Un Proxy Internet pour la maison ?

Hello

Voilà je voudrais “contrôler” mieux Internet chez moi.
J’ai une Box Free et une chiée de matos qui se connectent à Internet (3 PC, 1 Mac, 1 iPod, 2 iPhone, 1 PS3) en Wifi.

L’objectif est de contrôler la minuscule bande-passante que j’ai en contrôlant les différents flux qui vont vers Internet et surtout de quel matériel ils viennent (via l’adresse MAC ou je-sais-pas-quoi).
Par contrôle j’entends surtout limiter la bande-passante maximale utilisable par chaque PC et pourquoi pas limiter l’accès à des URLs.

Alors, en terme de contrainte, j’ai installé un serveur (un vrai, vieux, mais un vrai HP Proliant DL 360G5) sous Windows 2008 R2.
Et comme je suis une brêle en pingouin, cela me ferait plaisir de trouver une solution sous Windows.

Je crois savoir que Microsoft à une solution genre “Forefront Security Suite” qui inclut un Proxy/Firewall ou qu’il faut un Windows 200x Small Business.
Mais c’est hors budget.

Sinon un petit routeur qui gère le QoS (DD-WRT ou Tomato) ?
Mais par contre je sais pas si tu peux gérer par poste, mais plutôt par protocole.

Comme l’a dit un jour un collègue, Microsoft c’est quand tu as l’argent, mais pas le temps, Linux c’est l’inverse.

Si tu as le temps, tu peux apprendre : c’est gratuit et tu ne seras plus une brèle :slight_smile:

Pour les softs « free » de proxy sous Win, de mémoire tu as 3proxy, wingate, freeproxy qui faisaient/font peu ou prou ce que tu recherches :slight_smile: Il me semble même qu’il y a un port Windows de Squid. C’est dire.

[quote=« Histrion, post:3, topic: 51951 »]
Comme l’a dit un jour un collègue, Microsoft c’est quand tu as l’argent, mais pas le temps, Linux c’est l’inverse.[/quote]

Microsoft c’est quand tu as un peu d’argent (et dieu sait que t’as plein de moyens légaux de bénéficier de leurs softs) et que t’as pas envie de passer 3 mois à squatter des forums de nerds pédants qui vont se foutre de toi parce que tu n’as pas trouvé LA variable-qui-fait-que-ça-marche-mais-pas-dans-cette-version-faut-recoder-toi-même-sinon.
Généralement la doc, tu l’as, t’as même un technet ouvert avec plein de solutions techniques commentées.

Ouais fuck M$, linux vaincra.
#krkrkr

squid sur linux, c’est pas hyper compliqué, pas contre, je ne suis pas sur que cela gère la bande passante (surtout aussi finement)

Entièrement d’accord sur le fait qu’il est souvent prise de tête de trouver des infos/personnes ouvertes et compétentes sur les logiciels libres.