Twitter sert la démocratie

Nombreux sont ceux qui ont pu douter de l’utilité d’un service comme Twitter. Il est vrai que raconter sa vie en 140 caractères a une utilité toute relative. Mais les élections iraniennes sont peut-être en passe de prouver la force du Web 2.0 (bha oui, c’est son nom…) et de services tels que Twitter. Depuis quelques jours en effet, #IranElection occupe le haut des “sujets chauds” sur Twitter.

[center][/center]

En direct, depuis l’Iran, des citoyens organisent les manifestations et les rassemblements. Les Twitts ont un écho immédiat à travers la planète, et de nombreux “followers” retwittent les informations pour leur offrir la plus grande visibilité. De simples étudiants munis d’un appareil photo mettent en ligne des images qui nous permettent suivre la situation là où les médias traditionnels ne passent pas. Cela dit, même les grands reporters utilisent cette technique pour couvrir ces événements.

[center][/center]

La Maison Blanche serait même intervenue auprès de Twitter pour repousser une opération de maintenance.
Mais il n’a pas fallu longtemps pour que le pouvoir en place en Iran organise une riposte. La twittosphère commence en effet à se remplir de messages contradictoires, jetant le doute sur l’origine réelle de certains twitteurs. Pire, le service est déjà blacklisté chez les fournisseurs d’accès et il devient compliqué de s’y connecter.

140 caractères, c’est peut-être déjà beaucoup pour faire avancer la démocratie.

Je ne suis pas sûr que le gouvernement ait quelque chose à voir avec cette décision. A ce que j’ai lu, NTT et twitter auraient décidé par eux mêmes en voyant que c’était bcp utilisé.

Where’s their vote? :X

Quelques liens en vrac: (Attention comme la plupart de ces liens ne citent pas leurs sources pour raison de sécurité de leurs informateurs, les informations sont à prendre avec de très grandes pincettes. Vous voilà prévenus.)
[ul]
[li]@BreakingNews: Un compte Twitter qui balance des dépêches d’info et qui, actualité oblige, informe en temps réel sur les principaux faits marquants en Iran.[/li][li]Iran Unrest sur Twazzup: pour avoir un instantané de ce qu’il se dit en ce moment à propos de l’Iran sur Twitter.[/li][li]@flashpolitique: Compte Twitter de journalistes français qui sont informés par des correspondants et des sources iraniennes.[/li][li]@persiankiwi: Un compte Twitter iranien qui informe en temps réel. Assez brouillon, pas toujours compréhensible. Il me sert juste à “prendre la température” parce que j’ai l’impression qu’il est à destination des iraniens eux-mêmes.[/li][li]@gammaire: Compte Twitter de Philippe Gammaire, journaliste.[/li][li]@fmeichel: Compte Twitter de Florence Meichel.[/li][li]Bien sûr les différents comptes mousavi1388. Comptes qui ont été créés par des groupes de soutien à Mir-Hossein Mousavi:[/li]Twitter - YouTube - Flickr - Google Site
[/ul]Avec ça vous avez de quoi suivre à chaud se qu’il se passe là-bas. (Attention les flux Twitter cités sont des mitraillettes, ça tweet toutes les 5 secondes.)

Si vous voulez suivre/aider/republier des infos, surtout n’oubliez pas de lire avant Le petit guide pratique de la Tweet-révolution Iranienne. Ça évitera que vous ne citiez les sources des Tweeters iraniens comme l’a fait pendant un bout de temps CNN. (Cherchez #CNNFail sur Twitter)

A noter qu’il existe aussi un autre hashtag très utilisé pour cette révolution iranienne: #gr88 . Si quelqu’un voulait bien m’en donner l’explication, ça serait sympa.

PS: j’éditerai au besoin les liens.

Edit: Ajouts d’une mise en garde et de liens.

Cet article suggère que pas mal des informations qui circulent actuellement sont loin d’être toutes confirmées :
http://trueslant.com/joshuakucera/2009/06/…ong-about-iran/

Il faut être prudent avec les mots, notamment celui de “révolution” et surtout en Iran.

Et il faut relativiser. Moussavi n’est pas un démocrate et ressemble beaucoup plus à un Ahmadinejad bis que le champion de la démocratie que les occidentaux veulent voir en lui.

Les internautes occidentaux sont contents et suivent en direct depuis Twitter les événements (“j’y étais, derrière mon écran”) et ça leur permet de basher les médias traditionnels (mais sur ce point ils n’ont pas tort) mais la réalité est bien plus complexe.

[edit] d’ailleurs

Yep, alors vaut mieux rien savoir ou trop savoir et faire le trie ? Mmmhh ? Vous avez 2h.

Je suis conscient que les infos sont à prendre avec des super pincettes de 15 mètres de long. On est d’accord. D’ailleurs dans les flux que j’ai donné, c’est amusant de voir certains tweets du genre “Ah bah cette info qu’on vous a balancé il y a quelques minutes, en fait elle était erronée/fausse”.
Le problème de Twitter c’est qu’il est très difficile d’y faire la part du vrai et du faux. Surtout comme dans le cas présent où les sources ne sont pas données. Donc c’est le paradis de désinformation.

Après sur le terrain politique, c’est autrement plus glissant et je ne souhaite pas trop m’y aventurer. Je tiens juste à rappeler que Mir-Hossein Moussavi fut Premier ministre de la République islamique d’Iran d’octobre 1981 à août 1989, sous la présidence d’Ali Khamenei. Voilà, ça permet de situer le personnage.

[quote=“ghigis, post:5, topic: 39881”]Les internautes occidentaux sont contents et suivent en direct depuis Twitter les événements (“j’y étais, derrière mon écran”) et ça leur permet de basher les médias traditionnels (mais sur ce point ils n’ont pas tort) mais la réalité est bien plus complexe.[/quote]C’est vrai qu’il y a un peu de ça.

/me se demande s’il ne va pas éditer la liste de ses liens. J’ai mis un avertissent, j’ai trouvé ça plus malin.

hmmm… A quand le wolfram alpha du twitter, qui recense, et fait les statistiques des infos, mouline la logique, recoupe, et déduit les probabilité d’authenticité?

Ca serait aussi un sujet intéressant :slight_smile:

Excellente news, merci Shinoli !

c’est demain la philo :slight_smile:

perso sur des sujets comme ça qui sentent la manipulation de partout, je reste réservé, no comment.

on peut ne pas avoir un avis sur tout !

A voir tout le bruit fait autour de cette utilisation contextuelle est-ce que finalement ça ne serait pas la démocratie qui finit par servir Twitter à grands coups de buzz là?

Ouaip.

Voir le premier argument dans ce talk

C’est clairement dans ce sens là que ça se passe. Il y a 20 ans ça aurait pu être le téléphone portable. Là il s’avère que c’est Twitter parce qu’avec son API il existe pléthore d’outils pour poster des messages sans être connecté au site en lui-même. Ce qui rend plus difficilement contrôlable le flot d’information posté sur ce site. (En fait c’est surtout le combo Proxy+API qui permet de passer à travers les mailles du filet.)

Tant mieux pour Twitter parce que ça leur fait une énorme pub. Mais pour ma part ça s’arrête là.

Ce qui me réjouit dans cette affaire, c’est que ces outils soient pris d’assaut par la population pour faire entendre leur voix et la transmettre au reste du monde. Sans eux je ne suis pas sûr qu’on en aurait beaucoup entendu.
Et encore ça ne marche pas à tous les coups. Qui se souvient encore de ça ? Pourtant ça ne date que d’un peu plus de 2 mois seulement.

Après le problème politique en lui-même, c’est une toute autre affaire.

Qui a dit qu’une « bonne » action ne pourrait pas être utilisée à des fins publicitaires :slight_smile:

Les médias sont completement accros a Twitter, c’est le parfum du moment, la boite aurait tort de s’en priver!

[quote=“PandaPacha, post:13, topic: 39881”]Ce qui me réjouit dans cette affaire, c’est que ces outils soient pris d’assaut par la population pour faire entendre leur voix et la transmettre au reste du monde. Sans eux je ne suis pas sûr qu’on en aurait beaucoup entendu.
Et encore ça ne marche pas à tous les coups. Qui se souvient encore de ça ? Pourtant ça ne date que d’un peu plus de 2 mois seulement.

Après le problème politique en lui-même, c’est une toute autre affaire.[/quote]

Le truc, c’est que la representation mediatique des elections en Moldavie VS les elections en Iran et leur representation mediatique , c’est un probleme politique (L’Iran fait partit de l’axe du mal ne l’oublions pas…)

[quote=« lucasbfr, post:14, topic: 39881 »]Qui a dit qu’une « bonne » action ne pourrait pas être utilisée à des fins publicitaires :slight_smile:

Les médias sont completement accros a Twitter, c’est le parfum du moment, la boite aurait tort de s’en priver![/quote]

Parfois ça me rappel le buzz Second Life. Sauf que Twitter, ya vraiment des gens qui l’utilisent.

La différence c’est que Twitter n’est pas l’instigateur de la situation iranienne. Le mouvement s’est servit d’un outil passant tous les barrages (on leur dit pour hadopi ? hinhin :)). Moi je me rejouis toujours quand un peuple peut s’exprimer, même quand ça nous plait pas (et je parle bien de PEUPLE, pas de dirigeants).

C’est pas tant que l’Iran fasse partie d’un « axe du mal » qui n’existe à mon avis que dans l’esprit délirant de quelques bushistes forcenés que les conséquences géopolitiques que peuvent avoir tout changement politique de ce genre (dans un sens ou dans l’autre) dans un pays bien parti pour avoir l’arme nucléaire, avec quelques gisements non négligeables de pétrole, d’extrémistes mais aussi d’intellectuels et de cerveaux dans une région du monde déjà relativement instable. Sans oublier que jusqu’à présent et même peut-être encore maintenant, il y avait de bonnes raisons de penser que c’était justement un des rares coins stables de la région et avec qui on savait finalement à peu près à quoi s’attendre.
Alors que la Moldavie, micro-état de facto encore séparé en deux morceaux et avec les Russes pour regarder, Russes justement incontournables dans d’autres domaines… Il me parait qu’un changement de régime à Téhéran aura plus d’impact sur la marche du monde qu’à Chisinau.

Désolé d’aborder des sujets peut-être un peu borderline pour la Geekzone mais la news s’y prête sacrément.

bah de toutes facons la solidarité n’existe que quand elle offre des promesse d’égoïsme facilites par la suite . c’est valable pour moussavi , les moldaves et surtout twitter .

Courrier international y consacre un article