Un long (tres long) dimanche de fiançailles

Jeunet a deja montrer qu’il n’etait pas mancho derriere une camera: La cité des enfants perdus (bon, persos j’ai pas aimer), Alien 4 (bien meilleur que le 3), Amélie Poulain (le film dont on ressortais avec un sourire béa).

Ici Jeunet s’attaque à la premiere guerre mondiale. Du coup le film alterne des scenes dure voire gore (toutes les scenes sans Audrey Tautou) avec des scenes superbe ressemblant a des tableaux de maitre (toutes les scenes avec Audrey Tautou).
On vois que le film a bénéficier de moyen enorme, et certain effet ou scenes sont superbe. (d’ailleur il y a une polimique sur ce point ).
Au moin avec ce film on en a pour notre argent: c’est long, superbe, des tonnes de petites histoires sont raconter, on en apprent beaucoup sur la premiere bordel !guerre mondiale.
Bref, si vous aimer Jeunet et Tautou, allez le voir, vous ne serez pas décus.

Note: Bon ok, en fait ce thread etait pour tester quelque fonctionnalité du nouveau site, mais j’ai pas trouver comment faire l’effet spoiler (faut dire j’ai pas chercher longtent, ok).

J’aime Jeunet et Tautou (surtout Jeunet) et j’ai été déçu. Je reste d’accord avec ce que tu as écrit, ce film est superbe, mais je m’attendais à pleurer à chaudes larmes à la fin et rien, même pas la gorge serrée. Pourtant il y avait matière à faire et la gorge serrée je l’ai eue à un autre moment du film (fin de l’histoire du soldat joué par Clovis Cornillac).

Bref un film à voir pour les scènes spectaculaires, les touches d’humour, l’histoire passionnante et l’émotion tout de même, bien que ce point ne pêche un peu.

Juste une petite question : le film est assez fidèle au livre ou pas ?

Exactement pareil que Wild, le film ressemble a une toile de maitre avec des plans magnifiques… Il est, comme Amelie Poulain, fait de petits riens qui donnent une certaine legereté contrastant avec la dureté des scenes de guerre… L’utilisation des couleurs et du sepia est tres fine et donne une image unique au film.
Un film tout simplement beau.
A voir :stuck_out_tongue:

Alors pour ce film, étant également quelqu’un qui apprécie Jeunet, mon avis reste assez mitigé. On retrouve son style, c’est sûr, une ambiance même au sein du film, qui est très bien d’ailleurs, les couleurs utilisées, les décors, les acteurs bref tout. Mais contrairement à Amélie, il manque l’effet de surprise si on peut l’appeler comme ça (oui, malgré avoir déjà vu delicatessen et la cité des enfants perdus, j’avais quand meme eu cet sensation de surprise devant amélie), et c’est ce qu’il manque ici.
Donc un très bon film, très beau, avec une belle histoire, sans toutefois ce petit plus qui en fait LE film. Bref, allez le voir quand même! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Wild › date=’ 6 Nov 2004, 11:25’]Alien 4 (bien meilleur que le 3)

on en apprent beaucoup sur la seconde guerre mondiale.[/quote]

Alien 4 meilleur que le 3, si tu veux pas que le thread dégénère en combat de trolls, tu devrais faire gaffe :stuck_out_tongue:
Je me retiens là…

Et pour la seconde guerre mondiale, t’es sûr ? Il me semble que la toile de fond serait plutôt la 1ère.

J’irai probablement le voir ce soir, j’édite si c’est le cas.

Alors bon c’est beau mais mais mais … Y a un truc qui manque je sais pas quoi pas assez basé sur l’histoire du livre (que je n’ai pas lu mais qui me donne envie de le lire) En faites voila ou et le suspence car je sais pas y a trop de trop dans ce film donc au film c’est beau mais mais bof trop de truc dans le trailer peut etre…

Koubiak

[quote name=‹ Wild › date=’ 6 Nov 2004, 11:25’]Note: Bon ok, en fait ce thread etait pour tester quelque fonctionnalité du nouveau site, mais j’ai pas trouver comment faire l’effet spoiler (faut dire j’ai pas chercher longtent, ok).
[right][post=« 299710 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je crois qu’il faut utiliser la banière (spoiler) avec des crochets hein :stuck_out_tongue:

ou alors la balise (spoiler2)

Bon alors voici ma petite contribution :

J’ai été voir le film avec madame, ça s’annonçait super bien : Bonne critique, du beau monde dans le casting (je savais même pas qu’il y avait Jodie Foster dedans) et en plus j’aime bien les histoires d’amour sur fond de guerre :stuck_out_tongue:

Mon avis général est :
Le film m’a plutôt déçu.

Pourquoi :
Je m’attendais a être pris de passion durant tout le film, à avoir les yeux mouillés à la fin et…euh…à acheter le dvd dès sa sortie. Et en fait, rien de tout ça.
Le film est très bien tourné et les scènes dans les tranchées sont impressionnantes. La reproduction du vieux Paris est teeerriiiible!! Rien à dire (du point de vue de mon humble personne de simple spectateur) sur la réalisation technique.
Cependant, j’ai trouvé le film décousu, assez dur à suivre. Je n’ai pas aimé comment a été joué le personnage de Mathilde (Audrey Tautou), on a l’impression qu’elle s’amuse plus qu’elle ne s’engage (pour les recherches de son amant disparu). Du coup on est pas touché par une quelconque passion, un désespoir, un amour éternel… on est comme devant un jeu télévisé où la personne cherche des indices sans grand intérêt.

Donc voili, voilou pour mon avis, un film bien fait mais qui ne m’a pas captivé.

J’en reviens juste et … woua ! scotché. j’y suis allé sans savoir de l’histoire, sans avoir vu aucun trailer ni aucune bande annonces, juste en sachant que c’était de Jean-Pierre Jeunet (Jipé comme je l’appelle quand on est au bistrot) et Audrey Tautou… et c’était tout

et là je découvre :-o Marion Cotillard en “gagneuse” tueuse d’officier magnifique Clovis Cornillac que j’ai découvert en fouteux dans “Mensonge …ect” émouvant à m’en tirer des larmes.
Et la grande Jodie Foster dans un SECOND rôle, et tous les autres si, si … bons …

Une photo magnifique, un contraste terrible entre la Bretagne et le front.

Mais si du suspense quand même jusqu’à la fin je me suis dit c’est pas lui, en fait il est mort

Mais même si j’ai pensé “c’est quoi cette fin ?” :
Courez y, bah alors, allez, hop au ciné !!!

PS, j’adore cette balise

Ca se HFRise ici: sondages avec Obiwan en dernier choix!
(tant mieux :stuck_out_tongue: )

A la base c’est une pseudo blague pas drôle des encores moins drôle guignols de l’info…

J’ai également un avis assez mitigé. Je le classe quand même dans bien, parce qu’il y a toute une flopée de scènes franchement réussies. Mais comme l’a dit je sais plus qui, j’ai aussi trouvé la trame franchement décousue, avec de multiples pistes qui ne mènent nul part, des indices par ci par là, bref pas clair quoi. J’ai hate de pouvoir en faire un deuxième visionnage pour vérifier si c’est moi qui ai merdé ou si c’est bien le film qui est mal conçu de ce côté là.

Enfin, LA chose qui m’a gêné, c’est Audrey Tautou elle même. J’avais l’impression de voir “Amélie va à la guerre”. Mais ça c’est surtout dû à la façon dont on forme les acteurs français j’ai l’impression (pas tous, mais une bonne majorité). Je m’explique : grosso modo, Tautou s’est trouvé toute une gamme d’émotions et de mimiques qu’elle ressort dans chacun de ses films. Ce n’est plus l’acteur qui s’adapte à son rôle, mais le rôle qui est donné en fonction de l’acteur. Bon, c’est une conception de la chose, j’imagine qu’il y a matière à débattre.

Mais quoiqu’il en soit, je préfère nettement voir des acteurs comme Peter Sellers ou Alec Guiness se transformer complètement pour chacun de ses rôles (tain, ces deux là on ne les reconnait que quand on a vu leur nom au générique). Combien de personne ai je entendu appeler Tautou “Amélie” quand ils parlaient d’un Long Jour de Fiançailles ?

Pas glop.

Bon ben moi c’est un peu la même critique que MisterMoi (forcément on l’a vu ensemble, on en a discuté ensemble). J’ai beaucoup apprécié la manière de filmer de Jeunet, en particulier les scènes de combat. Au bout de dix minutes de bombardements on en arrive vraiment à avoir envie de se planquer quelque part.

Sinon au niveau du jeu d’acteur, il faut savoir que les acteurs américains ont un gros avantage sur les français, pour la formation de leurs comédiens: c’est l’actor’s studio. Quant aux anglais, la majorité des acteurs viennent en grande partie du théâtre. Et, à mon sens, quand on sait faire du théâtre, on peut jouer au cinéma mais pas l’inverse.

Je l’ai vu samedi, et je dois dire que j’ai été assez surpris : je l’ai trouvé très bon. C’était d’ailleurs pas forcément gagné dès le départ, en effet quand j’ai vu la bande-annonce je me suis dit : « C’est Amélie Poulain v1.418 »… Et justement pas du tout :

(attention, tentative de faire fonctionner la balise spoil) :

Amélie est timide (elle se cache : zorro, la cabine de tél etc…), sa priorité c’est d’aider les autres etc … Mathilde est extremement directe et avant d’aider les autres elle pense d’abord à son fiancé.

Je vois pas vraiment pourquoi certains s’attendaient à voir un film qui traitait de désespoir et d’amour déchiré, alors qu’il s’agit du contraire Mathilde garde constamment l’espoir, même quand elle voit la tombe de Manech, ils sont unis même à pas loin de 1000km de loin (qui a dit « loin des yeux loin du coeur » ?).
Oserai-je le dire ? Et ben oui j’ai pleuré (ok 2 larmes), parce que c’est beau, parce que ça m’a rappellé de belles choses de ma vie que j’ai vécue.

Je résume : allez le voir, ça change d’un AvP plus que très moyen…

NB : Sinon pour les balises de spoiler c’est SPOILER1 et SPOILER2 entourées de crochets :stuck_out_tongue:

Un bon film mais qui a un gout d’on ne sait quoi qui fait qu’on est pas autant scotché que Amélie.
Peut-être un début de réponse dans le fait que le role principal (Tautou) est quelqu’un pas particulièrement sympatique avec lequel on adhère pas tout à fait.

J’adooooore Jeunet, mais pour son prochain film, il va falloir qu’il fasse quelque chose de très différent si il veut pas tomber dans le symptôme Shyamalan.

Totalement d’accord. Je l’ai d’autant plus mal digéré que Marion Cotillard crève l’écran dans ce même film, et que je me disais en la voyant qu’elle aurait fait une Mathilde parfaite… :stuck_out_tongue:

Deux semaines après sa sortie, j’aurais attendu aussi longtemps que possible pour le voir ce film, et en essayant d’en entendre le moins possible dessus (ça s’est révélé assez facile, peu de gens en parlent). Un Long Dimanche de Fiançailles est pour moi un bon Jeunet, à la mesure de Delicatessen ou de La Cité des Enfants Perdus. Mais plutôt assez loin d’Amélie Poulain.
Le film est techniquement parfait, tant du côté de l’image et du son, on voit rarement un film français de ce calibre. Du côté scénario, c’est un film bouquinisé, forcément imparfait. Ce que j’ai aimé tiens donc de ce côté, et surtout de celui de la distribution, réunissant tous les bons acteurs français du moment, ou presque, dans une fresque épique, quasi-historique. La bande originale, composée si je ne m’abuse par le compositeur habituel de David Lynch, est superbe et a une place primordiale dans la beauté du film.
Mais cette beauté, qu’on retrouve dans les images, les sons, les acteurs, et même dans l’histoire, est gachée par deux ou trois choses.
Personnellement, je trouve la fin à renvoyer au fin fond de l’enfer tellement elle est en demi-teinte en rapport au reste du film. La voix de la narratrice manque de ton, cette scène aurait pu être une apothéose, ce n’est que le rideau qui se baisse, et sans salut des acteurs. Ensuite, plusieurs parties du film manquent de rythme et suivent des chemins assez idiot. Mathilde va à plusieurs endroits plusieurs fois, alors que tout aurait pu être fait d’un seul coup, sans nuire au récit. Maintenant, c’est probablement une lourdeur hérité du roman de Japrisot. Enfin, l’ambiance générale qui ressort du film est assez difficilement descriptible… C’est un manque de sentiment, tout simplement. On est spectateur de l’action, difficile de ressentir de la tristesse pour l’héroïne, du dégoût pour la guerre… Trop d’extériorité.
Mais malgré tout ça, j’ai bien accroché au film. Il n’est pas aussi bon qu’il aurait pu être, mais c’est déjà sympa dans l’état. Presque parfait, mais manque d’une âme particulière.

Je constate que les avis sont plutot partagé sur ce film, constat que je trouve plutôt étonnant d’ailleurs… C’est plus très frais (le samedi de la semaine de sortie) mais je me rappel que les discussions post-séance habituelles entre potes m’avait laissé penser que les avis serait unanimes concernant ce films puisqu’avec mes cinq avis nous étions assez d’accord pour dire que ce film était une franche réussite comme on en voit peu. Cela dit c’est vrai que ma chérie (qui n’étais pas au nombre des cinq amis) s’est montré plus reservé et visiblement pas tès enthousiasme comme elle peut l’être (devant Eternal Sunshine… notamment). M’enfin je m’égare un peu mais tout ça pour dire que je suis surpris que tout le monde ne voit pas en ce film un vrai petit bijou. C’est vrai que les goûts et les couleurs…

Ceci étant dit je vais répéter un peu ce qui a été dit: des acteurs magnifiques (personne n’a parlé de feu Holgado!), une maitrise technique qui nous rappel qu’avec la Warner le “cinéma français” peut faire très fort, une reconstruction historique saisissante (même les acteurs se croyaient dans les tranchés)… Quant à la trame je la trouve excelement maitrisé (Mister_Moi un second visionnage s’impose parce qu’en suivant on ne perd absolument aucun des multiples fils de l’histoire) par Jeunet. Je sais pas comment exprimer ça mais il y’a dans “Un long dimanche…” un réel “aspect roman”. Je parle pas de romanesque hein, je veux dire qu’on à les mêmes sensations qu’en lisant un roman à histoire riche et poignante comme il ne s’en fait plus que très peu. Attention je dis pas non plus que c’est une adaptation fidèle et d’ailleurs je n’est pas lu l’oeuvre de Japrisot (c’est ça le nom du gus?). Enfin voila, c’est pour moi un film très fort qui, bien qu’il ne nous fasse pas pleurer à chaudes larmes (c’est pas toujours un gage de qualité --> ex: Eternal Sunshine… J’ai pas pleuré mais la “romance” est d’une telle force qu’elle laisse un doux sentiment de mélancolie), me semble être l’un des meilleurs films de l’année (bon, ok il passe après le sublime 21 grams d’Inaritu).

Edit> chui un peu dèg de voir près de 36% d’Obiwan Kenobi… C’est pour dire qu’on s’en fout, c’est ça? Ouais… bof… autant s’abstenir à mon avis…

Bon bah moi comme je suis une grosse feignasse je vais juste dire que je suis d’accord en tout point avec Garuffo :stuck_out_tongue: , sauf que moi j’ai pas vu Eternal Sushine… (mais des que ca sort ici je me rue dessus), ni 21 Grams.

A part peut etre pour le coup des larmes, j’en ai pas versé mais c’est parceque je me suis retenu ( :P" ), non pas à la fin du film, mais pendant le film, certaines scènes sont assez poignantes…

Idem aussi pour Obiwan Kenobi, c’est assez triste…

J’espère qu’il raflera pleins de trucs aux prochains césar, il le mérite amplement.