Un nouveau type d'arnaque ?

J’ai récemment mis mon iMac en vente sur plusieurs sites, dont Geekzone mais aussi leboncoin.fr (et c’est tout en fait).

Or j’ai reçu 2 messages que je trouvent plutôt louches. Pourtant je ne suis pas né de la dernière pluie, mais je n’avais encore jamais rencontré ce genre de trucs. Je m’explique :

  • je reçois un SMS sur mon N° de téléphone portable qui dit grosso modo « Merci de me contacter sur l’adresse machin@mail.com si le Pc que vous vendez est encore disponible ». Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est dans les 2 cas le numéro de l’émetteur est assez bizarre : 3 61 0x pour le premier, et 060x20000 pour le second. Ce ne sont pas vraiment des numéros communs. De plus pourquoi ne pas me contacter directement par mail ??
  • j’ai donc envoyé un mail à ces 2 personnes, en donnant uniquement le lien de mon annonce sur leboncoin.

Dans le 1er cas la réponse a été :

et pour le second :

[quote]Je suis Mr Ambroise XXXXX et je viens d’aménager à MONTARGIS (45200)
je souhaite acquérir votre ordinateur avec moneybookers .
la livraison se fera par Chronopost express à ma charge .
j’attends votre réponse rapidement[/quote]

Et dans les 2 cas ils n’ont pas cherché à négocier, ni à avoir des précisions, rien.

Je m’adresse donc ici pour vous demandez ce que vous en pensez. C’est moi qui commence à devenir parano ou bien c’est un nouveau type d’arnaque plus évolué ? :smiley: Pour l’instant je compte bien m’amuser un peu avec ces 2 personnes, pour vérifier un maximum de choses, mais je suis convaincu que c’est louche.

Tu ne serais pas tombé sur un site d’annonce qui ne permet à l’acheteur de contacter le vendeur qu’en envoyant un SMS surtaxé qui est renvoyé à l’intéressé ?

Ou, pire, un site qui aspire les annonces d’un autre site en ajoutant ce système pour se faire du fric ?

Edit : demande-leur où ils ont trouvé ton annonce.

le numéro de tel bizarre, c’est peut-être parce qu’ils passent par un service d’envoi de sms pour être anonyme.
Le money booker, c’est peut-être pour payer avec une CB volé et ne pas laissé de trace. Le risque c’est que t’envois l’ordi en étant sûr d’avoir reçu les sous, l’opposition à la CB passe, tu peux pas récuperer les sous et le colis est parti.
L’adresse qu’ils vont te donner pour l’envoi du colis peut donner pas mal d’infos je pense.

Styx31 : Non non tous les deux ont trouvé mon annonce sur leboncoin.fr, et ce site donne bien la possibilité d’envoyer un mail au vendeur via un formulaire de contact.

[quote=“gandhu, post:3, topic: 50846”]le numéro de tel bizarre, c’est peut-être parce qu’ils passent par un service d’envoi de sms pour être anonyme.
Le money booker, c’est peut-être pour payer avec une CB volé et ne pas laissé de trace. Le risque c’est que t’envois l’ordi en étant sûr d’avoir reçu les sous, l’opposition à la CB passe, tu peux pas récuperer les sous et le colis est parti.
L’adresse qu’ils vont te donner pour l’envoi du colis peut donner pas mal d’infos je pense.[/quote]

Je connais bien Paypal mais pas Money Bookers.

Prenons l’exemple de Paypal : imaginons que je sois payé, je vérifie que je reçois l’argent sur mon compte Paypal, et je transfère tout de suite cet argent sur mon compte bancaire. J’attends 2 ou 3 jours pour vérifier que celui-ci soit bien sur mon compte en banque et j’envoie ensuite le colis, qu’est ce que je risque ?

De mémoire, on peut faire opposition sur un paiement par CB jusqu’à 70 jours. Donc t’as beau attendre 2 3 jours, c’est pas garanti qu’il ny’ aura pas opposition. D’où l’intérêt pour le vendeur de passer par Paypal qui fait tampon en milieu pour ce genre de problème. Je connais pas spécialement MoneyBooker mais si c’est comme Paypal, les sous seront récupérés sur le compte paypal, pas ton compte en banque. Après c’est à toi de voir si tu veux rembourser Paypal.
J’espère ne pas dire de bêtises, mais c’est toujours ce que j’ai cru comprendre de l’utilisation des paiements en ligne.

De te faire reveiller a 6h du mat’ par une quelconque brigade de gendarme/police. Espagne, c’est louche direct. Et l’autre, il est encore plus louche.

Demande lui si il a un plan au Congo aussi, ca peut m’interresser :smiley:

Sinon, pour monsieur de Montargis, tu peux chercher son téléphone fixe sur pagesblanches, pour peu qu’il existe ou qu’il ne soit pas sur liste rouge, ça te fournira déjà une info de savoir si c’est le bon bonhomme.

Pour l’histoire de ne pas contacter par mail, sûrement que par textos ils pensaient avoir une réponse rapide, il doit bien y avoir de nombreuses annonces qui meurent doucement sans que le vendeur ne les ai mises à jour ?

Déjà fait, il semble être sur liste rouge

Peut être, mais ce qui est également bizarre c’est qu’ils répondent hyper rapidement à mes mails à chaque fois.

Moneybooker clair c’est le mal. Westerunion kif kif.
Pour faire un virement d’argent pour la famille ou un pote c’est niquel, mais faire des transactions commercial nop.

Le mec de montargis c’est simple, dit lui une remise en main propre, tu fais le deplacement.
Je pense qu’il sera au togo à ce moment la pour affaire, et qu’il voudra que tu lui envoi à sa charge.

Paypal, il est possible d’annuler le paiement après coup. Et même si tu as transféré l’argent entre temps, ils te poursuivront pour que tu rembourses.

[quote]Le mec de montargis c’est simple, dit lui une remise en main propre, tu fais le deplacement.
Je pense qu’il sera au togo à ce moment la pour affaire, et qu’il voudra que tu lui envoi à sa charge.[/quote]

En même temps pourquoi il annonce qu’il viens d’emménager à Montargis. On s’en fout.
Ce qu’il veut dire par là c’est que tu ne pourra pas trouver son adresse ou son numéro de téléphone car pas encore communiqué.

Clairement, ça pue du bout.

Pour l’autre, le fait qu’il ne soit pas en France pue encore plus du bout que le mec de Montargis. Lui il ne veut pas te voir et te dissuade de le rencontrer à cause de la distance qu’il met entre vous (pas de Platon s’il vous plait).

Moi perso, je fuis les deux !!

De toute façon je ne compte conclure l’affaire avec aucun des deux, maintenant c’est juste pour « m’amuser » et voir combien de temps leurs mensonges tiennent le coup.

Par exemple là le type en Espagne je vais volontairement gonflé les prix en lui disant qu’il y en avait pour 250�?� de frais de port, et il a même pas bronché, il attend mon adresse Paypal pour le paiement :smiley:

Ca passe ?

Demande lui des photos de sa femme en plus alors !

quelqu’un peut m’expliquer ou peut etre l’arnaque ici?

j’ai eu le cas pour vendre ma moto y a quelques temps, c’etait assez simple: il te disait qu’il prenait la moto mais il fallait que tu leur envoie de la thune pour les frais de port. Mais genre quoi :smiley:

La je pige pas le concept de l’arnaque. Ethomit recoit la thune, envoie le matos, et quoi? Ils disent qu’ils ont rien recu et reclament un rmb?

LoneWolf
Pas assez tordu pour ces arnaques la…

J’ai vendu mon Mac Pro recemment et j’ai recu plein de propositions louches de ce genre. Un mac se vend très facilement, essaye de le vendre avec remise en main propre et paiement en espèce. Même avec ces conditions, tu devrais trouver facilement preneur. Un bon indice pour repérer un acheteur honnête, c’est sa volonté de négocier le prix. J’ai du echanger une 20aine de mail avec le mien pour se mettre d’accord sur le prix.

C’est à peu près ça oui. Les Français ont la palme pour ce genre de truc apparemment, certains vendeurs refusent tout simplement de vendre selon le pays de l’acheteur.

Pour l’anecdote Voici un mail qu’a reçu un collègue il y a plusieurs mois. Il est venu tout content nous voir. On l’a mis en garde. Quelques jours après le compte ebay avait disparu.

[quote]Bonjour,
Mon nom est xxxx et je suis la propriétaire de ce Seat Leon. Je veux que vous sachiez que la voiture est comme nouvelle, tout travaille parfait, n’a jamais eu des accidents, il n’a aucune éraflure, est propre, c’est une voiture de non-fumeur, elle a été toujours maintenue dans le garage et elle n’a besoin d’aucune réparation supplémentaire. La voiture a été achetée en France, est enregistré en France et vous n’aurez aucun problème l’enregistrer sur votre nom. Toutes les papiers sont prepares.S’il vous plaît excuser ma langue française, je suis un anglais et j’ai habité en France pendant 2 années. Je veux la vendre rapidement parce que je ne peux pas le conduire en Angleterre.
Le prix que je demande est 4700 EURO!Le paiement serra manipule par eBay ! L’expédition prendra 2-3 jours. La voiture est situee en mon garage verrouillé à Lyon et je suis à Newcastle, Angleterre mais ne vous inquiètez pas parce qu’après que vous effectuiez le paiement à eBay, je reviendrai en France pour embarquer ou pour apporter la voiture à votre adresse. Svp, répondez-moi bientôt avec votre nom et adresse complette, pour accomplir notre affaire et pour ménager mon temps pour notre affaire.
Merci![/quote]

Tout simplement que toutes les ventes qui sont à l’étranger craignent à fond.
Aucun moyen de trouver un renseignement sur le vendeur ou l’acheteur.

Mais dans notre cas ici, le type accèpte sans broncher 250�?� de frais de port.
Pour un produit de 700�?� ça commence à être important.

Sachant que de nature, l’homme est radin.

[quote=« LoneWolf, post:15, topic: 50846 »]quelqu’un peut m’expliquer ou peut etre l’arnaque ici?

j’ai eu le cas pour vendre ma moto y a quelques temps, c’etait assez simple: il te disait qu’il prenait la moto mais il fallait que tu leur envoie de la thune pour les frais de port. Mais genre quoi :smiley:

La je pige pas le concept de l’arnaque. Ethomit recoit la thune, envoie le matos, et quoi? Ils disent qu’ils ont rien recu et reclament un rmb?

LoneWolf
Pas assez tordu pour ces arnaques la…[/quote]

Ce qu’ils font souvent c’est t’envoyer un chèque, émis par une banque étrangère. Tu encaisses, pas de problème, tu as le pognon, donc tu envoies le colis. Sauf que les chèques étrangers il faut quelque temps pour les vérifier. Et 2 semaines plus tard, la banque te téléphone pour e dire que le chèque est bidon, et reprend l’argent…Dans l’article que j’ai lu à ce sujet dans un journal belge, il citaient même des exemples plus pervers. Il te font le chèque pour t’acheter ta voiture par exemple que tu vend a 10.000 euros. Mais il font un chèque de 12.000. Ils te contactent pour te dire qu’ils se sont gourrés, et te demandent de rembourser les 2000 en trop par western union, par exemple. Ce que tu fais avec plaisir vu que tu as les thunes sur ton compte. Et quand la banque vient aux nouvelles, tu es doublement baisé :smiley:

Quand j’ai voulu vendre ma voiture d’occasion il y a deux ans, j’avais reçu deux mails de gens qui faisaient ce genre d’arnaque. Je vendais une opel astra break diesel (le genre de bagnole super pas rare). Et le gars le plus intéressé était un diplomate français vivant en Cote d’Ivoire qui ne savait pas écrire sans faute …Et dans le premier mail, même chose, il ne discute pas du prix, il s’en fout . Et il t’envoie direct photocopie de carte d’identité, pour rendre le truc plus vrai …Enfin voilà quoi :slight_smile: