’il des adaptateurs pour convertir une sortie VGA vers du S-Vidéo ? Ou au pire en AV ?

Car j’ai un doute sur la compatibilité du signal ?
[right][post=“340647”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce ne sont pas des adaptateurs, mais des “convertisseurs” (effectivement le signal n’est pas compatible). Et ça existe, mais c’est un peu cher et la qualité n’est pas vraiment au rendez vous (sauf dans le haut de gamme).
google a de la chance

Merci Kaneloon !

Bon… en effet…
Dans ce cas autant acheter directement une station d’accueil en cas de réel besoin, c’est pas tellement plus cher… et c’est carrément moins moche ! Mais bon, ça va attendre car pas de si réel besoin… ou acheter une Village Tronic VTBook, lol.

Bref, merci à toi, car Google n’a pas eu de chance avec moi !

Aucune société hardware fréquentant Cafzone voudrait faire un adaptateur VGA vers S-Vidéo à 15€ ? :stuck_out_tongue: