Un netbook pour jouer un peu

Bonsoir à tous,

Etant destiné de par mon boulot à me taper quelques soirées solitaires dans des hotels d’agglomérations moches et à des voyages en avion ou en train , je pensais m’équiper pour passer le temps d’un Netbook
Sauf que j’ai pas forcément envie de faire que surfer sur le net ou de chatter sur MSN, jouer m’intéresserait aussi.

Des jeux genre Championship Manager , Act of War, des Total War, Anno1701 , Sid Meier Pirates, Silent Hunter 3, des vieux FPS ou quelques oldies pourquoi pas avec dosBox.

Donc je voulais chercher un modele avec une carte graphique un peu “normale” et je suis tombé récemment sur le Samsung nc510.
Mais aussi sur un MSI légerement moins cher , le Wind U210. Moins cher mais avec une CG moins performante (Radeon Xpress 1250)

Donc finalement ma question est :

A t on réellement besoin d’une vraie CG pour jouer sur un Netbook, tout du moins au vu de ma liste?
Le surcout d’environ 30-70�?� (selon les boutiques) entre le MSI et le Samsung se justifie t il ?

Ya t il d’autres larrons que je ne connaitrais pas dans la cour des netbook à carte graphique correcte?

Merci les geeks!

Il faut que tu cherches des netbooks équipés du Ion, Mais je pense que tu seras souvent cpu limited, surtout avec des jeux qui ne prennent pas en compte le dual core.

Netbooks et jeu, ça fait souvent mal. Enfin mon MSI première génération il peine avec Warcraft III, Duke Nukem 3D passe…
C’est nettement pas des machines de jeu, déjà que seuls les portables récents à plus 1500 euros commencent à être à peu près correct…

Oui enfin , tu as vu ma liste cest pas non plus des jeux hyper gourmands.
De plus je sais qu’il faudra que je fasse des sacrifices pour jouer en terme de réso et autres , surtout que cest un écran 12" …
Mais bon les 2 netbooks que j’ai cités ont quand meme une vraie carte graphique.

J’ai tilté surtout sur Act of War et les Total War avec des unités par centaines, je pense que tu peux oublier…
Après c’est sûr que pour les oldies c’est parfait, n’importe lequel fait l’affaire !

Bonsoir,
pourquoi t’es-tu orienté vers un netbook et pas vers un ordinateur portable “normal”, 15" par exemple ? D’après ce que tu dis tu recherches plus le divertissement que la mobilité.

Non justement je cherche de la mobilité avant tout , avec la possibilité de jouer

Quand je pars en déplacement pro cest sur des salons, je dois donc etre mobile et léger et avoir plein de place dans ma valise pour ramener le plus de docs possible…
Donc je cherche le + petit pc portable possible qui me permettrait de jouer …

mais bon s’il existe des 15" aussi légers , et ayant une “bonne” CG (tout est relatif hein) à environ 400-450�?� je suis preneur !

Le Ion c’est bien pour les FPS, pour les jeux qui demandent un CPU costaud RTS, simu tu peux oublier

Bon j’ai un Compaq 311C avec un ION dedans, et je serai très heureux de répondre à toutes les questions que tu te poses, mais j’avoue que je suis un peu fatigué alors je vais essayer de faire court. Tu peux bien entendu me contacter si t’as plus de questions je serai très heureux de répondre.

Alors d’abord, histoire de bien tuer le souci dans l’oeuf, la différence entre le ION et le ION LE c’est NADA, ça a été prouvé avec des modifications de fichiers INF sous windows, on peut très bien utiliser les capacités DX10 d’un ION LE (même si c’est tout à fait useless).

Pour les jeux, moi je joue beaucoup aux jeux PS1 sur mon 311C avec les plugins OpenGL2.0 pour EPSXE, y’a pas longtemps je me suis fait beyond good & evil, tout poussé à fond le jeu tourne impeccablement bien. Tous les jeux que tu as cité devraient passer sur un netbook à base de ION en faisant parfois quelques concessions sur certains effets poussés.

Pour plus d’exemple tu peux te référer au post chez blogee ou encore au post de chez myhpmini qui te donnera une idée approximative des capacités d’un netbook avec ION.

[add]
J’oubliais, il existe une manip pour le 311C qui permet de passer les version ION LE en ION tout court sans avoir à se soucier des drivers. Du coup ça en fait le netbook ion le moins cher, mais je sais pas si la version XP/IONLE se vends encore.
[/add]

[quote=“Anaethelion, post:9, topic: 50471”]Bon j’ai un Compaq 311C avec un ION dedans, et je serai très heureux de répondre à toutes les questions que tu te poses, mais j’avoue que je suis un peu fatigué alors je vais essayer de faire court. Tu peux bien entendu me contacter si t’as plus de questions je serai très heureux de répondre.

Alors d’abord, histoire de bien tuer le souci dans l’oeuf, la différence entre le ION et le ION LE c’est NADA, ça a été prouvé avec des modifications de fichiers INF sous windows, on peut très bien utiliser les capacités DX10 d’un ION LE (même si c’est tout à fait useless).

Pour les jeux, moi je joue beaucoup aux jeux PS1 sur mon 311C avec les plugins OpenGL2.0 pour EPSXE, y’a pas longtemps je me suis fait beyond good & evil, tout poussé à fond le jeu tourne impeccablement bien. Tous les jeux que tu as cité devraient passer sur un netbook à base de ION en faisant parfois quelques concessions sur certains effets poussés.

Pour plus d’exemple tu peux te référer au post chez blogee ou encore au post de chez myhpmini qui te donnera une idée approximative des capacités d’un netbook avec ION.

[add]
J’oubliais, il existe une manip pour le 311C qui permet de passer les version ION LE en ION tout court sans avoir à se soucier des drivers. Du coup ça en fait le netbook ion le moins cher, mais je sais pas si la version XP/IONLE se vends encore.
[/add][/quote]

Merci beaucoup pour ton témoignage , effectivement ce HP mini 311 est LARGEMENT moins cher qu’un Samsung N510, pour des performances -d’apres le comparo de clubic- supérieures dans tous les domaines : 3D, autonomie…

Efectivement j’ai trouvé le site dédié aux portables qui rescencait les pc en fonction de leurs composants, qui testait les jeux en fonction de la CG et tout …

bref ce mini 311 du tout bon !
merci!

Sinon, pas trop disponible (mais bientôt), le Asus 1201N promet de meilleurs performances que le 311, le NC510 ou le MSI grâce à son processeur plus performant.

Effectivement il est vendu chez les gros webmarchands mais pas dispo (tout comme le HP mini) .Mais à + de 120euros d’écart avec le HP mini cela vaut réellement le coup pour un double coeur et Seven en l’asus et le HP mini ?

Par contre c’est certain que vu le positionnement prix du Samsung, l’Asus est le meilleur choix!!!

En sa défaveur, il a de la RAM DDR2 , a priori cest pénalisant pour l’ION qui semble tres à l’aise avec de la DDR3 partagée ( cf HP mini vs Samsung N510), et on ne sait pas quelle est la cadence de sa 9400M…

edit : finalement je crois que oui, car il a un gros 12", un DD de capacité supérieure, 2Go de RAM ( donc mieux pour l’ION), un double coeur ,et Seven .

Pour le double-coeur je sais pas trop ce qu’il en est surtout le rapport perf/autonomie.

Par contre je pense pouvoir répondre sur Seven, du moins rapport à mon 311C.

�?a a été la grand cata. L’install s’est faites facilement, mais l’autonomie est partie au loin, très loin, deux heures en moins en jeu. Les perfs en jeu se sont retrouvées pour la plupart dans les choux. Bref ça a pas été super comme expérience, du coup je suis revenu a un XP tout frais reinstallé sans les ajouts d’HP.

Actuellement je suis sous Ubuntu, et tout fonctionne out-of-the-box, j’ai même une meilleure autonomie que sous XP, que je garde uniquement pour le jeu. :smiley:

Ma conclusion ça serait quand même de me méfier vis-à-vis de l’autonomie d’un couple Atom 330 + Seven, je dis pas que ça sera forcément nul, mais je me pose quand même la question.

Ok et en y réfléchissant bien, pour une bécane qui restera quand meme occasionnelle, j’ai ptet pas besoin de taper aussi haut…

Tiens parce que je suis tombé dessus par hasard, et pour rajouter une pierre à l’édifice, Blogeee à fait le test du 1201N.
Niveau perf ça semble quand même un gros cran au dessus, et l’autonomie est pas si catastrophique que je l’aurai cru, donc ça se jouera au prix. :smiley:

Effectivement le test est beau, mais disons que pour une utilisation un peu exeptionnelle , les 100 et qq euros de surcout ne se justifiaient pas surtout face aux bonnes perfs du Mini311 face aux bécanes au hardware identique.
Il suffira juste que je me limite aux jeux qui vont bien .
Et puis surtout la dispo : cet asus est dispo nulle part, les délais annoncés fantaisistes et j’en avais besoin pile dans un mois , donc j’ai pris mon HP hier soir chez Grosbil.

Par contre Anaethelion, dans le test de l’Asus, ils évoquent des softs Asus qui exploiteraient à fond la 9400M pour la vidéo et tout.
Dans le cas du Mini 311 avec XP, quel serait le pendant de l’offre logicielle Asus?

[quote=« tibo, post:16, topic: 50471 »]Par contre Anaethelion, dans le test de l’Asus, ils évoquent des softs Asus qui exploiteraient à fond la 9400M pour la vidéo et tout.
Dans le cas du Mini 311 avec XP, quel serait le pendant de l’offre logicielle Asus?[/quote]
Probablement CoreAVC :smiley:

Y’a pas mal de trucs installés de base sur le 311C, beaucoup en évaluation d’ailleurs, ceci étant vu le prix faut pas s’attendre à autre chose. :smiley:

Pour les vidéos moi j’ai opté pour KMplayer qui utilise super bien le chipset ion pour décoder les flux hd, j’ai testé avec des vidéos 1080P sur la tv bravia et c’était tout bon, aucun problème pour faire sortir ni la vidéo ni le son (une fois la bonne sortie choisie).

D’autres préfèrent ffdshowtryouts couplé à MPC-HC, ça doit être une question de gout et d’interface, j’accroche pas à MPC-HC.

Sinon sous linux, j’utilise tout bêtement XBMC qui lui utilise VDPAU.

bon bah j’ai donc craqué pour mon 311.
Je l’ai recu, j’ai meme posté sur blogeee.
et là il est bien au chaud , overclocké à + 1.8GHZ et le ION à 500/1200MHz ( non sans difficultés)

Il a déjà fait une petite partie de UT99 en LAN, et là j’attends de pouvoir tester UT 2004 et les autres jeux.