Mon petit best of avec des jeux de tous types :
Time’s up : Un petit jeu de carte très sympa et facile à transporter.
Le principe est simple : chaque joueur reçoit en début de partie des cartes sur lesquelles il y a des noms (plus ou moins) connus, ça va de Yoda à Kennedy en passant par Bart Simpson ou Gary Gigax. Chacun choisit alors les deux cartes qui lui plait le moins et toutes les autres sont rassemblés pour en faire le paquet de jeu.
Avec ce paquet on fait un jeu en trois manches :
La première on essaie chacun son tour et en moins d’une minute de faire deviner à son voisin (ou son partenaire si le nombre de joueur est pair) quels sont les noms sur un maximum de cartes, un peu comme au Taboo sauf qu’il n’y a pas de mots interdits. On ne peut pas passer une carte trop difficile mais on ne mélange pas le paquet ce qui facilite le jeu pour le suivant.
La deuxième on a les mêmes cartes mais cette fois on doit faire deviner les noms en donnant un seul mot par carte. Le partenaire n’a le droit qu’à une réponse et on peut passer si c’est trop difficile. Après chaque tour on mélange le paquet.
La troisième phase est comme la seconde sauf qu’on n’a pas le droit de dire de mots mais il faut faire deviner par mime.
C’est vraiment le jeu hyper convivial par excellence. ^^
Citadelle : Un autre jeu de carte plutôt simple.
Le but du jeu est de construire la plus belle cité, on a pour ça en main des cartes représentant des bâtiments avec dessiné le nombre de pièces d’or qu’il vaut et sur la table les pièces d’or en question. A chaque tour les joueurs ont l’occasion de jouer en piochant des bâtiments ou des pièces d’or et en posant un nouveau bâtiment dans sa cité. Dès qu’un joueur pose son huitième bâtiment, on finit le tour et on compte les points : 1 point par pièce d’or qu’on a posé en bâtiment et des bonus si on a fini en premier, un bonus si on n’a pas fini premier mais qu’on a posé 8 batiments, un autre si on a des bâtiments de chaque types (symbolisés pas un rond rouge, jaune, bleu, vert ou violet sur la carte représentant des constructions militaires, nobles, cléricales, marchandes et de prestige).
La base est donc assez simple et pas très intéressantes, ce qui donne toute sa saveur au jeu est qu’au début de chaque tour, le roi prend un jeu comportant des personnages (roi, voleur, marchand, magicien…) et en choisit un dans la liste, puis il tend le jeu à son voisin qui en choisit un autre etc… Tous ses personnages ont des pouvoirs spéciaux et un ordre de jeu (on ne joue donc pas dans le sens des aiguilles d’une montre). Souvent on va donc se tirer sur les pattes en volant un joueur, en l’assassinant ou en lui détruisant des constructions, ou alors se faire un gros magot en prenant le marchand ou piocher plein de constructions grâce au pouvoir de l’architecte. Un jeu bien porté sur le bluff, assez facile à expliquer en faisant un tour de démonstration et qui fait bien marcher le bluff et la diplomatie. ^^
Les Chevaliers de la Table Ronde : Un jeu de plateau cette fois ci qui permet de jouer chacun des chevaliers du graal tous unis contre le Mal.
A chaque tour, les joueurs tirent une carte du Mal pour faire une action pour le jeu et une carte du Bien pour réussir ses quêtes. Le but est de remplir la table ronde d’épées en y mettant plus d’épée blanches que d’épées noires. Lorsqu’une quête est gagnée, on gagne des épées blanches, et des épées noires lorsqu’une quête est perdue. En gros les quêtes ressemblent à des bras de fer où on peut faire pencher la balance de son côté en mettant la bonne carte ou du mauvais côté en tirant la mauvaise carte noire. Normalement le Mal est avantagé par ses carte mais en jouant assez nombreux et en se coordonnant bien on arrive le plus souvent à gagner.
Caylus : C’est un de ces jeux ne laissant aucune place au hasard et où les stratégie permettent de faire évoluer les parties de plein de manières différentes. En gros les joueurs sont des maitres d’oeuvre dans la construction du château fort de Caylus et de la ville l’environnant, en construisant de beaux trucs les maitres d’oeuvres gagnent du prestiges auprès du roi Philippe le Bel et visent une fois le chantier terminé une place à la cour comme maitre d’oeuvre attitré du roi pour finir ses jours dans l’opulence.
Les règles sont trop compliquées pour les donner ici (rien à voir malgré tout avec le jeu du Seigneur des Anneaux, ça reste un simple livret). Mais en gros il faut répartir ses ouvriers pour récupérer des ressources, construire un peu au château et un peu à la ville, faire plaisir à son roi pour obtenir des petits coups de pouce… ^^
Edit : Merci Gloomy, j’ai corrigé. ^^