TvZ Only marines

Comme promis voici la puissance du MMMMM ou 5M ou Marines Marines Marines and More Marines.
Les rares fois où j’ai perdu c’est suite à une grosse erreur ou alors face à un adversaire largement plus fort.
Comme vous pourrez le voir dans ces games les marines contre TOUT :

  • à coût égale les glings meurt par du hit and back
  • Les banelings sont lents à faire, surtout que les attaques ont lieu quasiment toutes les minutes, mais surtout en splittant un peu les marines les banelings coûtent largement trop cher.
  • Dès qu’il y a un nombre suffisant de marines ( 20-30 ) les roaches volent en éclat si on les focus un par un.
  • les mutas ne sont pas un probleme : il suffit de mettre le rally point des 15 raxs directement dans la base pour defendre en cas de harrass de scvs
  • les infestateurs arrivent à lancer 1-2 fungle growth puis lors de la 3ème vague d’attaque ils n’ont plus de mana et meurt vilainement.
  • je n’ai pas vraiment affronté de broodlord mais généralement si le zerg tech trop, il perd ses expands.
  • j’ai vu 2-3 ultralisks : il suffit de hit and back et ils meurent très très vite, sans toucher les marines même…

La composition la plus difficile à battre est roach,lings, banelings,infestateurs.
Oui il faut tout ça en même temps :smiley:

Voici le pack de replays :

Le niveau va de top platine a mid master.
La partie la plus longue étant « mass marines full game »

http://www.sendspace.com/file/sndw6m

Have fun

Pour moi ce n’est pas le marine qui est op c’est surtout les banelings qui devraient avoir un plus grand rayon d’effet ( mais faire mois de dommages aux blindés )

Je dirais LOLZ pour commencer. Mais un petit tempéré par le fait que le mass marines ça ne doit pas passer contre speedlings (Sen build) puis spine crawlers. L’ajout de roachs doit même finir par donner l’avantage au zerg (enfouissement et hop, direction la base terran en contre). A haut niveau une bonne utilisation des pentes avec micro queens + heal, un bon mass creep, et je crois que le Terran doit être contenu.

Partant de là je suis quand même d’accord pour les banelings, l’acide ça ne devrait pas incommoder autant les blindés (pauv’ tanks, j’aime pas les champs de mines :’( ), mais ça aurait bien plus de gueule sur une plus grosse zone d’effet :slight_smile:

Euh dans les replays y a ce genre de technique et ca tient pas vraiment la route :

-Les speedlings une fois un bon nombre de marines ils se font atomiser avant de toucher leur cible, genre 80 speedlings contre 30 marines stim il y a moyen de ne perdre que quelques marines !
-Les spines crawler ne sont pas fait pour contrer des marines en gros pack ( 2 salves de 30 marines et bye le spine , pendant que lui il a rarement le temps de tuer un marine
-Les roachs en focus se font exploser ( pas mal de mecs tentent les roachs contre ca ) et enfouissement , le temps qu’il est dans ma base il n’a plus d’expand et surtout il rencontre une résistance de malade puisque les marines ont repop et sont dans des bunkers réparés par une vingtaine de scvs, au pire c’est un trade base et ce n’est jamais en faveur du zerg.
-Tu heals comment une queen qui meurt en une salve de 30 marines ? :wink:

J’arrive même à passer ça en prévenant que je ne vais faire que du marines sur des diamants…
Sur les top diamants/masters je ne préviens pas mais ils s’en rendent compte très vite et font très souvent mass speelings ou roachs, et ça ne passe vraiment pas :wink:

Je ne joue zerg que depuis très peu de temps (et mal) mais une proposition de contre :
Rush sur le lair façon sen build (i.e. lancement du lair dès que la queen est out, puis full cristaux jusqu’à ce que le lair soit à 50% fait), puis bât à banelings (sans upgrade) & burrow pour faire des champs de mines. Avec 2 ou 4 banelings par zone à piéger, suffisemment espacées pour que le scan ne révèle qu’un groupe de 2/4 à la fois sur le chemin de la base Terran vers la base Zerg. Les scans seront trop chers pour le terran. Le zerg n’a probablement pas besoin de plus de 8 banelings pour empêcher un push de 30 marines. Il cherche le drop des overlord pour harceler le terran le temps de prendre B2.

J’ai joué pas mal contre MoDDiB dernièrement pour bosser mon ZvT, et crois moi, la pression commence quand tu sors ton 16 eme drone par son bunker rush, donc la déja il faut sortir les drones et/ou claquer des sous en spine, le fast lair est pas possible (~6min pour le lancer d’apres mes souvenirs, à 6min MoDDiB à 15 marins et va poser expo)

Pour souvent l’avoir fait, j’ai jamais rencontré de grosse résistance a un full marines. Le repop est super rapide le couts est minim.

J’ajouterai que avec cette technique, je garde toujours 30 de pop pour poper des marines dans ma base en cas de canal de nidus ou autre fourberies.

Et le 7 roach build ?

[quote=“Zerross, post:5, topic: 52651”]
(…) la pression commence quand tu sors ton 16 eme drone par son bunker rush, donc la déja il faut sortir les drones et/ou claquer des sous en spine (…)
[/quote]

Et poser tumeur avant de faire des larves avec la queen à peine sortie ? Avec plus de mucus je vois mal le terran être efficace avec son bunker.

Le 7RR se scout très facilement, un seul bunker suffit à être safe, le zerg est forcément outmacro derrière ; l’un des replay vs un master montre bien que ça ne peut pas marcher.
Tout comme le baneling bust visible sur un autre replay.
( en + c’est contrable avec une seule rax, alors avec 2 …)

Le bunker rush ne sert qu’à ralentir l’économie du zerg et à l’occuper un moment afin de préparer sa propre xpand, un peu de mucus ne va pas vraiment changer la fight du bunker rush vu la distance à laquelle le bunker est placé ( au moins un écran de distance de l’expand ).

Donc oui c’est contrable, mais pas de manière facile :slight_smile:
il faut de l’entrainement de l’entrainement.
Le peu de fois ou je contre a peu pres le push, pour moi la game est déjà perdu parce que j’ai accumulé trop de minerai, pas macro pendant ce temps.

Mais ca se contre, juste pas pas facilement :slight_smile:

Heureusement que je vois peu de terran faire ce genre de tech, sinon se serai la cata :stuck_out_tongue:

Comptes-en un de plus qui va s’entrainer à le faire :stuck_out_tongue:

Par curiosité, tu as essayé contre des protoss/terran?

Oui.

Contre un terran, un pur mass marines ne peut pas fonctionner sur la longueur à cause des tanks, ou d’un mass mass mass hellions flamme bleus.
Par contre avec quelques medivacs pour dropper partout à la fois c’est quelque chose de complètement viable avec un bon sens du jeu et un multi tasking descent.
Ca devient bien moins difficile avec une production faible de tanks en même temps afin de se défendre sans effort.
C’est presque le style de jeu que je rencontre le plus souvent en master : Marines/Tanks/Medivacs et 3 vikings maximum sur toute la game.
Donc marines only, pas viable mais il est possible de retrouver les sensations de ce gameplay à peu de choses près.

Contre protoss : c’est bien plus compliqué : tant que l’on a pas stim un protoss peut hit and run les marines sans quasiment aucune perte : il faut donc réussir à poser et tenir expand jusqu’à l’obtention de stim, ensuite il faut passer son temps à attaquer le protoss et faire du trade d’unités : dès que l’on a 20-30 marines on attaque.
Cela permet d’avoir très peu d’unité en face ce qui signifie que lorsque les colosses arrivent un par un il est très facile de les sniper.
Normalement la victoire s’obtient après 15-20 minutes, sinon il est préférable de changer de stratégie ( dès que les HTs arrivent c’est finit… )
Voilà l’explication complète du build : [G] StimmedProbe’s Million Man Marine TvP Style

Dans tous les cas ce build permet de plus facilement outmacro son adversaire : il faut donc faire ses expands le plus rapidement possible tout en empêchant son adversaire de le faire :
1ere xpand 5-7 minutes
2ème expand 10-12 minutes
3ème expand 15-20 minutes

Vu que tu claques des sous dans une raffinerie pour prendre les upgrades des marines et que tu poses une factory/armory pour avoir le T2 des upgrades, est-il rentable de sortir des siege tanks histoire de dépenser le gaz en trop? (surtout que c’est seulement 100minerais pour un tank et 100 de plus pour l’upgrade siege)
J’ai fait quelques tests contre une IA zerg en very hard qui part systématiquement en fast roach puis complémenté par hydra et quelques banelings et après avoir réussi à contrer difficilement son push de roach avec un bunker, je me fais exploser assez souvent par la combinaison roach/hydra quand je push avec une trentaine de marines. Par contre, en ajoutant 2-3 tanks en mode siège, ça passe comme papa dans maman.
Autre question : mon BO actuel est supply à 10, barracks à 12, orbital à 16, supply à 17, raffinerie vers 16-20 avec constante production de marines/scv mais à 16-17 je me retrouve déjà avec 200 de minerais en rab, m’obligeant à poser une 2e barracks puis rapidement une 3e…Qu’est-ce que j’ai raté?
Also, en insane, je me fais violer par le même push roach mais avec déjà des hydras en plus:X

(Et je suis conscient que l’ia est loin du niveau des joueurs humains, mais vu que je n’ai pas encore joué en ligne et que je vais démarrer en ligue bronze, j’ai de la marge :> )

C’est rentable de produire des tanks sur une factory afin d’épuiser son gaz.
A savoir que normalement je reste su un gaz très longtemps et je ne commence à prendre les autres gazs que si il y a plus de 18 SCVs au minerai sur une base.

Je n’avais jamais testé contre l’IA voilà qui est fait :
2 replays ici : http://dl.free.fr/kbcyFtHLw
L’ia ne joue vraiment pas comme un zerg humain : habituellement un zerg xpand avant 4min-4min20.
Ici il ne prends pas xpand avant 8-10 min ( ouch ) ça ne sert donc à rien de l’attaquer : il suffit de rester en defense et de rapidement prendre les expands sur la map : même contre l’IA insane qui triche, on arrive à la dépasser en ressources très facilement.

Ton BO actuel n’est pas bon pour du mass marines purs.
Sur les replay tu as mon BO.
En gros,
2 raxs,
production continue de SCV/Marines
400 -> xpand
Raffinerie
Bunker
5-8 raxs

Sinon si tu souhaites jouer en ligne ça ne sert pas à grand chose de s’entraîner vs l’ordi : tu vas perdre 5-6 parties d’affilées en ligne puis bnet va te placer contre des joueurs de ton niveau.
Tu peux tenter qulques games avec la ligue d’entrainement mais n’en fait pas trop, il y a trop de mauvaises habitudes à prendre sur cette ligue…

Ca y est j’ai commencé ce build contre des vrais humains.
Dans cette partie, le mass marines n’a pas fonctionné pour moi. Certes ma macro n’est clairement pas bonne mais je n’ai pas su comment forcer l’entrée de sa B2 avec 2 spines et mass banelings…
Il est gold et moi je suis encore en ligue de classement (j’aurais pas dû gagner mes 3 parties précédentes…).
Des suggestions pour améliorer ce que j’ai fait? Normalement, j’aurais dû poser 2 ou 3 barracks en plus mais je me rends compte que plusieurs fois, je n’avais plus de minerais pour financer mes marines et aussi, j’étais supply block un certain temps

http://www.mediafire.com/?p1mvejduc4lt3ki

Ta micro est + que largement correcte pour ton niveau.
Par contre tu as une macro à la ramasse et une mauvaise prise de décisions.
( tout ça est à relativiser tu es complètement impressionnant pour un nouveau joueur de ladder )

  • Premièrement n’oublie pas de TOUJOURS waller contre zergs, normalement au bout de 4-5 6pools, 4-5 7RR et des dizaines de baneling busts tu comprendras pourquoi.
    Observe mon build 2 Raxs dans les replays et note les timings :
    La seconde caserne est a 13.
    Le but de ce build est de OutMacro son adversaire.
    Il ne faut donc pas constuire de 3eme caserne avant l’expand
    Donc l’expand vient très tot
    Le gaz n’est pas nécessaire avant l’expand non plus.
    Au moment où tu as lancé ta grosse attaque tu n’aurais jamais du insister, généralement ça ne passe pas, le zerg est trop bien defendu ET sur du creep.
    Ce qu’il faut à ce moment là c’est prendre une expand d’avance sur lui et l’empecher de prendre sa seconde expand.
    Un zerg avec une base de moins est un zerg mort :wink:

N’hésites pas à produire des tanks lentement : dans la mesure où tu ne peux pas te permettre de passer ton temps à micro ça te facilitera la vie.

Bon courage !

Je n’ai pas compris,quel est l’intérêt du bunker près de la gold du zerg? C’est juste pour sauver 1-2 marines lors d’une retraite?
Je viens de réessayer en “tentant” de suivre ton build (1 tech lab, 0 réacteur, fast expand)…Evidemment, j’ai fait plusieurs bourdes (pris une raffinerie tôt, beaucoup de pertes, des rally points trop loins, des upgrades qui tardent, très peu de scouting…normal quoi).
Par contre, après avoir vu des grappes de marines disparaître avec quelques banelings, le stim n’est pas crucial pour les kiter un peu? Puis-je engager les banelings sur le creep? (j’ai commencé à scanner pour virer des tumeurs, des fois que ça serve)

Le replay qui va bien : http://www.mediafire.com/?2nzd5zqzmg5p8jn
Bon, c’est vrai, j’ai laggé sévèrement, surtout vers les 10 dernières minutes (ce qui explique certaines pertes de marines). Et du coup,en regardant la fin du replay, le zerg a ragequit à cause de mon lag ou parce qu’il se savait foutu? (j’ai l’impression que la fin était à mon avantage)

Le bunker proche de la gold permet de se replier en cas de defense massive de drones ( 10 drones qui suivent 3 marines les massacrent sans perte lorsque bien micro ce qui est rare chez un zerg mais ça arrive )
Tu peux essayer sans si tu n’en ressens pas l’utilité.
Oui il faut absolument stim pour éviter les banelings sur du creep, scanner et supprimer les tumeurs est donc hyper important d’autant que c’est la tumeur qui donne la vision au zerg et non le creep.
Il faut donc à tout prix éviter l’engagement sur le creep sans stim !

Je matterai le replay plus tard.

Je viens de matter le replay.
Tu as bien gagné, après la destruction de sa b3 il était sans ressources.
D’ailleurs matte le replay, en détruisant la b3 bien avant tu aurais pu gagner presque 10 minutes plus tôt.
Tu en avais l’occasion un grand nombre de fois.
D’ailleurs tu ne scout pas assez tôt sa prise de b3 : un marine sur place à partir de 8" est important ( un bon zerg prend sa b3 entre 8"30 et 10" et c’est à ce moment là qu’il faut attaquer : souvent il n’y a pas de creep ni de queens.
Ta micro est excellente contrairement à ce qu’il dit, elle te suffira amplement même en diamant.
Lors de ta premiere attaque tu recules alors que tu n’avais qu’à contourner la spine, d’ailleurs en provoquant le combat pres du minerai cela permet de ne pas se faire entourer par les glings.

Tous les points précédents sont quasiment sans importance comparés à ta macro presque inexistante cette game.

1 - Comme je l’ai dis précédemment il faut faire 2 casernes , expand , puis les autres casernes - et surtout pas 5 casernes puis expand.
2 - Ta production de SCVs est ridicule : 29 en fin de game :confused:
Il faut te forcer à ce qu’il y ait TOUJOURS un SCV en production par command center TOUTE LA GAME ( vise les 50 SCVs pour une partie de 15 minutes ça sera déjà pas mal ! )
3 - Tu as choisis la race qui à la micro la plus chronophage : il faut réussir à accepter de temps en temps de ne pas micro comme un barbare pour macro, même durant un combat ; surtout durant un combat en fait.
C’est à dire que juste avant d’engager tu vérifies que tes batiments produisent et tu n’hésites pas à produire en file.
Durant le combat, toutes les 10-15 secondes tu envois tes unités en move vers une direction safe et tu produits , tu va peut etre perdre 1-2 salves d’attaque mais tu auras 10 nouveaux marines à la place et tes scvs seront produit en continue.
Si tu « sièges » chez l’ennemi n’oublie pas de macro : tu split tes marines, une fois que c’est fait tu macro tranquillement dans ta base tout en ne quittant pas la minimap des yeux.
4- Dès la 10ème minute tu dois penser à ta seconde expand : tu dois donc commencer à exploser le rocher ( prendre la gold sur xel naga c’est facile à defendre avec une PF ) et poser ton xpand avant la 14-15ème minute ( joue avec le timing d’ailleurs si tu ne le fais pas )
5- Lorsque tu as 1500 de minerai ( ça ne dois jamais arriver normalement ) pose un nouveau CC et au moins 5 raxs !
6- A la fin tu as 1500 de gaz, tu peux tranquillement poser les batiments pour sortir 1-2 battlecruisers.

Voilà pour tes 10-15 prochaines games tu n’as qu’a regarder le replay a chaque fois tout en relisant ces instructions : tu referas encore les memes erreurs.
Et dans 15 games n’hésites pas à reposter un replay pour voir les améliorations :wink:

Salut MoDDiB :slight_smile:
Je regarde quelques une de tes games, et j’aime bien ce style :slight_smile:
Par contre, j’aimerais savoir, tu fais comment pour split les marines contre du banelings comme tu le fais ?
J’ai testé une map personnalisée, mais j’avoue ne pas y arriver bien correctement ;/