Un bureau 3D dans la poche

Avoir sa propre machine partout avec soit, c’est pratique, mais lourd à transporter.

La solution proposée par Mandriva : une clef USB de 2Go bootable, contenant l’OS ainsi que tous les logiciels les plus courants (KDE, FireFox, OpenOffice, The Gimp, Amarok etc …). Le système est compressé de la même façon que les live-cd, ce qui permet de le faire tenir dans 700 Mo, en laissant de la place pour stocker ses données et installer des logiciels supplémentaires que l’on peut prendre dans l’immense collection des RPM de la Mandriva 2007.

Une partition FAT est présente afin de permettre l’échange de fichiers avec d’autres systèmes d’exploitation.

Le prix : 59 euros

Source : mandriva.com

encore faut-il avoir une CM capable de booter sur clef usb B)

(enfin soit dit en passant, sur la clef y’a une image iso qui permet de booter depuis un CD, et qui passe la main à la clef usb aussitôt)

J’aime l’initiative, même si j’ai beaucoup de mal à voir l’intérêt de la chose…

  • “Hé Maurice, 'garde, c’est linux, sur ta machine”
  • “Doùkisont mes mails, mes mp3 et ma collection de films de marc dorcel”
  • “Non mais t’inquiete pas, là t’y as pas accès, mais regarde, sous linux, tu peux euh… ah bah tu pourrais lire tes mails, accéder à internet”
  • “Oué bah ça m’intéresse pas, du coup, et vire moi cette saloperie, j’attends un imél de tata Jocelyne”

[quote=“vns, post:2, topic: 32083”]encore faut-il avoir une CM capable de booter sur clef usb B)

(enfin soit dit en passant, sur la clef y’a une image iso qui permet de booter depuis un CD, et qui passe la main à la clef usb aussitôt)

J’aime l’initiative, même si j’ai beaucoup de mal à voir l’intérêt de la chose…

  • “Hé Maurice, 'garde, c’est linux, sur ta machine”
  • “Doùkisont mes mails, mes mp3 et ma collection de films de marc dorcel”
  • “Non mais t’inquiete pas, là t’y as pas accès, mais regarde, sous linux, tu peux euh… ah bah tu pourrais lire tes mails, accéder à internet”
  • “Oué bah ça m’intéresse pas, du coup, et vire moi cette saloperie, j’attends un imél de tata Jocelyne”[/quote]

si c’est un live tu as acces a tes disques dur quand meme.
et pour des gens qui bougent beaucoup comme moi ca peut le faire
Bussiere

Cest une idée géniale, vraiment, surtout pour les gens comme moi qui vont entreprendre des études. Je note. 59€, c’est very cheap pour un “tout en un” de ce genre. Et ca fonctionne vous dites ^^?

L’interet c’est de pouvoir utiliser n’importe quel PC comme si c’était le tiens. Tu as tous tes logiciels habituels, avec ta propre configuration (bookmarks, historique, comptes mails, messagerie instantanée, etc …).

Et puis quand tu arrives chez quelqu’un qui a un PC infesté de spywares, et que tu as justement envie de lire tes mails ou consulter ton compte en banque, t’aimerais bien eviter de te faire voler ton password par un spyware. Avec ca pas de problème B)

Et sinon, tu as ausssi accès aux fichiers présents sur le disque dur, comme avec un live-cd.

comme j’aimerai une distrib live avec basket :confused:
http://basket.kde.org/

Bussiere

[quote=« Bussiere, post:6, topic: 32083 »]comme j’aimerai une distrib live avec basket :confused:

Bussiere[/quote]
Je sais pas si il y est de base, mais il est possible d’installer le rpm.

En tous cas, 59 € pour 2 Go de clé USB, c’est pas trop mal comme tarif. Si en plus il n’y a un Linux dessus, c’est le pied. J’aime bien le concept, je ne sais pas si ça marchera bien, mais en tous cas, ça sera toujours plus rapide que booter depuis un CD.

ha ca m’interesse pas mal.
sauf qu’apres deux gigs c’est peu B)

mais bon.

Bussiere

Ca existe depuis quelques temps déja en version Windows : MojoPac B).
Mais c’est un peu plus cher parce que c’est 30$ sans clé usb fournie.

[quote=“Seiken, post:10, topic: 32083”]Ca existe depuis quelques temps déja en version Windows : MojoPac B) .
Mais c’est un peu plus cher parce que c’est 30$ sans clé usb fournie.[/quote]
Salut,
Soit j’ai pas compris, soit MojoPac c’est des applications sur une clé USB, mais ça repose sur un Windows XP installé et fonctionnel sur le PC.
Là le truc de Mandriva n’a besoin de rien sur le PC pour tourner.
Duffy

Rien de bien révolutionnaire, mais ca reste sympa et pas trop cher.

Ceci dit, sur des machines “à la fac”, de même que le lecteur CD/DVD est généralement désactivé, je doute franchement que le boot USB soit autorisé. Ca doit surtout être fait pour se brancher “chez un copain”, chez tata simone, ou chez soi quand le maxtor a disparu dans un grand nuage de fumée noire B) (mylife inside).

Bonne idée, ce truc… Mais bon, pas mal de distribs tournent sur USB… Et c’est vrai que c’est pas trop cher…

Mais bon, un bon 12’, dans le sac… y’a que ça de vrai!

[quote=“Duffy, post:11, topic: 32083”]Salut,
Soit j’ai pas compris, soit MojoPac c’est des applications sur une clé USB, mais ça repose sur un Windows XP installé et fonctionnel sur le PC.
Là le truc de Mandriva n’a besoin de rien sur le PC pour tourner.
Duffy[/quote]
Hum si. Il a besoin de memoire. Plein. 512Mo est un minimum pour avoir une machine relativement reactive. Au dela, c’est du bonus.

LoneWolf
Vive la ram

Bah au moins, ça ne doit pas être trop lent si ça swape.

apres ca serait bien si on pouvait payer pour avoir juste le bidule a installer sur n’importe quel clef usb.
Apres c’est peut etre possible mais je n’ai pas totu bien compris.
Bussiere

[quote=“Bussiere, post:16, topic: 32083”]apres ca serait bien si on pouvait payer pour avoir juste le bidule a installer sur n’importe quel clef usb.
Apres c’est peut etre possible mais je n’ai pas totu bien compris.
Bussiere[/quote]

Tu n’as pas besoin de payer pour avoir un linux live. Tu le download et tu le copie et hop ca roule.

j’ai pas vu justement ou dl cette distrib specifique pour l’installer sur ma clef usb.
Je n’ai vu que la version move pas la flash. La flash doit etre payante je pense.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:16, topic: 32083”]apres ca serait bien si on pouvait payer pour avoir juste le bidule a installer sur n’importe quel clef usb.
Apres c’est peut etre possible mais je n’ai pas totu bien compris.
Bussiere[/quote]
Les outils pour generer une distrib mandriva sur une clef usb sont la :
http://mdv.vmlinuz.ca/Development/Packaging/Tools/DrakLive

Mais c’est pas forcement simple a utiliser si tu connais pas …

[quote=“BokLM, post:19, topic: 32083”]Les outils pour generer une distrib mandriva sur une clef usb sont la :
http://mdv.vmlinuz.ca/Development/Packaging/Tools/DrakLive

Mais c’est pas forcement simple a utiliser si tu connais pas …[/quote]
Bah merci beaucoup
je sais pas si je vais y arriver mais ma clef usb avec basket intégré passe deja du fantasme au possible grace a toi.

Merci encore

Bussiere