Typora : un éditeur markdown minimaliste pour Windows, macOS et Linux

Article publié sur : Typora : un éditeur markdown minimaliste pour Windows, macOS et Linux - Geekzone.fr
Caf le mentionnait déjà brièvement en 2019 dans un papier sur Inspire, mais vu qu’il est devenu depuis quelques mois mon éditeur de choix pour rédiger toutes mes bafouilles, je voulais lui accorder une petite news à part entière. Typora est un éditeur markdown minimaliste, mais néanmoins puissant, disponible pour Windows, macOS et Linux. Doté d’une interface sobre et dépouillée,…

7 « J'aime »

Amusant comme coïncidence, hier j’ai rouvert Zettlr, que j’avais probablement découvert sur ta recommandation.

Et je l’ai refermé parce que je n’ai pas su trouver où il sauvait les fichiers en cours, avant exportation.

Mais il faut que je m’y repenche, parce qu’il a l’avantage d’être gratuit, ce qui, pour une utilisation tous les 5 ans, me semble une qualité nécessaire !

Bon timing aussi pour moi, j’avais fini par adopter Fleet comme éditeur avec pré-visualisation du rendu, mais Jetbrains vient de cesser son développement.

Je regarderai ça quand j’aurai un peu de temps devant moi.

Merci!

Ah tiens je me demandais récemment ce qu’il devenait. Je n’ai jamais compris l’intention derrière son développement, donc pas vraiment de surprise.

Oui, la place du produit dans la gamme était un peu bancale. Je ne sais pas si l’idée était de reprendre des utilisateurs a VS Code ou si ca n’a jamais été qu’une expérience pour voir si il était envisageable de passer a une UI ‹ web › pour leur gamme d’IDE.

Le seul interêt que Fleet avait pour moi, qui suit client Sublime Text pour ce qui est de l’editeur de texte ‹ simple ›, c’était qu’il venait avec un éditeur Markdown avec preview sans devoir tester différents plugins Sublime plus ou moins bancals.

J’avoue que pour le Markdown, je fais le mouton et fais ça dans VS Code.
À part un plugin pour le support de Mermaid je n’ai pas eu besoin d’installer quoi que ce soit pour le Markdown.

Je refuse VSCode. C’est surement un blocage pas trop justifié de mon côte, sachant qu’il existe des versions nettoyées comme VSCodium, et je peux pas trop avancer l’argument « je ne veux que du natif », vu que j’ai utilisé Feet. Mais je suis têtu, et ca ne s’arrange pas avec l’âge :smiley:.

2 « J'aime »

Le gros avantage de Typora c’est que contrairement à mon chouchou ByWord (sur macOS), il est pas turbo décédé ! Inspire est également mort en 2022 vu les patchs notes.

Perso je suis toujours sur ByWord qui fonctionne toujours très bien sur iOS et macOS mais ça fait du bien d’avoir un plan B.

Sinon je suis toujours un gros fan de Ulysses et je sors une version borgne de iA Writer (le mal nommé, les pauvres… et qui s’occupent pas trop de la version Windows…) en cas de besoin, + ZED pour le lol parfois. :smiley:

Bref, je pense que je vais me payer Typora parce que sous Windows vous avez vu que ça ne se bouscule pas !

2 « J'aime »

Essayé et probablement adopté. J’avais un peu peur du mode « semi-WYSIWYG », mais c’est assez naturel, et on est jamais qu’à un Cmd+/ du mode « Source Code ».

Sur macOS, l’app a la bonne idée de ne pas être basé sur Electron. Elle ne pèse que 45MB (une app Electron classique, c’est généralement 400MB+). J’ai quand meme l’impression que c’est pas 100% natif, donc je miserais sur une app Cocoa avec un composant web WkWebView. Ca reste très propre visuellement en tout cas.

A tient ça m’intéresse ! Je cherche un truc simple mais très précis dans ses fonctions pour générer des documentations pour mes clients :

• Possibilité de générer automatiquement un sommaire
  • Possibilité de générer un PDF avec un template d’habillage
  • Possibilité de générer le PDF avec ou sans les mots de passe (qui seraient remplacé par un caviardage) stockés hors du document
  • et si possible que ça tourne sur macOS à minima

Croyez-le ou non, je n’ai toujours pas trouver mon bonheur.

Bon en plus y’a plein de thèmes now, dont des thèmes Notion améliorés. Me like.

1 « J'aime »

Vous ne recommandez pas obsidian? Ce n’est pas bien? J’avoue débuter avec markdown et c’est avec celui-ci que je m’y mets.

Si si, c’est très bien Obsidian, c’est pour un usage un peu différent c’est tout (plus de fonctionnalités d’organisationde l’information).

3 « J'aime »

Recommander Obsidian pour faire du texte comme expliqué dans l’épisode, c’est un peu reco une bombe nucléaire pour chasser le sanglier quoi… Pas totalement adapté. :grimacing:

C’est un super outil qui peut servir à ça, mais c’est pas son rôle premier. Comme le dit Twin, on est plus sur un outil d’orga de grosses masses d’infos, qui vient titiller les Notion and co.

1 « J'aime »

J’ai jamais aimé Typora. Chais pas, ça a jamais clické. Sa façon de gerer les image, de te foutre des trucs dans le frontmatter en scred, etc.

Je préfère nettement Marktext qui parce qu’il est open-source a toujours un fork activement maintenu (en re-ecrivant tout avec electron-vite, de ce que j’ai compris).

J’aimais beaucoup Ghostwriter parce que tu pouvais lui dire d’utiliser MultiMarkdown (tres utilisé sous iOS) mais la version Windows est parti dans les limbes depuis que c’est allé dans le giron de KDE. Faudrait que je me penche sur le setup de build…

Mais la plus part du temps, un vault dans Obsidian = la vie.

Ah et y’a les dev de feu Caret (un autre prometteur abandonné …) qui sont sur Nota, mais c’est Mac only donc ça peut intéresser @Cafeine (si tu ne connais pas deja).

2 « J'aime »

Ghostwriter c’est mon go to sous Linux, mais effectivement la gestion des autres OS est du foutage de gueule.
Je viens de récup Nota sur Mac, je vais check. Marktext sur Mac c’est pas cuit du tout, réveillez-moi dans 18 mois je pense :smiley:

Merci pour les refs en tout cas.

J’en profite pour préciser que quand je bosse avec cet OG de ByWord, j’utilise le fabuleux Marked 2 pour mes previews (via Setapp)

1 « J'aime »

Le souci de marktext que j’ai adoré c’est que la dernière release date de 2022 même si les derniers commits datent de deux mois. Jocs, l’auteur et principal contributeur bosse désormais sur Inkio. C’est orienté prise de notes et mac only. On se retrouve à nouveau le bec dans l’eau si on est sur windows.

Du coup, et même si c’est overkill mais suivant l’usage, j’ai un obsidian avec un vault pro et un vault perso par “sujet”. J’avais entendu dans le podcast du sujet la “Farandole du markdown” de tech two (ça date maintenant) IA writer (y’a pas de LLM dedans promis), ghostwriter et typora ressortir. Il va falloir que je me penche dessus mais à lire le thread, ça donne pas foncièrement envie.

Je précise windows car, malheureusement, le PC de mon ESN est sous windows 11 :’(

Inkio tu peux oublier, en plus moi les sites qui copient la DA de Notion à ce point, je sais que ça va être de la merde. (le soft copie viteuf la DA de Notion aussi).

Si Obsidian fait le taf pour toi, change rien hein. Qui peut le plus peut le moins, si tu supportes l’interface, c’est win.

De mon côté, agréablement surpris par Nota en tout cas.

C’est pour ça que j’ai linké le fork de tKaiXiang. La derniere release date d’il y a 3 jours.
Le gars a fait plus de 300 commit depuis un autre fork qui lui meme en avait deja 80 de plus sur le repo de Jocs.