Un choix cornélien

Il y a une légende qui court au sujet de la version Full Screen des films aux USA. Ce n’est pas que pour StarWars, mais pour plein de film comme ça. Le spectateur américain n’aime pas avoir des bandes noires lorsqu’il regarde un film sur son téléviseur, et donc les maisons d’éditions ont “inventé” le concept des films en Full Screen.
Imaginez que vous prenez un film quelconque (format plus ou moins en 16/9), et vous coupez de tous les côtés pour que ça rentre dans un téléviseur 4/3… en effectuant de la compression/distorsion si besoin.
C’est comme la légende des sous-titres: le spectateur américain moyen n’irait pas voir de film sous-titré, donc non doublé.

Puis pour les différentes versions, c’est clair que c’est du marketing, mais personne ne vous a jamais mis un couteau sous la gorge pour acheter, non ?

[quote]Moi j’attends le boitier LOTR I,II,III en version longue pas collector.[/quote]Le coffret réunnissant les 3 films ne fera que rassembler les 3 magnifiques éditions versions longues qui sortent depuis 3 ans. Et puis, elles sont déjà superbes sur l’étagère.
Ce message a été édité par CainE le 13/06/2004

Deux liens pour montre que le full screen c’est moche :

Star Wars

LOTR

Sinon, pour la question du haut, j’opterais plutot pour ROTK. (Même si les deux serons pour môa)

Le problème n’est pas le format en lui-même mais qu’un film fait par le réalisateur dans un format doit etre vu dans ce format.


Ce message a été édité par Fenix le 13/06/2004