Un paquet de lessive avec votre jeu vidéo ?

hello tout le monde !
je viens vous faire part dune constatation…
connaissez vous le jeu midnight club 2 ? non ? mais si réfléchissez bien ! vous avez déjà du en apercevoir une pub au détour d’un abribus ou d’un panneau publicitaire !
en gros j’ai remarquer que ce jeu bénéficie d’une campagne d’affichage assez (pour ne pas dire tres) importante : dans la région parisienne (en tous cas dans le sud de paris) je vois des affiches midnight club 2 sur 1 abribus sur 2 et énormément d’affiche un peu partout…
et pourtant on ne parle pas du dernier CD de popstaracapourri mais bien d’un jeu vidéo !
j’ai maintes fois entendu que le jeu vidéo rentrait en phase de maturité mais cette campagne de pub me l’a montré beaucoup mieux que de longs discours…

le jeu vidéo deviendrait il un produit de consommation courante ?

bon, faites pas trop gaffe au style, il est tard, j’suis crevé et pas près d’éditer vu que je me casse 10 jours rejoindre ma dulcinée

désolé les filles…

C’est vrai que les jeux-vidéo  se “démocratisent” de plus en plus. La sortie de la PS1 y a beaucoup contribué ainsi que l’arrivée de jeux “matures”, parfois réservés à un public adulte (GTA, etc…).

Je me souviens que quand j’étais gamin, on (les adultes en particulier) me prenait un peu pour un débile à bloquer sur ma Megadrive. Maintenant, avec l’envahissement des foyers par les PCs et consoles, ça passe (un peu) mieux. Ca reste quand même générationel comme données : mes parents (la cinquantaine) y sont toujours allergiques et comprennent pas bien que je puisse me faire des lans de tout un  week-end. Dans quelques années, les gosses pourront jouer sans complexes puisque nous serons leurs parents!!!

Reste un autre public à convaincre : la gente féminine. Pour ma part, toutes mes copines se foutent un peu de ma gueule… En attendant, dès que tu leur met les Sims, elles font pareil que moi !!!

Sinon, il est vrai que les pubs de jeux sont de plus en plus présentes, facilement compréhensible face aux retombées mercantiles de plus en plus importantes qu’elles engendrent.

On est pas qu bout de nos “surprises” non plus : pourquoi les MMORPG/FPS ne s’associent pas au fournisseur d’accès pour vendre des packs 1an d’ADSL+Planetside (par exemple) ? Avec une campagne d’information (sur le jeu et les possibilités de l’ADSL) adéquate, m’éttonerait pas que ça cartonne!

[quote]C’est vrai que les jeux-vidéo  se “démocratisent” de plus en plus. La sortie de la PS1 y a beaucoup contribué ainsi que l’arrivée de jeux “matures”, parfois réservés à un public adulte (GTA, etc…).[/quote]Enfin, la démocratisation à 60 €, ça veut dire : “- Regardez, c’est un loisir de masse. - Ah mais je peux pas me l’acheter. - Pas grave, tu peux le chopper sur ***. Regarde, j’ai un magazine qui explique comment faire…”

democratise ne veut pas dire cheap

Mais que ca rentre dans les moeurs

Et il est vrai que dans 10 ans ca sera nous les parents de nos ptit momes de 8 ans , qui voudrons la derniere ps 7 ou la dreamcast 6 ( oui je reve et alors j’adore cette console)
 
Mais on va faire pareil que nos parents, les etudes en premier et la console/ordi pas plus de  2 heures par jour

[quote]democratise ne veut pas dire cheap

Mais que ca rentre dans les moeurs[/quote]euh pour moi se démocratiser c’est devenir accessible au plus grand nombre. pour ce qui est de rentrer dans les moeurs c’est autre chose.

sinon j’ai des exemples de vieux (+ de 50 ans) qui jouent au jeux vidéos certes ils y passent moins de temps que les DjEuNs mais bon c’est déjà un début 

[quote]democratise ne veut pas dire cheap

Par contre, la part qui revient aux boîtes de dév, elle, est cheap… Il y a peut-être moyen de diminuer certaines marges dans la chaîne des intermédiaires, genre, par hasard, le distributeur final

démocratiser : mettre à la portée de tout le monde, rendre accessible

On peut envisager le terme démocratique sous plusieurs angles :

Celui de “prix démocratique” : et là le jeux pour PC ne l’est pas particulièrement (ni la musique, ni les bagnoles, ni les portables, …)

Celui de “qui possède une large diffusion”, qui n’est pas confidentiel. Et là, c’est exact que le jeu commence à bien sortir de sa cachette. C’est je crois le sens du texte original.

Je te l’accorde volontiers. C’est juste que contrairement au bagnole, le numérique est facilement piratable. Et qui dit “large diffusion” dit “création d’un besoin auprès du con-sommateur (ou consom-mateur, comme on veut)”. Or les prix ne baissent pas (Je rappelle en passant qu’au passage entre les K7 et les CD, on nous avait promis une baisse des prix), donc le consommateur fait tout pour s’approprier son bien, dans une société comme la nôtre (où le respect du droit ne vaut que sur les trucs fondamentaux, genre atteinte à la personne physique). Le problème c’est que l’on voit ça disponible chez son libraire préféré !!! Autant que je me rappelle, un truc est sorti de ce niveau sur les bagnoles : bizarrement, ça a été interdit illico et on a avancé le prétexte de l’incitation. Du coup, le piratage de bagnole reste l’affaire d’une élite. Pourquoi n’a-t-on pas agi de la même façon pour les trucs numériques ? Maintenant c’est trop tard : les biens numériques sont démocratisés, mais aussi les moyens techniques de les pirater… Bonne chance pour inverser la vapeur !

Ce message a été édité par xentyr le 10/07/2003

Je crois que vous avez complétement lacher le sujet original là…

Huhu, t’as bien raison de nous recadrer…

[quote]Reste un autre public à convaincre : la gente féminine. Pour ma part, toutes mes copines se foutent un peu de ma gueule… En attendant, dès que tu leur mets les Sims, elles font pareil que moi !!![/quote]Comme tu le dis, les Sims ont permis de montrer que le jeu vidéo était finalement un loisir comme les autres, à savoir que tout le monde pouvait trouver de quoi s’amuser.

[quote]On n’est pas au bout de nos “surprises” non plus : pourquoi les MMORPG/FPS ne s’associent pas au fournisseur d’accès pour vendre des packs 1an d’ADSL+Planetside (par exemple) ? Avec une campagne d’information (sur le jeu et les possibilités de l’ADSL) adéquate, m’étonnerait pas que ça cartonne![/quote]Très bonne question !!! Au lieu de mettre en avant le fait de pouvoir télécharger plein de trucs -ahem- louches, pourquoi ne pas mettre plus en avant la source d’infos qu’est le Net, et/ou le jeu en ligne ?

trop marrant, j’avais completement oublié que j’avais écris ce thread ! (oui je reviens de vacances)
merci killavinz, on m’avait tout bouffer mon thread !