[UBUNTU]No screen found

Bonsoir à tous,

Voilà je débarque dans le monde de Linux avec la distribution Ubuntu 6.10.
J’ai installé Ubuntu sur une partition réservé, mais quand je le lance(j’ai le dual boot avec Windows) il me balance sur une page trop bizarre avec un message d’erreur comme quoi le serveur X n’est pa configurer.
Je regarde le message d’erreur et je vois tout à la fin: No sreen found; ensuite il me renvoi sur un écran noir ou je peux écrire des lignes de codes.
Je cherche sur le net et je trouve la commande: sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg; elle me permet de reconfigurer le serveur X mais ça n’y fait rien

Alors comment faire pour que le serveurX détecte un écran?

Merci.

J’ai connus ca moi aussi, tape, quand tu est dans la console :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

ensuite, dans “device” remplace “ati” par “radeon”, sauvegarde et relance l’interface graphique (alt+F7). Là ca devrait marcher. Ensuite, à toi de mettre les bons drivers, ton problème viens très probablement du fait tu ais une carte graphique ATI.

'fin, ce que j’en dit hein…

[quote=“Max Kreager, post:1, topic: 31885”]Bonsoir à tous,

Voilà je débarque dans le monde de Linux avec la distribution Ubuntu 6.10.
J’ai installé Ubuntu sur une partition réservé, mais quand je le lance(j’ai le dual boot avec Windows) il me balance sur une page trop bizarre avec un message d’erreur comme quoi le serveur X n’est pa configurer.
Je regarde le message d’erreur et je vois tout à la fin: No sreen found; ensuite il me renvoi sur un écran noir ou je peux écrire des lignes de codes.
Je cherche sur le net et je trouve la commande: sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg; elle me permet de reconfigurer le serveur X mais ça n’y fait rien
Alors comment faire pour que le serveurX détecte un écran?
Merci.[/quote]

Bonjour,
Il faudrait un minimum de détails (ta conf exacte, le message d’erreur en entier) pour pouvoir t’aider un peu…
Duffy

Il faudrait que tu fasse (en temps que root) :

1. “Xorg -configure”, ça va te pondre un xorg.conf ‘minimal’ (dans le home de root sur Debian, je pense que c’est la même chose sur Ubuntu).

2. tester cette chose pondue avec ‘Xorg -config le_fichier_de_conf_genéré’

3-1) Si tout ce passe bien (que ton ecran passe en mode graphique, et que tu bouge bien la souris), copie le en le renommant /etc/X11/xorg.conf

3-2) Si ça déconne encore, poste ces choses là

• /etc/X11/xorg.conf
  • /var/log/Xorg.0.log
  • le résultat de la commande ‘lspci’
  1. lancer le serveur X avec ‘startx’ (ou en tappant ‘/etc/init.d/gdm start’)

2. Dans tout les cas, poste quand même les 3 trucs que j’ai cité plus haut pour ‘optimiser’ ton serveur X

[quote=“Shell_Brain, post:2, topic: 31885”]J’ai connus ca moi aussi, tape, quand tu est dans la console :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

ensuite, dans “device” remplace “ati” par “radeon”, sauvegarde et relance l’interface graphique (alt+F7). Là ca devrait marcher. Ensuite, à toi de mettre les bons drivers, ton problème viens très probablement du fait tu ais une carte graphique ATI.

'fin, ce que j’en dit hein…[/quote]

Alors j’ai tapé la commande et je me suis retrouvé devant un écran noir, avec des indications de commandes sur le bas de l’écran. Pas une seule info sur quoi que ce soit, rien, nada.

Ce que je trouve bizarre c’est que ma partition pour Linux est occupée à 2.1go alors que normalement c’est 4go, donc mon installation à peut etre foirée, ou mon cd a mal été télechargé, je sais pas.

Ninis, je sais pas ce que ça veut dire: “en tant que root”.

Pour afficher le message d’erreur je peux pas trop parce qu’il est hyper long et il faudrait l’écrire à la main tout comme il faut(ouais je suis un feignant). Sinon ma config est la suivante:

AMD Sempron 3300+
ATI Radeon X700
MSI K8n Neo3-F(nForce 4-4x)
2*512mb de DDR3200
Maxtor 160go 7200trs/min
CRT 17" Toshiba

Laisse tomber Linux alors.

une intervention fort interressante ma foi.

Ahah marrant j’ai eu le même souci aujourd’hui !
Je m’en suis tiré en démarrant Ubuntu en recover mode => t’arrives sur une invite de commande.
Là dessus, tu exécutes ces commandes (t’auras besoin du cd/dvd d’install d’Ubuntu):

sudo apt-get install linux-restricted-modules-uname -r
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
sudo aticonfig --initial
startx

normalement t’arriveras sur l’interface graphique, et après reboot ça marche nickel pour moi B)
Voilà !

ah et Bionicman : c’est pas avec des remarques dans le genre qu’il apprendra ce que c’est qu’être root ou même que ça lui donnera envie de continuer a essayer Linux… B)

root, c’est l’administrateur système, c’est à dire sous tous les Unix le seul utilisateur à pouvoir rigoureusement faire ce qu’il veut sur la machine. Les autres ont diverses limitations dans leurs droits d’accès aux fichiers, notamment aux fichiers systèmes, ce qui évite que n’importe qui aille faire n’importe quoi et peut limiter la portée d’un programme malveillant (puisque tous les programmes lancés par un utilisateur X agissent en son nom). Par contre, je me suis laissé entendre dire qu’il n’y avait pas de root avec Ubuntu, c’est vrai ?

Sinon, “No Screen Detected”, ça peut surtout vouloir dire qu’un bout de la configuration du serveur graphique est foirée, plus qu’un problème spécifique de détection d’écran. Enfin, c’est détaillé plus haut quoi.

[quote=“LeBaronNoir, post:9, topic: 31885”]Par contre, je me suis laissé entendre dire qu’il n’y avait pas de root avec Ubuntu, c’est vrai ?[/quote]Tu t’es bien laissé entendre dire.

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Mais n’importe quoi …
sudo passwd et apres tu peux te logger en root.

Et supra c’est juste lourd les mecs qui débarquent sans chercher un minimum …

bionicn soit un gentil garçon tu aide, ou tu evites les commentaire desobligeant, toi aussi t’as debuté un jour.

Ola,

Ca serait BEAUCOUP plus simple si tu postes les traces …
Tu peux les copier vers ton disque windows en faisant comme ça, si ton disque est sur hda1 :

sudo passwd
mount /dev/hda1 /mnt
cp /var/log/Xorg.0.log /mnt
cp /etc/X11/xorg.conf /mnt
unix2dos /mnt/xorg.conf
unix2dos /mnt/Xorg.0.log
umount /mnt
reboot

Va sous windows, et tu trouveras à la racine de c: xorg.conf et xorg.0.log, et poste les sur le forum

Bonsoir, je me suis absenté quelque temps à cause des cours tout ça faut bosser, bref je me “relance” dans l’aventure.

Avant tout, merci pour les réponses, ensuite j’ai décidé de virer ubuntu de mon pc pour le remettre plus tard. Ce que j’ai fait pas plus tard que ce après midi, j’ai téléchargé une version d’ubuntu 6.10 Edgy Eft qui va bien, mis la galette dans le lecteur, et PAF!!! rebelotte(ça m’a pas étonné), je me retrouve avec le même problème qu’avant.
Alors j’ai essayé ce que m’a dit de faire ninis(- /etc/X11/xorg.conf - /var/log/Xorg.0.log) mais ça a pas marché, il voulait pas ouvrir des archives, j’ai pas bien compris.
Mais j’ai pris le temps de transcrire le message d’erreur que le serveurX me donne lorsque je lance Ubuntu, et ça donne ça:

X Window System Version 7.1.1
Release Date: 12 May 2006
X Protocol version 11, Revision 0, Release 7.1.1
Build Operating System: Linux ubuntu 2.6.17-10-generic #2 SMP Fri Oct 13 15:34:39 UTC 2006 x86_64
Build Date: 07 July 2006
Before reporting problems, check http://wiki.x.org to make sure that you have the latest version
Module loader present
Markers: (–) probed, (**) from config file, (==) default setting, (++) from command line, (!!) notice, (II) informational, (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown
(==) Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Mon Nov 27 19:57:09
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf
(EE) No device detected

Fatal server error:
no screen found f"

Et la seule chose que je peux faire c’est appuyer sur OK et il me redirige sur un message d’erreur beacoup plus long où les seules infos que j’ai jugée importante sont celles-la:

(WW) ATI: PCI Mach64 in slot 5:0:0 could not be detected!
(WW) ATI: PCI Mach64 in slot 5:0:1 will not be enabled because it conflicts with another non-video PCI device

Et j’ai une carte PCI Firewire et une carte PCI Wifi, donc logiquement c’est les “non-video device”.

J’ai tapé dans la console sudo nano /etc/X11/xorg.conf et je me suis retrouvé dans une sorte de registre qui correspond à ce que j’étais censé trouvé, j’ai changé “ati” par “radeon” mais ça n’a rien changé.

Je sais pas quoi faire maintenant, et j’ai pas compris les indications de Supra, de Bionicman et la dernière de ninis, désolé.

Mais j’espère que ces indications vont vous permettre de m’aider, peut etre de trouver LE truc qui va tout faire changer. En tout cas merci de votre aide.

Hello, bon, il faut vraiment que tu trouve le moyen de poster ta conf du server X. Apparament, il y a un utilitaire qui permet de ‘monter’ les partitions ext2 ou etx3 sous windows : ext2fsd.

Il y a encore plus simple et pratique : un véritable driver ext2 pour Windows. Maintenant, il semble que tu aies une X700 et pendant ce temps-là, ton serveur graphique te dit qu’il ne trouve qu’une Mach64 en PCI, ce qui est quand même pas tout à fait la même carte graphique. Je pense qu’il faut creuser par là, car une fois qu’il ne trouve pas de carte graphique, il y a des chances qu’il ne puisse pas initialiser correctement le bout du fichier de configuration comprenant une carte graphique, une souris, un clavier et quelques configurations graphiques d’écran. En tous cas, ça sent la carte graphique mal détectée ou mal configurée pour une raison X ou Y. Il y a des chances en plus qu’il aille trouver le mauvais driver, ce qui n’arrange pas grand chose à la situation. S’il est possible d’avoir un mode texte, il peut être bien de l’utiliser en allant éditer /etc/X11/xorg.conf pour par exemple, lui préciser le bon driver à charger déjà.

OK merci, je vais creuser par là, mais quel est le bon driver pour ma carte, qu’est ce qu’il faut que je change dans la config du serveurX parce que j’ai essayé de changer avec la solution qui se trouve par là: https://wiki.ubuntu.com/EdgyKnownIssues/22985 ; mais rien n’y fait. Mais je vais creuser.

Le bon driver doit s’appeler radeon je suppose.

J’ai également mis « radeon » en lieu et place du driver mais ça change que dalle.
Je met tout ça en stand-by et je regarderais avecun pote geek qui s’y connait.

Je vous redirais d’ici là, merci encore pour votre aide.