[UBUNTU] Probleme de Montage de Partition qui n'existe plus

Bonjour à tous

Explication du problème :
J’avais un disque SATA avec 3 ou 4 partitions dessus en NTFS que j’ai voulu transformer en 2 partitions ext3.
Après avoir fait plein de couper/coller à droite à gauche pour sauvegarder les données et jouer au jeu des vases communiquant, je me retrouve avec un disque dont la 2eme partition n’est plus montable et encore en NTFS alors que la premiere est nickel en ext3.
J’ai fait toute mes manips avec Gparted et Storage device Manager.

Plus d’infos :

[code]sudo fdisk -l

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xbe71a75e

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb2 1 60801 488384001 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sdb5 41680 60801 153597433+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb6 1 41679 334786473 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque


-> sudo mount /dev/sdb5/ /media/Docks/
mount: périphérique spécial /dev/sdb5/ n’existe pas


/dev/sdb1 /media/sdb1 ntfs defaults 0 0
/dev/sdb5 /media/Docks ntfs defaults 0 0
/dev/sdb6 /media/Ware ntfs defaults 0 0[/code]

Ca fait un ptit moment que je bataille avec et que j’utilise mes competences en Google.
Je me doute que le problème vient du mauvais ordre des partitions sur le disque, mais j’ai pas d’idées.

Someone ?
Merci d’avance

PS à l’éditage : en voyant les copier/coller que j’ai fait plus haut, je vois plein d’anomalies. Mon fstab voit sdb6 en NTFS alors que c’est du ext3 et ca parle de sbd1 d’un coté, et de sdb2 de l’autre. Je vais creuser de ce coté

Alors d’après ce que je comprends de la table des partition :

/dev/sdb2 est une partition LBA donc elle permet de créer des lecteurs virtuels
/dev/sdb5 est une partition virtuelle qui se place à la fin de /dev/sdb2
/dev/sdb6 est une partition virtuelle qui se place au début de /dev/sdb2

Autant que je m’en souvienne on ne peut créer que 4 partition « physiques » sur un disque donc si on en veut plus il faut y aller avec des lecteurs virtuels.
Par exemple :
/dev/hda1 /dev/hda2 /dev/hda3 sont les partitions « physiques »
/dev/hda4 est une partion étendue de laquelle découle /dev/hda5 et /dev/hda6
Ca te fait 5 partition utilisables mais 4 en réalité. D’autant que /dev/hda4 ne doit pas être accessible en direct.

Si on transpose ca chez toi ca fait que /dev/sdb2 ne devrait pas être montable et ne doit pas l’être tandis que /dev/sdb5 et 6 doivent l’être.
Donc si tu as formaté /dev/sdb2 en ext3 t’as mis un sacré souk :slight_smile: en explosant littéralement /dev/sdb5 et 6 au passage.

Essaie de monter manuellement les 5 et 6 et vois ce que tu peux en tirer.
Si tu n’es pas sûr tu peux ouvrir un accès SSH moi ou un autre de la zone sera sûrement content de t’aider :crying:

Il arrive que le noyau n’arrive pas a recharger la nouvelle table des partitions. Tu peux faire partprobe en root ou rebooter pour que ca reload tout bien.

Et apres on commencera a causer du reste.

LoneWolf
first things first.

Bon, je pensais que ca allait être une manip magique pour tout réparer mais la ca commence à devenir embêtant.
Sachant que vu que un par un lors du montage de ces partitions, j’y ai collé des données que j’aimerais eviter de perdre, donc pas trop envie de formater.

Donc la je viens de faire la manip partprobe, qui n’a rien changé.
J’ai donc rebooté, et la c’est le gros bazar.
Je suis en train de faire le tri dans toutes les partitions que le systeme a monté en double et celle qui a disparu. Sachant que sdb5 n’est pas visible dans Storage Device Manager.

Edit : Et donc en fouillant, je me rend compte que le disque posant problèeme est devenu sda, donc que les montages déjà configuré se fond n’importe comment.
Et au niveau des partitions, c’est maintenant la NTFS qui se monte sans problème, à l’inverse de la EXT3

(je m’y perd completement, alors j’imagine ceux qui lise ce pavé)

Boot en single user pour éviter les montages auto et corrige ton fstab ?

Et je met quoi dans le fstab pour le corriger justement ? Parce que j’en ai aucune idée et je suis pas sur de tout comprendre d’ailleurs

Edit :
Quelques heures plus tard, j’ai reussi à recuperer tout le contenu de ces deux partitions donc je peux les reformater au besoin, ce que j’ai fait.

Mais ca a pas arrangé mon affaire. Quand je met deux partitions dans une troisième Extended, je peux pas monter la premiere. Quand je les met pas dans une Extended, je peux pas monter la deuxieme.

J’ai essayé de refaire le fstab à la mano, ca n’a pas été concluant non plus.

Un conseil, une idée ? J’ai du louper quelque chose dans l’histoire