Un long (tres long) dimanche de fiançailles

Bon bon… Je l’ai vu il y a plus d’une semaine maintenant. J’ai laissé mijoté car ce film en avait besoin.

En résumé pour les feignants : bien mais pas top.

Et hop, une balise spoiler car je spoil un poil la fin :stuck_out_tongue:

Parlons réalisation tout d’abord. Excellente, magique parfois et des petites idées plein le film. Les couleurs sont très jolies que ce soit cette ambiance reposante en Bretagne ou ce gris tristounet du front. Jeunet ne nous déçoit pas à ce niveau. J’aime toujours autant qu’à ses débuts.

Les acteurs maintenant. L’héroïne : Désolé Audrey (ouais je la tutoies, on se connaît bien :P) mais je n’arrivais pas à cerner ton personnage. Je n’arrivais pas à savoir si tu étais désespérée ou simplement lassée. Plusieurs fois j’ai eu le sentiment que le personnage n’était pas si motivé que ça. Je n’y ai pas cru, sorry. Son amoureux : il fait benêt j’ai trouvé, le gentil gars pas très intelligent qui comprend pas grand chose. C’est peut être la tête de l’acteur qui veut ca mais j’ai trouvé le personnage lisse, absent, effaçable quasiment. D’ailleurs, on ne le voit que raconté par les autres sauf à la fin, évidemment.
Les autres : fabuleux. Oui, je trouve qu’a coté ils sont magistrales. Marion Cotillard en Nina est beaucoup plus convaincante que la Tautou en Mathilde par exemple.

Le scénario pour finir. Bon… premier constat de ma part? Un Japrisot ! Ah tiens… Ecrivain français qu’on qualifie de génie dans certaines soirées (ce n’est pas moi qui le dis :P). Son style : les histoires à tiroir. Je n’ai pas lu celui là du Mr mais j’ai lu ses 2 premiers et effectivement c’est bien son style. On prend une histoire de fond sur lequel on colle des minis histoires limite style nouvelle sur chacun des personnages. C’est ce qui se passe là. A travers les rencontres de Mathilde on présente un personnage et on explique la scène de son coté avec comme fil conducteur, pendant une bonne partie de l’histoire, une paire de botte. A la fin je me demandais si les bottes n’étaient pas plus importantes que le jeunot qu’on cherchait à retrouver. Et j’en ai eu marre aussi que ces putains de bottes changent de pieds. Au dernier changement, je me suis dit « Ah non pas encore… » Mais j’accroche bien ce style malgré tout. On est content à la fin qu’elle retrouve son chéri (moment où j’ai cru qu’il était handicapé mental plus et non amnésique).

Au final, bah je dois avouer qu’après 1 semaine et demi, il me laisse encore un bon souvenir. Un bon moment en somme.