Un bon mag

Voilà, je cherche un bon magazine consacré à la musique et il se trouve que j’ai bien du mal à trouver mon bonheur. Evidemment ça dépend pas mal de mes genres de prédilection mais j’ai aussi, et surtout,envie que la lecture de la revue m’ouvre à pas mal de choses, me fasse découvrir des perles qui me sortent un peu e mon univers.
Mes écoutes se résument essentielement à de la pop et du rock. Pop « gentil » (Nada Surf, Coldplay, Belle & Sebastian…) Rock dit « new », moi je dirais juste groupes récents, et ça englobe Bloc Party, les Strokes, les Dead 60’s, les Libertines, Ghinzu, Queen of the Stone Age, Soulwax, les Doves… Pas des masses intéressé par la production plus ancienne donc faut que ça reste quelque chose d’ancré dans l’actualité. Je découvre aussi doucement l’électro mais pour le moment mes connaissances ne vont pas beaucoup plus loin que The Hacker, Vitalic, Miss Kittin, Whitey, Air et Röyksopp. A petite dose j’écoute du Hip/hop mais j’y porte moins d’intérêt qu’à l’électro. Métal, je fais un blocage, de Rammstein à Children of Bodom en passant par Sepultura, ce que j’ai pu écouter ne m’a pas attiré. Je reste persuadé qu’ils me restent plein de groupes à expérimenter mais à priori le pogo, les guitares-hero lancés dans des solos de 20 minutes et les voix guturales (j’ai bien conscience de généraliser à mort :stuck_out_tongue: ) ne me tentent pas trop.

Ceci étant dit, voilà les magazines que j’ai pu lire ces dernières années et que je n’aime pas spécialement:
-Rock & Folk: bah… j’aime pas trop
-Rock Sound: idem, trop centré sur un monde en plus, peu d’ouverture
-Rolling Stone: en fait j’aime assez cette revue mais elle est trop généraliste (TV, ciné, mode…)

Maintenant voilà ce que j’ai pu voir et qui semble intéressant:
-Trax: j’ai feuilleté le numéro du frangin (celui du décembre) il y’a quelques jours et j’ai plutôt bien aimé même si ça m’a l’air carrément branché électro. Cela dit, en lorgnant sur leur « Top albums 2005 » j’ai constaté qu’il y’avait beaucoup de choses que j’avais moi même aimé… Sur info-presse voilà comment ils définissent le truc: « Tatouages et piercing derniers cris, look tendance, et lunettes de soleil griffées.
Leur lieu : les clubs « hype ». Leur magazine de chevet : TRAX. Voilà le public de TRAX. » … J’ai pas eu cette impression (heureusement) en lisant le dernier numéro… A vous de me dire ce qu’il en est vraiment sur la durée.

-Magic: Ca se veut « Revue pop moderne » mais j’ai vu ça en kiosque sans pouvoir feuilleter donc si quelqu’un a de plus amples informations… Je suis un peu inquiet en voyant les blogs des abonnés sur le site web: entre « j’kiff Sum 41 » et « ===+Good Charlotte+=== » ça sonne rait presque « skyblogien » (attention je porte aucun jugement sur ces groupes que je ne connais pas mais plus sur les noms « kikoololesques » des blogs)

-Les Inrocks: Leur CD sampler ont eu le mérite de me faire découvrir de bons artistes (Cocorosie, Troy Von Balthazar, The Go! Team (raaaah!), The Libertines…) mais il y’en a rarement et ça reste vachement généraliste il me semble…

-NME: Le truc c’est que je consulte le site régulièrement mais j’ai jamais été foutu de trouver une presse qui vende le mag papier qui n’existe qu’en anglais. En couverture du dernier je vois quoi? Je vois Morrissey, Bloc Party, Radiohead, The Strokes, Arctic Monkeys… Ouais à priori ça m’intéresse mais la couv façon « tabloïd people » me rebute, j’ai peur de tomber sur un truc assez creux et surtout j’ai l’impression qu’on reste vraiment dans la sphère « britrock/britpop » sans trop d’ouverture sur les autres genres. Bon de toute façon il faut que je mette la main dessus, il faudrait qu’un bon cafzonien m’indique une presse lyonnaise assez riche en revues étrangères…

Et vous, que lisez-vous? Qu’avez-vous à me conseiller? Quelles précisions avez-vous à m’apporter sur les revues citées? Let’s talk…

Cithare&clavecin ça n’existe plus?

Sinon en Belgique on a rif raf mais bon… comprends qu’une ligne sur 7 moi.

(guitare&clavier pour les pas lol)

je lis trax de temps en temps, sinon c’est pas un mag’ mais une emission de radio qui m’a fait découvrir pas mal de groupes, d’artistes c’est celle de george lang (pas sur de l’écriture du nom de famille) sur RTL (oui oui RTL) vers 23h ou minuit.

Trax j’ai lu pendant un certain temps et maintenant je sais pas j’ai du mal à supporter,surtout leurs avis sur certains groupes ou autres choses que je trouve agacant et un peu trop tranché.Bon j’ai du mal à expliquer mais c’est juste que j’ai une drole d’impression avec ce magazine maintenant.

Désolé pour l’avis pas très constructif mais je sais pas comment le dire. :stuck_out_tongue:

Sinon pour l’électro,il y a coda,jamais essayé car toujours pas vu en librairie mais çà a l’air sympa.

Alors de mon coté je potasse VERSUS ( http://www.versusmagazine.net/ ), c’est jeune, neuf, c’est ouvert à tous les genres rock (sauf le putassier…) et ça fait des ‹ zooms › sur des artistes/labels marquants du passé.

Bref pour moi le magazine rock papier qui vaut le coup d’être acheté!

PS: coup de pub pour le webzine Foutraque ( http://www.foutraque.com/ ) bien sympatique et ouvert à d’autres univers que le rock.

Petit rajout: +10 Poozat, Trax ne me parle plus depuis un moment… et CODA vaut le coup je confirme :stuck_out_tongue:

J’ai presque envie de coller les logs msn sur cette discussion. :stuck_out_tongue:
Je lis Trax depuis plus de 4ans et j’en suis toujours pas lassé. Leur goûts correspond généralement pile poil aux miens. Et je ne prend pas toute leurs critiques comme argent comptant, je me fais ma propre opinion, même si celle-ci va rarement à l’encontre des leurs.
Pour le style hype je suis presque d’accord même si on est loin de Dazed And Confuzed. Je dirai juste qu’ils sont trop parisiens.
Sans le Trax je n’aurai jamais connu les artistes que j’écoute, et rien que pour ça je leur suis fidèle. Et leur sampler est IHMO le plus interessant de la presse musicale.

ouep le sampler de trax est vraiment bien choisi et surtout très varié

Perso je ne jure que par Rock Hard Mag (et pas hard rock mag, rien à voir). pleins d’interviews de groupes pas forcément hyper connus, un éventail de groupes et cédés chroniqués qui va du true black au pop prog’, et c’est quasiment le seul mag qui ose briser le cycle des sempiternelles couvs “SOAD/KORN/Manson/Slipknot-et-on-recommence”.

Ils fêtent leur numéro 50 ce mois-ci si jamais.

Ah oui pour trax bien sur que je ne prends leurs critiques pour argent comptant mais c’est juste la façon dont est fait le magazine,la façon avec laquelle ils présentent les choses qui me déplait.
Ce n’est quasiment jamais les magazines qui me font découvrir des artistes donc je ne recherche pas forcément la même chose dans ce genre de magazine.Dans le cas où on cherche à découvrir des choses par le biais d’un magazine c’est clair que trax est bien foutu.

Après,chacun ses goûts of course. :stuck_out_tongue:

Bon, je vais encore énerver nothuman, mais Trax (que je continue à feuilleter parce que j’y suis encore abonné) n’est plus ce qu’il était. Outre une volonté éditoriale d’occulter une part de la musique électronique (prog, breakbeat, etc.) et les approximations qui vont avec quand ils essaient d’en parler dans des « dossiers ghettos », leur obsession pour la « scène » parisienne et tout ce qui vient d’allemagne, leur « ouverture » vers le rock ces derniers numéros et leur vénération pour tout ce qui touche à la bastard pop n’ont finalement plus grand chose à voir avec l’electro. Sans compter l’ethoncentrisme et le manque d’ouverture à tous les styles electro. Cherchez une seule review d’un skeud Bedrock dans les 10 derniers numéros, il n’y en a pas. Etrange, il parait pourtant que c’est un des plus gros labels anglais.

Dans le domaine de la musique électronique, il faut plutôt aller voir du côté anglais, avec des mags comme Wire ou DJ Mag.

Je serais plutôt enclin à rejoindre l’avis de Xaric sur ce coup-là : écoutez la radio, Nova par exemple. On y fait de chouettes découvertes, dans tous les styles confondus. Ou surfez sur des sites spécialisés, il y en a un paquet de qualité, si j’ai le courage, je vous ferai une liste à l’occas de ceux que je consulte régulièrement.

:stuck_out_tongue:

En papier ya Punk Rawk

Sinon t’as sur Canal B (une radio Rennaise) une émission bien comme il faut : Punkorama tous les lundis à 18h00, et rien ne t’empêche d’écouter les autres émissions.

http://www.rennet.org/canalb/index.php3

akakliklé sur écouter sur le web… c’est gratosse et çe c’est bien…

[quote]’ date=’ 28 Dec 2005, 17:51’ post=‹ 430766 ›]
Perso je ne jure que par Rock Hard Mag (et pas hard rock mag, rien à voir). pleins d’interviews de groupes pas forcément hyper connus, un éventail de groupes et cédés chroniqués qui va du true black au pop prog’, et c’est quasiment le seul mag qui ose briser le cycle des sempiternelles couvs « SOAD/KORN/Manson/Slipknot-et-on-recommence ».

Ils fêtent leur numéro 50 ce mois-ci si jamais.[/quote]

Ca fait longtemps que je ne l’ai pas acheté , mais à mon souvenir il y a quand même beaucoup de métal dans Rock Hard non ? Pas forcement super interressant pour quelqu’un qui n’aime pas ce style . ( J’étais pas fan non plus de certains critiques , c’est pour ca que je l’achete plus ) .

Pour la question posée , j’ai fouillé assez longtemps dans les mags papiers et internet , et je me suis toujours rabattu finalement sur les webzines . C’est assez dur d’en trouver des bons , mais ils ont l’avantage de chroniquer souvent des groupes plus obscurs que les mags papiers en plus des habituels grosses cylindrées . En plus ils ont souvent des forums où les gens conseillent d’autres groupes . L’inconvéniant c’est que les chroniques ne sont pas toujours très bonnes , et que généralement les meilleurs sont assez spécialisés (bah oui faut choisir , soit on rentre vraiment en profondeur dans un style , soit on se disperse) . L’avantage c’est que tu as souvent directement des liens vers le site de l’artiste , qui lui même a souvent des liens vers d’autres artistes , encore des découvertes :stuck_out_tongue: Ca évite de passer par Google . Ce n’est pas l’idéal , mais au moins c’est gratuit . (D’ailleurs je veux bien l’adresse d’un webzine classic/prog rock , si quelqu’un a ça dans ses tirroirs . :stuck_out_tongue: )

Non non Faskil tu ne m’enerves pas, tu as ton opinion sur Trax et j’ai la mienne. Et comme on est tous les deux assez intelligent pour pas que ça se transforme en querelle de clocher il n’y a aucun problême. Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, c’est clair que Trax n’est pas parfait et qu’il occulte une bonne partie de la production. Mais qui peut se targuer de tout chroniquer? Personne.
Et leur ligne éditoriale est assez claire, ils parlent de ce qu’ils aiment, le reste passe à la trappe. Ca tombe bien, on partage eux et moi a peu près les mêmes goûts.
Quant à leur ouverture au rock (attention, uniquement le rock hype) je ne la partage pas du tout. Je m’enfoue de Franz Ferdinand et consort…

Par contre fait gaffe si tu continues à nous produire des tracks excellents dans la veine de Clear Mayhem il vont finir par parler de toi. :stuck_out_tongue:

J’en doute : c’est de la Progressive, donc un genre ultra-mineur pour eux (ou trop fédérateur, peut-être).
:stuck_out_tongue:

[quote=« Faskil, post:14, topic: 26683 »]J’en doute : c’est de la Progressive, donc un genre ultra-mineur pour eux (ou trop fédérateur, peut-être).
:P[/quote]

Trop fédérateur :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« Faskil, post:14, topic: 26683 »]J’en doute : c’est de la Progressive, donc un genre ultra-mineur pour eux (ou trop fédérateur, peut-être).
:P[/quote]

dans trax non mais dans dj mag, y’a des chances loulou :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=“Faskil, post:14, topic: 26683”]J’en doute : c’est de la Progressive, donc un genre ultra-mineur pour eux (ou trop fédérateur, peut-être).
:P[/quote]

C’est de la prog oui, mais version Faskil, très éloignée des skeuds nazes que peut passer un Paul Van Dyk. Dj de l’année selon DjMag…

OUAIS \o/
A moi la gloire, le champagne, la coke, les putes… Ou alors ptêt juste un abo gratos d’un an à DJ Mag ? Non ? Un pin’s, alors ? Pfff…

Il est plutôt efficace en DJ Set, l’ami Paul. En tous cas, il me fait vachement plus tripper que les 2 Many DJs.

Héhé, attention alors parce que tu t’es fais avoir au moins deux fois vu que tu aimes Bloc Party et adore LCD. :stuck_out_tongue: Pas que je les met dans le même sac que Franz Ferdinand mais ça correspond carrément à l’expression « rock hype » à mon avis, moins populaire que les quatre écossais d’ailleurs donc d’autant plus hype.

Merci pour les références je vais jeter un oeil par-ce par-là.
Dazed and Confused je l’ai vu en kiosque hier mais ouais ça à l’air trop « branchouille », c’est le genre de truc qu’il faut que je lise dans l’amphi pour paraître « in » or c’est pas forcément ce dont j’ai envie. ^^

Je crois que je vais essayer de choper Versus, mais j’ai pas l’impression qu’on trouve ce jeune mag dans toutes les presses…

Je retiens aussi Radio Nova, dès que je récupère un P.C capable de restituer du son (grrrr… putian de bouze Unika!) je lance ça.

Efficace oui, mais sur une foule gavée d’X…

Ah oui j’adore LCD Soundsystem, grave de grave. Quant à Bloc Party je les ai vu en concert mais ne possède pas leur skeud, et ne le possederai jamais, trop déçu par leur prestation. Ce que je voulais dire c’est que Trax ne parle du Rock justement que parce que c’est hype. Sinon aucune chance de voir une chronique d’album rock.