Ulysses 16 : split view et publication vers Ghost pour le meilleur des éditeurs de texte

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/05/29/ulysses-16-split-view-et-publication-vers-ghost-pour-le-meilleur-des-editeurs-de-texte/
Ulysses fait partie d’une catégorie de logiciels rare : celle capable d’orienter votre choix de machine et d’OS. Cette version 16 enfonce le clou, avec des évolutions intéressantes, particulièrement sur iPad, grâce à l’arrivée d’une vue scindée qui permet de travailler dans un confort rarement vu sur la tablette d’Apple. Accessoirement, ça me donne enfin l’occasion de parler sur Geekzone…

3 « J'aime »

Tellement d’amour pour ce soft… Je crois que la meilleure preuve reste que je continue d’acheter des MacBook Pro trop chers avec des claviers de merde, juste pour l’ecosystème Apple et des pépites comme Ulysses ou Things.

1 « J'aime »

Je rebondis sur le thread pour poser une question qui n’est en aucun cas un troll mais une réelle interrogation depuis quelques temps.

Je suis dans le même cas que beaucoup de gens, j’utilise beaucoup Word pour faire mes documents.

Quel est le réel intérêt du Markdown pour quelqu’un qui ne fait pas de HTML ?

Encore une fois c’est pas du troll, je cherche juste à comprendre comment apprendre un langage permet d’aller plus vite pour faire du texte que de simplement taper son texte en utilisant les raccourcis clavier pour passer en gras, etc ?

Merci d’éclairer ma lanterne.

Y’a 2 choses : la premières c’est le format de sortie de ton texte. Si tu vises l’impression, le pdf simple, Word fera le taf. Mais ça fait des années que les gens ont besoin d’exporter online, de faire des liens propres, etc. Et là, le MD est intouchable, surtout quand on fait l’effort de connaitre 2/3 codes et basta : tu tapes tout en même temps que ton texte, tu t’arretes pas pour sélectionner un mot, faire ta manip via UI ou clavier et reprendre ton texte.

En fait, l’avantage c’est que je ne fais pas de HTML non plus du coup, jamais. Je fais de l’édition dans un format qui me permet ensuite un export propre dans différents formats, ce que ne propose pas Word. Sans parler de la lourdeur du soft, mais ça c’est encore un autre problème…

Ok je vois mieux car les recherches que j’ai pu faire la dessus parlait uniquement de l’avantage de pas avoir à taper en HTML avec les balises pas super simples à retenir quand on est pas habitué.

Merci de la précision

1 « J'aime »

Au tout début du concept, c’était ça, mais maintenant, c’est pour avoir un format commun, simple et qui fonctionne partout. La preuve, ce forum l’utilise aussi maintenant (comme de plus en plus de sites, depuis Reddit jusqu’au commentaires de Github. Bon je passe sur les variations qu’on peut trouver mais ça se standardise partout et surtout, s’adapter prend 2 secondes).

Sous Windows, tu as quand même le plaisir d’avoir des articles intitulés : “les 24 meilleurs éditeurs Markdown en 2019”.

1 « J'aime »

Je suis absolument pas la cible de ce genre de soft, mais rien que pour cette phrase :

Soyez curieux et osez remettre vos workflows à plat de temps en temps !

Je love tellement fort.

Honnêtement, la phrase « On répare pas tant que ça marche » me fait déclenche tout un tas de reflexes de pavlov maintenant (et généralement pas des plus agréable à subir…) a cause de tout ces $*ù`*ù qui l’utilisent (ou une de ses variation) à la place de ce qu’ils veulent réellement dire, a savoir « j’ai pas envie de me faire chier à toucher un truc qui fonctionne, même si ça pourrait faire gagner un temps de dingue et faciliter la vie de X personnes sur le projet ».

Putain, faut croire que je suis en mode rant aujourd’hui…

1 « J'aime »

C’est malin j’ai envie d’un Ipad Pro avec Ulysses et d’un HHKB BT pour écrire mes 10 posts de blog annuels, pas merci @Cafeine.

3 « J'aime »

Ulysses annonce une offre Back to School avec 50% de réduction sur la première année d’abonnement annuel.

J’ai déjà un abo en cours, donc je ne peux pas vérifier, je laisse à un non-abonné le soin de confirmer que la promo est valable dans nos contrées européennes.

1 « J'aime »

La description sur le store FR indique que oui.
MAIS
Ca semble valable que pour ceux qui n’ont jamais utiliser l’app, abonnement en court ou non.
Dans mon cas, comme l’app m’intéressait, j’ai utilisé le trial de 14 jours de l’abonnement annuel, résilié puis payé juste un mois en plus, y’a quelque temps.
L’offre n’apparait pas, ça reste à 39.99€.
C’est bien une app d’allemand, tiens :smirk:

Leurs ITW « promos » sont parfois très intéressantes. Cette fois c’est le co-fondateur d’IGN :wink: (cc @Fumble qui aura probablement même pas la notif. :stuck_out_tongue: )

https://ulysses.app/blog/2019/11/matt-casamassina/