U2 - How To Dismantle An Atomic Bomb

Bon, on doit être au moins cinq à écouter U2 sur la zone, au moins de temps en temps, donc je pense que ça vaut le coup de créer un thread à l’occasion du nouvel album.
J’ai été l’acheter dans la matinée à HVM, Dublin, en avant première (ils avaient déjà fait ce genre d’opération avec le coffret Starwars, en version or deux jours avant) et après une première écoute, je peux donner mes impressions.
Mais d’abord, la tracklist :

1 Vertigo
2 Miracle Drug
3 Sometimes You Can’t Make It On Your Own
4 Love And Peace Or Else
5 City Of Blinding Lights
6 All Because Of You
7 A Man And A Woman
8 Crumbs Form Your Table
9 One Step Closer
10 Original Of The Species
11 Yahweh
12 Fast Cars

J’ai pris la version ultra, celle avec le DVD, mais pas encore eu le temps d’y jeter un coup d’oeil. Côté CD, je préfère la version cd de Vertigo que celle qui passe à la radio. Les 5 premiers titres sont sympa donc. Ensuite, ça reste très pop, jusqu’à Yahweh, qui reviens dans le ton du début de l’album (enfin… Plus proche de Miracle Drug que de Vertigo quand même). Ma déception reste que le CD manque d’une touche rock ou même électro… pas un des meilleurs de U2 donc. Avec tout le bruit qu’il y a eu autour, je m’attendais à mieux, ça reste très conventionnel. Peut-être qu’en l’écoutant plusieurs fois… J’éditerais si mon avis change.

Moi j’ai trouve que c’etait de la soupe ce dernier album de U2. Bon d’un cote j’ai jamais ete un super fan de U2, mais la quand meme…

A chaque nouvel sortie d’un album de U2, on nous dit que la soupe va être servie… Ca n’empêche pas à chaque fois d’avoir des millions d’albums vendus et pas seulement à des fans hystériques achetant le moindre flacon de sueur de Bono sur Ebay :stuck_out_tongue:

Et puis y a de bonnes critiques, le groupe est tjs aussi crédible donc je pense pas qu’il faille avoir du soucis pour eux.

Bon après y en a qui vont dire : Oui mais Celine Dion aussi est vendu à des millions d’exemplaires.
A ceux là je dis : je vous crotte.

Lord Edwood est le plus gros fan de la musique de U2 B)

:stuck_out_tongue:

ALors moi aussi, en avant première, j’ai pas pu résister. :stuck_out_tongue:
J’ai tout U2, même les rares chansons live acoustic unique au monde joué en Italie et tout le reste. J’aime tout, avec des albums que j’adore comme All that U can’t leave is Behind, Boy et Achtung Baby.

Bon, alors quid du nouveau ? :stuck_out_tongue:
Entre celui-ci et son prédecesseur est sorti un Maxi avec Big Girls Are Best B)
J’ai adoré, et avec Electrical Storm dans le coin, je me suis dit que U2 était au meilleur de sa forme, prêt à sortir LE album qui tue tout, bien rock comme le groupe aime bien le dire, plus classque, avec de la gratte et tout.
Avec le single Vertigo, ca m’a confirmé ce que je prévoyait.
U2 a signé un hit, un tube déjà incontournable. Ils sont très fort.
Mais le reste…

DE LE SOUPE, DE LA SOUPE, DE LA BONNE SOUPE (U2 OBLIGE) MAIS DE LA SOUPE QUAND MEME :stuck_out_tongue:

Certaine chansons sont un peu rock, mais dans l’ensemble… Y a qu’a écouter l’avant dernière qui commence par « Baby slow down ». La musique est celle d’une berceause !! :stuck_out_tongue:

ALors l’album sort en France demain… A vous de voir, mais bon. Voilà quoi.

Je suis néanmoins ouvert d’esprit, et prêt à échanger nos opinions.
U2 est très fort, de vrais artistes. Alors je me dis que cet album nh’est pas si mauvais que ça. Déjà, dans le genre soupe au miel, merceuse, c’est excellent. Y a aussi des mélodies, des idées très sympa et forte. Mais ils en font un peu trop tous.

« Lay down !! Layy down!! », j’adore ce début de chanson :stuck_out_tongue:

U2 depuis discotheque c’est vraiment pas bon…du « POP-ROCK » bien commercial et « soupesque »…

En plus je suis désolé mais leur premier single « vertigo »…il a comme un méchant gout de « i wanna get free » de The Vines…ouais c’est les même Riff de guitare…moi perso je le digère très mal :stuck_out_tongue:

Faut penser à découvrir de nouveaux trucs ( genre Finch , Franz Ferdinand , Interpol , Soulwax , Girls in hawaii )

Alors bon la bande à Bono elle peut allé se rhabiller.

U2 est mort depuis Achtung Baby. Et ce n’est pas avec cet album pas très inspiré que ça va changer dans mon esprit. RIP.

Vertigo, c’est surtout de la chanson de pub.
Et pas que la leur (enfin, un peu quand même, ils doivent toucher un bon pourcentage sur les iPod couleur Stendhal).

Et en tous cas, ça donne pas envie de me remettre à U-deux.

+1 Je n’est jamais accroché à U2 même si certaines (vieilles) chanson sont sympas.

Faskil >>> Nous avon sensiblement les mêmes goûts musicaux :stuck_out_tongue:

Mon p’tit avis à moi : après 4 ou 5 écoutes, c’est sympa, pas méchant, ça se laisse écouter, y’a deux ou trois bonnes idées, mais c’est vrai que depuis Pop, U2 n’a vraiment plus l’air très très inspiré. Je pense pas qu’on puisse encore esperer un orgasme auditif comme “I still haven’t found what I’m looking for” ou autres “sunday bloody sunday”. Snif. Bon, cela dit, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, c’est pas de la merdasse, c’est juste moins bon qu’avant.

C’est des potes qui ont fait le clip, les memes que ceux qui ont fait celui des White Stripes Seven Nation Army! :stuck_out_tongue:
:stuck_out_tongue:

Tes potes sont fortiches :stuck_out_tongue:
Ils ont discuté avec U2 ?

[quote name=‹ Lordedwood › date=’ 27 Nov 2004, 17:11’]Tes potes sont fortiches :stuck_out_tongue:
Ils ont discuté avec U2 ?
[right][post=« 307672 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ils sont fortiches d’avoir décroché le boulot, côté clip, c’est plus que basique. Mais bon, je suppose que c’est pas eux qui donnaient les idées.
Concernant l’album, je reste sur mes positions. Miracle Drug se laisse apprécié, City Of Blinding Light aussi, même si c’est peu par rapport à son modèle Where The Streets Have No Name.

Je l’écoute actuellement d’une oreille et à vrai dire c’est trés plat, j’ai jamais était fan de U2 même si ils ont fait des morceaux fantastiques et bah je dois dire que c’est du rock faiblaird rererererécouté :stuck_out_tongue:

Allez … je vais etre mega cynique … Prenez une jeune et jolie jeune fille, genre 20 ans. Elle vous plait, vous lui plaisez, et hop ! Roulez carosse :stuck_out_tongue:

Prenez la meme dame 25 ans apres. La fesse molle, les seins qui tombent, des rides au coin des yeux … Si vous avez pas vecu 20 ans ensemble, il y a peu de chances que vous ayez envie de vouloir l’emballer :stuck_out_tongue:

Idem pour U2, l’avoir connu au debut, ca aide a rester accro :stuck_out_tongue:

</mode Fanboy indecrottable>

Bref, j’ai decouvert U2 pendant mon adolescence (Joshua Tree, mon Dieu que c’est loin), et j’ai accroche. Certains morceaux sont rattaches a des souvenirs geniaux. L’intro de « Bullet the blue sky » me fera toujours vibrer. Et j’ecoute toujours avec plaisir les anciens et les nouveaux albums, meme si c’est clair que certains des nouveaux morceaux sont bien lents et collants a l’oreille B)

Mais je constate que c’est un defaut commun a tous les grands artistes, plus ils vieillissent, et plus c’est lent :stuck_out_tongue: Prenez Rod Steward … A l’epoque ou il chantait pour Jeff Beck, ce mec etait terrible. Maintenant, il fait des reprises de « What a wonderful world » en mode chiant B)" Et je suis pres a parier que dans 20 ans, Rammstein fera une reprise de « Oh tannenbaum » en version live avec orchestre philarmonique et « Petits chanteurs a la gueule de bois » :stuck_out_tongue:

Et sur la bande FM, je prefere entendre les soupes de U2 que Britney Spouffe … :stuck_out_tongue:

+1 Petzi.

Rien de mieux.

U2 c’est surtout une grande contribution à l’évolution du « Pop&Rock&Roll ».
Des idées neuves, des mélodies différentes, un zeste d’humanisme, de la bonne musique à la portée de tous.

Alors certes U2 innove moins qu’avant et c’est sûrement cela qui lasse les gens mais boudiou écoutez donc cet album : ils en ont encore sous la main les Irlandais :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Elbutor › date=’ 1 Dec 2004, 13:29’]U2 c’est surtout une grande contribution à l’évolution du « Pop&Rock&Roll ».
Des idées neuves, des mélodies différentes, un zeste d’humanisme, de la bonne musique à la portée de tous.
[right][post=« 308961 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Moui moui… Je suis d’accord sur l’humanisme, la bonne musique à portée de tous, mais de là à présenter U2 comme un groupe qui a « grandement contribué à l’évolution du pop&rock&roll », faut pas exagérer. :stuck_out_tongue:
En fait, U2 c’est un peu le syndrome Bowie. Tout le monde est convaincu que ce sont des artistes qui ont eu une influence majeure dans l’histoire de la musique alors que si on y regarde de plus près, ce sont surtout des suiveurs (de talent, mais suiveurs quand même).
Alors, d’accord pour dire que U2 (jusqu’à Achtung Baby en tous cas) est un bon groupe. De là à dire qu’ils ont amené des idées neuves, faut pas pousser.

Pas mieux que Faskil. J’ai également décroché apres Achtung Baby . Leur incursion éléctro était franchement moyenne.

Et puis… Et bien ils ne sont plus tous jeunes. J’ai le concert à Slane Castle ( ma copine y était la garce ! )… et Bono est pas mal moyen dans sa prestation : Voix un peu cassé, pas trop enervé alors qu’ils étaient chez eux !

Qu’un fanboy achète les yeux fermés c’est normal. Mais pour un type comme moi qui apprécie leur oeuvre ( pas forcément entiére ), ce dernier album n’ira pas plus loin qu’une préécoute à la FNAC.

Bon je tape sur leurs dernieres créations, mais je ne renie pas ce groupe, qui fut l’un de mes préférés de mon adolescence ( 28 ans au compteur le pti pére ) et aussi avec leur live à Vincennes ( Exceptionnel ! ).

J’aime U2 mais pas leur dernier album.

Faskil+Donspliffounet> Globalement d’accord avec vous, y a du suivi dans leur apport mais laissons leur au moins le mérite d’être les seuls à l’avoir amené aussi haut ! Ils ont pas eu les idées nouvelles certes, y a du pompage (un peu comme partout ? oui bien possible) ok mais leur apport est indéniable.

Il est vrai que U2 même moins bon aujourd’hui reste quand même une sacré marque de fabrique qui vend et pas uniquement sur du vent même si, comme vous messieurs, je suis nostalgique des standards jusqu’à Achtung Baby.

Pour en revenir au dernier album, c’est pas du flan, c’est pas une tuerie non plus. Je pencherais pour un album d’un groupe qui a du mal à se renouveller, comme prisonnier de ses influences passés en fait.