Un comparateur de prix pas comme les autres

Un nouveau comparateur vient d’émerger dans le monde du e-commerce en France. Il s’appelle « La Transparence des Prix » et il nous est proposé par la société Workit.

D’ailleurs un billet sur le sujet vient de paraître sur le Blog de Monsieur Jean Michel Billaut (pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un des grands gourous français du web).

Connaissant très bien le domaine et ayant un ami geek chez Workit, je vous fais un rapide topo sur ces deux nouveaux noms qui ne parlent certainement pas à la grande majorité d’entre vous.

Workit est une société qui proposait une solution de veille concurrentielle à destination des web marchands pour qu’il puisse avoir un outil puissant pour leur stratégie commerciale. Cette société, après s’être rendu compte de la valeur des données qu’elle manipulait, a réorienté son business model pour faire dans le B2C comme on dit. :slight_smile:

Et donc est né LaTransparenceDesPrix.com, site vitrine qui propose le téléchargement d’un widget qui vous permet de mieux acheter sur le Net. Le site le présente comme un accompagnateur d’achat.

Première question que tout le monde se pose : qu’est-ce qui le différencie des sites comparateurs standard du marché ? Explication point par point !

1 - La transparence des offres proposées : dans 100% des cas, les comparateurs n’affichent que ce qu’ils veulent bien afficher. Ils ont des accords commerciaux avec les web marchands et donc n’ont aucun intérêt à donner l’exhaustivité de l’offre aux consommateurs.

2 - Le fait que ce n’est pas un site : l’utilisation d’un site de comparaison est très disruptif dans le parcours de l’acheteur, il doit toujours y revenir pour comparer une autre référence ou simplement repartir sur une autre offre pour le même produit. Dans le cas de ce widget, plus besoin de revenir sur un site, le widget est constamment aux cotés de l’utilisateur pour lui faciliter la navigation.

3 - Le deuxième effet Kiss Cool ™ : ce qui est bluffant, c’est sur Google… On tape une ref ou simplement « Lave-vaisselle Bosch » et on se retrouve avec les résultats Google et entre la barre de recherche et les résultats, un superbe carroussel « LaTransparenceDesPrix » qui proposent des références correspondantes et permettant de naviguer directement sur les pages produits.

4 - Les infos sur les produits : les prix sont donnés dans le détail, les garanties, les livraisons. La note Fia.Net (tiers de confiance qui note les web marchands) permet d’avoir une info supplémentaire pour le choix de son revendeur (Achetez vous un produit sur le site le moins cher s’il est connu pour être très mauvais vendeur ?). Les avis et les vidéos Youtube sans bouger de la page du site sur laquelle vous êtes. Et enfin, cerise sur le gateau, l’historique des prix sur les semaines passées… (d’après certaines rumeurs, ils prévoient une météo des prix pour donner une tendance à la hausse ou à la baisse sur chaque produit)

Pour ceux qui souhaite voir de quoi il en retourne vraiment, faites vous une idée par vous même sur latransparencedesprix.com, ca vaux le détour.

A vos paniers!

Geek reloud : bhoouuu y’a pas de version Chrome et Safariiiii… :slight_smile:

Ca a l’air super interessant ca !
C’est peut etre bien le truc que j’attendais. Je le mets dans ma liste des trucs a testé, mais je trouve vraiment que les comparateurs de prix sont trop partiaux pour etre suivi.

Yep, +1 pour cben, les trois-quarts du temps les comparateurs sont partiaux (ou incomplets). J’espere que celui-ci arrivera a se demarquer de la masse.

Non mais attendez là:

du bleu clair ?
vraiment ?

Mes yeux pleurent.

Bon, ca marche pas chez moi, et l’intégration est vraiment pas top.

Ca me rajoute une barre d’outils dans mon firefox “la transparence des prix v1.0.5” avec une case a coché. Deja, j’aime pas les barres d’outils, alors rajouter une ligne entiere, ca me gave, car ca limite la taille de la fenetre --> mauvais point, et j’ai envi de l’enlever avant meme d’avoir commencé à l’utiliser.

Ensuite, bin il se passe rien. Je suis aller sur amazon, et rien ne s’active.

Donc perte d’espace + marche pas --> desinstallation. J’attendrai la version suivante, mais qu’il travaille sur l’integration dans FF. Un petit icone dans la fenetre de notification en bas a droite (comme grease monkey, screen grab ou foxy proxy) serait bien mieux que leur grosse barre moche.

Si tu connais les developpeurs, fait leur remonté, mais la, j’aime autant aller sur un site de comparteur qui me gerera que quand je cherche des prix, qu’une barre qui va me faire chier tout le temps quand je navige sur internet. Pour le coté “on s’integre de maniere transparente”, c’est raté …

Mais sinon l’idée est clairement bonne.

Barre d’outils + geeks : UBER FAIL.

+1 avec cben : moche et ne marche pas avec trop de produits… Pourquoi imposer une barre ???

Pour ne pas rester sur un avis négatif, quand ça marche c’est bien utile pour voir facilement s’il y a moins cher ailleurs. Mais ce n’est pas encore assez exhaustifs surtout pour le matos info et sa jungle des noms.

Ah putain, qu’est ce que je SUPPORTE pas les sites qui balancent une musique de daube à fond quand on arrive sur la home. Mais DIE DIE DIE quoi !

+1 : je n’avais pas allumé mes enceintes… Ca pue beaucoup. Et le gars est un expert du web ? :slight_smile: Autant l’outil peut être sympa mais on dirait que sa cible est la ménagère de 50 ans et pas le geek ou toute personne habituée au web.

Ouhouhouuuuuu, ouais clairement la zik c’est Epic Fail pour le geek moyen :slight_smile: (et pas que lui cela dit à mon avis).

A part ça, comme mes petits camarades précédents, j’n’aime pas l’intégration FF pour l’instant, donc économie ou pas, ça ne m’intéresse pas.

Par contre, j’attends avec beaucoup de curiosité la version « physique » de la bestiole, avec la photo du code barre sur l’iPhone qui me renvoie les prix du net ou d’ailleurs (pour la déconne, il faudrait afficher le prix converti des jeux/DVD, TVA incluse, sur amazon.co.uk par exemple, histoire de bien rigoler :cry: ). Et je trouve l’idée particulièrement sympathique.

Le mec n’a fait qu’un billet sur l’outil, à le lire je n’ai pas eu l’impression qu’il ait participé à sa création. Cela dit, il aurait tout aussi bien pu faire remonter le même type d’info, c’est clair :P.

Je vais essayer de répondre à tous ces commentaires. En tout cas, un grand merci pour ces commentaires, il n’y a que comme ça qu’on avance, non?

Pour le côté navigateur non supporté (Thanks Caf :)), vu que les Safari, les Opéra et autres Chrome like représentent moins de 2% de part de marché, c’est clairement pas leur priorité. Mais ils y viendront un de ces quatres c’est certain. Etant Mac user, je préférerais l’avoir sur Safari que d’avoir eu à installer Firefox en plus, c’est chiant.

Pour le côté bleu, c’est un peu une question de religion, je sais (parce que j’y ai participé) qu’ils ont fait des user groups avec des profils complètement différent et que la couleur du widget n’était pas un critère discriminant pour 99% des users. le 1% était surement un geek :crying:

Pour la barre d’outil dans Firefox, je suis assez d’accord avec ce que cben76 dit, ca reduit la fenêtre, ca ne rajoute pas de fonctionnalités à part le on/off et ça énerve les geeks. Je crois que les efforts ont surtout porté sur la fonctionnalité d’aide à l’achat et pas forcément à passer beaucoup de temps sur le fait de cacher la barre d’outil. Pour la très grande majorité des utilisateurs, il se fiche pas mal que ce soit une barre ou pas. Maintenant, je comprends que ca puisse être rédhibitoire pour certains d’entre nous. La cible de ce widget est le grand public, donc pas forcément les geeks, ni la ménagère de 50 ans, mais plutôt les geeks, la ménagère quel que soit son age, … donc forcément, les goûts et habitudes de ces différentes populations n’ont pas pu être pris en compte, ils ont donc visé au milieu. C’est toujours la difficulté lorsqu’on a une très grande audience.

Pour ce qui est du nombre de produits supportés, ils ont aujourd’hui trois univers : le blanc, le brun et le gris (c’est du langage retail!! ca veut dire l’electroménager, le high tech et l’informatique… ). L’informatique a besoin d’être encore amélioré sur certaines références mais leur usine de production de données travaille à fond pour intégrer de nouvelles références et d’autres univers (vins, jouets, jeux vidéo, …).

Enfin pour la musique sur le site, les goûts et les couleurs… je suppose qu’ils vont updater le site à plus ou moins court terme, je crois qu’ils ont lancé une créa musical pour avoir leur propre signature sonore.
Unreal et Olivarius, quant vous dites que la musique est à ch… et que ça fait pas Web, vous pensez qu’il vaut mieux ne pas avoir de musique du tout?

Merci encore pour vos comments,
Stéphane.

Et pourquoi pas, mais version plus légale…

Sinon, il y a une prise en compte des sites étrangers prévu, etc… ?

Bon, je viens de tester sur fnac et cdiscount, ça marche pas trop mal sur 3 ou 4 produits.
La barre FF est clairement pas indispensable. Je trouve ça très invasif sur le site cible, la fenêtre prend une place énorme.
Enfin, le pb inhérent à ce genre de plugin, c’est justement que c’est un plugin, donc réservé à un public très restreint (dans mes souvenirs j’avais vu une étude qui montrait que 5% des utilisateurs de FF avaient des plugins…)

Meag pub spotted, deja, meme autorisé, tu risques de te faire allumer :slight_smile:

Oui, donc 100% ca inclus celui ci. Et je vois pas pourquoi ca changerais. (De plus le widget fait clairement pas plus transparent que les autres sites).

Encore faudrait t’il qu’il soit joli, efficace et qu’il s’integre bien. Ici, ce n’est clairement pas le cas.

Rajouter de la pub a un truc de pub, tres fort.

Ouais, rien qui ne soit pas trouvable ailleurs autrement. D’ailleurs, la recup de ces infos se fait de maniere automatique ou manuelle ? (Dans les 2 cas, c’est mal).

Bref, c’est pas gagné cette histoire, Vraiment pas.

Sinon, y’a http://www.letsbuyit.fr/ qui est sorti ya pas trop longtemps, et qui couple JS/Flex pour un résultat assez agréable à regarder et à utiliser :slight_smile:

Letsforgetit ouais ! Encore un énième comparateur classique avec des offres agrégées comme ils peuvent…

[quote=“StephR, post:12, topic: 49329”]Enfin pour la musique sur le site, les goûts et les couleurs… je suppose qu’ils vont updater le site à plus ou moins court terme, je crois qu’ils ont lancé une créa musical pour avoir leur propre signature sonore.
Unreal et Olivarius, quant vous dites que la musique est à ch… et que ça fait pas Web, vous pensez qu’il vaut mieux ne pas avoir de musique du tout?[/quote]

Pour moi quand on surf on ne veut pas être dérangé par de la musique intempestive : quelque soit cette musique.
Donc PAS de musique qui se lance toute seule.

Ca reste un comparateur au final hein :slight_smile:

C’est bien virulent pour un premier post. Si tu es de transparence machin, ya pas trop a critiquer hein :slight_smile: