TV remplacement barres LED

Bonjour les bricoleurs !

Ma vieille TV SAMSUNG vient de voir mourir 2 bandeaux LED …

Je me suis mis en tête de les remplacer mais avant de ma lancer je cherche des retours d’expérience :slight_smile:

Est-ce que certains d’entres vous ont déjà réalisé ce type de réparation ? C’est pas trop galère ? ça demande du matos particulier ? (j’ai vu sur certains tutos une alimentation 30V)

Et surtout où est-ce que vous avez acheté les barres LED ? Je trouve uniquement des références pour mon modèle de TV sur ALIEXPRESS et j’avoue ne pas avoir confiance du tout ! :rofl:
J’ai quelques références sur Amazon mais les photos sont identiques pour tous et les prix varient du simple au triple …

Sinon autre option : est-ce que vous connaitriez un réparateur sur Paris ou IDF ?

Darty.

C’était une bonne idée ! Du coup j’y suis passé ce week-end.

Verdict :

• Votre télé est vieille ça vaut plus le coup d’en acheter une autre (super comme 1er message d’un service de réparation ayant comme ambition de réduire la consommation)
  • Je peux pas vous dire si on trouvera les pièces détachées, il n’y a que le réparateur qui pourra vous dire. Pour les TV de plus de 5 ans le service ne cherche même pas forcément … Moi j’ai la pièce sur mon logiciel mais eux je sais pas.
  • Seul moyen d’avoir un devis ou même une estimation, envoyer la TV de 40" chez le réparateur, attendre 3 semaines le devis, et ensuite au moins 15 jours de réparation ou de renvoi si réparation impossible

Bref, c’est pas vraiment satisfaisant pour moi ! :sweat_smile:

Un collègue à moi a changé les bandeaux Led de sa télé (il me semble que c’était aussi une Samsung) sans grandes difficultés sachant qu’en plus ce n’est pas un grand bricoleur.
Et les bandeaux Led venaient de chez Ali. Ca doit bien faire 2 ans maintenant et la télé tourne encore dans la chambre d’étudiante de sa fille.

Mon père vient de passer par là vu que la dalle LED de sa TV a lâché (en gros, il avait plus que le son et une image très très très sombre).

Il l’a amené dans un « PULSAT », je sais pas si t’as ça dans ton coin. Ils lui proposent 300€ de réparation, il ne l’a pas fait, la TV lui avait coûté 550 il y a 5 ans (btw toutes les Philips LED sont touchées d’après le réparateur).

À titre perso je n’utilise pas de matos Aliexpress dans les appareils branchés sur le secteur. Tu n’as aucune garantie sur le respect des normes de sécurité.
(même si ça se passe probablement très bien dans 99.99% des cas)

1 « J'aime »

Je comprends parfaitement l’idée mais quand tu ne trouves le matériel en question à un prix qui n’est pas le prix d’une télé neuve que chez eux, les options sont limitées…

Effectivement, c’est un service nul et à l’opposé de ce que j’ai vécu.

J’ai fait une demande sur internet, j’ai décrit le problème, le gars devait passer « pour diagnostic », mais il avait apporté 2 pièces possiblement en cause selon lui, et il avait visé juste, il a changé celle qui posait problème sur place, chez moi, dans l’instant.

Fort déçu de voir que leur service n’est pas identique partout…

Ca se trouve c’est comme les livreurs, et ça dépend du gus qui se déplace. Si le mec est doué, il fait, sinon il fait « nan faut changer la tv c’est trop cher »…

Après plusieurs démarches j’abandonne l’idée de réparer … au final cette TV aura bien été rentabilisée, elle a 12 ans :sweat_smile: Et j’ai vraiment du mal soit à trouver un réparateur impliqué, soit des pièces détachées de confiance …

Il est temps d’offrir à ma PS5 l’écran qu’elle mérite :stuck_out_tongue: et de profiter de promotion chez SAMSUNG.

Bonjour à la remplaçante !

Au passage je suis impressionné de voir que c’est difficile de trouver des formats en dessous de 40" voir 45" !

Les réparateurs agréés remplacent la dalle, c’est une pièce en échange standard. Tu as dû avoir un forfait de 50 à 80 € de main-d’œuvre et le reste, c’est pour la pièce. Je précise que souvent, pour ce genre de devis, il est payant.

La tendance chez les constructeurs est de grand écran.
Les petits formats n’ont plus trop la côte.