Un soft pour checker les DD

bon dimanche à tous

je suis à la recherche d’un soft de réparation/checkdisk freeware ou démo utilisable un moment, mais qui serait plus performant que celui fournit de base dans XP

j’y connais rien et je n’ai pas trop envie d’essayer tous ceux conseillés par google :stuck_out_tongue:

merci d’avance

peut-être ca.
ou si c’est pour vérifier les infos SMART de ton DD, ca

ok merci, je vais déjà voir avec ça ce que ça donne :stuck_out_tongue:

Mieux, utilise le soft fourni par le constructeur de ton hdd.
Gens ibm Drive fitness test ou les Seatools.

Le truc c’est qu’en plus ils sont tous sur le ultimate boot cd. Te suffit de télécharger l’iso, graver, et hop a toit la panoplie de soft ultimes pour checker le hardware et software de bas niveau.

Et c’est gratos.

www.ultimatebootcd.com

Je voulais dire un truc mais BadAcid a tout dit.

euh… bah voilà quoi. C’est ce qu’il faut faire ! :stuck_out_tongue:

moi le HD tune me parait pas mal… complet et léger.

pour UBCD, je vois qu’il y a une version spéciale pour Windows, mais vu que c’est un environnement qui se charge au boot, quelle est la différence?

[quote name=‘Ghadzoeux’ date=’ 19 Sep 2005, 13:34’]pour UBCD, je vois qu’il y a une version spéciale pour Windows, mais vu que c’est un environnement qui se charge au boot, quelle est la différence?
[right][post=“398960”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ça fait longtemps que j’ai pas regardé ce site. y’a du nouveau effectivement.

La version “Windows” porte mal son nom car elle fait plus que ça.
Ce UBCD utilise BartPE qui sert à créer un OS qui boote sur CD. Donc te voilà avec Windows XP qui boote sur le CD et non le DD.

[quote name=‹ philounours › date=’ 19 Sep 2005, 12:40’]ça fait longtemps que j’ai pas regardé ce site. y’a du nouveau effectivement.

La version « Windows » porte mal son nom car elle fait plus que ça.
Ce UBCD utilise BartPE qui sert à créer un OS qui boote sur CD. Donc te voilà avec Windows XP qui boote sur le CD et non le DD.
[right][post=« 398963 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ça m’a l’air un poil plus compliqué à mettre en oeuvre par contre
je vais rester sur la version « de base » pour commencer :stuck_out_tongue:

Ce qu’il faut savoir, c’est que quasi tout les disques ont des routines d’auto-test (rapide/complet), accessibles avec SMART, mais que quasi aucun outil permet de les exploiter. (chez maxtor, c’est même les tests faits par l’outil maxblast).

Jette un oeil sur les smartmontools, outil en ligne de commande, qui permet de lancer ces auto-tests (en ligne, donc sous win, sans reboot et sans démontage…), et de lire le résultat du dernier (ou des derniers) tests.

Note : ces auto-tests, ou les tests effectués par les outils constructeur (comme je dis ci-dessus, c’est souvent les mêmes), ne testent que l’état physique du disque.

Pour l’état logique (partitions et systemes de fichiers) :

• Pour le systeme de fichier, quoi qu’on en dise, l’outil de base reste le meilleur (chkdsk sous win, surtout pour le NTFS, fsck sous nix, en fonction du FS), l’éditeur sachant mieux que n’importe qui ce qu’il fait avec son filesystem.

Puisqu’on est là dedans, quelqu’un connaitrait il un soft multi-constructeurs qui permettrait de vérifier si le HDD dispose de l’AAM, et le cas échéant de l’activer?

j’ai testé hdd life pro, et il est vraiment bien. mais va se bloquer au bout de quelques jours, alors c’est juste bon pour lever un doute sur le fonctionnement d’un disque.

sinon un soft multi contructeurs qui fasse AAm, je doute. est-ce standard ? je re-doute :stuck_out_tongue: