Un Nobel pour la techno de nos lecteurs MP3

La nouvelle du jour c’est le Prix Nobel d’un Français et d’un Allemand enPhysique.

Albert Fert et Peter Grünberg ont reçu ce prix très prestigieux pour leurs travaux sur la magnétorésistance géante.

C’est quoi ce truc ?

Bah ni plus ni moins qu’une technologie qui a permis de créer des disques durs de plus en plus petits et donc de rendre possible les iPod et tous les autres baladeurs MP3…

Selon Futura Sciences :

[quote]C’est en 1988 que ces deux physiciens du solide ont découvert qu’une alternance de couches ultraminces de fer et de chrome, d’une épaisseur de quelques atomes pour chaque couche, présentait une très forte chute de sa résistivité sous l’action d’un champ magnétique. L’effet était déjà connu depuis longtemps mais pas avec une telle amplitude, c’est pourquoi il a été baptisé magnétorésistance géante ou GMR (Giant MagnetoResistance en anglais).

Grâce à ce phénomène, d’infimes variations d’intensités de champs magnétiques devenaient mesurables. Les applications pratiques furent quasi immédiates avec la technologie de l’enregistrement et de la lecture magnétique d’informations sur des disques durs. En effet, c’est en magnétisant une petite région de ces disques qu’une alternance d’aimantations dans un sens perpendiculaire « haut » ou « bas » permet d’enregistrer une série d’informations binaires. Plus ces régions sont petites, plus la densité d’informations, et donc la capacité de stockage des disques durs, est importante. En contrepartie, l’aimantation est de plus en plus faible et il devient de plus en plus difficile de la lire. En utilisant l’effet GMR, la capacité de stockage a été multipliée par 100 ![/quote]

Source : Le site du Prix Nobel | Futura Sciences

Edit : merci JeeP pour la précision

Le truc marrant c’est que pour illustrer ça dans l’émission que j’ai vu ils utilisaient… un ipod nano gavé de mémoire flash.

Juste pour pinailler, les lauréats ne sont pas nominés mais élus B)

t’es sur de ca JeeP ? car bon, le site officiel dit bien :

cf. ici

Edit : merci au modo qui a autorisé la news ! B) ( c’est ma deuxième, j’ai du mal à m’y faire… )

[quote=“Ldoud, post:4, topic: 46150”]t’es sur de ca JeeP ? car bon, le site officiel dit bien :
cf. ici

Edit : merci au modo qui a autorisé la news ! B) ( c’est ma deuxième, j’ai du mal à m’y faire… )[/quote]

Ben euh oui, ils l’ont eu le prix Nobel, mais ils ont pas été “nominés” vu qu’il y a pas eu de “qualifications” si tu veux…

Ahahah Ldoud.
Le prix Nobel c’est pas les NRJ Music Awards. B)

[quote=“nothuman, post:6, topic: 46150”]Ahahah Ldoud.
Le prix Nobel c’est pas les NRJ Music Awards. B)[/quote]
Ouais mais dans le domaine scientifique, le terme “élu” n’est pas non plus celui qui se prête le mieux à un prix Nobel. On le reçoit ce prix, c’est un honneur B)

Ouais, bon, bref ils ont chopé un gros paquet de thunes pour avoir fait un mille feuille avec du papier alu, quoi.

C’est même pas sûr ça en plus… Malheureusement…

Comment ça? C’est plus un gros paquet de thunes, le prix Nobel?

Euh… De memoire, le recipendiaire (oui, je parle bien hein ;o) ) du Nobel recoit 1.000.000 Euros il me semble. Ah, d’apres Wikipedia, c’est meme un peu plus d’un million.
Donc chacun (comme ils sont 2) recoit 500.000 euros. Pas mal, pas mal. Question joker, recoivent-ils des royalties pour cette technologie ?

L’allemand est celui qui a le brevet et qui est donc pete de thune. Le Francais se porte pas si mal il a d’autre brevets B)

[quote=« nothuman, post:6, topic: 46150 »]Ahahah Ldoud.
Le prix Nobel c’est pas les NRJ Music Awards. B)[/quote]
wtf ?

c’est ce que j’ai dit, ils ont reçu le prix Nobel… je sais que c’est un honneur. y a meme un prix Nobel de la Paix et d’Economie. c’est pas à moi qu’on apprendre la valeur du prix Nobel. ( le musée d’ailleurs est pas top )

aaah, quel pognon on peut faire avec de la dynamite…

Euh Ldoud, corriger la news en fourbe et faire après “c’est ce que j’avais dit” c’est quand même pas super correct si tu veux. Faut savoir assumer ses erreurs vieux, parce que là t’avais juste dit une grosse connerie en confondant nominé et primé B)

euh Yavin…

sur mon deuxième post j’ai bien dit qu’ils avaient eu le prix Nobel, par contre, mea maxima culpa, effectivement, j’ai dit sur le premier qu’ils avaient étaient nominés.

donc, oui y a effectivement un problème de vocabulaire. je pensais que "nominés " voulait dire " ils l’ont eu "…
et c’était pas dans une volonté de faire le fourbe… juste de l’ignorance.

bref, my bad, je le reconnais. B) (d’oh ! )

Edit ; du coup je viens de piger la blague de Nothuman… bref… faudrait que j’aprenne parler le français moi…

Huhu en effet, allez file moi ta date d’anniv en PM, je vais t’acheter un dictionnaire B)

c’est sur mon profil de la Zone… et je peux d’ors et déjà te dire que tu as le temps d’économiser. B)

Simple curiosité: les gens qui ont reçus des prix Nobels, ont-ils présentés leurs travaux comme pour un concours ou bien les jurés font le tour des différents travaux qui sont fait dans chaque domaine ?

la deuxième possibilité…

et heureusement, sinon tout le monde postulerait. " oh, tiens ca serait sympa le Prix Nobel de la Paix… ou d’Economie… ou de Littérature, tiens aussi, ca ferait bien sur la cheminée"

B)

Edit : ajout de la Littérature… bah oui

C’est marrant, mon premier réflèxe, c’était de penser à l’algorithme MP lui-même, qui est un travail conjoint de Thomson et de Fraunhofer (il me semble)…