Un nouveau comparateur vient d’émerger dans le monde du e-commerce en France. Il s’appelle « La Transparence des Prix » et il nous est proposé par la société Workit.
D’ailleurs un billet sur le sujet vient de paraître sur le Blog de Monsieur Jean Michel Billaut (pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un des grands gourous français du web).
Connaissant très bien le domaine et ayant un ami geek chez Workit, je vous fais un rapide topo sur ces deux nouveaux noms qui ne parlent certainement pas à la grande majorité d’entre vous.
Workit est une société qui proposait une solution de veille concurrentielle à destination des web marchands pour qu’il puisse avoir un outil puissant pour leur stratégie commerciale. Cette société, après s’être rendu compte de la valeur des données qu’elle manipulait, a réorienté son business model pour faire dans le B2C comme on dit.
Et donc est né LaTransparenceDesPrix.com, site vitrine qui propose le téléchargement d’un widget qui vous permet de mieux acheter sur le Net. Le site le présente comme un accompagnateur d’achat.
Première question que tout le monde se pose : qu’est-ce qui le différencie des sites comparateurs standard du marché ? Explication point par point !
1 - La transparence des offres proposées : dans 100% des cas, les comparateurs n’affichent que ce qu’ils veulent bien afficher. Ils ont des accords commerciaux avec les web marchands et donc n’ont aucun intérêt à donner l’exhaustivité de l’offre aux consommateurs.
2 - Le fait que ce n’est pas un site : l’utilisation d’un site de comparaison est très disruptif dans le parcours de l’acheteur, il doit toujours y revenir pour comparer une autre référence ou simplement repartir sur une autre offre pour le même produit. Dans le cas de ce widget, plus besoin de revenir sur un site, le widget est constamment aux cotés de l’utilisateur pour lui faciliter la navigation.
3 - Le deuxième effet Kiss Cool ™ : ce qui est bluffant, c’est sur Google… On tape une ref ou simplement « Lave-vaisselle Bosch » et on se retrouve avec les résultats Google et entre la barre de recherche et les résultats, un superbe carroussel « LaTransparenceDesPrix » qui proposent des références correspondantes et permettant de naviguer directement sur les pages produits.
4 - Les infos sur les produits : les prix sont donnés dans le détail, les garanties, les livraisons. La note Fia.Net (tiers de confiance qui note les web marchands) permet d’avoir une info supplémentaire pour le choix de son revendeur (Achetez vous un produit sur le site le moins cher s’il est connu pour être très mauvais vendeur ?). Les avis et les vidéos Youtube sans bouger de la page du site sur laquelle vous êtes. Et enfin, cerise sur le gateau, l’historique des prix sur les semaines passées… (d’après certaines rumeurs, ils prévoient une météo des prix pour donner une tendance à la hausse ou à la baisse sur chaque produit)
Pour ceux qui souhaite voir de quoi il en retourne vraiment, faites vous une idée par vous même sur latransparencedesprix.com, ca vaux le détour.
A vos paniers!