Twitter sert la démocratie

Morozov se dit “sceptique sur le rôle Twitter en tant qu’instrument fondamental dans l’organisation des manifestations. Il a sans doute été très important pour diffuser des informations sur les manifestations. Mais je ne crois pas que des Iraniens qui ne se connaissaient pas ont soudain décidé de se retrouver pour aller manifester ensemble par le biais de Twitter."

Il à jamais vus de flashmob lui…

Mais à mon avis, il n’a pas tort.

Comparer la situation iranienne avec un flashmob, fallait oser :slight_smile:

Exclusif : les manifestations en Iran n’étaient qu’une géante flashmob pour promouvoir la couleur vert

Mais nan c’est grâce à Cohn Bendit qu’il y a une révolution verte en Iran. Bande de n00b.

Raison de plus pour les soutenir face à ces sales pourvoyeur de CO²…

J’ai l’impression que dans cette histoire Twitter est plutôt un outil pour transformer une tentative d’insurrection en un spectacle mondialisé. Spectacle d’ailleurs incompréhensible pour la majorité des spectateurs, puisqu’il y a un sacré gouffre entre accumuler des tonnes d’informations parcelaires et produire du sens. Rendons-nous à l’évidence : Twitter est bien un mass-media, finalement très semblables à ceux à qui il se substitue.

Que Twitter ait aidé des personnes à s’organiser dans un contexte donné, c’est bien possible, c’est un moyen parmi tant d’autres. De là à lui donner le rôle de “servir la démocratie”, ce n’est plus de la croyance mais de la religion à la sauce méthode Coué !

Absolument.
Je pense que chaque ‘révolution’ à sa méthode de communication. Un médium qui permet de surprendre les autorités (Pas forcement un medium technologiquement avancé d’ailleurs)

Tous les moyens sont bon