Un bouquin qu'il est bien

Bon, bon je sais qu’on a déjà eu un sujet /me is reading mais apparemment on a pas parlé du bouquin suivant : L’Aube de la Nuit (Night’s Dawn en english dans le texte) de Hamilton. Remarquez que je me suis pas penché sur les 25 pages de réponses à ma requête plus en détail, donc mea culpa si le sujet a été abordé.

Bref, cette petite saga spatiale (6 volumes, dispo en poche m’a-t-on dit) risque, par exemple, d’intéresser tous les gens qui ont apprécié [b]Fondation[/b] d’Asimov.
Maintenant j’aborde la grande question : comment vous en parlez sans dévoiler quoi que ce soit tout en vous intéressant ? Eh bien figurez-vous que je ne sais pas trop, voire même je sèche lamentablement.
Imaginez vous simplement en 2700 et des brouettes, l’homme maîtrise le voyage supra-luminique et a conquis l’espace. Et là je m’arrête, en effet j’ai pas envie de trop en dire et en dire plus compromettrait le suspens, je vous invite même à ne pas lire aucun résumé tellement l’histoire est surprenante et touche tous les domaines.

Et c’est là que je tire mon chapeau à ce cher monsieur Hamilton pour son travail. L’univers est crédible, les persos sont à mon goût extrêmement bien travaillés et leurs personnalités très touffues.
Autre exemple, la technologie, présente tout au long du livre, n’est pas fantasque mais on ne peut plus crédible en l’état actuel des connaissances.
De plus les sujets philosophiques abordés tout du long sont eux aussi très intéressants et franchement bien amenés.

Ce qui est couillon c’est que j’écris des lignes qui se résument comme suit : LISEZ CE P***** DE LIVRE, IL R0XE :stuck_out_tongue: .

Ah un p’tit détail au passage qui m’a amusé, j’ai un pote qui m’a dit : hummm j’ai arrêté de le lire, y’a trop de sexe ! (oui, ça existe des gens comme ça :stuck_out_tongue: ) Un peu étonné, je lui ai volontiers concédé qu’on lit assez souvent le récit des ébats amoureux d’un des personnages, Joshua Calvert mais que cela était on ne peut plus normal puisque c’était un de ses traits de caractère forts, ce mec est un coureur. Enoutre, j’ai ajouté qu’ils étaient peu détaillés et je l’ai encouragé à poursuivre sa lecture. Résultat : le monsieur sèche allégrement ses cours pour finir la lecture du second volume tellement il apprécie l’évolution de l’histoire :stuck_out_tongue: .

Réponse pour Twin : Note bien que je ne compare pas, je suppose simplement que ceux qui ont appréciés Fondation pourraient aimer L’Aube de la nuit (supposition un peu hative je te le concède).
Quant aux passages ils ne sont clairement pas marquants mais sont souvent présents notamment dans le premier volume, c’est ce que mon pote a relevé. Voilà, voilà

Oulah, comparer L’aube de la nuit et Fondation, comme tu y vas. J’apprécie L’aube de la nuit et j’acheterai avec plaisir les volumes suivants lorsqu’ils sortiront (je parle de l’édition française) mais ça ne joue pas dans la même cours que le cycle d’Asimov.

L’aube de la nuit est tout au plus un excellent space opera (bien qu’un peu trop délayé à mon goût) et je ne suis pas d’accord quand tu dis qu’il aborde des sujets philosophiques, ça reste très superficiel comparé à ce que l’on trouve dans les meilleurs livres de SF.

Ce qui ne l’empêche pas d’être très agréable à lire. Pour ceux que ça intéresse, voici une liste de critiques des volumes qui composent le cycle de L’aube de la nuit. On y dit globalement du bien mais les défaut de l’oeuvre sont quand même mentionné, pratique pour se faire une idée.

Quant au sexe, je suis perplexe. Je n’arrive pas à me souvenir à quoi ton ami peut bien faire allusion tant elle ne m’ont pas marquées…

[edit] ça fait plaisir de voir des thread SF, ça manquait un peu :stuck_out_tongue:

En grand format tous les volumes sont sortis dans la collection Ailleurs & Demain (six tomes). L’édition de poche chez pocket est en cours d’édition, pour l’instant l’équivalent des deux premiers tomes grand format est sortie, plus la moitié des deux tomes centraux. C’est un peu compliqué car pocket a été obligé de scinder certains volumes, de plus ils se sont permis de changer les titres. Bref, un joyeux bordel.

Sinon, L’aube de la nuit reste un space opera plaisant, mais d’une profondeur quasi inexistante. De l’action, du sexe, et pas mal de stéréotypes. Reste un talent indéniable d’Hamilton pour décrire les scènes de bataille et la baston en général. C’est puissant, efficace, mais cela manque singulièrement de réflexion ; ça tombe bien, c’est pas ce qu’on demandait.

En effet je faisais référence à la version Pocket, j’avais complètement oublié le grand format, je n’en achète jamais (c’est que c’est un peu cher).

Je suis en train de lire ce bouquin. Et comment dire, je traîne. Déjà parce que je n’ai plus trop le temps de lire, mais surtout parce qu’il y a plein de choses que je n’aime pas dans ce livre.

L’histoire est très bien je trouve, mais c’est la façon dont c’est raconté. Des descriptions quasiment sans intérêt qui se perdent dans un langage scientifique soporifique, tout ça pour nous montrer que l’auteur s’y connait. C’est bien mais ça ne fait pas une histoire. Mais le pire c’est le mélange de tous les genres possibles et imagineables : entre le nombres de technologies, les edenistes, les… (vous saurez en lisant) etc. je trouve que ça fait un peu trop fourre-tout.

Voilà ce que j’en pense. Cepedant, j’ai bientôt fini le 3ème tome (en poche) et j’ai quand même envie de finir ce bouquin car l’histoire est vraiment sympa et les (top nombreux) personnages bien (trop) détaillés.

Voilà en fait ce livre, si je devais le résumer en un mot, ça serait “trop”.

PS: et je ne pense pas que les gens qui ont apprécié Fondation apprécieraient forcément ce bouquin :P"

Possible, j’ai apprécié Fondation, et j’apprécie pour le moment Night’s Dawn.
Par contre j’peux pas dire où j’en suis exactement, enfin si mais ça aide pas forcément : début du 4ème tome anglais qui compte 6 tomes.
Néanmoins je partage l’idée sur les descriptions (mais généralement les descriptions trop détaillées ça m’ennuie un peu j’dois le dire), m’enfin on a pas « inventé » la lecture en diagonale pour rien non plus hein :stuck_out_tongue: .

Comment dire… J’adoooore cette série, j’ai découvert ça la dernière fois à la bibliothèque et j’ai dévoré les 6 tomes quasiment d’une traite. Ca ma un peu fait pensé au SDA personnellement. En tout c’est vraiment à lire, seul le premier livre est un peu embetant le temps que l’histoire se mette en place mais après c’est que du bonheur.

Ah ! Pour le côté épique et la longueur à la rigueur. Mais pour le reste, je vois pas.

[quote name=‘K2R2’ date=’ 6 Apr 2005, 20:40’]Ah !  Pour le côté épique et la longueur à la rigueur. Mais pour le reste, je vois pas.
[right][post=“347935”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui pour ça mais aussi pour les différents personnages dans différentes situations traités un peu à la manière du SDA, puis aussi pour

la fin ou tout va mal jusqu’a ce que le héros parti dans une quête aux trefonds de l’univers réusisse à sauver l’humanité

Edit: j’ai un peu de mal avec les balises…