Un site pour donner le PEGI (non pas la cochonne)

Tiens je rebondis là dessus.

C’est un podcast avec deux personnes qui sont déjà plus que trempées dans le milieu du JV (aka je passe mes journées / weekend dessus, « non je vais pas interrompre ma partie de civ au bout de x heures parce que mon fils adore me regarder jouer » (j’ai entendu un bout de podcast avec un passage approchant ceci), qui invitent des personnes du même milieu qu’elles dans un environnement environ parisien. L’une est plus mesurée que l’autre mais ne va pas non plus remettre en cause les dires de l’autre. Il y a des morceaux intéressants dans le podcast mais grosso modo si on suit leur prérogatives à 6 ans avoir une console à soi semble normal, pour permettre à maman de faire autre chose.

Donc forcément si on prend pour argent comptant tout ce qu’elles disent, bah oui forcément montrer tous les sw avant les 5 ans d’un gamin paraît normal.

J’ai exactement le même problème avec ABCD podcast. C’est très sympa à écouter, et ça permet de découvrir des choses, de se poser des questions qui ne nous seraient pas venues naturellement.
Mais au fil des écoutes j’ai quand même fini par tiquer pas mal sur les recommendations d’âge, souvent assenées comme des vérités absolues, qui sont souvent trèèèès loin de ce que préconisent les pédopsys.

On sent quand même souvent que ce sont les parents qui se font plaisir à mettre les gosses devant les Star Wars ou les Marvel alors que ces derniers n’ont rien demandé.

(je ne suis pas tout blanc non plus, j’élève les miens à base de Moomins et de Bande à Picsou, mais ça reste plus dans leurs âges)

Je vous trouve un peu durs quand même, j’ai vu Star Wars 4/5/6 à 7 ans, j’ai pas l’impression d’être devenu un psychopathe pour autant !

7 ans pour la trilogie initiale ça ne choque pas trop, ça reste acceptable amha (dépendant de l’enfant). C’est pour ça que je donne comme âge 8/9 ans dans mon exemple. Par contre la prelogie est beaucoup plus réaliste et noire, même si on adhère pas aux films, jamais je montre le 3 avant 11/12 ans je pense. Si je le montre.

Ensuite, non, t’es pas un psychopathe mais regarde le nb de Lego star Wars que tu possèdes aujourd’hui :ninja:

2 « J'aime »

J’ai un ordi à moi dans ma chambre depuis que j’ai 3 ans, je pense pas être un psychopathe ou un associal. Dessus je jouais à Wolfenstein 3D, prince of persia et aladdin.
Faut adapter en fonction des gosses c’est indéniable.
Mon fils a des goûts en matière de films aux antipodes des enfants de son âge je reconnais (son film préféré c’est Edward aux mains d’argent, il a 5 ans), pour les star Wars c’est lui qui m’a demandé à regarder en premier. Ensuite faut pas non plus oublier que c’est quand même une saga qui a été créé pour les enfants. A côté de ça le seigneur des anneaux je vais attendre pour lui montrer alors que le hobbit il a déjà vu.
En ce moment il regarde clone Wars, c’est lui qui m’a demandé quand j’écoutais la BO en voiture. Je vois pas pourquoi je lui montrerai pas, c’est pas violent ou anti moral.
Et sa dernière lubie c’est me tanner pour faire du jeu de rôle, on a commencé cet été il s’est éclaté et attends impatiemment la suite.

Le seul conseil que je donnerai qui s’applique à toutes les situations c’est : connaissez vos gosses et leurs limites, regardez les trucs avant et il n’y a que vous qui pouvez jugez. Pas un site ou quoi que ce soit d’autre…
Les recommendations d’âge c’est toujours à titre indicatif.

3 « J'aime »

Haha j’y ai pensé en l’écrivant :stuck_out_tongue: Après cette fièvre Lego est venue avec la sortie du 7

A priori, mon message au dessus était pas suffisamment clair: quand je disais aux parents « démerdez-vous » ce que je voulais surtout dire c’est à tout les autres: « OSEF de votre avis sur l’éducation de nos gamins » parce que c’est un sujet sur lequel PERSONNE n’a la vérité absolue.

Nos gamins sont livrés sans mode d’emploi et chacun fait du mieux qu’il peut au regard de ses moyens pour éduquer ses gosses. La bonne nouvelle c’est que quoi que vous fassiez, vous serez jamais le pire des parents (ce rôle est déjà pris). La mauvaise nouvelle, c’est que vous êtes pas non plus le meilleur et par conséquent, vous n’avez pas de leçon à donner à qui que ce soit.

Vos règles ne concernent que votre situation personnel (et celle de vos enfants) n’en faites pas une ligne morale universelle, et évitez les jugements. merci.

6 « J'aime »

Si c’est à mon message que tu réponds, baaaa c’est un peu ce que je voulais dire si c’était pas clair non plus.

Pas nécessaire de prendre les choses à cœur comme ça non plus.
Au regard des messages il ne me semble pas que qui que ce soit ait été visé par quoi que ce soit.
Il n’y avait que des échanges bienveillants entre parents.

Ne pas avoir la vérité absolue est une chose, s’empêcher d’échanger sur nos pratiques pour ménager les susceptibilités en est à mon humble avis une autre.

De toutes les façons la problématique se passe aussi IRL: il y a des parents qui supportent pas que l’on dise quoi que ce soit sur leurs enfants, même, et surtout, quand ils sont infects, et d’autres qui acceptent qu’on aient un droit de regard car on est des amis et que l’éducation de qualité peut être conjointe.

Bref loin de moi l’idée de lancer une quelconque polémique ici, ni de juger qui que ce soit mais il fallait que ce soit dit.

Merci en tout cas à tous pour remarques et liens c’est toujours appréciable.

Bon week-end

2 « J'aime »

Completement d’accord avec toi …

Genre ca :

C’est juste insultant.

Oui parce que ces petits cons se spoilent le reveal de la paternité dans la cour de récré !!!

Plus sérieusement j’utilise aussi filmspourenfants, je trouve aussi que les âges sont très (trop) stricts, mais les justifications sont intéressantes et font souvent appel à des notions que je ne maitrise pas (du domaine le psychologie de l’enfant). Du coup je suis leurs reco le plus souvent.

1 « J'aime »

Bah, à cet âge là ils s’en fichent d’aprendre que Jar Jar Binks est le fils caché de Dark Vador et Rey. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Pas mieux. C’est exactement ça. Dans le doute, je suis leur recommandations. Après, si j’ai le temps d’accompagner mon enfant dans la découverte de l’oeuvre (oui oui, les films aussi) et/ou que je sais que certains points ne le concernent pas pour une raison quelconque, alors j’adapte.

Mais globalement, ça donne déjà une très solide base.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.