[u]/![/u] Si le post est trop gros/mal placé/autre, je propose de migrer sur l’outil de google qui ressemble à du wiki pour faire un texte collectif. Sinon je rassemble toutes les idées ici, dans ce premier post.
Alors voila : après quelques baroudages dans le monde, je me suis reveillé cette nuit avec une idée en tête. Malgré quelques recherches ici et là, et notamment sur wikitravel, je me suis rendu compte que le niveau de site a vocation touristique était franchement ridicule. Quand on voit ce qu’est capable de créer notre communauté sur des sites comme wikipedia, on est bien déçu quand on voit ca.
Alors je cherche des geeks suffisament motivés pour créer notre wiki de voyage, un truc 'achement chiadé avec plein de 2.0 dedans, archi communautaire, archi fourni et fournissable. Avec en priorité : fournir les bonnes adresses, les bons plans, les bonnes visites, les trucs qu’on trouve pas dans un guide du routard conventionnel et aseptisé.
J’aiavais plein d’idées en tête cette nuit, mais j’ai pas mal zappé, du coup je suis en train de refaire une liste des fonctions a inclure, que j’enverrais aux personnes s’interessant à ce projet. Ca peut être un super beau truc, je le pense sincèrement, et si ca marche suffisamment et que des sous-sous sont en jeux, BIEN ENTENDU ils seront intégralement reversés aux membres de l’équipe et au bon fonctionnement du site.
Voilà, laissez un ptit MP pour me prévenir que ca vous interesse, avec vos compétences (et réalisations si réalisations il y a), je recherche de tout : rédacteur, graphiste, codeur (SURTOUT codeur), baroudeur… J’ai franchement rien revelé histoire de laisser une bonne surprise et d’éviter un effet Daikatana (“on vous promet la lune et vous avez des grenouilles vénimeuses au final”), mais il y a des trucs vraiment sympas a faire.
Vu l’éparpillement des geekzoniens sur la planète, tout le monde peut y mettre son grain de sel…
edit : en tentant de faire la maquette, je me suis aperçu qu’un long descriptif me semble plus approprié. Alors nous y voilà!
Le site serait une sorte de mix des bonnes idées de wikipedia/wikitravel/couchsurfing/gridskipper et UN PEU mais alors UN PEU de MySpace pour son agenda d’événements . Ma “pseudo” maquette très inachevée est visible ici, et le nom est pas du tout définitif ou inchangeable, mais j’avais besoin d’un nom pour le logo (qui est pour moi le seul élément joli B) )
Les articles se décomposeraient en trois catégories : news, reportages, villes et pays. La notation n’est pas la pour flatter les égos des uns et des autres, mais pour établir un classement lors de la consultation des fiches sur les villes et les pays, et éviter les pollutions des différents marchands et restaurateurs.
Dans le profil, il y aurait une option très amusante selon moi, le carnet de route. On y inscrirait, avec options chronologiques, les différents voyages que l’on a effectués. Avec en face de chaques villes ou pays les articles que l’on a rédigés. Via l’API google maps, il est aussi possible de relier des points du globe. On pourrait ainsi “retracer géographiquement” sa vie ou une partie de sa vie.
Pour les news, il s’agirait d’avertir les lecteurs sur des évènements A VENIR dans des villes et des pays qu’ils choisiraient. Elles peuvent être commentées et surtout notées. L’auteur peut être contacté et ajouté dans ses contacts directement a partir de la news (non visible sur la maquette). Toutes les news peuvent être modifiées, après que le newseur en ai approuvé les modifs. La liste de ceux ayant contribués (les contribuables haha) se trouvent à la fin de la news. L’utilisation de Tags peut être judicieuses, mais est-ce faisable? Je n’en ai aucune idée. S’il s’agit d’un événement, il pourrait être ajouté à un agenda en ligne, qui rappelerait selon le choix à l’utilisateur sa tenue proche.
Pour les reportages, sur une seule page, quelque soit la taille. Avec possibilité de galerie photo, de localisation via l’api google maps, de trajets via cette api (api que je n’ai pas pu inclure dnas la maquette, cette tâche étant franchement hors de mes compétences). Les lieux décrits le seraient indivuellement et complètement sur la page de la ville (le reportage ne portant pas forcément sur une ville) et seraient le plus automatiquement possibles linkés dans le reportage. Encore une fois, des modifications peuvent être soumises au reporter. Encore une fois, ils seront notés. Encore une fois, les tags (eux aussi modifiables) seraient de la partie.
Pour les pays, un descriptif en bonne et due forme à la “Wiki-cequonveut” (drapeau, population, régime politique, recommandations du ministère des affaires étrangères aux voyageurs, numéros utiles, ambassades et consulats, modalités de Visas,…)
Pour les villes, on peut imaginer un systeme tres complet et tres pratique pour le lecteur. Par un système de cases à cocher, les utilisateurs choisiraient les éléments à imprimer. La personne souhaitant visiter le colisée et avoir la liste des restos de la Piazza Navona n’aura qu’à les cocher et à selectionner le bouton correspondant.
La ville pourrait être, dans l’en-tête, décrites historiquement; par son drapeau ou emblême; sa devise (ah, Paris, Paris et son “Fluctuat nec mergitur”…); sa population; les villes alentours,… Il y aurait aussi les classiques "Se rendre à… avec aéroports, gares, etc… tous accompagnés d’une description.
Le logement aurait la possibilité de notation des autres éléments. Il faudrait pouvoir y inclure le prix si on le souhaite.
Ainsi, les bars, boites et lieux de sorties seraient tous différenciés et différenciables (la liste des genres est à établir). Une “boîte-bar-resto” (je pense au Baja Barcelonais pour ce qui connaissent) se trouverait dans les 3 catégories avec la mention “ce lieu est aussi classé boite/bar/restaurant”. C’est une façon de décrire plus précisemment l’ambiance du lieu.
Les monuments subirait le même sort : un site archéologique n’est pas un musée, et la tour eiffel ne se classe pas avec le musée d’Orsay. Cependant le Louvre peut être un musée et mentionné d’un “ce lieu est aussi classé de architecture/restaurants/magasins”.
Et pourquoi pas ne pas noter les plages et les stations de skis? Même s’ils sont boudés dans les guides “conventionnels”, on pourrait très bien se le permettre, car ils sont après tout importants dans le choix d’une destination pour beaucoup.
Plus original, je pensais à des “idées shoppings” et à des recommandations culinaires. Ainsi on pourrait conseiller un deck de cartes Guiness à Dublin, ou conseiller les Poutines si l’on se rend au Quebec. La aussi, vive les notes pour “filtrer” les achats inutiles.
Les fêtes annuelles (ou autres) seront signalées ET notées, ajoutable à l’agenda.
Chacun de ces lieux serait situé sur google maps via l’API, ce très cher API.
Enfin, on pourrait via le profil signaler que l’on est enclin à rencontrer ou au moins à être contacté via MP par la page de notre ville.
Encore une fois, et je ne le dirais jamais assez, je pense qu’on va avoir besoin de supers bons devs, parce que c’est assez ambitieux (enfin je trouve), mais on va deja faire une version 1.0 pour montrer que ca peut poutrer et attirer du monde. On va faire nos preuves quoi…
le crew (pour linstant, MP si ca vous interesse plus du tout ou si vous voulez nous rejoindre) :
Les rédacteurs potentiels :
- olivarius
- tOpaZ
- pierresnake
- patryn
- molyss
- Norman
- duXkater
Les codeurs/dev potentiels :
- tOpaZ qui tate le CSS
- Echo-Z
- fser