Un caméscope numérique et un PC

… mais personne ne tombe à l’eau heureusement ^^

Bon, un ami vient de s’acheter un caméscope numérique et aimerait bien se bidouiller ses petits films sur PC afin de pouvoir graver ça « au propre ». Comme je n’y connais pas grand-chose dans les caméscopes, j’aimerais l’avis de geeks éclairés afin que je puisse répondre à ses quelques questions.

  • D’origine, il ne possède qu’un câble USB pour brancher sur le PC. Quand on transfère les vidéos sur le PC afin de les retravailler, ça le fait en vitesse x1 uniquement (lecture quoi). Est-il possible de les transférer en rapide, parce que c’est un peu long quand même. Si oui, cela dépend-il du câble et/ou du logiciel utilisé ? J’ai vu la doc et on peut y brancher un câble DV en option, à quoi cela sert-il exactement ?

  • En parlant du logiciel, celui fourni gracieusment à l’air d’être une bonne grosse daube avec 3 options & demi et particulièrement poussif. Que pourriez-vous lui conseiller sachant que ce n’est pas un geek et qu’il lui faudrait quelque chose d’assez accessible. J’ai vu qu’Adobe avait sorti Premiere Elements, qui est la version « light » du célèbre logiciel à un prix un peu plus abordable que son grand frère, ce qui peut être intéressant. Si vous en connaissez d’autres qui ne nécessitent pas de vendre un rein pour se l’acheter, je suis preneur :stuck_out_tongue:

  • Existe-il des pieds téléscopiques pour éviter les « tremblements » du caméraman amateur ? Bref, le truc qui prend pas trop de place à transporter. Avez-vous de bonnes enseignes à conseiller pour la vente d’accesoires ? Il l’a acheté en grande surface et y avait que dalle ^^

Merci à ceux qui pourront me répondre :stuck_out_tongue:

Alors pour le pied télécospique,la plupart des magasins spécialisés en photographie en ont c’est sur et certain.

Et pour le logiciel vu que j’utilise VLC pour récupérer le flux d’un magétoscope,d’une platine vinyle et d’un vieux walkman pour l’enregistrer sur pc et bricoler ces enregistrements,il est possible qu’il puisse te satisfaire.

Voila! :stuck_out_tongue:

'lo

evidemment qu’il faut transferer en DV, la qualité n’a rien à voir ! bon evidemment, une heure de DV te bouffe entre 14 et 16 gigs.
Vitesse x1 aussi, mais le DV est en trames non compressées.

Pour l’editing video, Vegas est pas mal du tout (Sony vient de le racheter). Première je suis pas trop amateur.

En solution free, y a windows movie maker2.
Après une bonne conversion mpeg2/dvd et t as un truc nickel :stuck_out_tongue:

un tour ici s impse pour glaner le max d infos : http://www.repaire.net

+1 pour vegas que je trouve beaucoup plus intuitif que premiere.

Sinon, pour le transfert, je passe par mon graveur de salon (un philips) qui me grave ma k7 DV sur un DVD (ca permet de ne pas bloquer 17 giga sur le dd)

Je confirme : Vezgas est excellent, très simple à utiliser mais pourtant très très très complet, par contre il faut vendre un rein pour l’acheter ( à partir de US $449.96)

Première est un logiciel intermédiaire entre débutant et pros, il sera plus conseillé pour les amateurs avertis et +.

Pinnacle Studio est pas mal pour se faire la main.

Je rajoute que la dernère versions de première est vraiment excellente. Ils iont franchis un pas énorme dans l’espace de travail et il est trés vite assimilable.
sinon after-effect en complément c’est pas mal non plus. Même pour du montage.

Hmmmmm, sinon, y’a aussi Avid Free DV, qui est la version ultra light d’Avid Xpress, totalement gratos et assez complet… Bon OK y’a que deux pistes audio et deux pistes vidéos, donc ca va pas chercher bien loin mais ca permet de s’essayer au compositing avec un produit typé pro.

Si ton pote n’a pas besoin de plus, c’est peut être ce qui lui faut

Merci à tous pour vos infos :stuck_out_tongue:

[quote name=‘moxfulder’ date=’ 22 Aug 2005, 21:00’]'lo

evidemment qu’il faut transferer en DV, la qualité n’a rien à voir ! bon evidemment, une heure de DV te bouffe entre 14 et 16 gigs.
Vitesse x1 aussi, mais le DV est en trames non compressées.[/quote]

Je crois qu’il parlait du câble DV en fait (ou Firewire/IEEE1394/iLink) et non du format vidéo DV (ouais 13 Go pour 1h en gros).

Disons que les transferts vidéos numériques se font traditionnellement via un câble DV à brancher au cul de la carte mère/carte son/carte DV PCI. Attention à la connectique : c’est souvent du mini-DV côté camescope et maxi-DV côté PC (à moins d’utiliser un PC portable). Il me semble qu’il est possible de transférer de la vidéo en USB moyennant des pilotes camescopes particuliers (la connectique USB de base sur un camescope sert à transférer les photos) mais on conseille quand même le Firewire en général.

Sinon, en soft de capture/montage/gravure, il y a Ulead VideoStudio aussi.

Ben là, en transférant en USB, ça prend environ 1Go pour 1h so il doit bien y avoir compression/perte quelque part =)

Vu que c’est pour montrer aux amis/familles sur sa télé + DVD de manière plus confortable, autant faire ça bien :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Fredox › date=’ 23 Aug 2005, 18:13’]Ben là, en transférant en USB, ça prend environ 1Go pour 1h so il doit bien y avoir compression/perte quelque part =)

Vu que c’est pour montrer aux amis/familles sur sa télé + DVD de manière plus confortable, autant faire ça bien :stuck_out_tongue:
[right][post=« 388690 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca n’a pas de lien avec la connectique utilisée. Tu dois utiliser un soft qui ne se contente pas de faire la capture pour mettre le flux DV dans une enveloppe AVI mais qui compresse en sortie (MPG, WMV…).

Oki, c’est le soft fourni, y a que dalle comme options :stuck_out_tongue:

Merci des précisions :stuck_out_tongue: