Un petit clic avant plantage

Voilà, mon probleme est le suivant :
Dès que mon PC est surchargé de programmes (Virtual Dub, Firefox, Vidéos et tout un tas de fenetres) ou soit encore en lancant une application 3D (Gourmande ou pas), ma tour ATX produit un son (clic pour etre précis) et tout mon PC plante.
Il n’y a pas de reboot auto, mais uniquement une image figé, dont la souris. Mon disque dur tourne puis s’arrete au bout d’un certain temps, dépendant de la lourdeur des applications actives auparavant.

Le clavier ne répond pas, lorsque je lui fais un ctrl + alt + suppr.

Pour plus de détail, je suis sous Windows XP Pro sans SP 1 ni SP 2.
Le probleme persiste depuis 1 semaine.
Il n’y a eu aucune mise à jour hardware ces derniers temps.

Problème d’alim encore une fois, je pense…

Le coup du “clic” est quand même super bizard… Enfin sans vouloir m’avancer, si tu as 2 barettes de ram, essaye de tester le problème avec chacune d’entre elle.

Sinon essaye de vérifier la température de ton système…

Enfin voilà, là je sais pas trop.

Oui, j’ai 2 barettes mémoires. Je vais voir si ca vient de là.
Autrement, j’av vu que mon CPU était suffisamment chaud, 69°C au boot. J’ai diminué le voltage du CPU (au lieu de 1.70 V le cpu est actuellement à 1.65 V). C’est moins chaud mais plante toujours.
Il y a t il un moyen software de vérifier si une des barettes est défectueuse ??

Memtest est ton ami : http://www.memtest86.com/

Merci bien.

Bon, j’ai fais des tests avec Memtest et prime95, et d’après eux, aucun probleme détecté que se soit niveau RAM, CPU, SurVoltage, Température.
J’ai lancer 3D Mark 2005 juste pour voir si le PC allait planter. Mais ce ne l’a pas fait. Ouf, tant mieux, j’espère que le plantage venait de la hausse de température du CPU.

69° au boot ? oÖ

Oui, le problème vient sûrement de la…

Me revoilà mais j’ai quelques question.
Quel bruit fait un disque dur lorsqu’il redémarre, je veux dire s’arrète de tourner puis reprend ca course ?
Est il possible qu’un disque dur puisse faire clic clic en cours d’utilisation ?
Si oui, que veux dire ces clic ? Hdd HS ?

[quote]Me revoilà mais j’ai quelques question.
Quel bruit fait un disque dur lorsqu’il redémarre, je veux dire s’arrète de tourner puis reprend ca course ?
Est il possible qu’un disque dur puisse faire clic clic en cours d’utilisation ?
Si oui, que veux dire ces clic ? Hdd HS ?[/quote]Alors selon la marque ou l’age il fait viouuuuuuuummmmm kssssk  ou rkkkkk quetequetequete tik.

Plus sérieusement, en général, quand un dur démarre ou sort de veille il n’a pas à s’arréter de tourner, ça ne me l’a jamais fait personnellement.

Par contre le clic clic est souvent de mauvais augure comme tu le verras en cherchant dans d’autres threads… :confused: A lire ton thread, je pense que le problème vient sûrement de ton disque dur qui risque de lâcher.
A tout hasard, effectue des sauvegardes s’il y a des fichiers vitaux.

Pour pas sombrer dans le KAPOUER, j’ai eu moi aussi ce type de clic (enfin si j’ai bien compris) et mon DD est mort quelque jour après (merci le raid 0, j’ai tout perdu)…

Merci bien à vous deux, je crois que je vais devoir faire des tonnes de sauvegarde
J’espère que ces clics n’augure rien de trop mauvais.
Le disque dur, c’est un Western Digital Caviar de 80 Go avec 2 Mo cache en 7200tr/s, ca va faire près d’un an ou 2 que je l’ai.

Bon ben en lisant ton histoire je pense inévitablement à un problème de disque dur.
L’année dernière j’ai eu le même problème qui n’apparaissait que quand j’avais maya et photoshop d’ouvert en même temps. Au bout d’un moment ça faisait un clique et tout l’ordinateur freezait. Attend toi à avoir bientôt des erreurs de redondance cyclique. Si tel est le cas, dépêche-toi de faire un back up de ton DD avant qu’il ne rende l’âme.