Un peu de lecture... conseils sur des bouquins SVP

Je commence à préparer mon stock de roman pour lire sur la plage cet été… doigt de pied en éventail au soleil

J’aimerais que vous me donniez des bons titre à lire, même si ça reste un domaine subjectif. Evitez les King, Barker, Asimov, Silverberg… je les ai déjà écumés

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaallez… merci d’avance !

Tout Dantec : Babylon babies, les racines du mal, Villa vortex (j’ai pas encore lu) pour les romans et les 2 volumes du Théatre des Opérations pour la philo… J’adore.

Si vous pouviez me dire également quel est le genre des bouquins que vous aller me conseiller

Marci

Hum le genre, c’est Dantec, donc pour les romans c’est du roman noir un peu SF cyberpunk et pour le reste c’est de la géopolitique-métaphysique-rock’n roll…

Les chroniques du disque monde de Tery Pratchett, si tu as pas lu, c’est quand meme une tuerie Genre : heroic fantasy loufoque (8 tomes en pocket, 21 chez l’atalante)

De bons présages, de Pratchett et Gaiman, c’set bien excellent aussi, une version debile de l’apocalypse.

Les Orson Scott Card ca dechire bien aussi dans un tout autre genre.
Y a les chroniques d’Alvin le Faiseur, 3 tomes sortis chez pocket, une histoire sur un gamin dans une uchronie qui se passe en 1800 et quelques dans un monde où la majorité des superstitions sont une realité

Toujours du meme auteur, tu as l’histoire d’ender, de la sf en 4 tomes si mes souvenirs sont bons (la stratégie ender, la voix des morts, xenocyde, les enfants de l’esprits). C’est bien sympa aussi, ca commence sur l’histoire d’un gamin surdoué qui va devenir le général sauveur de l’humanité face aux vilain et insectoides.

Sinon y a les chroniques de Krondor qui m’ont bien plu dans le genre heroic-fantasy super conventionnelle (de Edgar Feist si mes souvenirs sont bons, 4 tomes pour l’histoire principale).

Enfin, dans le genre pas cher (voir gratuit si t’as une imprimante au taf), tu as un type qui s’apelle ASP Explorer qui s’amuse à écrire des nouvelles d’heroic fantasy plus ou moins débile à la Pratchett. C’est dispo .
Y a d’un coté l’histoire de Kalon le barbare, en 14 épisodes, ce qui fait au totale 300 bonnes pages A4 ( et qui est finnie), et de l’autre l’histoire de Morgoth l’Empaleur, qui en est a 6 épisodes (mais pas finni donc).

Vala vala, t’en as au moins pour 2 mois a écluser tout ca

Houla… après un rapide coup d’oeil… les Annales du Disque Monde en sont au vingtième Tome !

21 pour etre precis je crois, va-t-en guerre etant le dernier sorti

comme d’hab’

le K, de Dino Buzzati
les chants de Maldoror, de Lautréamont
le rouge et le noir / la chartreuse de parme, de Stendhal
les enfants de saloniques (3 tomes), de Lenteric
othello, de Shakespear
voyage au bout de la nuit, de Céline
des souris et des hommes, de Steinbeck
salambo / mme Bovary, de Flaubert
la peste / l’étranger, de Camus
le satyricon, de Petrone


y en a encore plein d’autres

  • 1984 de George Orwell >> anticipation sur un monde gouverné par big brother, très très bon
  • Dracula de Bram Stoker >> quelques petites longueurs, mais très intéressant
  • Le prince de Machiavel
  • Histoires extraordianires de Edward Allan Poe
Sinon, il y a toujours les Tolkien à écumer, une valeur sûre comme dirait l'autre! (miam!)

Ben tiens, après Asimov, tu devrais essayer les Velazny, c’est pas mal comme intrigue, surtout le cycle des neuf princes d’Ambre.

Sinon, il y a les classiques que Cehem à énoncer.

Je te conseille personnellement les Amélie Nothomb, ils sont tous bien, surtout ses autobiographies qui ont, elles, une VRAIE fin… Pas comme ses romans… Bref, je te conseil :

+Stupeur et tremblements - c’est super rapide à lire, très drôle et satyrique.
+Métaphysique des tubes - un travail d’écriture génial je trouve, l’histoire devenant presque secondaire, bref, très bon aussi.
+Hygiène de l’assassin - c’est bien, très bien, mais la fin est à chier … On n’y croit plus du tout. Ceci dit, il est a lire lui aussi juste pour le style. Le personnage principal est en plus un sommet dans le domaine de l’abject, ce qui renforce considérablement l’intêret du bouquin. 

[quote]Sinon, il y a toujours les Tolkien à écumer, une valeur sûre comme dirait l’autre!
Je vais me faire des ennemis mais bon : ok, ce type à créé un monde formidable, super enchanteur et tout et tout, mais il sait pas écrire… C’est VRAIMENT assommant comme style. Je ne sais pas en anglais, mais ça vaut clairement pas du Huxley ou du Orwell, désolé . Bon, il est quand même meilleur que pas mal d’autre, faut pas exagérer…

H&F :

David eddings : La belgariade ( 5 tomes) la Mallorée ( 5 tomes )

de l’heroic fantasy classique mais bien ecrit, les personnages attachant et une bonne intrigue.

Robin Hobb: La citadelle des ombres
ou en version poche la serie : l’assassin royal ( meme serie mais differents nom :- ) 2 tomes de 1100 pages pour la version livre, et en poche ca doit etre 6 tomes.

Bref c’est de l’heroic fantasy un peu dark, je veux dire, le hero n’est pas classique, il s’en prend plein la tronche, oui oui reellement
Tres tres attachant l’intrigue est grandiose, et tous ceux qui l’ont lu, ne pouvait pas s’en detacher.

J’ai fait un tit sondage sur ceux qui l’avait l’eu. Bah tous se couchait à 5 heures du mat, pour savoir la suite

Bref un tres tres bon livre.
Mais le style d’ecriture est tres different, car les noms des persos representent un trait de caractére de celui-ci. Bref il faut passer les 50 premieres pages, apres ca va tout seul.

Glen Cook : la compagnie noire

De la vrai et pur Dark Fantasy , l’intrigue magnifique, bande de mercenaire qui se vend au plus offrant ( change du classique bien contre le mal)

Bon le facil à lire pour le rer ou sur la plage :

David Gemmel.
c’est pas profond, mais se lit tres facilement.

Il y aussi Barjavel qui est tres bien ( ses bouquins)

Tous les Bernard Weber…C’est du scientifico-réaliste mais “pas tant que ca”…Vraiment bien!

Les trois trilogies (9 tomes donc) de l’elfe noir chez Fleuve noir.
Vraiment très bons!

Edit : J’ai pas précisé… c’est de l’héroic fantasy… pour les deux du fond qui avaient pas deviné…
Ce message a été édité par maune666 le 25/04/2003

Werber ca se discute, y a du tres bon (les fourmis) et du moins bon… (les thanatonautes).

Par contre, y a serge brussolo dans le genre bouquins bien défoncé qui est pas mal… Il a principalement ecrit des nouvelles, plus quelques romans, en général c’est des univers complétement décalés, avec une narration tres etrange… On aime ou on aime pas, mais c’est un truc a lire…

[quote]Werber ca se discute, y a du tres bon (les fourmis) et du moins bon… (les thanatonautes).[/quote]Ah là, pas d’accord moi! Très bon les thanatonautes!
Le père de nos pères aussi d’ailleurs…

Avance rapide de Marshall M  Smith.
Il s’agit d’un livre de SF (si on veut). Drôle, simple, original et vivivifaint et pas du tout pontifiant comme Dantec. En poche je crois

Onix John de Trevor Fergusson.
Roman canadien. Superbe. Chez le serpent à Plumes

Dents de Loup de Zadie Smith
Premier roman avec quelques défauts mais qui se dévore. Avec une langue autrement moins plate qu’une amélie nothomb.Réédité depuis en poche.

Les thanataunotes passe encore (encore que franchement la suite est de moins en moins bien), mais bon, les peres de nos peres, je l’ai pas trouvé transcendant… Sympa oui, mais bon, ca dechire pas tout

il y a DUNE de Franck Herbert qui est vraiment tres bien !!
mais aussi tres tres long.
 
si tu cherche une lecture facile, il y a les harry potter (4 tomes sorti ) et son omologue Artemis Fowl ( 2 tomes sorti ) ça se lit tres vite

ou encore en bon roman d’aventure je peux te conseillé : ORC (3 tomes sorti). 
univers heroic fantasy.

voili-voilou

[quote]Les thanataunotes passe encore (encore que franchement la suite est de moins en moins bien), mais bon, les peres de nos peres, je l’ai pas trouvé transcendant… Sympa oui, mais bon, ca dechire pas tout[/quote]Werber fait en général de très bons livres, mais de temps en temps, c’est vrai, il en fait un encore mieux !

[quote]Avec une langue autrement moins plate qu’une amélie nothomb.[/quote]Doit pas être pratique pour manger ca…

Sinon, au train ou ca va, y en a un qui va devoir partir avec une valise format avion pleine de bouquins si il veut lire tout le contenu de ce thread pendant les vacances

Et on veut des fiches de lecture au retour! Intero ecrite surprise prévue à l’avance!