Un PC pour deux utilisateurs en même temps

Aloha tout le monde !

Deuxième question en deux jours… je commence à y prendre goût ! Ne vous inquiétez pas, j’ai déjà demandé à Google et aux autres sans succès.  Et comme il pleut, je me dis que c’est le bon moment.

Mon but : avoir une unité centrale pour deux utilisateurs en même temps. Pour cela il faut deux écrans et deux claviers/souris.
Pour l’écran, pas de problème. Par contre pour le clavier et la souris c’est plus coton. Je sais qu’il est possible de doubler (tripler…) ces périphériques mais le curseur et les entrées du clavier restent uniques.

Y a t’il une solution ou l’architecture du PC ne permet pas de distinguer des entrées mulitples sur les claviers et souris ? Windows peut-il gérer deux utilisateurs en même temps ou est-ce trop demander ?

Quel intérêt d’avoir un PC pour deux simultanément ? Ben c’est simple: c’est smart, c’est silencieux, c’est ergonomique, ça rentabilise le proc’… c’est possible ?

Pour être honnête, je ne crois pas… mais avec vous tout est imaginable, non ?

Hum attend, je reflechis, hum nop pas possible.
meme avec emulation de session, tu ne peux pas . Car les peripherique d’entrée (souris et clavier) est unique.

Ou alors il existe des choses nouvelles ^^ Et je usis interessé , car bon, ca ferait moins de licence à payer ^^

En fait il existe bien des solutions pour partager un ordinateur, et permettre ainsi d’ouvrir plusieurs sessions dessus et partager le calcul, mais je ne suis pas sûr qu’elles vont te plaire. Enfin je ne suis pas un pro dans le domaine donc…

La plus adaptée que je vois est le principe de remote session. En gros un ordi distant se connecte à un serveur ayant un serveur terminal, et de là donc, il peut ouvrir une session et se servir de la bécane distante. Problème: ce n’est plus un pc mais 3 dont tu as besoin. Avantage: seul le gros pc a besoin de beaucoup de puissance (suivant tes besoins), les deux autres, ça peut être des vieilles merdes, voire des Tx.
j’ai un pote qui avait fait ça en stage dans une école: la boîte voulait transformer tout plein de vieux 486 en Tx. Et du coup au final, on se retrouvait avec une 30n de 486 faisant semblant de faire tourner windows 2000

Ensuite, avec un seul PC, je ne vois pas comment c’est possible.

yep mais c’est pas ce qu’il demandait ^^ Car bon il faut tout de meme pour emuler une session un pc ^^

Il existe le switch de port clavier /souris pour piloter avec une souris et un clavier plusierus serveurs, mais l’inverse nop.

tu le vois dans Terminal server ou pc anywhere.

La souris distant bouge la souris local ( on the screen) et si tu veux pas etre emmerdé, tu coupes la gestion de la souris local. Mais jamais vu qu’avec 2 souris tu puisses ouvrir 2 choses differentes en meme temps ( dans la meme session)
Ce message a été édité par silka le 14/10/2004

Effectivement, le coup des licences je n’y avais pas pensé… et après réflexion il me semble logique que MS ne rende pas cette manip facilement possible, du coup…

Mais en même temps il y a des indices qui laissent penser qu’il y a un espoir. Entre la possibilité d’ouvrir plusieurs sessions et le jeu Settlers qui permettait d’utiliser deux souris en même temps…
Hmm.

Pour en revenir à ce que tu disais, BodySplash (mouhahaha comment rester sérieux ), je ne veux pas utiliser une autre UC en me connecter à distance. Je parle d’une utilisation bureautique du PC, pas de pouvoir jouer à deux en même temps, par exemple.

eheh, MS y a deja pensé ^^

Chaque session terminal server installer = une cale

Donc ils sont malins chez redmon ^^

@edit sauf si installer en mode administratif, alors 2 session administratives gartuites.

Ce message a été édité par silka le 14/10/2004

Bon ceci dit, un réseau  entre deux pc ne veut pas dire que tu vas jouer hein, sinon je passerai mon temps à faire du jeu réseau au travail Et une session distante ça marche du tonnerre de dieu hein, j’arrête pas de m’en servir ici pour admninistrer les serveurs, et pourtant ils ne sont pas sur le réseau local (bon ok on a une connexion de brut). Tu peux faire tout ce que tu faisais en local sans problèmes: utiliser les logiciels, les installer, surfer… tout en fait. Mais comme il a été dit, il faut une version pro ou je ne sais plus laquelle de windows 2000 ou XP pour avoir le droit de lancer 2 sessions distantes en meme temps. Au delà, il faut douiller sévère.
Ce message a été édité par BodySplash le 14/10/2004

Hmm, les sessions distantes je connais… c’est pas le problème.

Je cherche vraiment à n’avoir aucune autre alim tourner que celle qu’il y a actuellement dans mon PC. Et je voudrais qu’elle serve à deux personnes en même temps…

En cherchant encore avec GoogleMonAmi, j’ai trouver deux solutions “hard” :
Le BELKIN 2-Port Reverse KVM Switch
Mais en lisant la descritpion une doute m’envahit : on dirait que ce truc switch/atlerne simplement les utilisateurs/claviers… pourtant ils disent aussi : “Allows two users to share one PC or KVM switch seamlessly” Hmm encore un marketing transparent ça !!

EasyClone PC Duplicator
C’est bien, mais c’est vieux… et ça coûte le prix d’un petit terminal. (89$)

Bon, je cherche encore…

Non les KVM il me semble que c’est essentiellement quand tu as 2 (ou plus) ordis et que tu veux pas t’encombrer d’écrans, claviers, souris différents. C’est exactement l’inverse de ce que tu veux : un utilisateur pour plusieurs ordis

Là, il s’agit de “reverse KVM” donc c’est bien deux clavier/souris pour un PC.

Bon, je conscents maintenant à utiliser deux UC, diantre… mais quel est l’équipement minimal ? Je doute que, comme sous linux, l’on puisse booter sur une disquette et ensuite travailler en remote… hmpf.

Je vais trouver, je vais trouver…

Ce message a été édité par bjorn le 14/10/2004

Ah ? Autant pour moi, je partirai moins con de ce forum En tout cas si tu trouves une solution n’hésite pas à l’expliquer ici parce que rien que pour le côté technique de l’opération ça m’intéresse.

Bon, après diverses consultations, j’arrive à la conclusion que des solutions existes (ou ont existé) mais qu’elle sont en Hardware…

Ce qui m’intrigue c’est l’age astronomique (dans l’échelle Hardware) de ces solutions… J’ai même trouvé une carte ISA qui pourrait convenir… si j’avais le port correspondant.

En tout cas, toutes ces solutions remontent à 1998… Pfff… je dois mal chercher.

Je commence à me dire que je viens de trouver une bonne rainson d’essayer Linux…

Heu, si quelqu’un à une idée… qu’il hésite pas hein !?
 

J’avais déjà réfléchi à une solution de se genre, mais oublie Windows, sous linux c’est plus envisagable.
Deux serveurs X indépendants, avec deux écrans, deux souris distincts (PS/2, USB) le seul soucis c’est le clavier, je ne suis pas sur qu’on peut séparer le clavier USB et celui PS/2.
Faudrai faire quelques recherches sur le net. Mais si c’est possible, alors ca pourrai le faire.

Ca pourra peut-être t’aider un petit peu …

Ouaaa Merci !!

Je vais essayer ça tout de suite !

Je vous revois dans 2 mois… environ

[quote]Ca pourra peut-être t’aider un petit peu …[/quote] Thanks, exactement ce que je pensais.

J’ai trouvé !!

BeTwin

LE soft qui fait exactement ce que je voulais !
Bon, j’ai pas encore essayé, mais j’ai bon espoir.

Je vais tester et je vous tiens au courant des perf’…

Ahhh, j’suis heureux là. Pas vous ?

Sinon pour ton problême de souris,

Think Geek :stuck_out_tongue:

Bon, vous allez rire j’ai finalement trouvé une autre solution “Hardware”…

MAIS, pour info et pour l’Histoire, BeTwin marche ! à condition de bidouiller deux trois trucs :

Primo, Windows SP2 final n’autorise pas deux sessions ouvertes en même temps. Si si, faut l’savoir. Par contre, la distribution d’un version bêta de SP2 le permettait.
Ici on peut lire ceci :

Note during the BETA testing of WinXP SP2 it became possible to have a locally and remotely logged user at the same time. It required that it was two different accounts and Fast User Switching was turned on along with the Welcome Screen. The ability was removed just before SP2 was releasd, but it worked with Build 2055 of termsrv.dll when having this DWORD registry key set: [HKEY_LOCAL_MACHINE System CurrentControlSet Control Terminal Server Licensing Core] EnableConcurrentSessions = 1 (Previous rumor: MaxInstanceCount = 2)

Donc manip 1 : insérer le DWORD au bon endroit.
Manip 2 : trouver le build 2055 de termsrv.dll… et le remplacer dans system32.

Manip 4 :
Create a policy for a second session using the Group Policy Editor Click: Start - Run And type: gpedit.msc Go to: Local Computer Policy - Computer Configuration - Administrative Templates - Windows Components - Terminal Services Double-click in the right pane on: Allow users to connect remotely using Terminal Services Select: Enabled Confirm

Voilà…

A +