Un p'tit cours ?

Salut les geeks !

Ben ce topic juste pour avoir quelques conseils…je ne suis pas un dieu en hardware, loin de là même… j’apprend… mais doucement…
En fait la question du jour s’apparenterait assez à « comment choisir une carte mère ? » Quels sont les differences esentielles mis à part le fait qu’elle soit destiné à de l’athlon ou du P4 ? quel est le rôle exact du fsb mis à part donner une tranche dans le choix du processeur ? et enfin, à quoi être attentif de manière plus globale ? comment choisir le constructeur ? quels sont les significations de tout les p’tits chiffres et les p’tites lettres ? etc…

mici d’avance :stuck_out_tongue:

Le seul truc réellement important est le chiffre inscrit avant le caractère €

moui, vu comme ca… :stuck_out_tongue:
m’enfin bon, je choisi comment alors, je m’octroie une fourchette de prix et je tape dedant au pif ?

Je vais peut-être me faire taper, mais je te conseille de jeter un coup d’oeil sur le forum de hardware.fr

[quote]« comment choisir une carte mère ? »[/quote]En fonction du budget, du proc’ (bin oui…), des petits plus (raid en natif, etc…), de la marque (certain sont à éviter mais ça depend du budget…).

[quote]Quels sont les differences esentielles mis à part le fait qu’elle soit destiné à de l’athlon ou du P4 ?[/quote]Les rajouts comme la gestions du raid en natif, du dual memoire, du bios (qui tue pour l’o/c ou avec des options basiques), la qualité des composants (ça depend de la marque…) et enfin (mais c’est du pipo) sont évolutivité.

[quote]Quel est le rôle exact du fsb mis à part donner une tranche dans le choix du processeur ?[/quote]C’est la bande passante qu’il peut avaler Plus c’est grand, mieux c’est (je generalise, hein! )

[quote]et enfin, à quoi être attentif de manière plus globale ?[/quote]? on tourne en rond la :confused:

[quote]comment choisir le constructeur ?[/quote]C’est super simple. Tu va sur le forum de hfr ou sur google et tu tape le nom de la carte mère qui t’interesse. Et tu regarde le nombre pages qui te sortent un probleme (mouin ça marche plus, proc’ mal detecter, ma ram samsung marche pas dessus, etc…). Je fais comme ça (en general on peut faire confiance à certaine marque comme ASUStek mais pas dans ASrock)

N’oublions pas non plus le chipset qui est derrière qui va grandement déterminer non seulement la plate-forme, mais les performances de cette dernière. Par exemple, en ce moment, Athlon XP=>nFORCE 2 Ultra 400.
Sans compter quelques détails matériels comme le nombre de slots mémoire, le nombre de composants du chipset réellement activés (pex.: nFORCE 2 APU ou Realtek AC650… ah oui, c’est pas pareil techniquement…)

Comment choisir une carte mere…
vaste sujet

moi je me base sur un critère principal : stabilité et compatiblité. Voilà pourquoi sous WIndows pour CPU AMD , les cartes meres avec chipsets SIS ont toujours eu mes suffrages, et franchement, rien  à redire de ce coté là…

et question prestation/prix elles sont imbattables…

Sinon sur quoi se baser d’autre : le FSB proposé  (donc jsuqu’à quel processeur elle peut supporter : pas mal pour l’avenir) et la vitesse de RAM, dans l’idéal choisir une CM qui supporte le même FSB/bus mémoire.

Ensuite le reste : carte son, controleur SATA, réseau , firewire , etc pour moi cest accessoire

bref chez Intel il n’y a pas trop photo pour le moment les cartes meres à chipset Intel 865 et 875 sont les meilleures mais pas les moins cheres, apres je crois qu’en dual channel SIS et VIA sont de tres bons challengers…

Ainsi donc le chipset est prépondérant pusiqu’il conditionne quasiment tout, puis voir la marque, et ensuite choisir dans la gamme , le meilleur rapport prestations/prix