Bon, je pense que comme beaucoup vous avez entendu parler de la révolution. AOL et Yahoo ont inventé le timbre électronique… Après Bill Gates… Mais… Mais ça rime à quoi ?
J’ai entendu sur France Info, et j’ai dû lire à gauche et à droite que ça concerne les entreprises. Que le mail ne sera pas du spam (si l’expéditeur le promet…(no comment)), que le mail ne sera pas porteur de virus…
Euh… Je dois être mal réveillé ou alors un peu bête (ce matin), mais AOL… Yahoo… Ce sont les entreprises qui les utilisent ? Qui va payer ? Le destinataire qui veut une BAL (boîte aux lettres) libre de pub et de spam ? Je sais pas, mais j’ai du mal à comprendre le concept. Techniquement parlant, y’a pas trop de problème… Mais bon, quand on a un FAI, on paye déjà pour utiliser ses SMTP, non?
Vous en pensez quoi de tout ça ? Le début de la fin comme les journalistes le disent, ou juste beaucoup de vent ?
D’après ce que j’ai compris le principe c’est plutôt ça:
aol baisse le niveau de tolérance de ses mesures anti-spam
si une boite veut quand même faire de la promo elle doit prouver qu’elle est “propre” et payer son timbre
si une boite (disons une banque) veut/doit envoyer un reçu (type indispensable, normal) elle doit être reconnue comme telle et ne paye pas son timbre
A confirmer.
Pas vu qui que ce soit parler de boites payantes en tout cas. C’est juste l’acheminement suivant le contenu qui est taxé. Donc c’est propre à AOL et YAHOO (pour l’instant).
ah oui?
et si cétait pour s’en mettre plein les fouilles?
vu le nombre proprement halluciant de mail qui transitent sur le net, une “petite” taxation de rien du tout pour les boites fanatiques de mailing de masses genre…(allez 0.001 euro le mail à destination des abonnées AOL) que multiplie le nombe de mail quotidien = kouplus pognon.
et soyons fou, pourquoi pas bientot (un jour)une ridicule taxation pour les mails des abonnés AOL (ou autres peu importe) vers les abonnés des autres FAI, l’excuse est toute trouvée:
"vous savez, le filtrage du spam ça a un coup , faut nous aider hein"
un manne financiere pareille, et personne qui voudrait en profiter…on doit pas vivre dans le même monde…
On paie pour passer au travers les sécurités anti-spam d’AOL ou de Yahoo, donc perso j’vois pas le prob. Si la boîte refuse de payer, elle peut toujours le faire, tranquille, juste que si c’est de la promo ou reconnu comme y’a le risque, à terme, que ça n’arrive jamais au destinataire. Pour l’instant AOL affirme que les mails payés recevront simplement un label “AOL certified e-mail”, les autres passent la moulinette à spam, dégageage d’images ou de liens éventuellement, au pire ça n’arrive pas.
Ah et je crois que le coût sera en gros d’1/4 de cents.
Enfin perso ce qui me gonfle c’est l’info relayée, incomplète et qui perd son sens : “ouais on (utilisateur lambda) va payer les mails et tout et tout”. Et les compagnies qui râlent, un peu vite à mon avis, du fait que les mails de confirmation risquent de ne pas arriver. Si le tarif d’1/4 de cents est confirmé, je pense qu’elles peuvent payer sur leur marge sans que ce soit vraiment préjudiciable.
Hum… Info incomplète? J’ai précisé que je n’étais pas sûr d’avoir tout clairement compris.
D’un autre côté, si ils font ça pour les entreprises, qu’est-ce qui va les empêcher de le faire pour le particulier ?
Si AOL et Yahoo commencent alors, tous les gros vont le faire aussi… Les boîtes, pour ne pas payer, peuvent refuser les clients @aol.com et @yahoo.com et vont vouloir d’autres adresses (un peu comme certains forums, certains sites web qui interdisent pour l’inscription les emails provenant de lycos, aol, et yahoo par exemple).
Désolé, j’ai répondu rapidos tout à l’heure, ce n’était pas toi qui était visé quand je disais « relai d’informations incomplètes », juste les médias type France info ce matin (enfin ce que j’ai entendu vers 8h)
Ta question n’est pas idiote mais le soucis concernant le particulier c’est que je ne suis pas convaincu que celui-ci accepte de payer quoi que ce soit. Autant une entreprise est rémunérée, disons au moins dans une grande quantité de cas, par la personne a qui elle écrit, autant si je t’envoie un mail… Surtout que la nuance intéressante par rapport à un courrier classique, c’est que là Yahoo et AOL justifient le coût pour une transmission directe au receveur, sans filtre, et non le coût de l’acheminement. C’est un peu gonflé certes, mais moins que la seconde option. Et encore une fois, ils n’interdisent pas l’envoi de mails non payés.
Enfin, refuser @aol.com et @yahoo.com, cela poussera éventuellement le particulier à créer une boîte mail « poubelle », ce qui au fond n’est peut être pas un grand grand mal vu le spam qu’on peut bouffer parfois :].
Disons pour conclure que je pense qu’il est intéressant d’attendre un petit peu, pour voir ce qui sera vraiment mis en place (il ne s’agit que d’un projet actuellement) et les conséquences. Mais il est certes normal de suivre cela avec attention.
D’ailleurs ca me rappelle l’idée de Microsoft qui proposait que pour envoyer un mail, l’ordinateur devait se farcir un calcul, ce qui ne generait pas pour l’envoi d’1 mail, mais quand on passerait au gros mailing typie viagra, la machine aurait beaucoup de mal à s’en dépétrer (1 calcul différent par destinataire).
C’etait et c’est toujours un projet de MS Research qui cherche et experimente avec des idees. Il a jamais ete question d’en faire un produit a ma connaissance…