Un téléphone fixe qui bash les numéros masqués

Oui par ce que c’est sûr que c’est de la faute de la personne à l’autre bout du fil…

Vérifie ton contrat avant: il y a des chances qu’il y soit écrit que tu autorises la revente de tes coordonnées. Les listes de numéro elles tombent pas du ciel, c’est un bizness.

Mais nimp, tu peux empêcher de faire paraître le n° dans l’annuaire, suffit d’appeler ton opérateur (tu as même signé un contrat qui dit que ton n° sera dans l’annuaire, sauf contre indication, le service de mise dans l’annuaire est d’ailleurs obligatoire pour un opérateur…on peut pas lui reprocher de l’avoir fait). Après, si tu as donné ton n° pour n’importe quoi d’autre (même à ta banque), t’es dans un fichier de prospect, et globalement c’est mort.

Bah, c’est bientôt l’été, cherche pas, les neurones sont en vacances.

Par contre, autre truc chiant: j’ai une personne dans mon entourage sur liste rouge (c’est gratuit maintenant quand on est abonné FT) qui se fait appeler parce qu’elle a récupéré le numéro d’une personne qui n’était pas sur liste rouge. Donc ils cherchent à filer des pubs à l’ancien abonné. C’est moche :slight_smile:

Je me suis probablement emporté un peu vite et après on est aussi d’accord que c’est une histoire de petites cases à cocher dans les contrats à signer et il faudra que je voie ce qu’à mis le propriétaire de la ligne (parents) lors de la signature.

Mais par contre, je pense pouvoir être fondé à demander à rectifier cette information, soit à titre courtois en court de contrat, soit lors de la reconduction périodique du contrat. Du genre :

  • « Monsieur Machin vous arrivez à terme de votre contrat, on le reconduit? »
  • « Oui mais attendez, au passage, je veux pouvoir cocher la petite case »
    Et là, ça m’étonnerait que le FAI aie le droit de le refuser.

Tu peux le faire à tout moment.

Moi j’étais appelé TOUT les jours, en tout cas quand j’étais là le soir, et sans doute plus si j’en crois un petit boitier qui logge les appels. Et donc moi qui suis d’un naturel patient, la conversation ne durait pas 1 minute à force. Surtout que c’était à CHAQUE FOIS sur le même produit.

  • Bonjour vous êtes bien phili_b ?
  • C’est de la part de qui ?
  • Est-ce que vous êtes interessé [ding ! détection SPAM téléphonique] par bla bla
  • Je ne suis pas intéressé. Je ne suis pas intéressé. Je ne suis pas intéressé. Au revoir. Clic!

Donc quand je suis passé en dégroupé j’ai demandé à ne pas garder le même numéro, donc d’avoir le numéro généré par free, et de ne pas être publié DU TOUT.

Car vu que ça fait 10 ans que j’ai le même numéro, le temps qu’il soit éclusé des listes, laisses tomber.

Bon, ben en voilà un thread qui me cause…

Donc, à peu prés la même chose que tout le monde à deux ou trois nuances près.

  • je suis freelance, avec un abonnement pro, donc la notion de liste orange ou rouge, comment dire…
  • les périodes où les plates formes ont besoin de faire du chiffre, ça peut monter à 15 appels / jour :cry:

Dans 95% des cas, il s’agit de plate-formes marocaines ou tunisiennes, avec des êtres humains lisant un scénario… leur parler de fichiers, de CNIL, de droit de retrait des informations, n’est même pas surréaliste, ça n’existe tout simplement pas.

Une mention spéciale à un(e) certain(e) « Dominique Rousseau » qui, non content de me proposer 2 ou 3 fois par semaine des avantages fiscaux, m’a appelé 5 fois dans une même journée, avec 5 voix, 3 accents et 2 sexes différents pour me proposer des… avantages fiscaux.

Bref, ça devient franchement lourd.

Les options de filtrage via provider, je n’y crois pas (on est limite dans le débat de la neutralité du net, déporté sur des communications personnelles quand même), et je trouve ça limite dangereux (surtout pour une ligne business).

Donc, pour l’instant, je répond à tout, y compris ce que je ne connais pas, et des jours, c’est franchement gavant.

Maintenant que j’ai fait ma pleureuse, il s’agit de trouver une solution.

En gros j’imagine une espèce de micro-pc (genre un mac mini, mais en plus petit et moins cher) avec un asterix ou assimilé tournant dessus.
Relié à l’annuaire perso des contacts (avec des règles du type micro regex basés sur les numéros de standard pour ne pas lourder les appels de postes directs de boite).

Et bien evidemment, les numéros non connus, les anonymes, se retrouvent face à un message expliquant « je ne vous connais pas, donc laissez-moi vos coordonnées et le motif de votre visite, blah blah que je vous rapelle ».

Et après, pour bien faire, ça devient aussi ze répondeur, qui envoie les messages sur un compte mail (comme de base chez free, mais ça n’existe pas avec une ligne fixe pro FT…)

Et éventuellement, ça pourrait gérer plusieurs lignes sortantes (genre un compte sip ovh, deux providers) et router les appels sortants vers le moins cher.

Bon, je m’emballe, mais ça devrait être possible, non ?

Non non ça ne l’est pas. Je suis sur liste rouge et je ne reçois pratiquement aucun appel de ce genre.
Les quelques rares qu’on reçoit (1 tous les 2 mois en moyenne), on demande comment ils ont eu le n° : et généralement ils répondent que c’est un robot qui les fait au pif (bon, après je ne sais pas si c’est vrai).

Après, j’ai quand même mon n° dans des listings (banque et autres magasins en ligne), et du coup, je ne sais pas ce qu’ils en font (même si je coche systématiquement les cases « je ne veux pas recevoir de pub » etc.
Mais pour le moment tout roule.

Ca c’est totalement interdit par contre (cf site de la CNIL).
Tu paye qui pour être inscrit sur liste rouge ? FT ? Pagejaunes ? Ton FAI ?

Qu’est-ce qui est interdit ? De faire des n° au hasard ? De toute façon, ce sont des centres qui ne sont pas en France (ça s’entend clairement à l’accent de l’interlocuteur).
Pis après, j’ai aucun moyen de vérifier que c’est bien comme ça qu’ils ont eu le n°.

Pour le paiement : ben mon FAI, donc Orange, depuis qu’on est en dégroupé. C’était FT avant.

Après, même si le centre d’appel est à l’étranger, ils enfreignent la loie française.
Ca peut rapidement se retourner dans la gueule de la boite pour qui ils font de la pub.

Parents sur liste rouge. J’ai décroché une fois, étant le plus proche du téléphone. Une banque qui ouvrait une agence. J’ai tellement fait peur à ce pauvre banquier qu’il a fini par s’excuser. Mais quand tu tombes sur des opérateurs qui font 30 appels par jour, c’est un peu inutile :frowning:

oui mais quand tu lui demandes d�??arrêter d’appeler, et que le lendemain il te rappelle, faut trouver une solution radicale !