Ubiquity, ou comment mieux exploiter le Net

:slight_smile: :crying: :cry:

Ça c’est un projet comme je les aime. Vivement l’intégration totale dans les OS.

[quote=« gmargaro, post:21, topic: 48096 »]:slight_smile: :crying: :cry:

Ça c’est un projet comme je les aime. Vivement l’intégration totale dans les OS.[/quote]
Ouais parce que en ce moment, je jongle entre launchy et ca.

Bussiere

Le type qui est derrière ça (Aza Raskin) n’en est pas à son coup d’essai. Avant d’être débauché par Mozilla pour réfléchir à l’interface de Firefox pour mobiles, il avait déjà lancé son moteur de recherche de chansons Songza (mon préféré d’entre tous de par ses fonctionnalités et son ergonomie) et un launcher Windows dont le concept est identique à celui d’Ubiquity.

Ça s’appelle Enso Launcher et ça ressemble comme 2 gouttes d’eau à Ubiquity, sauf que ça marche dans tous Windows. (i.e. à tout instant et avec n’importe quel texte affiché). Je vous laisse regarder la vidéo de démo pour vous en rendre compte.

Le petit hic, c’est que depuis quelques temps le site de son projet Humanized semble à l’abandon. (au hasard depuis qu’il est chez Mozilla à plein temps :slight_smile:) Pire, les vicieux semblent avoir rendu caduc tous les liens de téléchargement de leur joujou (Peut être pour ne pas faire de l’ombre à leur nouveau projet ? Qui sait…)
Le seul lien marchant est celui pour télécharger la v2 qui est toujours en beta (lien direct ici). (cf PS)

Pour plus d’infos et de démo/tutoriaux à propos de Enso Laucher c’est par ici. (Les liens en verts sur la gauche)

PS : Plus aucun lien de téléchargement disponible sur le site n’est valable. J’ai tenté d’installer la v2 avec le lien que je vous ai donné, et l’installer n’a pas marché. Je suis désolé. J’ai franchement l’impression qu’ils ont saboté Enso en faveur d’Ubiquity et ça me fout la rage. Surtout que je viens de virer la v1 pour mettre la v2 et que je ne retrouve pas l’installer de la v1 sur mon HDD.

Désolé si je vous avait mis l’eau à la bouche.

[quote=“boudin, post:17, topic: 48096”]Hahaha: http://www.microsoft.com/windows/internet-…d=1&catid=1
Je rêve ou c’est grosso-modo la même chose (avec la souris au lieu du clavier)?[/quote]

Si, ça y ressemble pas mal, sauf que tout faire à la souris, ça fait trop “papi va sur internet”. Le clavier, c’est la vraie classe, t’as l’impression d’être dans un épisode des Experts.

L’intervention de Boudin m’a quand même donné envie d’essayer IE8 beta 2, et je dois avouer que y’a plein de petits trucs assez sympa, j’ai clairement hâte d’y revenir quand il sera en release. Mais là dans l’immédiat, ça déconne trop avec google reader, et comme j’y passe plus de 50% de mon temps de surf je vais devoir abandonner IE8 … Et là je me rends compte qu’il a écrasé mon IE7 …

Donc j’installe Firefox, bien joué Boudin :slight_smile:

[quote=“Drealmer, post:25, topic: 48096”]L’intervention de Boudin m’a quand même donné envie d’essayer IE8 beta 2, et je dois avouer que y’a plein de petits trucs assez sympa, j’ai clairement hâte d’y revenir quand il sera en release. Mais là dans l’immédiat, ça déconne trop avec google reader, et comme j’y passe plus de 50% de mon temps de surf je vais devoir abandonner IE8 … Et là je me rends compte qu’il a écrasé mon IE7 …

Donc j’installe Firefox, bien joué Boudin :)[/quote]
Dans IE 8 il y a un mode de rendu IE 7 (l’icone carrée bleue avec un 7). Enfin c’est le cas dans la beta 1, je ne sais pas si ça a disparu avec la beta 2.

Ah oui bien vu, et ça résoud tous mes problèmes d’un coup. Hop, retour à IE8, je suis trop habitué à la façon dont il fait l’antialising du texte et du coup Firefox m’arrache les yeux.

(désolé pour le déviage de topic, mais c’est la faute à Boudin)

[quote=“PandaPacha, post:23, topic: 48096”][/quote]Je suis aussi fan d’Enso et l’orientation que prend Ubiquity c’est justement ce que j’espérais voir arriver dans les futures version d’Enso.
Vive les commandes entièrement customisables! Reste plus qu’à étendre Ubiquity à tout l’OS et ca sera la fête!

L’astuce marche aussi pour Amazon

Je trouve ça très bien de tenter d’améliorer l’interface homme / machine, après tout notre ordinateur est un peu comme notre cerveau
très peu s’en serve à 100% (voir pas et certainement pas moi :)).

Cependant, et même si c’est de l’alpha, je trouve que d’un point de vue ergonomique « ubiquity » pour l’instant n’en porte que le nom, je m’explique.

Comme souvent entre collègues (web designer / ergonome) on aime à se le répéter, pourquoi re-inventer la roue ?
en effet, la première chose qui m’a sauté aux yeux sur la vidéo, c’est "pourquoi diable ce n’est pas une option « bouton droit > add map ? »
par exemple ?, quelque chose qui irait dans la continuité de nos habitudes « d’usuabilité » (oui je fait du néologisme si j’ai envie :cry:).

je sais, je sais c’est une alpha, ya clairement du potentiel, mais le peu que j’ai vu, je trouve ça TRÈS (donc trop) compliqué,
pour l’utilisateur lambda.

comme Steve Krug pourrait le dire « une fonctionnalitée qui nécessite une connaissance particulière, ne sera utilisé que par les experts »

Typiquement, on est dans ce cas, seul un faible pourcentage utiliseront ces possibilités, c’est bien qu’elles existent, mais pour le moment
ce n’est pas avec cette approche qu’elles feront changer les habitudes des gens sur leurs façons de faire des e-mails ou de surfer.

Depuis 4-5 ans, les habitudes, les fonctions, les sites, les menus, tout ce qui aide et facilite l’interfaçage homme machine c’est clairement rationnalisé pour le bien de tous. Nous avons en globalité des sites maintenant qui répondent à des normes et des façons d’utilisé internet qui commence à etre concrêtres et cohérentes.

Il ne faut pas s’interdire de créer de nouvelles habitudes, mais je prèfere attendre une version plus avancé de l’addon pour voir si l’approche est plus « dans mes habitudes » :crying:

à suivre ^^

titan.

[quote=« PandaPacha, post:23, topic: 48096 »]Le type qui est derrière ça (Aza Raskin) n’en est pas à son coup d’essai. Avant d’être débauché par Mozilla pour réfléchir à l’interface de Firefox pour mobiles, il avait déjà lancé son moteur de recherche de chansons Songza (mon préféré d’entre tous de par ses fonctionnalités et son ergonomie) et un launcher Windows dont le concept est identique à celui d’Ubiquity.

Ça s’appelle Enso Launcher et ça ressemble comme 2 gouttes d’eau à Ubiquity, sauf que ça marche dans tous Windows. (i.e. à tout instant et avec n’importe quel texte affiché). Je vous laisse regarder la vidéo de démo pour vous en rendre compte.

Le petit hic, c’est que depuis quelques temps le site de son projet Humanized semble à l’abandon. (au hasard depuis qu’il est chez Mozilla à plein temps :slight_smile:) Pire, les vicieux semblent avoir rendu caduc tous les liens de téléchargement de leur joujou (Peut être pour ne pas faire de l’ombre à leur nouveau projet ? Qui sait…)
Le seul lien marchant est celui pour télécharger la v2 qui est toujours en beta (lien direct ici). (cf PS)

Pour plus d’infos et de démo/tutoriaux à propos de Enso Laucher c’est par ici. (Les liens en verts sur la gauche)

PS : Plus aucun lien de téléchargement disponible sur le site n’est valable. J’ai tenté d’installer la v2 avec le lien que je vous ai donné, et l’installer n’a pas marché. Je suis désolé. J’ai franchement l’impression qu’ils ont saboté Enso en faveur d’Ubiquity et ça me fout la rage. Surtout que je viens de virer la v1 pour mettre la v2 et que je ne retrouve pas l’installer de la v1 sur mon HDD.

Désolé si je vous avait mis l’eau à la bouche.[/quote]

Pour la V1 tu as toujours ca : http://files.filefront.com/EnsoLauncherexe…;/fileinfo.html

Mais argh, c’est tout buggé, et ya 0 options… Bref, c’est pas encore ca :confused:

[quote=« Titan, post:31, topic: 48096 »]Je trouve ça très bien de tenter d’améliorer l’interface homme / machine, après tout notre ordinateur est un peu comme notre cerveau
très peu s’en serve à 100% (voir pas et certainement pas moi :slight_smile: ).

Cependant, et même si c’est de l’alpha, je trouve que d’un point de vue ergonomique « ubiquity » pour l’instant n’en porte que le nom, je m’explique.

Comme souvent entre collègues (web designer / ergonome) on aime à se le répéter, pourquoi re-inventer la roue ?
en effet, la première chose qui m’a sauté aux yeux sur la vidéo, c’est "pourquoi diable ce n’est pas une option « bouton droit > add map ? »[/quote]

Il ne le montre pas sur la video (enfin je pense pas) mais tu as accès à pas mal d’options d’ubiquity via le clic droit (map, translate, chercher dans wikipedia, dans ebay, dans google etc…) après avoir sélectionné quelque chose. J’ai trouvé cela plus long et finalement moins pratique que la petite interface par contre.

[quote=“Titan, post:31, topic: 48096”]en effet, la première chose qui m’a sauté aux yeux sur la vidéo, c’est "pourquoi diable ce n’est pas une option "bouton droit > add map ?"
par exemple ?, quelque chose qui irait dans la continuité de nos habitudes “d’usuabilité” (oui je fait du néologisme si j’ai envie :)).[/quote]
Pour ça, comme dit boudin, t’as les accelerators d’IE8, qui seront probablement copiés dans pas longtemps dans les autres navigateurs.

Sinon, il me semble évident qu’un projet comme Ubiquity est ancré dans la communauté des “productivity gurus”. La cible, pour l’instant, c’est les gens qui utilisent déjà Launchy ou Quicksilver ou GnomeDo. Pas l’utilisateur de base qui ne lâche pas sa souris.

De plus, je trouve ça très intéressant ce retour en force de la ligne de commande… jusqu’à maintenant c’est principalement par l’omniprésence des champs de recherche qui remplacent le fait d’aller chercher une icone à cliquer, mais avec les “launchers” et Ubiquity, on voit que ça se répand plus loin et ça me fait penser au futur. Parce que moi, quand je vois des trucs comme ça basés sur du texte naturel (“open firefox”, “email this to titan”, “send random lolcat to titan”, “perform ddos on titan’s machine”, etc.), je ne pense pas à “putain les lourds, il faut taper des lignes de commande au clavier”. Je pense plutôt à “wow, si quelqu’un arrive enfin à développer un logiciel de reconnaissance vocale qui marche bien, ça va s’intégrer tout de suite avec tout ça, et ça va poutrer ton slip par derrière, on va enfin se croire dans un mauvais film de SF”.

Ah il est loin le temps du…

[quote]>look around
there is no ‹ around › here

get lost
there is no ‹ lost › to be picked up[/quote]

[quote]Pour la V1 tu as toujours ca : http://files.filefront.com/EnsoLauncherexe…;/fileinfo.html

Mais argh, c’est tout buggé, et ya 0 options… Bref, c’est pas encore ca :/[/quote]

J’ai downloade cet installeur et d’apres la “digital signature” du fichier, il s’agit de la V2.
Je n’ai pas encore rencontre de bug et ca a l’air de lancer la majorite de mes programmes

Pas la bonne idée; de un c’est fatiguant de parler tout le temps y compris a un pc, (c’est un peu comme les interfaces ou tu bouges les bras tout le temps a la minority report passe deux heures avec les bras en l’air et on en reparle), de deux personnellement et je ne suis pas le seul ma pensée va juste plus vite que mon langage. Quand je lis a voix haute pour quelqu’un je dois me forcer a lire doucement, parce que sinon mon esprit a quelques lignes d’avance sur ma voix. Pour cela que j’utilise pas mal launchy and co, je trouve plus rapide de taper que de cliquer. Quand je pense a quelquechose, il m’est plus rapide de taper des commandes sur un clavier que de l’exprimer par des mots. Pareil j’ai pas mal d’automatisme qui font que je tape pour lancer eclipse alt+ espace + ec + enter en meme pas quelques secondes alors que dire eclipse a voix haute ou ec m’aurait pris plus de temps.
De meme que lorsque je code en pilote automatique, c’est plus rapide de passer par le clavier que la voix. Enfin je trouve.
Moi je pense juste qu’il sera plus rapide de combiner cela avec quelques electrodes sur la tete ou un plug dans la nuque.
Sinon super sympas comme truc apres une journée de test, l’integration de la traduction dans la page a convaincu ma mere de l’utiliser.

Bussiere

C’était la phrase de trop, mais putain j’ai bien ri. (J’ai pas fini d’ailleurs). :slight_smile:

bussiere :
priceless since 1976

Je dit juste que l’interface voix est trop fastidieuse et fatiguante et que les interfaces de type IBC (interface brain computer) finiront par arriver plus vite que l’on ne le pense, il y a déja eu quelques trucs sympas de montrré.
Le mécanisme de la transcription vocale des pensées est de base plus lourd que celui de la pensée pure.

Bussiere
transhumanism for ever
et je suis né en 1981