UMD cracké, PSP libérée ?

Il fallait bien que ça arrive : après qu’un constructeur de cubes ai tenté le coup avec sa console fétiche en utilisant un support inhabituel pour endiguer le piratage (ce qui a super bien marché comme on le sait…enfin qui a marché quelques temps quoi), c’est au tour de la PSP de Sony d’y passer !

La copie de jeux PSP a donc réussi, et le bébé résultant de cette opération n’est rien de moins qu’un CD contenant plusieurs jeux. Bien entendu, on imagine aisement les applications concrètes, comme permettre à certains de jouer sur leurs PC persos… Eh oui, le format de ce support n’est rien de moins que l’ISO9669, notre bien-aimé format de… CD.

Mais il ne faut pas oublier qu’un PC c’est quand même vachement plus dur à porter dans le métro qu’une PSP (ndlije : Euh… Un PC portable ? Nan ? C’est pas que je veuille donner des idées mais bon…)… Donc, relativisons, il y a encore du chemin à faire avant de voir Sony augmenter le prix de ses jeux pour contrer le piratage (mauvais esprit inside).

Source : Yahoo

Il faudra aussi l’émulateur pour faire tourner le jeu sur un PC je crois… Et ça sera déjà plus à long à faire. Et sinon, le format ou système de fichiers d’un CD, c’est pas ISO 9660 ?

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 6 May 2005, 17:10’]Il faudra aussi l’émulateur pour faire tourner le jeu sur un PC je crois… Et ça sera déjà plus à long à faire. Et sinon, le format ou système de fichiers d’un CD, c’est pas ISO 9660 ?
[right][post=« 356719 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si. Et ca m’a intrigue aussi, voici la diff entre les 2:
http://www.phonetik.uni-muenchen.de/Forsch…ok/node171.html

LoneWolf
Google est mon ami. :stuck_out_tongue:

euh… le disque qui est dans l’UMD, c’est un mini DVD ou ce’st un format VRAIEMNT propriétaire ?
parce qeu dnas le premier cas, les copieurs vont arriver à une vitesse folle.
la protection a tenue 4 mois… :stuck_out_tongue:

Le problème n’est pas que la protec tienne 4 mois, car son but est de limiter le piratage, pas de l’empécher.
De toute facon une protection parfaite n’existe pas et n’existera jamais.
Si 0,01% des gens peuvent émuler certains jeux de facon très technique, Sony s’en fout, les ventes ne s’écrouleront pas pour autant. Il faut juste limiter le phénomène et ne pas avoir des jeux que les gens se gravent entre eux pour les users PC peu scrupuleux. Car combien de gens iront trouver des sources warez, prendre les jeux, faire la manip graver des miniDVD avec une protec un peu spéciale (la PSP en a une, meme si contournable) pour enfin les mettre dans un UMD (sans avoir toujours accès aux fonctions multi car il y aura des serial pour ces jeux)?

[quote name=‹ titibgosse › date=’ 6 May 2005, 18:08’]euh… le disque qui est dans l’UMD, c’est un mini DVD ou ce’st un format VRAIEMNT propriétaire ?
parce qeu dnas le premier cas, les copieurs vont arriver à une vitesse folle.
la protection a tenue 4 mois…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 356739 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non non c’est vraiment un format propriétaire, d’où le débat.

Edit: me suis trompé. Shame on me

[quote name=‹ Fenix › date=’ 6 May 2005, 18:42’]Le problème n’est pas que la protec tienne 4 mois, car son but est de limiter le piratage, pas de l’empécher.
De toute facon une protection parfaite n’existe pas et n’existera jamais.
Si 0,01% des gens peuvent émuler certains jeux de facon très technique, Sony s’en fout, les ventes ne s’écrouleront pas pour autant. Il faut juste limiter le phénomène et ne pas avoir des jeux que les gens se gravent entre eux pour les users PC peu scrupuleux. Car combien de gens iront trouver des sources warez, prendre les jeux, faire la manip graver des miniDVD avec une protec un peu spéciale (la PSP en a une, meme si contournable) pour enfin les mettre dans un UMD (sans avoir toujours accès aux fonctions multi car il y aura des serial pour ces jeux)?
[right][post=« 356756 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1
C’est pas si facile d’accès ce genre de piratage… La PS ça passait, j’en profitais comme un fou du piratage, mais déjà quand je suis passé à la Dreamcast j’aimais mieux économiser 40 € plutôt que de me prendre la tête à télécharger un disque de boot et de trouver des jeux qui ne plantent pas… Bon je dois être un gros flemmard mais pour la musique c’est pareil: le téléchargement en ligne, simple et efficace sur Fnac.com, a eu raison de ma piraterie. En fait je préfère payer 99 centimes sans perdre du temps à bidouiller le P2P. Enfin bon, je devais par être un « pirate » très dur à cuire :stuck_out_tongue: .

La GameCube aussi ce n’est pas facile d’accès comme piratage. Pour l’instant c’est du vent. Sauf si ils arrivent lancer un jeu depuis le Memory Stick. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ nothuman › date=’ 6 May 2005, 18:46’]Non non c’est vraiment un format propriétaire, d’où le débat.
[right][post=« 356758 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ouais mais non: c’est quand même pas un lecteur bluray dans la psp ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ spook › date=’ 6 May 2005, 21:58’]La GameCube aussi ce n’est pas facile d’accès comme piratage. Pour l’instant c’est du vent. Sauf si ils arrivent lancer un jeu depuis le Memory Stick. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 356807 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

T’as fini de dire nawak toi ?

sur la cube ya une puce et il suffit de graver un DVD normalement… le seul truc en plus c’est qu’il faut enlever le haut de la GC (tournevis fourni avec la puce 'façon) pour qu’un DVD normal rentre. ya quand même plus dur comme piratage…

erf… Z’ont mal joué chez nintendo alors…

[quote name=‘lucasbfr’ date=’ 7 May 2005, 04:48’]erf… Z’ont mal joué chez nintendo alors…
[right][post=“356854”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas tellement… t’en vois beaucoup des GameCubes moddés ?
(Warning : “je vois même pas de GC tout court” proof !)

La limitation du piratage est chez eux franchement une réussite… le seul moyen c’est de la grosse grosse bidouille comme dit plus haut ou bien du flashage de cartouches vierges pour la GBA, ce n’est pas à la portée de tout le monde et c’est un investissement tout de même…

Je suis l’heureux proprietaire d’une GC moddée et j’ai changé la coque du dessus pour pas avoir à utiliser de mini dvd vierges. Le cout total de l’opération equivaut à l’achat de 2 ou 3 jeux neufs … wouah ca c’est de l’investissement… Idem pour les cartouches flash GBA…

Enfin tout ça, ça reste illegal , bien entendu moi c’est pour developper mes homebrew-games :stuck_out_tongue:

Un petit rappel, le modding de la GC n’est pas le sujet de la news et puis là, franchement, vous pataugez gaiement sur un terrain glissant… :stuck_out_tongue:

C’est intéressant pour les applications tiers surtout, non ?.. (compréhension accrue de la machine)

Sinon c’est pas vraiment une bonne nouvelle…