Un gros point dans la gueule

Les futurs acheteurs d’écrans LCD seront ravis d’apprendre que le généreux Hardware.fr vient de mettre en ligne un intéressant dossier sur les pixels morts. Constructeur par constructeur, on en apprend un peu plus sur la politique de chacun dans la manière de traiter les différents cas.

On pourra constater qu’Apple se fout de la pomme (ahah, j’ai réussi) des consommateurs en refusant de s’exprimer à ce sujet. Nombreux sont les fabriquants qui refuseront le moindre échange même dans le cas d’une grosse tache colorée en plein milieu de l’écran tandis que des firmes parfois bien plus exotiques se montreront, elles, fort conciliantes.

Ca se lit à cette adresse et à la seule condition de disposer d’un écran fonctionnel.

Juste pour signaler un autre excellent article du même site toujours sur les écrans plats, mais concernant les temps de réponse, et le résultat est assez surprenant :

http://www.hardware.fr/articles/515/page1.html

A noter l’excellent dossier de Tomshardware qui depuis longtemps, nous met en garde contre les “garanties” sur les pixels morts. (le dossier)

A noter également que le problème est bien connu des revendeurs. Ainsi, Surcouf par exemple, pour quelques euros de plus, propose une garantie “pixels morts”. Il est plutôt important de privilégier cet aspect lorsque l’on achète un LCD. Le prix c’est bien, mais la tranquilité c’est mieux.

Pour apporter mon petit grain de sel dans ce debat , je trouve scandaleux l’attitude des constructeurs vis a vis de ces problemes. C’est quand meme un default de fabrication majeur sur la fonction premiere d’un ecran quand meme !!!

Ceci dit , c’est un excellent article qui va servir a pas mal de monde (les 3% de problemes me parraissent un peu faible au vu du nombre de TFT que j’ai vu avec ce default)

Ce qui m’embête le plus c’est la déclaration qu’à terme le crt est mort et qu’il n’en a plus que pour 4 ans (ce qui veut dire qu’ils vont continuer à en faire mais super chers).

Même avis que skid. Un pixel mort mal placé peut s’avérer un véritable handicap pour qui, par exemple, fait du graphisme. C’est comme si on vendait un appareil photo, même de qualité, en refusant d’échanger en cas d’éclat sur la lentille.

m’enfin, chuis à la masse ou maintenant on fait des écrans LCD qui permettent de jouer aussi bien qu’en CRT, sans aucune trace de rémanence ?

Nan, parceque dans ce cas, même si le marché de hardcore gamers qui se foutent du gain de place et veulent des perfs purs, ou simplement les joueurs qui veulent pas avoir les yeux en pop-corn après avoir joué à Doom III est relativment petit, il existe quand même non ?

Je dois avoir loupé une évolution des LCDs alors…

[quote]m’enfin, chuis à la masse ou maintenant on fait des écrans LCD qui permettent de jouer aussi bien qu’en CRT, sans aucune trace de rémanence ?[/quote]Non on peut jouer sur les LCD de derniere generation sans aucune trace de remanence, sans probleme meme.

Perso, je pense que les défauts de type 3 sont les plus gênants. Ce sont pourtant les plus tolérés…

Sinon, je n’ai jamais vu de LCD présentant de défaut (oui, je croise les doigts pour que ça ne change pas) pourtant j’en ai vu des salles pleines (et pas des petits modèles).

Certaines enseignes, tel Hifissimo, pratiquent une garantie pixels morts. Bon, ça concerne plus les vidéoprojecteurs que les moniteurs, mais ça existe. A voir quand même comment ça se passe en pratique.

undefined

[quote]Certaines enseignes, tel Hifissimo, pratiquent une garantie pixels morts. Bon, ça concerne plus les vidéoprojecteurs que les moniteurs, mais ça existe. A voir quand même comment ça se passe en pratique.[/quote]Est-ce toujours le cas ? Cette enseigne accompagnait effectivement la vente d’un VP d’une garantie pixel mort il fût un temps mais je crois me souvenir que le PDG avait remis en cause cette garantie. J’ai regardé sur le site et je n’ai rien trouvé sur le sujet mais peut-être ai-je mal cherché.