[tz5 acheté][apn] 250 à 300€

Salut les geeks. Voilà tout est dans le titre, j’aimerai m’acheter d’ici quelques temps un nouvel APN. C_Wiz ne jure que par l’ixus 850, mais voilà j’ai trouvé le tz5, qui a l’air vraiment pas mal aussi. Pour résumer voilà ce que j’ai retenu de ces deux appareils :

le canon ixus 860

plus :
_rapide
_petit
_prix
_réglage des isos et du temps d’expo grâce au « CHDK » (firmware alternatif)

moins :
_ apparemment pas mal de personnes ont des zones floues sur les photos et/ou des pixels morts (choses qui n’étaient apparemment pas/moins présentes sur le 850).
_ fragilité ?
_ petit zoom (par rapport au tz5)

le panasonic lumix DMC-tz5

plus :
_zoom 10x
_mode vidéo en 720p (et zoom possible en vidéo)
_aspect moins fragile (juste un aspect ou réellement moins fragile ?)
_grand angle apparemment meilleur

moins :
_un peu plus cher
_aucun réglage manuel edit : apparemment les tests ont faux là dessus, le réglage des isos et de la vitesse min d’obturation sont possibles.
_moins rapide

Mon utilisation : principalement un usage « familial » (c’est pourquoi la vidéo m’intéresse, mais la rapidité c’est aussi important pour chopper des enfants), mais il n’est pas exclu que je fasse des photos plus « artistiques » (avantage à l’ixus avec les réglages manuels, bien qu’apparemment les modes du tz5 soient très bien faits).

Je n’arrive vraiment pas à trancher entre ces deux modèles, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Donc si vous avez des avis sur ces appareils (ou éventuellement un autre, mais je pense avoir bien trié) sera le bienvenue pour m’aider dans ce choix cornélien :slight_smile:

Merci !

J’ai le Ixus 80 IS et j’en suis très content (bon traitement d’image, bonne qualité de l’APN en lui même, rapide). Pour moi la taille est un critère important. Pour les photos floues du canon, je suis étonné vu qu’il y a un stabilisateur optique.

J’ai déjà eu 3 canon et je conseille cette marque. Mais LesNumériques sont assez en faveur de Panasonic.

En fait ça seraient des flous plutôt sur les côtés/dans les coins si j’ai bien compris (surtout en grand angle mais là c’est plus ou moins normal il me semble), mais ça n’a pas l’air systématique (juste que j’ai pas envie de tomber sur un APN qui merde).
J’ai vu ça sur hfr mais difficile de savoir si c’est vraiment un problème récurrent ou non.

j’ai le 860 et j’ai fait qq photos intéressantes avec récemment. dispo sur mon blog.

je précise : quasi aucune retouche, juste pour améliorer le contraste sur une ou deux; voilà.

vraiment un très bon appareil. recommandé par le magazine Photo quand il est sorti…

Effectivement ce sont de jolies photos !
En fait ce qui me fait le plus hésiter c’est le zoom 10x du tz5, il est apparemment utilisable même à la main, mais j’avoue que je ne me rend pas compte par rapport au zoom 3.8x du canon. Parce que zoomer sur des trucs à 50 voir 100m j’en aurait probablement l’occasion, mais plus loin je suis pas sûr (peut-être au zoo ou dans des parcs ?).
Existe-t-il des schémas représentant “l’échelle” des zoom (je n’en ai pas trouvé)?

Les Fuji Finepix sont aussi intéressants autrement.

Oui je l’avais aussi repéré mais apparemment il est assez lent à l’allumage, ce qui m’embête : j’ai déjà raté plein de photos à cause de ça, j’ai pas tellement envie que ça se reproduise. Mais effectivement mis à part ce point il a l’air pas mal également.

merci astro pour les photos :crying:

bon, par contre, un zoom optique à 10x, je suis vraiment dubitatif. j’ai récemment pris des photos en 4x ( ou qq chose dans le genre, bref le zoom optique max de mon Ixus ) et bah c’est flou.

selon moi, un point n shoot ( c’est à dire pas un appareil reflex, mais bien le genre d’appareils dont on parle ici ) ne sert pas à zoomer trop. c’est pas son but.

après, oui, on peut toujours s’amuser à zoomer sur des trucs vachement loin - genre, la Lune, moi j’ai essayé et ca n’a pas donné grand chose, surprise ! :slight_smile: - mais bon, pour cela faut un reflex. après, faut se contenter des spectacles proches… ^^

J’étais aussi sceptique, et puis j’ai vu cette vidéo sur lesnumeriques (c’est peut-être pas une référence mais une vidéo reste une vidéo), la qualité du zoom m’a bluffée ( et je me dis qu’en photo ça doit être meilleur) : on peut lire la pancarte en haut de la grue ! (bon ok pas vraiment car on la voit pas de face ^^).

edit : sinon 4x ça correspond à quelle distance maximale (pour avoir une photo “correcte”) environ ?

/summon les pros !

un petit message sur PdG, si tu veux la réponse rapidos.
vu le temps, il doit y avoir du monde devant son ordi today…

moi, j’en ai aucune idée. :slight_smile:

hop, du zoom 1x:

la même en 10x:

C’est sur un TZ1 et pas un TZ5, mais ça donne une idée, et c’est pas mal !
Manque plus que la comparaison avec du 4x ^^ (si quelqu’un sait ce que prendrait du 4x sur la première photo à vue de nez…)

Sur mon F20, je mets 4s pour prendre une photo (allumage de l’appareil, mise au point, prise de la photo). Autrement il y a un mode de prise de vue rapide. Enfin l’avantage des Fuji Finepix est leur assez grande sensibilité, le rendu est très bon la nuit ou en soirée.

Je pense pas être amené à prendre beaucoup de photos de nuit ^^.
Sinon 4 secondes c’est à peine moins que mon APN actuel (un vieil olympus mju), ça fait un peu juste je pense.

Perso, je me suis acheté le Fuji F40fd il y a quelques temps justement vis à vis des photos d’intérieur. J’en suis bien content quand je compare avec le Canon A560 (si je me gourre pas de référence) de mon père.

Le Fuji F100fd est noté 5 étoiles ainsi que le TZ5 par lesnumeriques. Le 860IS a 4 étoiles mais la 5e lui a été enlevée tout récemment du fait de l’arrivée du Panasonic FX35 & du F100fd justement.

J’avais fait quelques photos de tests sur ce thread. Il y a un test du zoom optique *3. Cela te donnera un ordre d’idée de l’amplitude.

Merci :).

D’après ce que j’ai vu les zoom 3/4x permettent de se “rapprocher” du sujet/de la cible, mais le 10x a vraiment l’air de voir presque plus loin que nous ^^.

Effectivement, je trouve que le zoom *3 est un peu limité. C’est pour ça que je trouve le *5 du F100fd sympa & le *10 des TZ encore plus. Le tout c’est ensuite de rester stable quand on prend la photo vu l’amplitude qu’un tremblement donnera en *10.

Apparemment le stabilisateur est assez bon :).

edit : J’ai demandé l’avis de ma douce, et elle préfère le tz5, notamment pour le mode vidéo. Donc je cois que c’est bien parti pou le tz5 pour le moment.

TZ5 commandé, mon banquier va me détester \o/.

Tsss, et comment tu vas payer ton futur loyer ? :slight_smile:

Eheh, pas de problème t’inquiètes pas :).