Un serveur linux ubuntu dans une machine virtuelle sous XP

Bonsoir,

Je me trouve confronté à une problématique dont je ne me sort pas.

Il m’a pris comme une envie de pisser de me monter un HTPC visant à remplacer un TVIX5000, un lecteur enregistreur DVD de salon et mon serveur at home. Oui , tout ça dans une seule bécane.

Le problème vient de la coabitation (bande de cochons !) du système XP pour la partie media center et du serveur qui doit tourner sous linux (ubuntu). Mr Good_Boy m’a suggérer de monter une machine virtuelle et d’y coller mon ubuntu; idée qui m’a séduit mais me pose quelques problèmes.

Je suis en effet en train de tester la viabilité de la chose sur mon laptop (les pièce du HTPC n’étant pas toutes arrivées) et me trouve devant un problème de taille.

L’installation contiendra donc une vmware de 4Go contenant le serveur ubuntu , tous les disques seront formatés en NTFS sur la machine physique. Je prévois de partager une partie des données des disques windows via le ftp du serveur ubuntu (virtuel, donc); pour celà il m’est nécessaire d’avoir un accès direct aux dit disques.

Pour celà j’ai deux solutions. La première consiste à déclarer dans la configuration de la machine virtuelle un accès aux disques physiques. Problème, ceux-ci apparaissent bien dans ubuntu mais ne sont pas accessibles car non montables (une sombre histoire d’accès ntfs protégé). La deuxième solution serait de partager les différents répertoires sous XP et de récupérer les montages sous ubuntu; mais dans ce cas aurais-je un accès à un chemin physique pour le partager dans le FTP ? De plus, j’ai essayé en vain de retrouver les points de montage des partages samba du serveur actuel. Impossible de mettre la main dessus; les montages apparaissent sur le bureau et sont accessibles mais je ne retrouve pas leur attache physique.

Bref , je me demande si je ne me suis pas engagé dans une entreprise hasardeuse. Si l’un de vous a des infos ou des conseils concernant mon projet, je suis tout ouïes.

PS : Non , je ne monterai pas de media center sous Linux.

2 cents: ben pourquoi tu ne fais pas tout depuis XP ? Serveur compris j’entends.

Parce que tout est configuré dans le serveur actuel et facilement récupérable dans la machine virtuelle. De plus je ne connais pas du tout les services sous XP.

Si ton problème c’est jsute d’avoir dans un FTP, un dossier partagé sous Windows et monté sur Ubuntu via un client Samba, il n’y a aucun soucis.

Non, il n’y a pas que ça, faut que je remonte le serveur web aussi.

Bah c’est pareil, des que tu mount ton partage samaba sous linux, c’est come si c’était un dossier sur ton FileSystem linux.

C’est pourtant ce que tu devrais faire (je ne saisis d’ailleurs pas du tout ce qui te retient B) ), parce que ce que tu fais là, ça m’a l’air d’être un gros birdel bien crade et douteux.

Pour moi il y a deux solutions, soit tu refais ton serveur sous XP et tu t’en sers aussi comme media center, soit tu installes Linux avec ta config existante et ce qu’il faut pour le media center.

Ca me fait délirer comme les gens aiment se compliquer la vie parfois…

Et pourquoi pas emuler windows plutot ?

ca ne change pas grand chose au problème, et ca rend bien plus difficile l’accès a certains périphériques pour son media center (télécommande, tuners) et toute accélération hardware (h264) que pourrait fournir sa carte graphique. et la gestion douteuse du multicore dans vmware player aussi

la solution plus haut me parait bien, mettre un dossier en partage smb, et le monter sur ubuntu. je voie plus tres bien ce que venait faire le ftp dans l’histoire.

sinon: ubuntu server hein ? tu va pas utiliser une distro desktop juste pour un apache ? autant utiliser un debian minimale sinon …

(et en fouteur de merde: mac mini + frontrow + eyetv B))

Exactement

La solution m’est apparue dans un rayon de lumière avec des anges qui chantaient « knocking on heavens doors ». Il est possible avec vmware server de partager les disques physiques de l’host en mettant l’option « force » dans le montage ntfs-3g du fstab. Alleluia !

Le FTP est là pour la famille et les amis B)

J’aime mon petit confort, donc ubuntu desktop + nomachine et roule ma poule (m’en fout j’ai 2Go de ram sur le htpc)

Est-ce que tu peux lui coller six disques de 500 Go à ton mac mini ? B)

Je suis curieux, ça fait pas un boucan d’enfer une machine comme ça ?

Avec des composants choisi avec soin, non, ca fait pas de bruit.

mmm, ok, tu nous feras une démo alors B).

La je suis admiratif bravo.
Je veux bien aussi une démo ou une video du bouzin.

Bussiere

Pourquoi tant de haine ?

En quoi le fait de vouloir faire un htpc / serveur silencieux serait une absurdité ? De plus , la virtualisation est à la mode, alors pourquoi pas la partie serveur dans une machine virtuelle. Mon choix est logique; il se trouve que j’ai passé du temps à apprendre les subtilités des différents services sous linux que je maitrise maintenant à peu près correctement. Alors pourquoi réapprendre tout, en transférant ces services sur XP ?

Concernant la partie matos :

Carte mère dédié au htpc avec chipset graphique intégré (geforce 7150), une alimentation Enermax liberty conseillée par Good_boy entre autre pour sa discrétion, un core 2 duo 4500 dont le ventirad d’origine est réputé être silencieux, cinq disques durs samsung (dont le silence n’est plus à démontrer) dont un seul contenant les systèmes tournera en permanence, les autres, dédiés au stockage seront en veille lorsque la partie media center de sera pas utilisé. Le boitier est un Silverstone choisi pour sa sobriété, sa capacité à acceuillir 7 disques durs et , d’après les test, sa bonne tenue acoustique. Deux ventilos Noctua de 8 cm seront chargés d’évacuer les calories du boitier. Enfin , 2 Go de ram afin d’être à l’aise avec la machine virtuelle.

Pour la partie soft :

Un xp media center avec les codecs ffdshow kivontbien ™ pour le multimedia WAF compliant, une machine virtuelle Ubuntu propulsée par vmware server pour la partie serveur. Je peux même préparer la partie serveur sur mon laptop en attendant de recevoir les pièces du htpc puis transferer le tout sur le système htpc une fois monté.

Ensuite , j’aurai tout le temps de réflechir à la façon de traiter directement tous les services actuels par leurs équivalents sous XP.

Ya vraiment de quoi rire ?

Tiens, juste une question rapide: tout ça est destiné à quoi comme type de sortie vidéo ? du DVI pour LCD ? un projo ?

quote="M_le_maudit, post:15, topic: 46390"
Ya vraiment de quoi rire ?[/quote]
Carrément pas. C’est pour ça que je veux voir.
Mais je reste tout de même sceptique sur le silence, ne serait-ce qu’avec 5 disques. C’est quand même une machine qui va tourner 24/24 et dans mon salon, je ne supportais même pas un dd usb en marche. De plus, à chaque fois que j’ai eu une machine silencieuse, elle est devenue bruyante au bout de 6 mois / 1an.
J’aurais quand même bien tendance à voir du côté du mac mini, quitte a déporter le stockage de masse sur un nas dans une armoire.
Sinon, tu as regardé les processeurs intel ULV ?

Branché sur une TV LCD 37 ‹  › via le port hdmi

[quote=“kaneloon, post:17, topic: 46390”]Carrément pas. C’est pour ça que je veux voir.
Mais je reste tout de même sceptique sur le silence, ne serait-ce qu’avec 5 disques. C’est quand même une machine qui va tourner 24/24 et dans mon salon, je ne supportais même pas un dd usb en marche. De plus, à chaque fois que j’ai eu une machine silencieuse, elle est devenue bruyante au bout de 6 mois / 1an.
J’aurais quand même bien tendance à voir du côté du mac mini, quitte a déporter le stockage de masse sur un nas dans une armoire.
Sinon, tu as regardé les processeurs intel ULV ?[/quote]

Comme je l’ai indiqué les cinq disques ne tourneront pas en permanence, seul le disque système restera en mouvement; c’est le mode de fonctionnement de mon serveur actuel et de l’avis de plusieurs “testeurs”, on peux dormir à coté du serveur sans problème.

Non, je n’ai pas regardé les proco ULV mais bon, le 4500 est donné à 8 W en conso mini , c’est pas la mort.

Edit : Bon je viens de regarder les ULV et ceux-ci ne sont pas adaptés à l’utilisation que je veux en faire (upscaling, entre autre) demandant un minimum de puissance.

J’ai aussi un htpc silencieux, c’est tout à fait faisable : il suffit de prendre un boitier au bon format micro-atx, apres j’ai mis dedans une alim antec earth green (bon rendement donc chauffe moins, donc ventile moins) un zalman sur le processeur (un 3500+ meme pas low vltage) et j’ai une radeon 2400 passive. J’ai quelques ventilateurs qui tournent pas vite dans le boitier et du samsung pour le stockage (leur DD sont vraiment discrets)

Le truc c’est vraiment le choix du boitier, il faut de la place pour avoir un ventilo proco grand donc qui fait moins de bruit.

Par contre sans faire devier le thread, si M le Maudit ou quelqu’un d’autres a la solution pour rendre plus discrete la xbox360, je suis preneur, c’est une calamité auditive, cette console.