Un geek part en slovaquie

Voila l’année prochaine je vais faire ma dernière année d’étude (master SI) en slovaquie (bratislava université de comenius, cours en anglais) et c’est la première fois que je pars étudier à l’étranger ou même que je pars tout court dans un cadre hors tourisme.

Donc je suis à la recherche de conseil généraux et précis concernant la slovaquie ou d’une manière générale les études à l’étranger.

J’ai commencé à apprendre la langue pour mieux m’intégrer et d’après les rumeurs qui circulent dans ma FAC c’est l’univeristé d’accueil qui s’occupe du logement. Oui j’ai bien dit rumeur car ma FAC (Lyon 3 pour ceux qui connaissent) est très avares en infos et est organisée comme un pied. Donc tout ce qui a trait aux bourses, us & cotumes des pays de l’est, retours d’experiences, bref tout ce qui pourrait m’aider à préparer/vivre cette année à l’étranger sera le bienvenue. Merci pour vos conseils qui je le sais seront pertinents.

PS : si ca se passe bien je promet je fais une IRL à bratislava pour les plus courageux/voyageurs.

Essaies de voir avec l’ambassade slovaque (pour des infos générales sur le pays) ou contactes ta future fac slovaque, je pense que les infos les plus sûres viendront de la.

J’ai pas d’infos sur la Slovaquie, en particulier, mais les informations, il faut les chopper de là où elles viennent : l’université en Slovaquie! Pour ma part, mon université d’accueil, à Berlin, avait vraiment réponse à tout.
Donc n’hésite surtout pas à prendre contact avec l’International office de l’univ là bas… puis c’est eux qui vont te sortir de toutes tes galères pendant 6 mois / 1 an, vaut mieux s’entendre avec eux B)

Et d’après moi, si ton service des RI en France ne te donnent pas beaucoup d’infos, c’est sûrement parce qu’ils en n’ont pas!!

Si l’IO de là bas est bien sympa ils te donneront des mails d’étudiant français qui sont passés avant toi.

Un autre conseil : dès que tu es là bas, tu cours t’inscrire à l’ambassade / consulat (j’ai toujours pas compris les différences). J’ai paumé mes papiers d’identités en arrivant à Karlsruhe où je suis maintenant… et heureusement que j’étais à 60 bornes de la France (et 200 de chez moi) et que j’avais le plein dans la voiture pour rentrer. Sinon j’oubliais l’avion (pas de carte de crédit ni de CI pour embarquer), le train (pas de quoi payer), aucune preuve de mon identité à l’ambassade la plus proche, etc.
Oui, je veux te faire paniquer pour pas que t’oublie B)

Une ambassade par pays, en general dans la capitale, avec un ambassadeur. Et des consulats potentiels, plusieurs souvent, avec des consuls, ou des consuls honoraires (comme par exemple a Seattle). Question de hierarchie diplomatique, c’est la diff B)

Ministeres des affaires etrangeres francais pour info + ambasade (ou cousulat generale )de france en slovaquie (ie bratislava).

Contactez la fac direct parait compliques tu peux essayer les sites d expats. voir si y a pas une comunautes anglophones ou meme francophones.

Tu peux aussi regarder les guides sur la slovaquies et bratislava certains parlent de l expatriation un peu. Il y a aussi un routard sur l expatriation si j ai du temps je regarde ce qu il dise sur le pays.

Ce que je sais du pays c est que les filles sont mignonnes et que la biere est pas cher!

Bon courage,
Pierre

Edit
[quote=“GloP, post:4, topic: 33805”]Une ambassade par pays, en general dans la capitale, avec un ambassadeur. Et des consulats potentiels, plusieurs souvent, avec des consuls, ou des consuls honoraires (comme par exemple a Seattle). Question de hierarchie diplomatique, c’est la diff B)[/quote]

Tiens a ce sujet, j ai appris qu il avait ferme l ambassade de houston …

D apres ce que j en sais c est hierarchique et depends de l infrastructure et des moyens. A munich on a un vrai consulat general avec un maison du consul qui est chouette d ailleurs.

=================

je suis complètement pas d’accord, j’ai expliqué au dessus pourquoi. En plus ils parlent tous anglais dans ces services.

Point de vocabulaire: comme l’a dit Glop une seule ambassade par pays, dans la capitale, et des consulats dans les grandes villes

Ca me rappelle un ami qui était partit avec Erasmus en Italie
La fac d’acceuil s’occupait aussi du logement
Ou du moins c’est ce qu’il croyait en arrivant la bas.

En fait pas du tout
Bon il a survécu.

[quote=“hannibal69, post:1, topic: 33805”]Donc je suis à la recherche de conseil généraux et précis concernant la slovaquie ou d’une manière générale les études à l’étranger.

J’ai commencé à apprendre la langue pour mieux m’intégrer et d’après les rumeurs qui circulent dans ma FAC c’est l’univeristé d’accueil qui s’occupe du logement. Oui j’ai bien dit rumeur car ma FAC (Lyon 3 pour ceux qui connaissent) est très avares en infos et est organisée comme un pied. Donc tout ce qui a trait aux bourses, us & cotumes des pays de l’est, retours d’experiences, bref tout ce qui pourrait m’aider à préparer/vivre cette année à l’étranger sera le bienvenue. Merci pour vos conseils qui je le sais seront pertinents.

PS : si ca se passe bien je promet je fais une IRL à bratislava pour les plus courageux/voyageurs.[/quote]

Tu as carrement de la chance toi !
J’ai fais un ptit passage en slovaquie cet été, juste en vacances, et surtout, j’étudie à Lyon3 !
Donc on pourrait presque se croiser bientot et je te raconterai des histoires de l’est ?
(master 2 ssint pour moi, on est pas loin)

Moi je suis selectionné pour Southampton, UK, pour toute l’année 2007/2008.

D’après ce que j’ai compris, c’est à moi de faire toutes les démarche au niveau logement, donc si je veux utiliser les student accomodation (et je veux) à moi de me demerder avec l’université d’acceuil.