Un disque dur externe pour de la sauvegarde

je cherche actuellement un disque externe fiable pour y mettre des sauvegardes journalières et en cherchant un peu je suis tombé ce modèle: Western Digital MyBook Mirror Edition 1 To qui permet de faire du RAID 1. Ca vous semble suffisant? D’autres suggestions peut-être?

2 cents: certains se sont plaints (ici peut-etre ?) que le stockage sur le MyBook n’utilise pas de format de systeme de fichiers standard.
As-tu regarde du cote des D-Link DNS-323 ou DNS-313 (celui-ci sans RAID)?

Cela dit ca risque d’etre plus cher. En utilisation en RAID 1, tu n’auras que 500GB de dispo hein.

Exemple de NAS avec deux disques: ici

Edit: roh la faute…

J’avais regardé le MyBook pour un NAS chez moi et ce superbe disque externe ne permet pas de stocker bon nombre de fichiers multimedia. Du genre avi, mp3, … La liste des fichiers n’étant pas gérée tu l’as en cliquant sur un tout petit bout de texte en bas de page.

En effet le NAS peut-être une bonne idée mais ça dépasse un peu mon budget.
Ceci dit, pour en revenir à la solution disque USB, si l’unique problème du MyBook est la FAT je peux choisir un autre modèle.

Je viens de lire les spécs techniques et le manuel PDF sur le site constructeur sans aucune référence. Ca me ferait chier d’avoir une surprise pareille pendant son utilisation.

L’histoire des fichiers multimedia semble ne opas s’appliquer pour le mirror mais pour le world edition.

Au temps pour moi.

Oui, le World Edition, car tu peux partager ton disques avec le monde (donc Western joue, a mon avis, le jeu de la MPAA, de la SACEM et autres societes dans le style).

en pas trop cher et assez gros (1 To) j’ai acheté y’a 15 jours le WD mybook usb2
ici

Y’a 2 utilitaires dessus en démo 30 jours et un gratuit de synchro (mais syncback ou cobian backup ça va plus loin)

Il est pas trop lourd et chauffe pas trop mais faut son alim (mini transfo) et un peu de place (se pose sur une tour couché par ex).

Il est formaté en fat 32, je l’ai partitionné et passé en ntfs sans souci. :slight_smile:

Par contre, je le trouve pas fulgurant en perf mais j’ai une vieille CM et il ralentit un peu l’accès à l’explorateur windows. Pas bruyant en arrière-plan bien qu’une fois un petit « grat-grat » se soit fait entendre.

Gynsu, en ce moment je suis pile dans le questionnement « quoi acheter pour mettre mes sauvegardes après avoir failli tout perdre à cause d’un problème de MBR » (courant quoi, c’est toujours après qu’on s’inquiète :crying: )

Comme toi j’étais parti sur du WD en Raid et tout et tout.

Sauf que, si c’est uniquement des sauvegardes, après tout pourquoi taper dans le Raid ?

Si ton DD externe meurt, tu as encore tes données sur ton disque dur principal, donc changement/réparation du DD externe, re sauvegarde et voila.

Il reste toujours le facteur loose d’avoir en même temps une défaillance de ton disque principal et de ton disque interne (mais si c’est un coup de foudre/surtension par exemple, raid ou pas ne changera rien à mon humble avis).

Donc personnellement je me dirige plutôt vers un bon DD que j’aurai choisi moi même dans un boitier externe nu (c’est la que je galère à choisir ce que je veux ^^).

Comme ça je prend la taille qui me conviens avec les caractéristiques qui me conviennent (je tape dans le silence, les performances pour un DD branché en usb 2.0 c’est pas très …, ou alors faut le mettre en e-sata)

La contrepartie c’est que je n’aurai pas la jauge de remplissage des WD :slight_smile:

Ce sont des sauvegardes de quoi que tu veux protéger exactement ? Utilisation perso ? Pro ? Semi-pro ?

Pour être ENCORE plus sûr de ne pas perdre mes données? :slight_smile:

pro et perso.

Je suppose que tu as raison, un « simple » disque dans un boîtier USB devrait suffire étant donné que je cherche également à faire un backup supplémentaire sur le net (et oui … si mon domicile brûle, que j’ai ou non un disque externe de sauvegarde ça ne va pas trop m’aider).
Tu me conseillerais donc quoi en disque fiable (personnellement j’aime bien WD car leur SAV est très efficace mais je suis peut-être à la rue)?

2hd pas chere et chaque vendredi tu change et laisse le 2eme ailleur (au bureau, chez tes parents…)
comme ca si ca brulle ou en cas de vol ou foudre ou… tu n’a perdu au max qu’une semaine

Moi l’intérêt du Raid que je vois, c’est une prise de tête en moins. On utilise normalement son PC, quand un disque pète… on le remplace… et voilà.

Gynsu: il faut voir ce que tu appelles SAV efficace, en principe, pour le pékin moyen si il y a un problème de disque dur, dans 99% des cas ils te donnent un nouveau disque dur et c’est tout… Pour récupérer les données d’un DD, c’est au minimum 10x le prix du disque dur, et dans le cadre d’une garantie, je ne pense pas que la perte de données soit couverte :slight_smile:

Ils le font rapidement (moins de 2 semaines) et ça me suffit. Il faudrait vraiment un coup de poisse pour que tous les disques tombent en rade en même temps.

Sinon pour le système de sauvegarde, j’ai déjà un truc « simple » à mettre en place:

  1. mise en route du PC durant la nuit avec Wosb
  2. Rsync en local
  3. Syncback sur un ftp tout les 2 jours

perso mozy j’en suis tres satisfait 4 dollar par mois

Bussiere

Oui donc si en plus tu prévois une sauvegarde sur serveur distant, je pense que le Raid n’est pas nécessaire, il faut vraiment que ça tourne à la conspiration si tu n’arrives pas à récupérer tes données.

Après c’est toujours pareil, si tes « données » sont uniques et non retrouvables, il te faut absolument pourvoir récupérer ta sauvegarde journalière, si tes sauvegardes ne concernent que ta compta ou ta facturation (par exemple) c’est pas non plus la mort de ressaisir les factures de la semaine et un backup tous les vendredi suffira.

[sinon mozy à l’air sympa, je connaissais pas, et en plus il crypte, ce qui selon les données sauvegardées est quand même « grave essentiel » si je peux m’exprimer ainsi]

Pour revenir sur le DD externe :

  • si tu achètes le WD, repasse dans le coin pour nous donner tes impressions d’utilisation (gratouillage, vitesse, blabla)
  • si tu abandonnes le Raid, quasi n’importe quel disque de marque fera l’affaire, à toi de voir la taille qui te sera nécessaire (moi j’aime bien les Samsung genre F1, avis perso inside, je l’ai pas encore acheté )

Et si tu abandonnes le Raid pour un disque seul, pourquoi ne pas tout simplement le mettre dans ta tour et t’économiser l’achat d’un boitier ?
OU alors prendre un disque en 2.5" qui sera auto alimenté par l’usb en général et qui du coup sera transportable.

Oui, j’aime les réponses qui apportent encore plus de questions :slight_smile:

Salut,

Je me permets de squatter le topic parce que mon DD externe commence à craquer aux coutures alors, je voudrais lui offrir un petit frère. Pour l’instant, mon DD externe est un Lacie que j’ai depuis 3-4 ans. Il m’a fait une frayeur au départ (pertes de toutes mes données :slight_smile: ), je l’ai reformaté et depuis plus de problèmes.

Comme vous ne parlez pas de cette marque, je me demande si elle vaut toujours le coup.

Pour le western digital (je pense à celui-là), je me demandais si le eSata était vraiment un gros plus surtout que je n’ai pas de connection eSata sur mon portable, il faudrait donc que je m’achète une expresscard pour l’adapter.

Voilà mes petites interrogations du moment…

[quote=“Gynsu2000, post:9, topic: 48034”]Je suppose que tu as raison, un “simple” disque dans un boîtier USB devrait suffire étant donné que je cherche également à faire un backup supplémentaire sur le net (et oui … si mon domicile brûle, que j’ai ou non un disque externe de sauvegarde ça ne va pas trop m’aider).
Tu me conseillerais donc quoi en disque fiable (personnellement j’aime bien WD car leur SAV est très efficace mais je suis peut-être à la rue)?[/quote]
J’ai un WD RE2-GP d’1 To. Ca chauffe pas (5400 tr/m), ça fait zéro bruit, c’est garantie 5 ans.
Les disques externes tournant souvent 24h/24, la consommation bien réduite est bien sympa aussi.
Le tout dans un boitier eSATA, histoire de backuper les 400Go de mes images-disque Vista rapidement.

Finalement j’ai pris un disque externe antichocs LaCie Rugged, quitte à faire de la sauvegarde autant ne pas prendre la disque bêtement. Je suis assez content des performances: même si c’est pas du eSATA ça reste raisonnable.
Mais bon, avec WakeupOnStandBy ça pas très grave si le backup prend 5 ou 50 minutes.

[quote=“Gynsu2000, post:18, topic: 48034”]Mais bon, avec WakeupOnStandBy ça pas très grave si le backup prend 5 ou 50 minutes.[/quote]Merci d’avoir fait découvrir ce logiciel, couplé à Cobian Backup ça devrait permettre de faire des sauvegardes quotidiennes sans intervention humaine, le PC étant en veille la majorité du temps.

De la sauvegarde sur un disque portable ?
C’est moyen.