Un disque dur externe qui ne se monte plus

Un 2,5’’ Lacie, de 500go. Lorsque je le branche, il tourne, mais ne s’affiche pas dans le Finder. Si je vais dans l’utilitaire de disques, il s’affiche, sous son identité (Samusng, External etc…), et, en dessous, sous le nom qui lui avait été donné lors du dernier formatage (NTFS d’après l’utilitaire de disques, mais me semblais que c’était du FAT…). Sauf que ce nom est en grisé, précisant que ce disque ne se monte pas. J’ai beau faire vérifier et réparer le disque, erreur, disque inaccessible, etc.

La question : possibilité de récupérer les données? Si oui, comment, et ce, gratuitement peut-être? (Je rêve?)

Merci à tous.

Si c’est un branchement en USB sans branchement secteur supplémentaire, pense à bien le brancher sur l’USB qui reçoit le maximum de courant (sur une tour typiquement les ports USB de façade sont sous-alimentés, branche plutôt ton disque sur les ports à l’arrière ; sur un PC portable essaye les autres ports USB).

Bien sûr, cela allait de soi, pour moi.

Tu as essayé de le monter sur un autre OS?

J’ai essayé sous Seven, il a “installé le périphérique” puis ne l’a pas affiché. Au bout d’un moment il a indiqué qu’il fallait le formater pour l’utiliser.

Sinon, si je formate en rapide, il existe un moyen postérieur de récupérer les données non?

Juste histoire de recréer les fichiers racine.

Tu as un accès au disque ? (sans faire péter la garantie)

DiskWarrior. J’ai eu un LaCie de 1To qui m’a lâché comme ça, je l’ai « réparé » (il m’a perdu quelques fichiers, mais « quelques » vs. « tout le DD »).

Je l’ai reformaté proprement après, pas de nouveaux soucis. Je me demande si c’était pas dû à ça.

y a des utilitaires gratuits de récupération sous mac os x, essaye-les. http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk gratuit
http://www.prosofteng.com/ payants

Le problème semble physique, tout compte fait, le disque ne tourne pas de manière très “stable” et si je “secoue” un peu le boitier, la vitesse semble changer…

C’est peut etre normal, le disque detectant la secousse, il se met en protection, range les tetes de lectures et ralentit sa vitesse de rotation, pour pas prendre de degats.

Aucun de ces utilitaires ne m’ont permis de récupérer des données…
Serait-ce utile de le formater, qu’il puisse être “monté” à nouveau, et récupérer les données ensuite?

à essayer, je suis pas convaincu. pas de formatage bas niveau sinon c’est irrécupérable.
tu devrais après avoir tenté la récup faire un bas niveau pour marquer les clusters défectueux éventuels, et connaître leur nombre.
ensuite l’utiliser en quarantaine : juste pour le tester. et enfin t’en resservir si tout est ok. si les problèmes persistent, si les clusters endommagés augmentent : poubelle.

Ok, je commence par quoi, parce que tu me parles dans un language inconnu là .

va directement au mot le plus simple : poubelle :sweating: :ninja:

tu fais un format « normal » dans ton système (windows, mac, linux), tu utilises ton disque avec méfiance, juste des copies et tu regardes si il se comporte bien. tu tentes la récup des données.

si tu récupères rien, ou que ton disque remerde encore (pertes de données ou partoche), tu fais un formatage bas niveau avec un outil fourni par le constructeur de ton disque dur. tu comptes les clusters défectueux.

tu te sers de ton disque, avec méfiance, juste des copies et tu regardes si il se comporte bien. (pas de récup de données, tout est perdu à cette étape). si tout vas bien, alors ya bon !

si encore des erreurs surviennent ou des des pertes après quelques jours, par curiosité tu peux reformater bas niveau voir si le nombre de clusters défectueux a augmenté. si oui le disque va direct à la poubelle. sinon si tu as du temps à perdre, tu peux encore essayer de l’utiliser, mais ça devient probable que le contrôleur est foireux et alors…

Est-ce possible de démonter le disque (hardware) et de le remonter sur un autre boitier?
Un ami l’a déjà fait je pense,e t a réussi à récupérer les données, mais cela semble compliqué.

par démonter le disque, tu veux dire le sortir du pc ? ou du boitier externe ? si oui y a aucune technicité là-dedans, c’est simple et il faut le faire.
si tu veux dire extraire les plateaux magnétiques du disque dur lui-même, oublie à moins que tu possèdes la tenue d’astronaute et la salle blanche à pression modifiée qui va bien.

J’ai exactement le même problème mais sous Seven. Des idées ?

les mêmes que pour Unc

Sur la bidouille OK c’était pour le côté logiciel d’abord avant de tenter le tout pour le tout.