Un ptit OGM dans mes cereals ?

Voila, je voudrais remettre sur le fer les OGM. Avec une nouvelle donnée .

Celle ou la CGB donne un avis favorable à l’importation d’UN maïs trangenique.

Mais ce que le monde nous dit aussi, c’est qu’il y a 1 an, ce meme organisme, avait donnée un avis de mise en garde ( pas explicitement negatif) sur ce meme OGM.

Et cela en 90 jours.

Mais la chose qui me choque encore plus, c’est que les tests toxicologiques, sont faites par l’entreprise qui a créé cet OGM. « Monsanto »
Et lorsqu’on fait une ptit recherche sur google . On remarque qu’ils sont presents partout dans le monde, bref un grand groupe international.

Mais moi qui pensait que les tests etaient fait par un institut independant…
Et sachant que le marché des OGM est un marché des plus juteux, et que toutes l’agriculutre americaine à bcp misé la dessus.

Mais sachant que que AFSAA avait deja donner son avis favorable à son developpement.

Bref, on va bouffer n’importe quoi et ca sera les lobby de la pharmacologies qui vont se frotter les mains en vendant les medicaments .

Bref 2 gros lobby main dans la main ?
Bon c’est juste un ptit troll ca :stuck_out_tongue:

Source : Le monde

Dites je suis sur que l’écrasante majorité des français est 100% contre les OGM.

Mais bordel j’ai carrément trop envie de leur faire bouger leur cul.
A force d’être passifs, les lobbys vont faire ce qu’il veulent.

Franchement y en a marre, je veux manger des produits naturel comme 99,99% des gens sur cette planete.

Ca devient indispensable de faire bouger les chose et de se manifester, car a force de jouer les apprentis chimiste et a modifier ce qu’a crée mère nature, on va droit dans le mur.

Quelqu’un a-t-il une idée pour faire bouger les choses, et informer et faire bouger les gens?

Je ais en enquiété 2 ou 3 c’est sur mais temps pis.

3615 Ma vie

Mon père qui bosse dans l’univers agricole (une copèrative céralière, viticoles, semance etc …), dit que dans ce qu’ils vandent ils savent qu’il y a des traces d’OGM et c’est impossible de garantir le 100 % non OGM.

/3615 Ma vie

Quand vous mangez vos céréal le matin ou autre truc a base de céréall, il y a des OGM certe en quantitée infime mais il y en a toujours en trace. C’est a dire qu’il est actuellement impossible de doser.
Et toute les préparations a base de soja (lécétine de soja etc…) c’est que de l’OGM et ca fait un moment que c’est en vente et que l’on en mange.

Petit avis personnel, toute bonne études ce doit être fait sur un panel de personne importante et sur la durée. Et, pour ce qui est des activité sur l’organisme je dirais que c’est minimum 20-30 ans pour avoir des statistiques un petit peu valable.

Les OGM c’est inévitable, mais ce que ca va entrainer sur l’organisme et la nature c’est la grande question.

Edit: Ca n’a peut être rien a voir mais bon

[quote name=‘silka’ date=’ 16 Dec 2004, 11:14’]Bref, on va bouffer n’importe quoi et ca sera les lobby de la pharmacologies qui vont se frotter les mains en vendant les medicaments .
[right][post=“313499”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
L’industrie pharacologie utilise déjà des OGM => organisme génétiquement modifié.
Pour produire par example l’insuline (produit vitale pour les diabétiques), cette substance est produit par génie biologique. C’est a dire que ce sont des bactérie génétiquement modifié que l’on fait proliférer dans un milieu clos (bio-réacteur) et ensuite on filtre le tout pour récupérer ce qui nous interesse.
Techniquement, il n’y a pas de fuite de ces bactérie dans la nature.

[quote name=‘Zaxe’ date=’ 16 Dec 2004, 13:06’]Et toute les préparations a base de soja (lécétine de soja etc…) c’est que de l’OGM et ca fait un moment que c’est en vente et que l’on en mange.

[right][post=“313557”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Donc quand ma copine (chinoise) prépare de la bouffe chinoise donc généralement avec du soja inside, j’avale des OGM? Moi qui ne mange pas de légumes en dehors de plats chinois pour les éviter (ou parce que je n’aime pas ça), j’avalerai de l’OGM à l’insu de mon plein gré?
On m’aurait menti?

On peut dire ca comme ca.

Car la quasi totalité du soja vendu est fait par des sociétés nord américaine. Elles font utliser des semances de soja OGM depuis plusieurs années (ca ce compte en décénie).
Et ce sont les américains qui “controle” le commerce international de soja.

Pour l’instant, rien n’indique que le soja OGM utilisé par toute l’industrie agro alimentaire possède des vertus miracle ou inquiètante pour nous Humain.

Edit:

Les OGM existe depuis des siècles voir même des milinaires. Et oui, quand on croise des annimaux ou des végétaux dans le but d’avoir le meilleur randement, résistance etc… On créé des organisme, certe par voie naturel mais dans le principe (grossier) c’est pareil.

Pour example concret les chiens, tout le monde sait que ce sont des loups domestiqué. Comment on est ton arrivé a faire du chiwawa, du pitbull, du caniche, du fox terrier etc… La c’est pas vraiment Darwin qui peut tout expliquer. Les hommes ont croisé les annimaux dans le but d’assouvir des critères pratique comme la chasse au renard ou estètique de nos jours.
Pour en arrivé là, affin d’avoir une ligné “pur” on en arrive à l’eugénisme. Et ca c’est particulièrement vrai de nos jours avec les chiens de “compétions”

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 16 Dec 2004, 13:14’]Donc quand ma copine (chinoise) prépare de la bouffe chinoise donc généralement avec du soja inside, j’avale des OGM? Moi qui ne mange pas de légumes en dehors de plats chinois pour les éviter (ou parce que je n’aime pas ça), j’avalerai de l’OGM à l’insu de mon plein gré?
On m’aurait menti?
[right][post=« 313559 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah ouais, pas de chance !

Faut aussi savoir qu’une bonne partie du soja mangé et utilisé en Chine vient directement… des états unis ! Pareil pour l’huile (arachide, cacahouètes quoi, US). Et mais aussi. Et plein d’autres trucs. De toutes façons je ne sais même pas si dans les filières normales c’est possible de trouver du soja non-ogm…

Mais bon, c’est pas une raison pour ne pas manger chinois hein, ca reste très sain comme cuisine, les OGM de toutes facons on ne peut pas les éviter, comme le dit Zaxe y’en a des traces partout, on peut juste diminuer la dose le plus possible…

Edit : grilled by Zaxe :stuck_out_tongue:

[quote name=‘ColdFire’ date=’ 16 Dec 2004, 13:14’]Donc quand ma copine (chinoise) prépare de la bouffe chinoise donc généralement avec du soja inside, j’avale des OGM? Moi qui ne mange pas de légumes en dehors de plats chinois pour les éviter (ou parce que je n’aime pas ça), j’avalerai de l’OGM à l’insu de mon plein gré?
On m’aurait menti?
[right][post=“313559”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah, c’est pas que l’on t’aurait menti, mais c’est à l’insu de ton plein gré. C’est clair…

Pour les céréales, [b]a priori[b], les Jordans sont sensées être naturelles si je crois ce qui est écrit sur le paquet.
D’un autre côté, les produits bio je ne suis pas persuadé qu’ils sont ++ mieux (pas taper hein, c’est pas pour lancer un troll juste un avis perso).

On pourrait presque être sûr de ce que l’on mange chez nous, mais qu’en est-il dans les restaurants, les cantines, etc? En principe, ils vont chercher là où le fournisseur a les produits les moins chers.

En ce qui concerne le début du post, bah si en même pas 90 jours ils ont noté ces changements, ca ne sert à rien de faire des études sur 20-30 ans… Il faudrait interdire ce produit, je ne comprends pas que quelqu’un, après avoir lu ces résultats, ait donné son accord pour ca…

D’un autre côté, tout n’est pas à jeter en ce qui concerne les OGM, l’exemple de l’insuline est un très bon exemple.

<Mode “Rester calme” ON>
Bon encore un thread sur les OGM et encore les mêmes recadrages à faire…
Le “danger” avec les OGM est leur dissémination, à savoir la “contamination” (le terme est impropre) de souches sauvages par des souches modifiées pouvant créer en déséquilibre…

Par contre pour ce qui est de la consommation, il faut arreter encore et toujours de raconter n’importe quoi et c’est saoulant: un OGM est semblable à l’organisme d’origine avec quelques variations génétiques; à moins que ces variations n’amènent à la synthèse de protéines toxiques, cet organisme est constitué de cellules contenant de l’ADN…le corps ne va pas réagir différemment face à de l’ADN venant d’un organisme modifié que face à de l’ADN venant d’un organisme sauvage, il le dégradera de la même façon…

Donc je ne dis pas que tous les OGM sont inoffensifs, certaines modifications peuvent potentiellement être dangereuses, mais il ne faut pas non plus dire OGM=dangereux pour l’Homme…mais bon c’est plus rigolo pour faire des titres accrocheurs que “Attention les OGM peuvent créer des déséquilibres écologiques”. Ca 1 personne sur 3 a du le retenir, par contre je suis sur que les 3/4 sont persuadés que c’est forcément dangereux pour l’Homme.

Je ne remets pas du tout en cause le débat sur le bien fondé de leur utilisation ainsi que des précautions qui y sont liées, mais je voulais juste recadrer certaines associations d’idées alacon®.
<Mode “Rester calme” OFF>

P.S: là dans le cas de l’étude citée, ça rentre clairement dans la catégorie OGM “dangereux” mais encore une fois, pas de généralité…

Edit: ortho…

[quote name=‘Funkylolo’ date=’ 16 Dec 2004, 13:32’]<Mode “Rester calme” ON>
Par contre pour ce qui est de la consommation, il faut arreter encore et toujours de raconter n’importe quoi et c’est saoulant: un OGM est semblable à l’organisme d’origine avec quelques variations génétiques; à moins que ces variations n’amènent à la synthèse de protéines toxiques, cet organisme est constitué de cellules contenant de l’ADN…le corps ne va pas réagir différemment face à de l’ADN venant d’un organisme modifié que face à de l’ADN venant d’un organisme sauvage, il le dégradera de la même façon…
[right][post=“313574”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La dessus je suis d’accord. C’est un peu ce que j’ai dis plus haut. C’est l’impact des OGM sur l’environement qui est plus sujet à intérogation.
D’ailleur, l’IRA pratique énormément de test grandeur natures pour étudier l’impact. Si vous connaissez d’autre solution, ils sont preneur, car ce faire arracher des champs antier par des extrémists ca leur coute chère, ca nous coute chère (ce sont nos impots)

[quote name=‘Funkylolo’ date=’ 16 Dec 2004, 13:32’]Donc je ne dis pas que tous les OGM sont inoffensifs, certaines modifications peuvent potentiellement être dangereuses, mais il ne faut pas non plus dire OGM=dangereux pour l’Homme…mais bon c’est plus rigolo pour faire des titres accrocheurs que “Attention les OGM peuvent créer des déséquilibres écologiques”. Ca 1 personne sur 3 a du le retenir, par contre je suis sur que les 3/4 sont persuadés que c’est forcément dangereux pour l’Homme.
[right][post=“313574”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est comme pour le trou d’ozone ou le réchauffement de la planette. On veut faire du titre choc pour vendre.

[quote name=‘Funkylolo’ date=’ 16 Dec 2004, 13:32’]Je ne remets pas du tout en cause le débat sur le bien fondé de leur utilisation ainsi que des précautions qui y sont liées, mais je voulais juste recadrer certaines associations d’idées alacon®.
<Mode “Rester calme” OFF>

P.S: là dans le cas de l’étude citée, ça rentre clairement dans la catégorie OGM “dangereux” mais encore une fois, pas de généralité…

[right][post=“313574”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est le but je crois :P.

Alors juste poure rajouter un grain de sable .

Ou est acheté les graines de blés, maïs soja ?
Principalement en Amerique du Nord.

Et dans chaque sac il y a environ 0,1 % et 0,5 % de graine OGM.

Et ca ils le savent et quoi faire ? Rien …

Une chose aussi, savez vous pourquoi nous avons plus le droit en France de faire du soja en quantité, pour laissé l’amerique du Nord en produire, et il y a de ca longtemps ?

Et vous savez pourquoi ?
Car c’est le futur carburant de nos chers voitures.

Bref, on bouffe depuis pas mal de temps des OGM à petites dosent, sans avoir aucun recul necessaire sur notre planete, je ne parle pas de nos petites personnes .

Tout ca au nom du $$$

Ben facile tu vote oui et je te file un petit paquet de pognon. Et voila comment s’y prennent les industriels…

En plus ca à été voté alors que le quorum n’était même pas atteint…

Bref mais pourquoi mettre en place des lois et règles, elles sont tout le temps impunément transgressées…

[quote name=‘BadAcid’ date=’ 16 Dec 2004, 14:08’]Ben facile tu vote oui et je te file un petit paquet de pognon. Et voila comment s’y prennent les industriels…

En plus ca à été voté alors que le quorum n’était même pas atteint…

Bref mais pourquoi mettre en place des lois et règles, elles sont tout le temps impunément transgressées…
[right][post=“313584”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah c’est assez simple: on te propose 1 millions d’euros pour dire oui à un truc qui n’a de porté que dans 100 ans. Avec comme argument de toute facon on y arrivera.
Cela permettera le developement des culutres dans des zones sinitrées, de sauver des vies, d’eradiquer la famine etc etc.

Bref on touche les 2 points sensible, l’avidité et la pitié.

Bref pkoi passé à coté de tant d’argent.