Un nouvel Amiga ?

La société ACK est en train de nous pondre un “super” Amiga tournant sous le futur AmigaOS4.
Les caractéristiques de la machine ont de quoi faire palir le plus “puissant” (ahem) des Amiga sortis de chez Commore puisque l’on devrait trouver dedans:

  • 1 Processeur cadencé entre 400 et 667 Mhz (en fonction des modèles)
  • 1 Slot de mémoire DDR2 (allant jusqu’à 1 Go)
  • 1 Slot PCI 66 mhz pour une carte graphique (fouillez les greniers)
  • 2 Slots PCI 33 Mhz
  • 2 Connecteurs réseau
  • 4 Ports USB
  • 2 Ports Série
  • 4 ports SATA
  • Carte son intégrée, EEPROM U Boot (blablabla)

Ces Amiga sous EPO seront vendus entre 500 et 1500$ une fois qu’ils auront règlé le différent juridique les opposant à, par exemple, Commodore… B)

Euh, il existe depuis des années des Amiga à 800 et 1000Mhz (les Amiga One), même si la société détentrice des droits de l’Amiga est en train d’attaquer la société qui fait AmigaOS 4, et que si j’ai compris on a plus le droit d’utiliser AmigaOS sur un Amiga.

Il existe aussi de nombreux “clone amiga” (de la même manière que les packard bell, fujitsu, dell, ect… sont des “clone IBM”) totalement compatible. On peut citer entre autre :

  • Les Pegasos (800 à 1000Mhz, utilisant des G3/G4)
  • Les Efika (400Mhz, utilisant des Power)
  • Les Samantha (~400Mhz je crois, Power aussi)

Sinon, je vois pas bien ce que Commodore vient faire là dedans (ils n’ont plus aucun rapport avec l’Amiga depuis 1994). Tu parles peut être de ces abrutis de Amiga Inc, qui font à peu près tout ce qu’ils peuvent pour enfoncer l’Amiga ?

edit : la news sur AImpact : http://www.amigaimpact.org/modules/news/ar…hp?storyid=1962

ça pue, un coup on a du bon hardware (AmigaOne), un coup sort un bon OS une fois que le hard est plus produit ni disponible (AmigaOS 4.0), et là cette semaine on apprend coup sur coup que les créateurs d’AmigaOS se font attaquer par Amiga (donc fin probable d’AmigaOS) tandis qu’on a enfin un nouveau hardware pour faire tourner cet AmigaOS qui disparait.

sniff

Non cherchez pas je suis nostalgique… Amiga, ils ont ete maudit au moment ou le management de Commodore a commence a faire n’importe quoi, puis ca c’est pas arrange…

Management de Commodore qui était d’ailleurs payé par le grand concurrent IBM.

cetait pas atari le grand concurrent ?

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de Commodore, je vous recommande la lecture (en anglais) du gros bouquin « On the Edge: the Spectacular Rise and Fall of Commodore » sorti chez Variant Press !

Il a aussi quelques titres sympas aussi mais en allemand (et comme mon teuton est plus que rouillé :wink:

Quand aux annonces d’ACK, j’attends de voir (mon Pegasos2 me suffit amplement pour le moment et mon petit dogt m’informe que cela va bouger coté MorphOS incessamment sous peu !) : les problèmes de licences AmigaOS sont figés pour un moment IMHO (depuis Décembre 2006, Hypérion est dans une impasse juridique ;-((.

bigdan
un peu blasé par toutes ces années d’annonces de projets mirobolants jamais tenus (ou très partiellement) dans la communauté amiga
C’est comme les promesses d’un candidat à une élection politique, les promesses n’engagent que ceux qui ont la crédulité d’y croire !!!