Voilà , je dispose d’un NAS Synology DS101J (processeur Intel IXP420BB) . Je l’ai modifié de manière à accèder au système qui se trouve être un linux dérivé de Debian.
La partie serveur FTP du DS101J fonctionne parfaitement mais je trouve que les possibilités de suivit et de paramétrage de l’interface web (et donc du ftp) sont quelque peu limités.
J’ai donc pacouru le net à la recherche du serveur de mes rêves et … rien , queue dalle . J’ai évidemment trouvé nombres de serveurs mais tous en ligne de commande only. Je cherche avant tout un outils convivial , je ne veut pas passer des heures à récupérer les logs à la mano pour les consulter sous editeur texte.
En gros , connaissez vous un serveur FTP performant et léger (le processeur est un 266 Mhz soutenu par 32 Mo de ram , oui , c’est léger ; d’un autre coté c’est un NAS hein !) et surtout convivial , c’est à dire avec une interface web.
Ou alors , existe-t-il des interfaces web adaptables à n’importe quel serveur linux ?
[quote=« M_le_maudit, post:1, topic: 25985 »]Bonjour , bonjour ,
Voilà , je dispose d’un NAS Synology DS101J (processeur Intel IXP420BB) . Je l’ai modifié de manière à accèder au système qui se trouve être un linux dérivé de Debian.
La partie serveur FTP du DS101J fonctionne parfaitement mais je trouve que les possibilités de suivit et de paramétrage de l’interface web (et donc du ftp) sont quelque peu limités.
J’ai donc pacouru le net à la recherche du serveur de mes rêves et … rien , queue dalle . J’ai évidemment trouvé nombres de serveurs mais tous en ligne de commande only. Je cherche avant tout un outils convivial , je ne veut pas passer des heures à récupérer les logs à la mano pour les consulter sous editeur texte.
En gros , connaissez vous un serveur FTP performant et léger (le processeur est un 266 Mhz soutenu par 32 Mo de ram , oui , c’est léger ; d’un autre coté c’est un NAS hein !) et surtout convivial , c’est à dire avec une interface web.
Ou alors , existe-t-il des interfaces web adaptables à n’importe quel serveur linux ?
Merci d’avance.[/quote]
La solution : webmin.
parce qu’un serveur FTP qui incluerait une interface web, brrrrrr
Sinon tu peux toujours passer par la phase « j’code moi même un truc », mais ça peut être long
Euh , dites , vous avez bien tout lu là ? Je ne cherche pas une usine à gaz (qui soit dit en passant risque d’avoir du mal à tourner sur le NAS), je souhaite juste une interface conviviale juste pour le ftp et son suivit de log , c’est tout hein.
[quote]Gérer les utilisateurs et leurs droits[/quote]Sous Linux, les utilisateurs d’un serveur FTP sont des utilisateurs du système.
Donc ce n’est pas par l’intermédiaire du serveur que tu pourras les gérer.
[quote]les quotas[/quote]Ce n’est pas non plus le serveur FTP qui gère les quotas sous Linux, mais le système.
Ensuite Webmin n’est pas une uzine à gaz. Enfin, je pense qu’il marchera bien sur ta machine, c’est juste une interface Web qui n’a aucune raison de demander beaucoup de ressources.
Tu installe juste Webmin + le plugin pour ton serveur FTP + le plugin système et tu auras de quoi gérer tes utilisateurs, tes quotas, et ton serveur. Bref, le minimum utile.
Il est évident que tu as des interfaces Webmin défférentes, plus ou moins loudres (des icônes et des images partout, avec du javascript ou je ne sais quoi, c’est sûr ça pompe plus de ressource). Tu choisis une interface simple, basique.
Teste et dis nous si ça fonctionne correctement ou si ça rame.
Pour les quotas, chez moi je les gère sur mon serveur via Webmin, pratique et rapide, l’interface disposant des options essentielles pour les quotas, mais je les ai configurés au départ à la main, en suivant ce tutoriel: http://lea-linux.org/cached/index/Admin-ad…fs-quotas.html#
On peut faire en sorte avec Webmin que lorsque un nouvel utilisateur est ajouté (uniquement si tu ajoute l’utilisateur via Webmin) des quotas soient automatiquement appliqués à cet utilisateur. Très pratique.
Comme serveur FTP j’utilise ProFTPd, mais je n’en ai encore testé aucun autre. Donc je ne peux pas trop te conseiller.
Bref, à mon avis tu ne trouveras pas mieux que Webmin comme interface pour tout ce que tu désires faire.
Il te permettra de gérer facilement le serveur et les utilisateurs, sans pomper beaucoup de ressources je pense.
J’ai oublié de dire que je suis un méga débutant sous linux , et qui plus est avec ma machine batarde (qui , je le rapelle n’est pas vraiment destinée à installer des trucs dessus) . Pour proftpd , c’est bon , il est déjà installé (par package, facile !) . Simplement , je ne suis pas vraiment à l’aise pour tout ce qui est compilation et installation sous mon bidule . Or il apparait que webmin nécessite une modification du serveur apache pour fonctionner dessus , j’ai un peu peur de bousiller le système en faisant une mauvaise manip. , mon serveur me servant (ah ah ! ) de sauvegarde , celà me foutrait un peu les boules.
Je vais me documenter sur l’installation de Webmin , mais j’ai un peu peur là.
Pour info , voilà un thread décrivant en détails la bête.
Webmin devrait s’installer à partir de paquetages je pense.
Tu n’auras a mon avis aucun besoin de compiler quoi que ce soit. Si tu trouves les paquetages pour ta distribution, bien entendu
Tu as dit que le système présent est un dérivé de Debian, tu devrais donc pouvoir installer les paquetages de Webmin via apt-get, comme sous Debian.
Faut-il encore que ta distribution ait un fichier /etc/apt/sources.list bien fourni en mirroirs Internet de paquetages, ou autres médias.
Essaie, à tout hasard, de faire:
apt-get install webmin (pour installer le core de Webmin)
apt-get install webmin-proftpd (pour installer le plugin ProFTPd)
apt-get install webmin-quota (vu que tu dis avoir besoin de gérer des quotas)
Les outils de gestion utilisateur doivent être fournis avec le core je pense.
Après je ne sais pas si tu as des mirroirs internet de paquetages configurés.
Peut être peux tu ajouter des miroirs à /etc/apt/sources.list mis à disposition peut être par Synology?
Les modifications Apache n’atteignent d’après ce que j’ai lu que les fichiers de configuration (si tu fais des backups des fichiers que tu modifies tu pourras facilement revenir en arrière en cas de soucis).
Mais ces modifications sont utilisées pour PHP d’après ce que j’ai compris. Or il me semble que Webmin n’utilise pas PHP. Plutôt des scripts CGI il me semble.
Comment as-tu installé ProFTPd (juste pour savoir)?
Non, pas forcement. pureftpd par exemple permet egalement d’avoir des utilisateurs virtuels.
Un des plus mauvais je pense (enfin, avec wu-ftpd). Mieux vaux utiliser par exemple pureftpd.
Et sinon sur cette page on trouve quelques interfaces pour manager son serveur pureftpd.
[quote=“bluelambda, post:13, topic: 25985”]Pourquoi ProFTPd est-il mauvais?
Que m’apporterai PureFTPd si je l’installe à la place de ProfFTPd?[/quote]
Bon, j’exagère un peu, ProFTPD n’est pas completement mauvais, il marche quand meme. Mais niveau sécurité, c’est pas le top, y a qu’a regarder le nombre de failles trouvées. Après si les features de ProFTPD te suffisent et que t’as pas besoin absolument d’un truc super secure, et que ca marche comme ca, bah y pas de raison de changer.