[TV] Le S-Vidéo en question

J’ai trouvé deux pages qui jugent que les prises S-vidéo apportent une qualité d’image supérieure à celle d’un branchement composite (le fil jaune), je m’en doutais.

Mais la prise péritel, ça marche comment ? Au niveau qualité ça se situe où ? (DTC proof)

La raison pour laquelle je m’intéresse à ça c’est que je voudrais pousser mes parents à s’acheter cette télé 70 cm sans prise S-vidéo. Le critère principal étant le prix, ce que je recherche c’est la taille (merci de rester dans ce contexte).
Actuellement, on a une télé 51 cm vieille de 15 ans de marque “Arc en ciel” aux coins arrondis, elle marche mais est un peu vieillote. Cette télé est reliée à un magnétoscope / lecteur DVD (qui a une sortie DVD S-Video) par une prise péritel, ainsi qu’à une chaîne Hifi pour le son. Ce qui implique que je m’en fous un peu si la Brandt 70 cm a un son hideux.

Bref, ce que je vois savoir c’est : ça vaut le coup d’acheter une télévision plus grande si elle est reliée au lecteur DVD par prise péritel ? L’image sera t’elle moche ? Les télés à 200 euros ça pue vraiment sous les bras (en langage geek : ça suXX) ?

Je préviens :[ul]
[li]je sais qu’on peut avoir beaucoup mieux pour un peu plus cher, mais là n’est pas la question[/li][li]le 16/9 c’est non[/li][li]je m’excuse si je choque les amateurs de Home Cinema avec mon matériel de prolétaire[/li][/ul]

On ne peut pas voir quelle est ta télé sans faire un compte. Tu n’as pas un autre lien?

Je la vois sans avoir de compte, tu peux essayer avec ce lien.
Ou en naviguant dans le site : menu en haut : image & son > dans le menu à gauche : Téléviseurs 4/3 > menu gauche : TV 70 cm > le premier produit

Chez mes parents, il y a une tv 4/3 72cm qui possède une prise S-VHS. Quand on l’a achetée, c’était le haut de gamme. J’imagine donc que ça doit être le niveau “bas de gamme” “moyen de gamme” actuel…

J’ai testé la qualité avec un lecteur dvd. Que ce soit en connectant par la prise S-VHS ou par la péritel, l’image est identique (enfin, je n’ai pas constaté la moindre différence, même avec le nez contre l’écran).

Sinon, une sortie HIFI sur la tv c’est assez intéressant. Parfois le son était un peu faible avec les seuls baffles de la TV.

Pour redire ce que je disais dans PDG, le S-Vidéo, y’a rien de plus pratique pour brancher ta TV à ton pécé quand tu veux mater un divX, ou brancher un caméscope par exemple (encore faut il qu’il ai une prise S-Video).

Beaucoup mieux que la péritel pour les trucs que branche, débranche, rebranche ect …

Je connais pas spécifiquement ce modèle, mais il a l’air correct. Pas top, sûrement suffisant. Seul problème: une seule péritel? Y’aurait pas erreur là?

Par contre la péritel est sûrement compatible rgb, ce qui est mieux que s-vidéo (Y/C) et qui demande un investissement minime (un cable).

[quote name=‘Sempai’ date=’ 25 Jan 2005, 23:30’]Chez mes parents, il y a une tv 4/3 72cm qui possède une prise S-VHS. Quand on l’a achetée, c’était le haut de gamme. J’imagine donc que ça doit être le niveau “bas de gamme” “moyen de gamme” actuel…

J’ai testé la qualité avec un lecteur dvd. Que ce soit en connectant par la prise S-VHS ou par la péritel, l’image est identique (enfin, je n’ai pas constaté la moindre différence, même avec le nez contre l’écran).[right][post=“325726”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Ca c’est une bonne nouvelle (pour moi), quelqu’un peut confirmer (que S-VHS et péritel sont très proches niveau qualité, en pratique) ?

[quote name=‘Ghanja’ date=’ 25 Jan 2005, 23:37’]Je connais pas spécifiquement ce modèle, mais il a l’air correct. Pas top, sûrement suffisant. Seul problème: une seule péritel? Y’aurait pas erreur là?

Par contre la péritel est sûrement compatible rgb, ce qui est mieux que s-vhs et qui demande un investissement minime (un cable).[right][post=“325730”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Ca ne me gêne pas : si y’a vraiment besoin le magnétoscope / lecteur DVD dispose d’ une entrée péritel.

Tu peux expliquer ce qu’est une péritel RGB, ça nécessite une source et un émetteur compatibles ?

Je viens de me rappeler que le S-Video ne fonctionne que pour les DVDs, lorsque le magnéto / lecteud DVD est utilisé pour regarder la télé ou le magnétoscope l’image passe par la prise péritel …

Enfin, la question tient toujours : si vous avez comparé la qualité d’un branchement péritel et d’un branchement S-VHS, votre avis m’intéresse beaucoup. Je voudrais savoir s’il y a une différence d’affichage ou non.

Pour faire très court, le composite (généralement prise RCA) est inférieure en qualité à du s-vidéo, lui même inférieur à du RVB.

Le péritel ce n’est rien d’autre qu’une prise, et non un format. Le péritel (ou prise péritel, ou péritélévision, ou scart…) peut donc être au format composite (ou de chie), s-vidéo, rvb.

Il y a énormément de chance que la télé que tu proposes possèdes une péritel rvb, ainsi que ton lecteur dvd (je t’invite à regarder la notice par exemple).

Ensuite la différence: pour moi c’est vraiment le jour et la nuit entre du composite et du rvb, et ce sur la très grande majorité des télés. On va dire que dès que tu dépasses les 56cm, la différence est flagrantre. Entre du s-vidéo et du composite, la différence est moins grande, mais la netteté quand même bien supérieure.

pour faire court: quand je branche mon pc sur la télé via péritel ca pue grave , j’ai une espece d’interférence ( un balayage) j’ai eu beau chercher une journée entière j’ai pas torouver comment virer ça…sauf en branchant en S-video ( l’espece de cable avec des prise jaune)

maintenat le probleme c’ets qu emon cable est trop court donc je cherche un cable S-video long ( environ…2-3m)

[quote name=‘fanthomas’ date=’ 26 Jan 2005, 00:45’]pour faire court: quand je branche mon pc sur la télé via péritel ca pue grave , j’ai une espece d’interférence ( un balayage) j’ai eu beau chercher une journée entière j’ai pas torouver comment virer ça…sauf en branchant en S-video ( l’espece de cable avec des prise jaune)

maintenat le probleme c’ets qu emon cable est trop court donc je cherche un cable S-video long ( environ…2-3m)
[right][post=“325747”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

“L’espece de cable avec des prise jaune” si il y a du blanc et du rouge c’est du RCA

La prise S-Vidéo ressemble à une prise de clavier ou souris PS2

Messieurs, sortez vos cahiers et vos livres, cours de vidéo

Bon alors le principe est le suivant :

Composite : on véhicule le signal image entier sur un seul cable, avec multiplexage (on mélange) de la luminance et de la chrominance.

Y/C : Séparation de la luminance et de la chrominance, chacune étant véhiculée sur un cable.

RVB (ou RGB suivant votre aware-attitude) : plutot que de multiplexer l’information de couleur (chrominance) et de luminosité (luminance) on utilise un cable par composante de la couleur (Rouge Vert (ou Green Mr Corben Wallace) et Bleu) qui véhicule les information de chrominance (ben oui, je suis rouge, c’est de la chrominance) et de luminance (mon niveau de rougitude est de 84%). On utilise en plus un signal de synchronisation.

Conclusion : Plus on mélange, plus c’est caca… Pour preuve, prenez de la peinture, si vous mélanger du Rouge du Vert et du Bleu, vous obtenez une sorte de noir maronasse des plus dégeux… Ben votre image vidéo, c’est pareil.
Maintenant, le signal composite, pour le commun des mortels (dont moi) c’est souvent suffisant pour la plupart des applications, mais c’est clairement moins beau que du RVB (qui est d’origine sur un téléviseur récent (moins de 10 ans) équipé d’une PERITEL)

Un connecteur BNC ne peut véhiculer que du signal composite.
Un connecteur RCA ne peut véhiculer que du signal composite.
Un connecteur S-vidéo (USHIDEN) peut véhiculer du signal composite et du signal Y/C.
Un connecteur SCART (PERITEL) peut véhiculer du signal composite, Y/C et RVB.

Pour les 1337 de la vidéo, il existe encore un signal, le YUV (composante), qui est dérivé du procéde de compression MPEG. Le MPEG code en composante, avec un mélange de certaines couleurs (Rouge et Bleu) et une extrapollation du Vert suivant un calcul Luminance moins Chrominance. C’est un poil compliqué et seul les TV haut de gamme possèdent ce truc, donc on remet le cours YUV à une autre fois…

Voilà, vous pouvez ranger vos cahiers, interrogation écrite la semaine prochaine

Peritel > S-Video. Pourquoi ? Parce que dans le peritel c’est du RVB, et qu’en plus, il y a redondance du signal qui attenue les erreurs.

un grand merci barracudda ! j’allais expliqué ca, mais tu l’as tellement bien fait que j’ai rien a ajouter :stuck_out_tongue:

Ouf merci Barra (+ Ghanja). Qu’est-ce qu’il y a eu comme conneries de balancées avant. Hey les gars, ce n’est pas grave de ne pas savoir. Le principe n’est pas de s’exprimer de façon affirmative alors qu’on n’y connait peau de balle et balai de crin ! c’est agaçant.

Pour rajouter une info à la description très bien vulgarisée par Barra, il faut savoir que le RGB nécessite une synchro (tous les signaux fait !) qui est reprise du signal composite (signal qui contient toute la vidéo + synchro). Donc pour avoir du RGB, il faut aussi la liaison composite, on parle dans ce cas de RGBs (synchro séparée). On peut également avoir du RGsB signal RGB dont la synchro est codée dans le vert et pour finir, il existe aussi du RGBHV qui a également sa synchro séparée mais cette fois-ci encore plus éclatée que le RGBs puisque la synchro verticale est découplé de la synchro horizontale (H+V).

Ces formats sont pour la vidéo analogique et maintenant nous voyons apparaître des formats de transmission vidéo numérique (DVI et HDMI avec le son).

Pour la question initiale, je pense qu’un raccordement de type S-Vidéo est nettement suffisant. Pour vraiment voir la différence entre YUV (ou RGB) et S-Vidéo, il faut un diffuseur de très bonne facture ou plutôt un diffuseur de (très) grande taille, par exemple un vidéo projecteur, ou un 37".

Mon avis.

[quote name=‘Moktar’ date=’ 26 Jan 2005, 10:31’]Pour la question initiale, je pense qu’un raccordement de type S-Vidéo est nettement suffisant. Pour vraiment voir la différence entre YUV (ou RGB) et S-Vidéo, il faut un diffuseur de très bonne facture ou plutôt un diffuseur de (très) grande taille, par exemple un vidéo projecteur, ou un 37".

Mon avis.
[right][post=“325802”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben, si c’est pour relier un lecteur DVD, qui, de toute façon, a une prise SCART… pour faire du S-vidéo, à part si on veut mettre le lecteur DVD à 10 m de la télé…(cable péritel de 10m, ouillle).
De plus, j’ai souvent vu des prises S-video de très pietre qualité, et on voit vraiment la différence entre s-vidéo et péritel même sur une télé de 70 cm. Dans mon cas, j’ai un rétro de 110 cm… Et ben le S-video du pc portable c’est pas top top (avec un lecteur de dvd à 50€ l’image est 100 fois mieux en rvb)…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bon, sinon, au sujet du choix du téléviseur :

Brandt, c’est de la techno Thomson, donc du bon. C’est fabriqué en Chine par TCL (le numéro un mondial du tube cathodique), donc ça va aussi de ce coté.
70cms, la distance entre l’écran et le canapé doit etre d’environ 3-4 mètres, ce qui est le cas dans la plupart des salons (sauf si tu habite la Galerie des glaces à Versailles).
Le tube est extra plat, ce qui évite une trop grande déformation des bords de l’image, donc bon choix.
2x12.5Watts, ça sonorise 12m², donc ça va bien pour Claire Chazal et les guignols, par contre, préfère quand même le racordement à la chaine HiFi (même en stéréo).
50Hz, bon ben chacun ses goûts, perso c’est plus 100Hz, mais c’est un autre budget et ça réclamme une qualité de réception excellente (bah oui, il vaut mieux, pour une réception moyenne, avoir un 50Hz qu’un 100Hz).
Pal/Secam/NTSC, te voilà parré même pour la PS3 japonaise, donc c’est bien.
1 péritel et la vidéo composite+audio en façade, c’est pas trop mal, surtout si il y a bien 2 canaux ext. et pas un canal qui est partagé par 2 connectiques… Par contre, franchement, je te conseille de faire l’acquisition d’un commutateur péritel afin d’avoir plusieures sorties supplémentaires (oui, 1 seule via Péritel, c’est short). Par contre, prend bien un commutateur, parce que un répartiteur c’est dégueulasse.

La différence ?

Bon, ok, j’explique… Le répartiteur se contente de véhiculer tous les signaux en même temps vers l’entrée péritel sur ta télé, donc tu dois éteindre les appareils qui ne sont pas actif (attention ETEINDRE, pas foutre en veille) pour garder une certaine qualité d’image. Et encore, certains appareils, même éteints, fournissent des parasites qui dégradent l’image reçu.
Le commutateur lui regarde qui parle et schinte ceux qui ne parlent pas, et en plus, il y a souvent, sur les modèles automatiques, un ordre de priorité sur les appareils suivant l’entrée sur laquelle ils sont raccordé.

En conclusion, c’est un bon choix au niveau Prix, et pour une utilisation classique (TV + DVD + Console) par des gens normaux, c’est un bon choix.

[quote name=‹ Moe › date=’ 25 Jan 2005, 22:33’]Je préviens :[ul]
[li]je sais qu’on peut avoir beaucoup mieux pour un peu plus cher, mais là n’est pas la question[/li]

[li]le 16/9 c’est non[/li]

[li]je m’excuse si je choque les amateurs de Home Cinema avec mon matériel de prolétaire[/li][/ul][right][post=« 325700 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Au cas ou des gens aurait oublié.

(ce qui veut dire c’est bien toutes ces explications, mais si il les voulait il aurait matté sur google :stuck_out_tongue: )

edit: j’écris n’importe quoi, soirée trop arrosée, couché tard tout ça…

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 26 Jan 2005, 10:40’]Ben, si c’est pour relier un lecteur DVD, qui, de toute façon, a une prise SCART… pour faire du S-vidéo, à part si on veut mettre le lecteur DVD à 10 m de la télé…(cable péritel de 10m,  ouillle).
De plus, j’ai souvent vu des prises S-video de très pietre qualité, et on voit vraiment la différence entre s-vidéo et péritel même sur une télé de 70 cm. Dans mon cas, j’ai un rétro de 110 cm… Et ben le S-video du pc portable c’est pas top top (avec un lecteur de dvd à 50€ l’image est 100 fois mieux en rvb)…
[right][post=« 325808 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est parce que tu as transformation du signal. C’est caca. Essaie avec ton lecteur DVD à 50€ en raccordant en S-Vidéo et je ne pense pas que tu y vois une différence, surtout sur un rétro :stuck_out_tongue: (troll)

[quote name=‘Ghanja’ date=’ 26 Jan 2005, 00:35’]Pour faire très court, le composite (généralement prise RCA) est inférieure en qualité à du s-vidéo, lui même inférieur à du RVB.
[…]
Il y a énormément de chance que la télé que tu proposes possèdes une péritel rvb, ainsi que ton lecteur dvd (je t’invite à regarder la notice par exemple).

Ensuite la différence: pour moi c’est vraiment le jour et la nuit entre du composite et du rvb, et ce sur la très grande majorité des télés. On va dire que dès que tu dépasses les 56cm, la différence est flagrantre. Entre du s-vidéo et du composite, la différence est moins grande, mais la netteté quand même bien supérieure.
[right][post=“325746”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Mon lecteur permet de sortir du RVB par la prise péritel : il est réglé comme ça. En “video” c’est en noir et blanc : je suppose que c’est le mode composite.

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 26 Jan 2005, 09:46’]Maintenant, le signal composite, pour le commun des mortels (dont moi) c’est souvent suffisant pour la plupart des applications, mais c’est clairement moins beau que du RVB (qui est d’origine sur un téléviseur récent (moins de 10 ans) équipé d’une PERITEL)[right][post=“325783”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote][quote name=‘kaneloon’ date=’ 26 Jan 2005, 10:07’]Peritel > S-Video. Pourquoi ? Parce que dans le peritel c’est du RVB, et qu’en plus, il y a redondance du signal qui attenue les erreurs.[right][post=“325794”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Donc, d’après vous, le péritel en RGB ça fournit une bonne qualité, c’est bien ça : ça veut dire que l’absence de prise S-Video n’est pas un handicap. C’était le seul truc qui me posait problème pour la télé, je regarderais quand même sur place pour vérifier que l’image est bonne. (il reste aussi à convaincre les investisseurs)
Merci à tous.

Donc, le branchage S-Video n’apporte rien, puisqu’on peut avoir le même signal avec une prise péritel, c’est juste plus commode à brancher. Je me trompe ?

BarracuddA : je savais pas que le tube était plat, c’est une bonne nouvelle.
Je sais pas si j’ai precisé : Le magnéto / lecteur DVD est reliée à une chaîne hifi (stéréo), par composite, mais c’est bien assez. Si je regarde la télé en passant par le tuner du combo magnéto / DVD j’ai le son sur la chaîne. Pareil pour un DVD, c’est sûr la chaîne.
Si je veux brancher un autre appareil, je branche aussi sur le combo, donc y’aura pas de multiprise, juste un passage par le combo qui va transformer un peu l’image, c’est pas trop grave. Mon salon est aux bonnes dimensions.

Le branchement s-vidéo c’est mieux qu’une péritel au niveau des contacts (si tu enlèves\remets ta prise tous les jours, dans pas longtemps tu retournes au magasin).

A par ça je vois pas.