Un bout par ci ,un bout par là?

Voila selon cet article article trouvé sur 01.net ,le futur OS de Microsoft sera livré en pieces détachées.
Je voulais savoir comment des nouvelles technologies (Avalon ,WinFX et Indigo entre autres) pouvait s’intégrer a XP alors qu’elles sont prevues pour Longhorn…
De plus (tout troll mis a part), ne risque t on pas de servir de beta-testeurs pour un OS qui ne devrait plus a voir grand chose avec XP?

Voila /summon les dieux du code,les manitous de l’OS histoire d’y voir plus clair.

C’est vrai que je n’y comprend plus rien non plus… :stuck_out_tongue:
Je suis pas contre le fait d’avoir des technos à l’origine prévues pour Longhorn sur mon XP mais à quoi vas bien servir ce nouvel OS si la moitié de ses nouvelles fonctionnalités sont compatibles avec l’ancien…?

Quelqu’un pour nous éclairer ???

Le fait que ca soit compatible ne veut pas dire que ca marchera pareil. Tout simplement. Par exemple, si toute l’API Avalon est dispo sous XP ca veut pas dire que le desktop composition engine par exemple sera dispo sous XP, ca sera juste “par application”.

De plus Longhorn pour etre tres tres tres clair:

Windows XP + Avalon + Indigo + WinFS != Longhorn
(!= ca veut dire different, pas pareil, pas egal, pas la meme chose…)

Il y a des tas et des tas et des tas de trucs qui sont pas Avalon, pas Indigo, et pas WinFS qui sont dans Longhorn et qui auront pas l’ombre d’un espoir d’etre portees sous XP.

Que, alors que pour la premiere fois en plus de 15 ans les API changent vraiment radicalement, MS decide de rendre une partie des API de programmation d’applis WinFX dispo sur XP pour faciliter la transition, ne signifie absolument pas que Longhorn a plus rien d’interessant a offrir. (Si vous avez compri qqch a ma phrase de 3km). C’est la plus grosse connerie a faire, et le probleme c’est que pendant un petit (moyen) moment, le temps que les gens decident de se lancer vraiment dans ce que longhorn a a offrir parceque techniquement ils auront pas assimile, ou parceque longhorn ne sera pas assez implante pour que ca vaille le risque, cette pseudo theorie va prendre et garder de l’importance. C’est tres con.

Heureusement les programmeurs qui se plongeront vraiment dans l’API sauront de quoi il en retourne, et apres quelques annees pour tout le monde, les avantages deviendront evident. MS est en train de construire les fondations pour les 15 prochaines annees de programmation sous windows. Les 15 dernieres annees c’etait Win32, les 15 prochaines c’est WinFX. Les resultats des ventes immediates de longhorn a “court terme” sont pas si importante que ca, par rapport a l’investissement de mettre en place la nouvelle maniere de programmer pour les deux decenies qui suivent. C’est un investissement a long terme, si vous pensez a court terme la decision est peut etre pas celle qui apparait comme la meilleure, heureusement certaines des personnes qui decident essayent de penser comment faire le mieux possible pour 20 ans, pas 3 a 5.

PS: Et les blaireaux qui disent : “Mac OSX et Linux offrent demain ce que longhorn offrira en 2006” ont pas l’ombre d’une idee de ce dont ils parlent :P. Comme dans toutes les technos, c’est facile de faire 60% d’une l’idee ou d’un concept et de dire “ca y est!” en une fraction du temps. Mais ce sont les 40% qui restent qui permettent de vraiment atteindre tout le monde et d’aller jusqu’au bout de la chose - sur une quantite de matos tres disparate -, ce qui est une obligation absolue quand on pretend couvrir plus de 90% des PCs au monde, qui prennent beaucoup beaucoup de temps a faire. Alors oui sur une demo de 10 minutes ou sur une liste de “feature” vu de 10 km de distance ca peut paraitre similaire. Ca en est loin… Mais c’est un autre debat et tant que on aura pas des applis qui font des trucs qui prouvent le contraire (et meme…) on continuera a voir ce genre de trucs…

J’ai vu la lumière les geeks.
Enfin j’ai lu le post de Glop quoi… :stuck_out_tongue:
Merci pour toutes ces bonnes infos, j’y vois clair maintenant.
Et je suis encore plus impatient de voir ce que Microsoft nous prépare.
I Believe :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 16 Apr 2005, 22:43’]Il y a des tas et des tas et des tas de trucs qui sont pas Avalon, pas Indigo, et pas WinFS qui sont dans Longhorn et qui auront pas l’ombre d’un espoir d’etre portees sous XP.

[right][post=« 350930 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il y a toujours un truc qui me dépasse : GloP il fait de la prog ou du marketing ? Pourquoi est ce que Microsoft fait des campagnes de pubs : ça sert à rien ! Envoyez GloP ! Les ventes seront quadruplés, les gens qui n’ont pas acheté leur logiciels made in microsoft se suicideront après avoir acheté 10 boites de Longhorn et le Nasdaq reprendra des milliers de points ! :stuck_out_tongue:

Bon sinon j’ai une question : C’est quoi les choses en question qui seront pas Indigo, Avalon et WinFS ? Parce que ce sur quoi Ms communique en majeur partie (au niveau de Longhorn), c’est quand même ça. Donc j’ai tendance à penser que c’est ce qui sera super intéressant dans le prochain OS.

Tu peux nous donner des précisions ou des urls…ou bien les :stuck_out_tongue: du FBI t’égorgeront pendant ton sommeil ?

[quote name=‘Ismar’ date=’ 18 Apr 2005, 05:15’]Bon sinon j’ai une question : C’est quoi les choses en question qui seront pas Indigo, Avalon et WinFS ? Parce que ce sur quoi Ms communique en majeur partie (au niveau de Longhorn), c’est quand même ça. Donc j’ai tendance à penser que c’est ce qui sera super intéressant dans le prochain OS.
[right][post=“351311”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Parceque c’est super plus dur de communiquer dessus et que c’est vachement plus hardcore. Si je te dis que les methodes de devel de filtre I/O au niveau du kernel a ete totallement revue pour etre modulaire, et super plus legere par rapport a ce qui se fait aujourd’hui y a de grandes chances que tu fasses “heu?”, pourtant y a des gens qui sautent en l’air en criant “youpi” chez les fabriquants de firewall ou d’anti-virus. Si ils ont moins d’efforts a faire a ce niveau la, ils pourront en faire plus ailleurs. C’est tout le but de toute evolution de la maniere de programmer. Les repercutions sont pas forcement 100% directes. Que l’API des device drivers a elle aussi recue un sacre coup de menage, que le shell change et devient msh au lieux du bon vieux cmd.exe, que les API d’acces a la base de registre y passent aussi, etc, etc, il y a pas une zone qui ait pas recue son amelioration petite ou grosse, du scheduleur a la gestion de la poubelle.

Dans les communications de MS sur le sujet ca s’appelle les “fundamentals” et c’est ce qui est mis en dessous win WinFS, Avalon et Indigo. Pour la plupart des gens, c’est pas ce qui va revolutionner la maniere dont ils programment le plus, ca c’est Avalon, Indigo et WinFS et c’est donc logique qu’ils poussent la dessus. Comme dit au dessus c’est ca qui change apres plus de 15 ans et pour plus de 15 ans. Normal que ca soit LE truc. Mais tout le reste de l’OS se prend une revision et une evolution “normale” que permet 5 ans de taf.

Il y a des fois où je me dis que ça a l’air tellement prometteur qu’ils vont encore renforcer leur monopole et qu’en 2010/2012, c’est sûr, on sera forcé de vraiment couper MS en deux ou trois morceaux :P.

Quant on lis un post de Glop on envisage Microsoft sous un autre angle (pas celui de la grosse entreprise pompe à fric qui lui colle à la peau), mais bien comme une boîte qui essaye de changer les choses au niveau de l’informatique.
Et là je dis bravo :stuck_out_tongue: .

Merci de ces précsions !

Et j’ai pas fait “heu ?” j’ai fait “gné ?”.

Ceci dit même s’il communique sans communiquer en disant “les methodes de devel de filtre I/O au niveau du kernel”, ils peuvent très bien dire que l’architecture du système permettra une meilleure protection contre les virus.

Bon ok, je suis pas super au courant de tout ça parce que je ne me suis pas penché dessus, donc ils ont très bien pu le dire.

Quoi qu’il en soit, le tout a l’air terriblement prometteur et j’espère que ce sera là vite vite vite.

D’un coté le fait que Microsoft propose le MSDN Academic Alliance c’est suffisamment sympa de leur part pour aider les étudiants ^^
Et puis si Longhorn tient le coups suffisamment longtemps on ne risquera plus de changer d’OS (Microsoft).

[quote name=‘nothuman’ date=’ 18 Apr 2005, 18:42’](pas celui de la grosse entreprise pompe à fric qui lui colle à la peau)
[right][post=“351386”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’un autre côté, vu les bénéfices et chiffres d’affaires monstrueux de Microsoft, c’est aussi une réputation méritée. Mais au moins, ils essaient de la mériter et de faire des choses intéressantes avec tout le pognon qu’ils amassent.

question qu’elle est con:
y’aura des bouts de 16 bits dans longhorn ?
et dans la version 64 bits, elle sera ENTIEREMENT 64 bits ou pas ?

GloP en commercial? Naaaan. GloP en video dans Channel9? Ouaiiiis!
Passkeu mine de rien, y’a les webcasts .NET rocks, les MSDN TV, et tout… Mais un GloP Show, limite trollesque et tout, ça ça serait vachement cool!

J’ai quand même une petite question.

Une partie de ce qui a fait le succès des windows précédents a été l’API win32 (qui est devenu un beau bordel, il faut le dire, à force de vouloir garder cette compatibilité arrière (relativement bien suivie)). Le problème c’est qu’énormément de softs tournent encore dessus (tout le monde n’est pas passé a .NET, et tout le monde ne fera pas le pas de sitot).

D’après ce que j’ai lu, il va y avoir énormément de modifications dans les couches basses de Windows, cela ne laisse-t-il pas entrevoir de incompatibilités, du moins largement plus que lors du passage de win9x à 2000/xp ? J’ai l’impression que le géant de Redmond veut faire passer cette API dans le “déprécié” au profit de .NET (ce qui est louable vu la vétusté de la chose), ce qui voudrai dire moins voire plus du tout de maintenance dessus.

Microsoft sort une nouvelle version de son logiciel tous les 3 ans environ, les entreprises ont un cycle de changement d’a peu près 6-7 ans. Ca laisse donc une version de battement. Si l’API Win32 “part à l’abandon”, faudra réécrire tous les softs en C/C++ & co qui l’utilisent. Je vous explique pas le bordel !

Oui et non… L’API win32 ne changeant que peu et vivant en parallele des nouvelles les incompatibilites devraient etre minimes, en tout cas, du moment qu’elles sont duent a des changement/evolutions de win32. Bien entendu beaucoup de choses de « dessous » changent aussi donc, le risque existe toujours. Mais…

Mais… je disais donc. MS a pas passe ls 15 dernieres annees a s’arracher les cheveux pour que win16 puis win32 restent compatibles, meme quand des mecs programment comme des gros porcs des trucs pas documentes, pour tout laisser tomber d’un seul coup sous pretexte qu’on sort un nouveau truc. Non non non, il y a pas moins de maintenance, pas moins de support et il y a et il n’y aura aucun « lachage » de la compatibilite ascendante de si tot.

Les soft evoluent, les techniques aussi, ca prend du temps, ca prend de l’argent, ca prend des gens. C’est lent, tout le monde le sait, mais il y a pas d’autre rush que la pression commerciale de tes concurents qui sortent un soft qui utilise les derniers trucs :stuck_out_tongue: Par exemple un des criteres de ship de longhorn c’est la capacite de faire tourner Visicalc, pour ceux qui connaissent pas c’est une appli dont la premiere version est sortie en 1981 sur un des premiers vrais IBM PC. Oui, 1981, et parceque certaines personnes l’utilisent encore en 2005 (!!! si si, pas beaucoup mais il y en a), Ms a decide qu’il fallait que ca marche sous longhorn. Donc au fur et a mesure que les versions evoluent les softs a la porc ou marginaux sont de moins en moins supporte (surtout 30 ans apres) mais encore une fois, la compatibilite reste un investissement majeur qui est pas pres de passer en arriere plan.

[quote name=‘GloP’ date=’ 21 Apr 2005, 13:37’]Donc au fur et a mesure que les versions evoluent les softs a la porc ou marginaux sont de moins en moins supporte (surtout 30 ans apres) mais encore une fois, la compatibilite reste un investissement majeur qui est pas pres de passer en arriere plan.
[right][post=“352201”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben le problème, c’est que de nombreuses appli porc sont encore très utilisées. Je me souviens d’un SimCity qui avais eu besoin d’un patch made in microsoft pour pouvoir continuer à s’executer (codé porc, mais tres demandé). Il me semble d’ailleurs qu’il y a des informations “de compatibilité” (des hacks ?) dans le registre …

Sans compter que de nombreux programmeurs doivent être très réticents à se mettre à de nouveaux outils (les gens abhorrent le changement, c’est la première cause de faible pénétration de Linux et des Logiciels Libres)…

[quote name=‹ titibgosse › date=’ 19 Apr 2005, 17:03’]question qu’elle est con:
y’aura des bouts de 16 bits dans longhorn ?
et dans la version 64 bits, elle sera ENTIEREMENT 64 bits ou pas ?
[right][post=« 351675 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: