Un bon logiciel d'écriture ?

Bon après quelques recherches infructueuses dans mes contacts, j’espère avoir un peu plus de chances d’avoir des réponses ici, vu qu’il y a quelques professionnels de l’écriture dans la team (Caf et Fask’ si vous me lisez, votre science est requise) qui doivent surement utiliser le genre de logiciels que je recherche.

En gros une bonne partie de mon nouveau taf consiste à taper du texte, beaucoup de texte. Hors moi en tant qu’éditeur de texte, passé bloc-note et word je connais absolument que dalle. Je ne sais même pas si il existe des logiciels qui sont plus “performants” qu’un Word en proposant plus de fonctionnalités ou pas. Il y a certains trucs que j’aimerais bien avoir, mais aucune idée si on peut les trouver quelque part. Alors en vrac :

  • comme le texte a pour but d’être publié sur le net, ce serait super cool si je pouvais faire la mise en page au format html (genre à chaque fois que je mets du gras il mets , pour les titres

    et

    etc…). Quand je fais un copier/coller depuis Word il intègre tout seul les et mais pas les différents pour les titres (ou alors j’ai pas trouvé). Donc avoir un résultat html-friendly et configurable serait super top, histoire que je me tape pas tous les tags html à refaire.

  • un copier/coller “multiple”. Comme il y a parfois du vocabulaire répétitif que j’utilise dans mes textes, j’aimerais bien avoir plusieurs chaines de caractères différentes dans mon presse-papier et pouvoir les coller avec un raccourci clavier (genre ctrl+v+1 ou un truc du genre), ou mieux, un système d’auto-complétion (comme j’avais dans eclipse) ou je donne une bonne fois pour toutes une liste de mots/chaines à auto-compléter. Actuellement je fais ça en mettant des codes à la con uniques pour chaque chaine et avec des bêtes rechercher/remplacer, mais ya sans doute plus efficace.
  • une bonne partie du texte que je dois taper est en fait une transcription d’une vidéo. Alors sans vouloir une transcription automatique (le son n’est pas assez clean pour ça de toutes façons), ce serait ultra-méga-génial si je pouvais avoir la vidéo intégrée dans un coin du logiciel avec les controles play/pause dans des raccourcis claviers. Mais bon là je crois que je rêve un peu.
  • des raccourcis claviers configurables, plein ! J’ai horreur de devoir aller chercher la souris pour une fonctionnalité quand je tape du texte.
  • un moyen de se connecter en ftp pour éditer les fichiers textes directement sur le site web cible, ça m’éviterait de devoir les uploader après et ça me permettrait de voir tout de suite le résultat.
  • un logiciel peut être plus léger, rapide, et d’une manière générale plus agréable à utiliser pour de longues séances d’écriture ? (peut être aussi des couleurs de police/fond qui font moins mal aux yeux)
  • et pour finir si il existe sous linux ce serait un gros plus, vu que j’ai un laptop sous linux dont je me sers pour écrire en plus de mon fixe

Bon encore une fois, j’ai absolument aucune idée des logiciels utilisés par les journalistes & co, je ne sais pas du tout si c’est possible de trouver ce genre de fonctionnalités dans un logiciel ou pas. En sachant que j’ai juste besoin de taper du texte, pas d’intégrer des images ou autre. Donc je m’en remets à vous, si vous connaissez une perle dans le genre, n’hésitez pas à me l’indiquer ! (ah et au passage je suis tout à fait prêt à payer pour le logiciel, je ne cherche pas forcément du gratuit).
Merci d’avance !

Bah … En te lisant moi je me dis que des fois … Latex c’est bien.

C’est un langage balisé qui permet de mettre de côté tout ce qui est de la présentation, tu tape ton texte avec des balises titre/section/gras/whatever et c’est en compilant ton Latex qu’il mets tout en forme uniformément avec le style choisi. Je gagne a peu près 30% de temps de rédaction (plus de mise en forme) qu’en utilisant Word. Après il existe des editeurs plutot bien foutu (Kile par exemple) qui prennent en charge les correction orthographiques et les raccourcis de ce que tu veux. Même les macros si tu préfère :P.

Ensuite ça nécessite un petit temps d’apprentissage et c’est pas forcément du WYSIWYG (même si certains logiciels le font).

http://iml.univ-mrs.fr/~regnier/enseignement/tex-tutorial/

Un petit exemple …

@AthenA714: Appuies sur le lien « visualiser » pour comprendre la mise en forme.

Nan mais c’est vraiment une réponse de geek. :smiley: LaTex c’est pratique pour de la littérature scientifique au kilomètre avec règle typographique. ça gère bien mieux que word ces règles. J’ai fait du LaTex je connais, mais vu ce qui est demandé (raccourci clavier, suivi vidéo à côté, aide à la saisie qui se répète), je pense que LaTex n’est pas du tout adapté à ce qui est demandé, d’autant qu’après il y a la partie mise à jour du site plus ou moins automatique, en tout cas la génération des balises html qui est demandé.

Et je ne connais pas ces logiciels vu que je ne suis pas journaliste, et AthenA474 a raison de leur demander. Peut-être faut-il voir aussi comment ont évolué les outils des gens qui prennent des notes au procès, les sténodactylographes, ont-ils toujours des machines à écrire spéciales ou ont-ils des outils informatiques actuellement ?

Latex j’en avais touché un peu il y a longtemps, et effectivement même si c’est configurable niveau des balises et tout ça, j’ai pas l’impression que jvais trouver un éditeur qui fasse tout ce que je veux.

Là hier soir j’ai tripoté un peu des ultraedit et autres environnements de dev web, niveau html c’est nickel ya pas mal de trucs intéressants, mais c’est clairement fait pour du dev, du coup c’est pas super agréable à utiliser pour écrire, et même avec ces outils là je peux pas faire tout ce que je veux simplement (genre dans ultraedit je peux pas assigner un raccourci clavier à un tag html, genre h2 ou autre, je peux par contre créer des boutons à mettre dans la toolbar et tout, mais pas de raccourci clavier :frowning: )

Et du coup à force de chercher j’ai bien l’impression que pour la vidéo c’est mort. Enfin c’est pas le plus grave, je peux toujours faire ça à la main, lancer la vidéo dans un player avec des raccourcis clavier pour la controler.

A l’heure ou beaucoup de gens (journalistes, bloggeurs & co) écrivent sur Internet, je suis curieux de savoir comment ils font si ils n’ont pas une secrétaire qui repasse derrière pour la mise en page.

Je sais que WriteMonkey permet de taper en syntaxe markdown (un truc de plus à maitriser donc, mais qui accepte qq variantes) puis exporter en html. Ca reste très geek dans l’utilisation, mais si tu ne connais pas, je te conseille de jeter quand même un coup d’oeil.

Une idée comme ça : tu écris un truc sur wordpress en “visuel”, qui te donne accès à tous les raccourcis clavier (ctrl b, i etc.) et tu passes dans l’onglet HTML : tout le code est là.

Word 2007 (que j’utilises, mais j’imagine que les autres Word aussi) fait quand même pas mal des choses que tu souhaites il me semble.

- comme le texte a pour but d’être publié sur le net, ce serait super cool si je pouvais faire la mise en page au format html (genre à chaque fois que je mets du gras il mets , pour les titres

et

etc…). Quand je fais un copier/coller depuis Word il intègre tout seul les et mais pas les différents pour les titres (ou alors j’ai pas trouvé). Donc avoir un résultat html-friendly et configurable serait super top, histoire que je me tape pas tous les tags html à refaire.

Enregistrer sous, avec comme option Page Web.
Certes, ça fait des pages HTML qui sont énormes et pas optimisées, m’enfin si c’est juste du texte, ça passera avec les connexions d’aujourd’hui.
Ca reste une solution de sagouin, cela dit :slight_smile:

Tiens je me demande d’ailleurs s’il n’y aurait pas des plugins pour Word pour faire ça plus correctement ?

- un copier/coller « multiple ». Comme il y a parfois du vocabulaire répétitif que j’utilise dans mes textes, j’aimerais bien avoir plusieurs chaines de caractères différentes dans mon presse-papier et pouvoir les coller avec un raccourci clavier (genre ctrl+v+1 ou un truc du genre), ou mieux, un système d’auto-complétion (comme j’avais dans eclipse) ou je donne une bonne fois pour toutes une liste de mots/chaines à auto-compléter. Actuellement je fais ça en mettant des codes à la con uniques pour chaque chaine et avec des bêtes rechercher/remplacer, mais ya sans doute plus efficace.

Ca c’est simple : tu fais une macro pour chaque copier - collé et basta. Ca marche très bien (c’est un peu fastidieux au départ, parce qu’il faut créer chaque macro, mais bon).

- une bonne partie du texte que je dois taper est en fait une transcription d’une vidéo. Alors sans vouloir une transcription automatique (le son n’est pas assez clean pour ça de toutes façons), ce serait ultra-méga-génial si je pouvais avoir la vidéo intégrée dans un coin du logiciel avec les controles play/pause dans des raccourcis claviers. Mais bon là je crois que je rêve un peu.

Ben intégré dans le même logiciel oui je pense que tu rêves :slight_smile: Mais bon en disposant les fenêtres côte à côte ça doit être jouable.

- des raccourcis claviers configurables, plein ! J’ai horreur de devoir aller chercher la souris pour une fonctionnalité quand je tape du texte.

Pareil Word en a déjà plein, de base. Après, tu fais des macro si tu en veux d’autres (j’ai plein de macro sur mon Word, notamment une qui m’ouvre directement DoroPDF quand je veux enregistrer un document en PDF).

- un moyen de se connecter en ftp pour éditer les fichiers textes directement sur le site web cible, ça m’éviterait de devoir les uploader après et ça me permettrait de voir tout de suite le résultat.

Pour voir le résultat tu peux aussi travailler en offline au départ, c’est à dire regarder le site que tu auras mis directement sur ton ordi. Comme ça pas besoin d’un ftp ni même d’une connexion pour voir le résultat. Et le fichier, tu l’écris directement dans le bon répertoire. Ensuite tu le visualises avec un broswer directement.
Bon cela dit, si tu ne peux pas récupérer l’intégralité du site, c’est une solution qui ne fonctionne pas.

- un logiciel peut être plus léger, rapide, et d’une manière générale plus agréable à utiliser pour de longues séances d’écriture ? (peut être aussi des couleurs de police/fond qui font moins mal aux yeux)

Bon ça après, doit y avoir des skin pour Word. Sinon t’as des éditeurs de texte minimalistes qui sont agréables à utiliser de ce point de vue (mais qui n’ont rien d’autres de ce que tu demandes).

- et pour finir si il existe sous linux ce serait un gros plus, vu que j’ai un laptop sous linux dont je me sers pour écrire en plus de mon fixe

Arf euh ben désolé :frowning:

Complètement par hasard j’étais chez une amie qui fait du web-design, et en discutant de ça elle m’a conseillé d’essayer Dreamweaver. Ca m’avait même pas traversé l’esprit tellement j’avais des mauvais souvenirs de ce logiciel (bon j’avais testé ça ya 7 ou 8 ans). Et bah putain, il fait quasiment tout ce que je veux :

  • ftp intégré (fmp_the_mad > le but du ftp n’était pas d’avoir un aperçu, mais de ne pas avoir à uploader les fichiers après coup sur le site)
  • plein de raccourcis claviers configurable, en 10 minutes j’ai pu assigner des raccourcis claviers à toutes les balises que j’utilise, ce qui fait que j’ai plus besoin de les taper à la main ou de retoucher au code
    Du coup après 15 minutes de configuration je pouvais commencer à taper mon texte sans plus avoir besoin de toucher à la souris.
  • le WYSIWYG me permet de tout taper correctement (avec en plus la possibilité d’importer le CSS du site) sans avoir besoin de toucher au code.

Les seuls défauts c’est évidemment la lourdeur (mais bon à coté de ça je bosse avec Premiere pro tout les jours, jcommence à avoir l’habitude), le fait qu’il soit pas dispo sous linux (encore qu’avec wine peut être) et surtout j’ai pas trouvé si yavait des copier/coller multiples ou de l’auto-complétion sur autre chose que les balises html/css (mais j’ai pas eu beaucoup le temps de chercher).

Styx31 > sympa je connaissais pas, mais j’ai l’impression que ça me demanderait un peu trop de temps pour le maitriser et en faire exactement ce que je veux (et jsuis même pas sur que je pourrais faire tout ce que je veux)

LordK > j’ai pas pensé à le préciser, mais j’aimerais la possibilité de faire de l’édition offline (encore que, c’est surtout pour le laptop que je pensais ça mais si je pars sur dreamweaver je pourrais sans doute pas l’utiliser dessus…). Et de mémoire je risque de pas avoir tout les raccourcis claviers dont j’ai besoin (dans dreamweaver j’ai ctrl+1 pour un h1, ctrl+2 pour un h2 etc…)

FMP_the_mad > j’ai jamais utilisé intensivement Word, donc tout ce qui est macro je m’y connais pas trop. J’essayerais mais je pense qu’au final j’y passerais plus de temps à tout configurer que sur dreamweaver.

Bon je dis peut etre une connerie mais alors un ide ?
Eclipse c’est peut etre prendre un marteau piqueur pour ecraser une mouche mais ca ferait tout ce que tu veux avec les bons plugins.
Par contre l’avantage c’est que tu auras bien le temps de reflechir a ce que tu veux ecrire pendant qu’il se lance.
Y’a aussi peut etre des ide plus simples comme emacs qui feront aussi ce que tu veux avec les bon plugins.
Mais dans ton cas regarde donc du coté des ide …

Bussiere

Ce qui me dérange dans un IDE (du genre eclipse) c’est que c’est pas souvent wysiwyg (enfin dans ceux que j’ai testé en tout cas). Le but principal reste l’écriture, pas le codage à proprement parler, j’ai besoin de capacités html uniquement pour m’assurer que le code de sortie soit correct et puis être exploité directement par le site sans avoir besoin de retoucher les balises.

Eclipse je m’en suis servi que en java donc je sais pas trop si il existe un mode wysiwyg. En IDE j’ai testé ultraedit et aptama, et dans les deux cas c’est clairement orienté code, et on peut difficilement rédiger du texte en mettant du gras/italique ou autre sans avoir le code sous les yeux. Le truc typique débile qui me manque dans la plupart des soft que j’ai testé : quand je tape mon texte et que j’appuie sur entrée pour un retour à la ligne, j’ai envie qu’il commence un

tout seul. Ca dreamweaver le fait, mais les autres soft que j’ai testé ne le font pas (ou alors ya peut être une option à configurer).

Jvais continuer de fouiller, et au pire des cas je réinstalle windows sur le laptop, j’installe dreamweaver et ça devrait coller.

Les journalistes, ils ont des maquettistes qui s’occupent de la mise en page.
Je pense pas qu’ils s’inquiètent de ce genre de chose.

/me est déjà loin :slight_smile:

Eclipse je crois qu’il y a un truc comme ca pour faire du ce que tu vois.
Sinon on m’a pingué récemment Muse de adode dans le genre ce que tu vois ca doit etre pas mal non plus :
http://muse.adobe.com/

Bussiere