Un bon jeu de plateau ?

Bonjour les amis !

Alors comme je me suis mis en tête de chercher un, ou plusieurs, bon jeu de plateau, je me suis dit que vous pourriez m’aider !

Sachant que mes goûts vont aussi bien de Risk en passant par Taboo ou autre jeux bien fendars… Toutefois je me suis laissé dire que le jeu sur le seigneur des anneaux pouvait être très sympa ?

Enfin bref, si vous avez des suggestions, des jeux qui vous ont bien marqué, merci de m’en faire part !

Je fais un petit récap pour simplifier les idées :

Delire : Taboo…
Aventure-strategie : seigneur des anneaux, risk …
Interactif :
Convivial : monopoly, la bonne paye…
Autre :

edit : ortho…

une petite recherche B)

2 threads sont dessus B)

aide :

http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…&hl=plateau
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…&hl=plateau

J’allais le dire. silka est rapide !

Merci mais…Bouh… shame on me… B) une balle dans le genou pour moi… C’est bon les masta peuvent locker B)

J’ai joué une fois à La Guerre de L’anneau. Si tu es motivé pour bien appronfondir les règles plutôt conséquentes ça peut être très sympa. Je ne peut malheureusement pas t’en dire beaucoup plus, ma mémoire faisant clairement défaut. Je ne me souviens plus de grand chose à part que ça à l’air bien tactique une fois qu’on maîtrise les règles.
Vas voir si tu ne trouves pas des associations de jeux dans ton coin pour pouvoir essayer avant d’acheter.

Bon, vu que les autres threads sur le sujet sont un peu vieux, je préfère donner mon avis ici.

Les 2 jeux de plateau les plus intéressants auxquels j’ai joué sont Vinci et Funkenschlag, suivant l’ambiance souhaitée et le nombre de joueurs.

Le gros avantage de ces 2 jeux c’est la quasi-absence de hasard, les rares éléments tirés au sort étant généralement compensés. Tout dépend des actions des joueurs, et ca donne des parties vraiment sympa.

Vinci est à mon avis les meilleur des 2, c’est presque un jeu d’échec en beaucoup plus sympa et plus riche. On peut y jouer de 3 à 6 joueurs, le style de jeu varie beaucoup en fonction du nombre de participants mais c’est toujours amusant. Il y a énormément d’intéraction entre joueurs, ca se tape dessus tout le temps, il y a des revirements et des attaques de fourbe en permanence, et le principe des civilisations est vraiment excellent. Pour moi, c’est LE jeu de plateau par excellence.

Funkenschlag est beaucoup moins connu mais très sympa aussi. C’est un jeu de gestion ( pas de baston donc) : chacun développe un réseau électrique ( construction de centrales et distribution ) et le premier qui alimente 14 villes gagne. Le principe est expliqué là :

http://bdml.free.fr/funkenschlag.html

C’est un jeu long, qui à mon avis n’est réellement intéressant qu’à 6 joueurs. Son plus gros défaut est le manque d’intéractions entre joueurs : ca ressemble à un 100m, où chacun essaie d’atteindre l’arrivée le premier mais en courant dans son couloir et sans avoir trop la possibilité de pourrir les autres. L’intéraction est indirecte en fait : tout le monde se bat pour acheter les centrales aux enchères et surtout pour acheter les ressources qui sont en nombre limité, et dont le prix augmente avec la pénurie. Et comme le joueur le plus à la traine est celui qui se sert en premier, ca donne un jeu très équilibré ( un peu comme à mario kart où le dernier va plus vite et a les meilleurs bonus B) ) et assez fun par son côté “je suis un capitaliste sans foi ni loi, et l’écologie ne paie pas” B).

Ces 2 jeux font à mon avis partie des rares jeux “sérieux” ( = où l’intérêt est de jouer la victoire ) vraiment intéressants, et ce grâce à la quasi-absence de hasard. Autant sur un jeu à ambiance rigolote comme la vallée des mammouths, le hasard ajoute encore un peu plus de déconne, autant sur un jeu un minimum sérieux une trop grande part de hasard a tendance à pourrir la partie. Typiquement, je ne comprends pas le succès des colons de katane, un jeu pas particulièrement drôle, très axé gestion mais dont les ressources sont reçues de façon aléatoire…

Hop, merci pour ces infos, je vais aller voir ca moi aussi ^^
Je reponds juste sur ta remarque, car j’adore les colons de catane B)

Le gros avantage des colons de catane, est qu’il est simple et se met rapidement en oeuvre : tu peux faire une partie avec de la strategie (car tu mets quand meme en oeuvre une strategie particuliere de developpement, et le hasard est ‹ encadré › : la probabilité de sortie des differents nombres est clairement affichée : plus le chiffre est gros, et plus il a de chance de sortir, ca mets tout le monde a egalité), sans passé 4 heures a lire les regles … Comme pour le seigneur des anneaux par exemple, qu’un pote a depuis un an, et auquel on a toujours pas vraiment joué … (on a essayer 1 fois, au bout de 4 heures, on avait poser le plateau, lu les regles et jouer 2 tours … pas top pour integrer de nouveau joueur !).
Et en meme temps, le hasard dans les colons fait partie du jeu, et c’est sympa aussi. Ca evite de faire des parties trop serieuses, sans etre completement nawak (comme la vallée des mamouthes, qui m’a beaucoup plus au debut mais qui me soule grave aujourd’hui). Bref, un excellent compromis entre les gros jeu 100% strat mais compliqué, et les jeux de deconne total.
C’est peut etre pour ca qu’il marche B)

Tu peux préciser aussi :
-quel nombre de joueurs ?
-leur expérience ?
-la durée souhaitée / disponible
-les jeux que tu n’aimes pas et pourquoi ? (perso c’est les jeux 100% dés ou presque -> Perudo / Cant Stop : 1 ou 2 personne sur le groupe a la “chance” et le reste pleure)

Avec ces infos, on peut mieux te conseiller (genre ne pas te citer Jungle speed si tu as 1 aux yeux et que tu es non-violent B) )

J’ai cherché pendant un moment un jeu appelé Camelot, que je te recommande.
En fait si j’ai cherché si longtemps c’est que je pensais le trouver “dans la vraie vie”.
Erreur monumentale, c’est ici :

http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/amb…its/camelot.htm

Tu remarqueras la profusion de jeux inconnus sur ce site…

[quote=“Uriel, post:9, topic: 44269”]J’ai cherché pendant un moment un jeu appelé Camelot, que je te recommande.
En fait si j’ai cherché si longtemps c’est que je pensais le trouver “dans la vraie vie”.
Erreur monumentale, c’est ici :

http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/amb…its/camelot.htm

Tu remarqueras la profusion de jeux inconnus sur ce site…[/quote]

Ah ben tiens, un exemple de jeu “discutable” : camelot c’est le principe de la bataille (hasard et force des cartes) avec des cartes spéciales. L’auteur a fait d’autres très bons jeux mais là, pour l’avoir testé plusieurs fois avec des amis très joueurs et dans des assos, ben la sauce ne prend pas. Les cartes spéciales tuent le jeu et malgré la pioche permanente on n’arrive pas à créer de “stratégie” de victoire. Enfin, les goûts et les couleurs… Raison de plus pour préciser la demande, sinon la déception sera grande B)

Mon petit best of avec des jeux de tous types :

Time’s up : Un petit jeu de carte très sympa et facile à transporter.
Le principe est simple : chaque joueur reçoit en début de partie des cartes sur lesquelles il y a des noms (plus ou moins) connus, ça va de Yoda à Kennedy en passant par Bart Simpson ou Gary Gigax. Chacun choisit alors les deux cartes qui lui plait le moins et toutes les autres sont rassemblés pour en faire le paquet de jeu.

Avec ce paquet on fait un jeu en trois manches :
La première on essaie chacun son tour et en moins d’une minute de faire deviner à son voisin (ou son partenaire si le nombre de joueur est pair) quels sont les noms sur un maximum de cartes, un peu comme au Taboo sauf qu’il n’y a pas de mots interdits. On ne peut pas passer une carte trop difficile mais on ne mélange pas le paquet ce qui facilite le jeu pour le suivant.

La deuxième on a les mêmes cartes mais cette fois on doit faire deviner les noms en donnant un seul mot par carte. Le partenaire n’a le droit qu’à une réponse et on peut passer si c’est trop difficile. Après chaque tour on mélange le paquet.

La troisième phase est comme la seconde sauf qu’on n’a pas le droit de dire de mots mais il faut faire deviner par mime.

C’est vraiment le jeu hyper convivial par excellence. ^^


Citadelle : Un autre jeu de carte plutôt simple.
Le but du jeu est de construire la plus belle cité, on a pour ça en main des cartes représentant des bâtiments avec dessiné le nombre de pièces d’or qu’il vaut et sur la table les pièces d’or en question. A chaque tour les joueurs ont l’occasion de jouer en piochant des bâtiments ou des pièces d’or et en posant un nouveau bâtiment dans sa cité. Dès qu’un joueur pose son huitième bâtiment, on finit le tour et on compte les points : 1 point par pièce d’or qu’on a posé en bâtiment et des bonus si on a fini en premier, un bonus si on n’a pas fini premier mais qu’on a posé 8 batiments, un autre si on a des bâtiments de chaque types (symbolisés pas un rond rouge, jaune, bleu, vert ou violet sur la carte représentant des constructions militaires, nobles, cléricales, marchandes et de prestige).

La base est donc assez simple et pas très intéressantes, ce qui donne toute sa saveur au jeu est qu’au début de chaque tour, le roi prend un jeu comportant des personnages (roi, voleur, marchand, magicien…) et en choisit un dans la liste, puis il tend le jeu à son voisin qui en choisit un autre etc… Tous ses personnages ont des pouvoirs spéciaux et un ordre de jeu (on ne joue donc pas dans le sens des aiguilles d’une montre). Souvent on va donc se tirer sur les pattes en volant un joueur, en l’assassinant ou en lui détruisant des constructions, ou alors se faire un gros magot en prenant le marchand ou piocher plein de constructions grâce au pouvoir de l’architecte. Un jeu bien porté sur le bluff, assez facile à expliquer en faisant un tour de démonstration et qui fait bien marcher le bluff et la diplomatie. ^^


Les Chevaliers de la Table Ronde : Un jeu de plateau cette fois ci qui permet de jouer chacun des chevaliers du graal tous unis contre le Mal.

A chaque tour, les joueurs tirent une carte du Mal pour faire une action pour le jeu et une carte du Bien pour réussir ses quêtes. Le but est de remplir la table ronde d’épées en y mettant plus d’épée blanches que d’épées noires. Lorsqu’une quête est gagnée, on gagne des épées blanches, et des épées noires lorsqu’une quête est perdue. En gros les quêtes ressemblent à des bras de fer où on peut faire pencher la balance de son côté en mettant la bonne carte ou du mauvais côté en tirant la mauvaise carte noire. Normalement le Mal est avantagé par ses carte mais en jouant assez nombreux et en se coordonnant bien on arrive le plus souvent à gagner.


Caylus : C’est un de ces jeux ne laissant aucune place au hasard et où les stratégie permettent de faire évoluer les parties de plein de manières différentes. En gros les joueurs sont des maitres d’oeuvre dans la construction du château fort de Caylus et de la ville l’environnant, en construisant de beaux trucs les maitres d’oeuvres gagnent du prestiges auprès du roi Philippe le Bel et visent une fois le chantier terminé une place à la cour comme maitre d’oeuvre attitré du roi pour finir ses jours dans l’opulence.

Les règles sont trop compliquées pour les donner ici (rien à voir malgré tout avec le jeu du Seigneur des Anneaux, ça reste un simple livret). Mais en gros il faut répartir ses ouvriers pour récupérer des ressources, construire un peu au château et un peu à la ville, faire plaisir à son roi pour obtenir des petits coups de pouce… ^^

Edit : Merci Gloomy, j’ai corrigé. ^^

Je suis d’accord Gloomy, c’est vrai que dans Camelot, tu peux gagner grâce à une carte spéciale tirée au hasard.
En fait ça m’est même arrivé la première fois que j’ai joué, où j’ai dégoûté tout le monde avec ma veine de cocu en tirant une carte spéciale juste à la fin B)

Mais au final, malgré ses défauts, je trouve le jeu sympa (comme tu dis, les goûts et les couleurs).

Ceci dit, ça vaudra jamais à mon sens une bonne partie de tarot entre joueurs chevronnés.

+1 avec Mimick pour tous ces jeux (petite correction cepedant, le titre exact est “Les Chevaliers de la Table Ronde” )

Quelques titres beaucoup joués ces dernières années (après il suffit d’aller voir sur http://www.trictrac.net/ http://jeuxdesociete.free.fr/ http://ludism.free.fr/ pour un les règles complètes + avis)

Cléopatre et la société des architectes (strat + fun)
Niagara (strat + fun)
Manille (strat + fun)
Mare Nostrum (strat)
Gloria Mundi (strat)
Aventuriers du Rail (strat)
Silk Road (strat)
Civilization (strat, long)
L’âge de la renaissance (civ en + hardcore)
Méditerranée (strat, long)
Carcassone (strat)
Illiade (strat rapide)
Democrazy (fun)
Munchkin (fun long)
Saboteur (fun rapide)
Elixir (fun)
Du balai (fun + observation)
Guillotine (fun rapide)
Paf le singe (fun)
Wanted (fun)
Cash n Guns (fun)
Gift trap (fun, import le + souvent)

Bon, j’arrête là (et encore j’ai trié B) . Y’a aussi plein de jeux 2 joueurs et euh B)

finstere flure (akla chasse au monstre) tres tres bon jeu de course et mega tactique

et arkham horror le seul bon jeux collaboratif que je connaisse.

Bussiere

Fan de jeu de plateau, je joue beaucoup également et ma collection de jeux commence à s’étoffer.
Mon but premeir est de m’amuser, et si en plus le jeu est beau, bah c’est du tout bon.

Parmi ceux auxquels j’ai joué je te conseille :

Caylus : déjà cité par Mimick. Très beau jeu, assez riche, surtout à partir de 3 joueurs (où là il prend toute sa dimension vu les restrictions qui s’opère sur la disponibilité des batiments). Il y a pas mal de manière de gagner, et c’est assez motivant d’avancer dans la construction du chateau, parce que le jeu est joli à regarder et on se sent vraiment impliqué dedans (en tout cas moi B) ).
Chaque tour comporte 7 phases, ou cours desquels on va poser nos ouvriers, construire, ramener des matériaux, édifier le chateau…
Le jeu parait complexe au départ, mais la première partie éclaircit bien les règles.

Le Seigneur des Anneaux, mais attention cette version là.
Un jeu en coopératif vraiment sympa je trouve. On peut y jouer jusqu’à 5, mais je trouve qu’il est mieux à 3-4.
Chaque joueur représente un hobbit et fait partie de la Communauté. Le but est de vaincre Sauron en détruisant l’anneau. Pour cela, on va faire des sortes de quêtes, matérialisées sur le plateau du jeu par des parcours. A chaque tour, il faudra se concerter pour voir ce qui est le mieux pour le joueur et pour la Communauté, et éventuellement sacrifier un joueur pour aller au bout (les sacrifices arrivent à la fin, heureusement, un joueur ne va pas passer la partie à regarder les autres jouer).
Avec la première extension, il y a 2 scénarios en plus des 4 dispo dans la boite de jeu. Ca fait des parties vraiment intéressantes.

Hazienda : j’aime beaucoup ce jeu, surtout par son côté joli. En effet, il y a plein de pions différents, de tuiles à poser sur le plateau de jeu, et c’est super agréable à regarder.
A jouer aussi, via des règles simples et claires, qu’on assimile très vite.
On incarne un riche propriétaire de troupeau, et le but du jeu est donc de gagner le max de points, via la prolifération de ses terres et de ses troupeaux.

Full Metal Planete : faut-il le présenter ?
Pour moi il n’a pas vieilli d’un iota, et faire une partie est toujours un plaisir. Surtout à 4 ou 5 ! (j’ai deux jeux personnellement ; une fois on a joué à 6 sur le même plateau, c’était baston baston baston).
Seul défaut : les parties sont quand même très longues.
(Si ça vous intéresse de jouer et que vous êtes sur Toulouse, y a moyen de s’arranger si vous pouvez héberger B) ).

Je rajouterais Invasions que j’ai acquis il y a peu mais que j’ai pas vraiment eu l’occaz de tester à beaucoup. Cependant, il me plait déjà. On joue des vikings qui doivent piller, marchander ou coloniser des ports. On joue en compétition avec les autres joueurs notamment concernant des sortes de missions à remplir (marchander avec 4 ports spécifiques, coloniser une région, etc…). Un système de cout de deplacement sur la mer en fonction du temps qu’il fait dans chaque région rend les parties assez stratégiques d’autant plus que les voyages par temps difficiles font perdre des vikings… Les deux seuls points noirs sont la présence de dés (l’aléatoire c’est mal…) et une intéraction entre les joueurs qui auraient pu être plus poussée même si Asmodée (l’éditeur du jeu) a rajouté de nouvelles cartes à l’édition originale pour renforcer ce point. Bref, un bon jeu de position avec un contenu de qualité et un système qui m’a l’air vraiment sympa (à voir à 4 ou 5 joueurs si la sauce prend toujours !)

Edit : j’ai vu que quelqu’un avait parlé de Mare Nostrum. J’ai fait la désagréable découverte que ce jeu n’était plus edité ! Moi qui voulait m’y mettre… B)

Ouais enfin Mare Nostrum j’ai pas trop accroché, je l’ai trouvé déséquilibré, avec des camps ayant des bonus et des positions de départ trop puissants.

Surtout que quitte à faire un jeu long se passant en Europe, l’Age de la Renaissance est nettement plus intéressant, à mon avis.

Sinon j’ai aussi vu que quelqu’un parlait des chevaliers de la table ronde : c’est un bon jeu, très fouillé graphiquement et sympa car tout le monde marche en coop ( sauf un traitre, mais qui n’est pas toujours présent B) ). Le seul problème c’est qu’il faut pas se rater au départ, sinon on est rapidement dépassé par les événements et c’est l’enfer. Donc ca veut dire qu’il est très rare de gagner la première fois qu’on joue… par contre une fois qu’on a pigé le truc, c’est beaucoup plus facile, un peu trop d’ailleurs. Mais comme la richesse du jeu c’est son ambiance, on peut pardonner que le gameplay ne soit pas très recherché.

Bonjour à tous,
Étant nouveau membre actif sur ce génial forum, je me présente rapidement… Moi c’est pingwins.

Bon, pour en revenir au sujet, en fait, il y a de ça 5 ans un ami et moi (mais surtout lui) avons conçu GUÉRILLA, un jeu de simulation d’escarmouche avec figurine. Ça n’est peut-être pas ce qu’on peut appeller un jeu de plateau à proprement parler, mais quand j’ai vu ce topic, j’ai preferé en parler ici.

Si vous êtes fan de warhammer40000/battle etc. ce jeu vous plaira obligatoirement (si si, je suis objectif) et si warhammer vous insupporte… alors tentez notre jeu quand même il est différent B) .

Attention, nous n’avons pas voulu faire un bête clône ou des “rêgles spéciales” à warhammer.
Aussi laissez moi vous presenter quelques points fort de Guérilla (selon moi):

  • Il est sous LICENCE LIBRE, Geeks amis du GNU je vous passe les détails concernant les libertés d’utilisation, de modification et de distribution,
  • Les règles sont originales et génériques, donc indépendantes d’un quelconque univers, si vous voulez faire des guerres entre des hommes des cavernes et des orcs de l’espace, faites vous plaisir,
  • On y joue en moyenne avec 5 à 8 figurines, ça permet de ce concentrer sur la peinture de nos héros. (oui je vous le rappel, ça se joue avec des figurines)
  • Un respect acharné des échelles (porté des armes, déplacement etc.)

Bon, je ne voudrais pas faire croire qu’il est exempte d’erreurs, impressision ou autre. Mais ce jeu a vraiment été conçu par des passionés et pour des passionés. Aussi j’insiste encore une fois sur le fait que si notre jeu vous interesse, n’hésitez pas à nous faire part de vos opinion. Nous voulons vraiment savoir ce qu’en pensent des personnes autre que moi, le concepteur des règles et les quelques autres joueurs que nous fréquentons.

Bref, assez parler, visitez notre site où vous pourrez retrouver les règles et d’autres choses encore. Pour l’instant les règles ne sont qu’en format “en ligne”, nous aurons bientôt un format PDF et postscript.

Guérilla
Le forum (un peu vide)

Voilà. Viendez !

Moi aussi j’aime beaucoup les jeux de plateau et je m’y remets tranquillement, au fil des années.
Va voir ICI ma (petite) collection. Ce sont quasiment tous d’excellents jeux avec, pour chacun d’eux des avantages et inconvénients. Tu as accès à un récapitulatif en tooltip ainsi qu’aux fiches de jeux + tout un tas d’infos. Excellent site.

Je pense me payer Funkenschlag dès que j’en ai l’occasion et je te recommande Puerto Rico (malheureusement épuisé et en cours de réédition… depuis quasiment un an B) ). Dès que tu vois Puerto Rico disponible, FONCE, tu ne le regretteras pas.